La fonction IF est la fonction la plus couramment utilisée, la plus simple, la plus intégrée, la plus facile à utiliser et la plus populaire de Microsoft Excel. La fonction IF est également connue sous le nom de tests logiques car elle est utilisée pour tester une condition logique. Elle vous permet d’effectuer des comparaisons entre deux valeurs et renvoie les résultats sous la forme d’une valeur, soit VRAI, soit FAUX. Par exemple, si vous voulez réussir l’examen, obtenez des notes supérieures à 60. =IF(notes>60,"Pass","Fail").
Syntaxe de la fonction IF
La syntaxe ci-dessous permet d’utiliser la fonction IF dans un document Microsoft Excel.
=IF (test_logique, [valeur_si_vrai], [valeur_si_faux])
La fonction IF contient 3 bits d’information qui sont :
logical_test – C’est une expression logique qui est utilisée pour évaluer comme VRAI ou FAUX.
value_if_true – Elle renvoie VRAI lorsque le texte logique est évalué.
value_if_false – Elle renvoie FALSE lorsque le texte logique est évalué.
La fonction IF est appliquée à Microsoft Office 365, Excel 2019, Excel 2016, Excel 2013, Excel 2011 (pour Mac), Excel 2010, Excel 2007, Excel 2003, Excel 2007, ainsi qu’à Excel XP.
1. Fonction IF simple
La fonction IF simple vérifie directement la condition si la condition est remplie, alors la fonction IF renvoie VRAI, sinon elle renvoie FAUX.
Étapes d’utilisation de la fonction IF simple
Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser la fonction IF simple dans un document Excel.
Étape 1 : Ouvrez un document Microsoft Excel en double-cliquant sur l’icône Microsoft Excel sur le bureau.
Note : Pour ouvrir un nouveau document Excel, cliquez sur Fichier -> Nouveau -> Document vierge -> Créer. Pour ouvrir un document existant, cliquez sur Fichier -> Ouvrir -> Parcourir l’emplacement du document souhaité -> cliquez sur le bouton Ouvrir.
Étape 2 : Tapez les données que vous souhaitez dans le document Excel.
Note : Si vous ouvrez un document existant, passez l’étape 2.
Étape 3 : Placez le curseur sur la cellule où vous voulez afficher le résultat de la fonction IF. (Dans notre cas, nous utilisons la cellule B2 pour afficher les résultats).
Étape 4 : dans la cellule souhaitée, tapez =IF(A2>60,"Pass","Fail") pour vérifier la condition IF.
Remarque : dans notre cas, si les notes obtenues par les étudiants sont supérieures à 60, la fonction IF renvoie une réussite, sinon elle renvoie un échec.
Étape 5 : Appuyez sur la touche Entrée du clavier pour afficher le résultat.
Note : Dans notre cas, 70>60, donc le résultat est Pass.
Étape 6 : Cliquez sur le petit point noir et faites-le glisser à la fin de la cellule contenant les valeurs. Voir la capture d’écran ci-dessous.
Microsoft Excel calculera automatiquement le résultat (Pass ou Fail) pour les cellules restantes, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.
Fonction IF imbriquée
Une instruction IF à l’intérieur d’une autre instruction IF ou else if est appelée fonction IF imbriquée. Cette fonction est utilisée lorsque vous devez tester plus d’une (plusieurs) conditions.
Syntaxe de la fonction IF imbriquée
La syntaxe ci-dessous est utilisée pour la fonction IF imbriquée.
if (statement 1)
{
// L’instruction est exécutée lorsque l’instruction 1 est vraie
if (déclaration 2)
{
// L’instruction est exécutée lorsque l’instruction 2 est vraie
}
}
Exemple de fonction IF imbriquée dans Excel
Voyons l’exemple ci-dessous pour utiliser la fonction IF imbriquée dans un document Microsoft Excel.
Dans notre cas, si les notes obtenues par un étudiant sont supérieures ou égales à 75, le résultat sera Excellent, sinon, si les notes obtenues par un étudiant sont supérieures ou égales à 60, le résultat sera Très bon, sinon, si les notes obtenues par un étudiant sont supérieures ou égales à 40, le résultat sera Bon, sinon, le résultat sera Mauvais.
Étapes de la fonction IF imbriquée
Étape 1 : Double-cliquez sur l’icône Microsoft Excel pour ouvrir un document Microsoft Excel.
Étape 2 : Tapez ou préparez une liste de données dans le document Microsoft Excel.
Étape 3 : Placez le pointeur de la souris dans la cellule où vous souhaitez afficher le résultat.
Note : Dans notre cas, D2 est utilisé pour afficher le résultat.
Étape 4 : Tapez la formule =IF(B2>=75,"Excellent",IF(B2>=60,"Très bien",IF(B2>=40,"Bon",IF(B2>=10,"Mauvais")))) dans la cellule sélectionnée du document Microsoft Excel.
Étape 5 : Appuyez sur la touche Entrée du clavier après avoir rempli la formule. Le résultat apparaîtra dans la cellule souhaitée.
Étape 6 : Cliquez sur la petite boîte carrée noire et faites-la glisser à l’extrémité de la cellule qui contient les données. Voir la capture d’écran.
Maintenant, Microsoft Excel calculera automatiquement le résultat pour les cellules restantes comme le montre la capture d’écran ci-dessous.
Fonction IF avec les conditions OR/AND
Microsoft Excel nous permet également d’utiliser la fonction IF avec la combinaison des fonctions OU et ET.
Exemple 1 – Fonction IF avec AND
La fonction AND renvoie VRAI si les deux conditions sont satisfaites. Dans le cas contraire, elle renvoie FALSE.
Dans cet exemple, si les notes obtenues par un étudiant en hindi sont supérieures à 60 et que les notes obtenues par un étudiant en mathématiques sont supérieures à 70, alors la fonction AND renvoie PASS, sinon elle renvoie FAIL.
Les étapes suivantes montrent le résultat de la fonction IF avec la fonction AND.
Étape 1 : Ouvrez un nouveau document Microsoft Excel ou un document existant dans lequel vous souhaitez appliquer la fonction IF avec AND.
Étape 2 : Préparez un document en fonction de vos besoins.
Étape 3 : Placez le curseur sur la cellule où vous voulez afficher un résultat.
Remarque : dans notre cas, nous utilisons la cellule D2 pour afficher le résultat.
Étape 4 : Tapez ou copiez-collez la formule =IF(AND(B2>=60,C2>70),"Pass","Fail") dans la cellule sélectionnée.
Étape 5 : une fois la formule terminée, appuyez sur la touche Entrée du clavier.
Étape 6 : si les deux conditions sont remplies, le résultat "Réussi" s’affiche à l’écran.
Étape 7 : cliquez sur la petite boîte carrée noire et faites-la glisser à l’extrémité de la cellule qui contient les données. Voir la capture d’écran.
Maintenant, Microsoft Excel va automatiquement calculer un résultat pour les cellules restantes, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.
Exemple 2 : Fonction IF avec OR
La fonction OU renvoie VRAI si au moins une condition est satisfaite. Sinon, elle renvoie FAUX.
Les étapes suivantes montrent le résultat de la fonction IF avec OR.
Étape 1 : Ouvrez un nouveau document Microsoft Excel ou un document existant dans lequel vous souhaitez appliquer la fonction IF avec OR.
Étape 2 : Préparez un document en fonction de vos besoins.
Étape 3 : Placez le curseur sur la cellule où vous souhaitez afficher un résultat.
Remarque : dans notre cas, nous utilisons la cellule D2 pour afficher le résultat.
Étape 4 : Tapez ou copiez-collez la formule =IF(OR(B2>=60,C2>70),"Pass","Fail") dans la cellule sélectionnée.
Étape 5 : Une fois la formule terminée, appuyez sur la touche Entrée du clavier.
Étape 6 : Si au moins une condition est satisfaite, le résultat "Réussi" s’affiche à l’écran.
Étape 7 : Cliquez sur la petite boîte carrée noire et faites-la glisser à l’extrémité de la cellule qui contient les données. Voir la capture d’écran.
Maintenant, Microsoft Excel va calculer automatiquement le résultat pour les cellules restantes, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.
Ce qui précède est l’introduction de la fonction if function. L’opération est très simple. L’avez-vous apprise ? J’espère que cet article pourra vous apporter des avantages !