Comment utiliser l’accès vocal dans Windows 11

Ce qu’il faut savoir

  • Activez l’accès vocal : Application Paramètres > Accessibilité > Parole. {Cliquez sur l’interrupteur à bascule à côté de Accès vocal.
  • Pour désactiver rapidement l’accès vocal : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône d’accès vocal dans la barre des tâches > Fermer la fenêtre.

L’accès vocal est une fonctionnalité gratuite intégrée directement dans le système d’exploitation Windows 11 qui vous permet de contrôler les applications et les paramètres avec votre voix et permet même la dictée vocale. Cet article explique comment configurer et utiliser l’accès vocal, ainsi que comment l’activer et le désactiver.

Comment configurer et utiliser l’accès vocal sous Windows 11

Voici comment configurer et utiliser l’outil d’accès vocal de Windows 11.

L’outil d’accès vocal de Windows 11 est le successeur de la reconnaissance vocale de Windows et constitue un outil totalement distinct. L’accès vocal n’est pas non plus lié à l’assistant numérique Cortana de Microsoft, qui est désormais une application Cortana distincte dans Windows 11.

  1. Ouvrez le menu de démarrage de Windows 11.

    Windows Start in the Windows 11 taskbar

  2. Sélectionnez Toutes les applications.

    Si vous avez déjà ajouté un raccourci Paramètres à votre menu Démarrer, sélectionnez son icône en forme d’engrenage et passez à l’étape 4.

    All Apps in the Windows 11 Start menu

  3. Sélectionnez Paramètres.

    Settings in the Windows 11 Start menu app list

  4. Sélectionnez Accessibilité.

    Accessibility in the Windows 11 Settings app

  5. Faites défiler la liste et sélectionnez Speech.

    Speech in the Windows 11 Settings app

  6. Sélectionnez le commutateur situé à droite de l’accès vocal pour activer cette fonction.

    Pour que l’accès vocal commence automatiquement lorsque vous allumez votre appareil Windows, cochez la case en regard de Démarrer l’accès vocal après vous être connecté à votre PC Windows.

    Voice access switched Off in Windows 11 Settings

  7. La fonction d’accès vocal de Windows devrait maintenant s’ouvrir sous la forme d’une petite application en haut de l’écran.

    Un petit message de bienvenue s’affiche si vous utilisez l’accès vocal pour la première fois. Sélectionnez l’icône X pour fermer cette fenêtre contextuelle.

    Voice access welcome window and Voice access toggle On in Windows Settings

  8. Sélectionnez Télécharger pour installer les fichiers nécessaires associés à la fonction d’accès vocal.

    Download highlighted in Windows 11 voice access settings

  9. Si c’est la première fois que vous utilisez l’accès vocal, une fenêtre pop-up devrait apparaître pour vous demander de sélectionner votre microphone préféré pour effectuer des commandes vocales. Il suffit de sélectionner votre microphone dans la liste, puis de cliquer sur l’icône en forme de flèche et sur Terminé pour continuer.

    Si vous n'’obtenez pas cette invite, ouvrez les paramètres d’accès vocal via l’icône d’engrenage dans le coin supérieur droit et sélectionnez Sélectionner le microphone par défaut et le nom de votre microphone'.

    Microsoft Array désigne le microphone intégré de Microsoft Surface et d’autres appareils Windows.

    Microphone and Select default microphone highlighted in Windows 11 voice access settings

Comment améliorer vos résultats en matière de reconnaissance vocale

Voici quelques conseils pour améliorer votre reconnaissance vocale lorsque vous utilisez l’accès vocal dans Windows 11.

  • Passez à l’anglais américain (EN-US). L’outil d’accès vocal peut fonctionner avec n’importe quel paramètre linguistique, mais il est optimisé pour l’anglais américain. Vous pouvez changer la langue de Windows à tout moment. 
  • Réduisez le bruit de fond. Éteignez la musique ou les autres médias qui jouent en arrière-plan.
  • Changez de microphones. L’un de vos autres microphones est peut-être mieux adapté à la reconnaissance vocale.
  • Testez votre microphone. Il y a plusieurs étapes à suivre pour configurer et tester correctement votre microphone Windows.
  • Corrigez votre microphone. Vérifiez que votre microphone Windows 11 ne présente pas de bogues ou de problèmes.
  • Parlez clairement. L’accès vocal de Windows 11 est assez bon pour comprendre la parole, mais il n’est pas parfait.
  • Entraînez-vous à utiliser les commandes d’accès vocal. Microsoft a établi une liste officielle des commandes d’accès vocal avec lesquelles il vaut la peine de se familiariser. 

Comment désactiver l’accès vocal

L’outil d’accès vocal de Windows 11 peut être désactivé à tout moment, soit par son propre menu intégré, soit par la barre des tâches de Windows.

Pour désactiver l’accès vocal via son propre menu, sélectionnez l’icône d’engrenage et sélectionnez Désactiver l’accès vocal.

Turn off voice access in Windows 11 desktop voice access menu

Pour désactiver l’accès vocal via la barre des tâches de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône d’accès vocal et sélectionnez Fermer la fenêtre.

Close window highlighted in the voice access app menu in the Windows 11 taskbar

Comment activer l’accès vocal

Une fois que vous avez terminé le processus de configuration de l’accès vocal, vous pouvez ouvrir l’outil à tout moment via le menu Démarrer de Windows 11 ou l’application Paramètres.

Voice access app in Windows 11 Start menu

Pour ouvrir l’accès vocal via Démarrer, ouvrez le menu Démarrer, tapez accès vocal dans la barre de recherche, puis sélectionnez Accès vocal.

Pour gagner du temps à l’avenir, faites un clic droit sur l’icône de l’application d’accès vocal dans le menu Démarrer et sélectionnez Épingler à Démarrer pour l’ajouter à votre collection principale d’applications du menu Démarrer. Sélectionnez Épingler à la barre des tâches pour ajouter un raccourci à la barre des tâches de Windows.

Vous pouvez également ouvrir Paramètres et sélectionner Accessibilité > Parole > Accès vocal pour activer l’accès vocal.

Comment pratiquer l’outil d’accès vocal de Windows 11

L’une des meilleures façons d’apprendre à utiliser l’outil d’accès vocal de Windows 11 est d’utiliser son guide interactif intégré. Cet outil peut être ouvert et utilisé à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez. Voici comment utiliser le guide interactif de l’accès vocal.

  1. Sélectionnez l’icône du point d’interrogation dans la barre d’outils de l’accès vocal.

    Question mark icon highlighted in the voice access toolbar active on the Windows 11 desktop

  2. Sélectionnez Démarrer le guide interactif.

    Start interactive guide in the voice access toolbar in the Windows 11 desktop

  3. Expérimentez les exemples de commandes vocales sur cet écran et sélectionnez la flèche en bas à droite lorsque vous avez terminé.

    La première instruction, "accès vocal réveil", active l’accès vocal. Une fois cette opération effectuée, votre appareil Windows 11 considérera que tout mot prononcé est destiné à l’accès vocal. Cela inclut toute musique jouant en arrière-plan et même les médias jouant sur votre télévision.

    Forward arrow in the Windows 11 voice access interactive guide

  4. Essayez cette deuxième sélection de conseils et sélectionnez la flèche lorsque vous êtes prêt à continuer.

    Forward arrow in the Windows 11 voice access interactive guide

  5. Répétez l’opération pour cette troisième page d’instructions.

    Forward arrow in the Windows 11 voice access interactive guide

  6. Enfin, sélectionnez Afficher les commandes pour ouvrir une liste des commandes vocales disponibles. Vous pouvez également sélectionner Terminé pour fermer l’introduction à l’accès vocal.

    View commands and Done in Windows 11 voice access interactive guide tutorial

FAQ

  • Comment accéder à l’enregistreur vocal sous Windows 11 ?

    Pour accéder à l’Enregistreur vocal de Windows 11, ouvrez le menu Démarrer et recherchez Enregistreur vocal. Sélectionnez le Microphone pour commencer l’enregistrement, puis sélectionnez-le à nouveau pour l’arrêter.

  • Comment puis-je accéder à mes mémos vocaux iCloud sous Windows ?

    Vous pouvez transférer les mémos vocaux de l’iPhone sur votre ordinateur via iTunes ou iCloud. Vous pouvez également partager des mémos vocaux individuels avec des services tels que Google Drive, OneNote ou Gmail et les télécharger sur votre PC.

Scroll to Top