Comment utiliser l’application météo sur l’iPad

Après des années d’utilisation d’options tierces, les utilisateurs d’iPad peuvent se réjouir car une nouvelle application Météo a été ajoutée avec iPadOS 16. Il s’agit de la même application Météo disponible sur l’iPhone et l’Apple Watch.

L’application météo d’Apple sur l’iPad offre des fonctionnalités formidables. Vous pouvez ajouter plusieurs lieux et passer de l’un à l’autre, utiliser la carte radar et afficher des couches pour la température et les précipitations, activer les notifications en cas de mauvais temps, etc.

Table des matières

    Ouvrir l’application iPad Weather

    Comme pour toute autre mise à jour d’iPadOS qui apporte de nouvelles fonctionnalités comme des applications, vous verrez Météo dans un endroit ouvert de votre écran lorsque vous installerez iPadOS 16.

    Vous serez probablement invité à utiliser votre position actuelle lorsque vous ouvrirez l’application pour la première fois. Choisissez Autoriser une fois, Autoriser pendant l’utilisation de l’application ou Ne pas autoriser selon vos préférences.

    Si vous choisissez l’option "Ne pas autoriser", vous pouvez quand même ajouter votre emplacement actuel ainsi que d’autres, comme nous allons le décrire ci-après.

    Ajouter des lieux à la météo

    Vous voulez peut-être voir la météo là où vivent vos parents, là où vous voyagez souvent ou à l’endroit où vous vous trouvez si vous n’avez pas autorisé l’accès aux lieux ci-dessus.

  • Touchez l’icône de la barre latérale
  • en haut à gauche de l’application Météo pour ouvrir la barre latérale si nécessaire.

  • Sélectionnez les trois points en haut à droite de la barre latérale et choisissez Modifier la liste
  • .

  • Saisissez un lieu dans le champ de recherche situé en haut ou utilisez le bouton Microphone
  • pour dicter le lieu.

  • Vous verrez les résultats s’afficher sur la droite. Sélectionnez celui que vous voulez ajouter.
  • Confirmez l’emplacement dans la fenêtre contextuelle et appuyez sur Ajouter
  • .

    Vous pouvez ensuite utiliser la barre latérale ou glisser vers la droite sur l’écran principal de l’application Météo pour passer d’un endroit à l’autre.

    Réorganiser ou supprimer des lieux

    Vous pouvez placer les lieux que vous ajoutez à l’application Météo dans l’ordre qui vous convient. Ceci est particulièrement utile si vous prévoyez de les faire défiler sur l’écran principal de l’application.

  • Une fois la barre latérale de l’application Météo ouverte, sélectionnez Modifier la liste
  • .

  • Utilisez les trois lignes
  • situées à droite d’un emplacement pour le faire glisser vers le haut ou vers le bas, là où vous le souhaitez.

  • Pour supprimer un emplacement, touchez le signe moins en rouge sur la gauche, puis touchez l’icône Supprimer
  • (corbeille) qui apparaît.

    Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Terminé en haut à droite de la barre latérale.

    Utiliser les modules météo

    L’écran principal de l’application Météo affiche les conditions météorologiques actuelles en haut de l’écran. Il est également doté de modules permettant d’accéder à toutes sortes de données et de détails météorologiques.

    Chaque module que vous voyez vous donne les détails essentiels dont vous avez besoin. Il s’agit notamment d’une prévision horaire, d’une prévision à dix jours, d’une carte radar, de la qualité de l’air, de l’indice UV, du coucher du soleil, du vent, des précipitations, de la température ressentie, de l’humidité, de la visibilité et de la pression.

    Si vous sélectionnez un module, vous verrez une fenêtre contextuelle qui comprend encore plus de détails. Par exemple, si vous ouvrez le module sur la qualité de l’air, vous verrez la carte de la qualité de l’air, une brève description de l’IQA (indice de qualité de l’air) actuel, des informations sur la santé et le polluant principal.

    Autre exemple, vous pouvez ouvrir le module des précipitations et afficher un graphique à code couleur montrant la pluie, le grésil, le mélange et la neige au cours des 24 dernières années avec les quantités. Vous pouvez également sélectionner une date spécifique en haut et afficher un résumé quotidien en bas.

    Appuyez sur le X en haut à droite pour fermer la fenêtre contextuelle du module et revenir à l’écran principal de la météo.

    Afficher la carte radar et les couches

    Les cartes radar sont utiles pour voir ce qui se prépare et dans quelles zones proches. Touchez le module de la carte radar pour afficher une carte météorologique en plein écran.

    En haut à droite, vous disposez de commandes pour votre emplacement actuel, la sélection d’un nouvel emplacement dans votre liste et le choix d’une couche cartographique. Les couches comprennent les précipitations, la température et la qualité de l’air.

    Après avoir choisi la couche que vous voulez voir, vous remarquerez une légende en haut à gauche qui correspond à cette couche. Par exemple, si vous choisissez les précipitations, vous verrez la légende afficher la signification des couleurs.

    En bas, vous disposez d’un contrôle pour le déplacement de la carte radar pour les prévisions de l’heure suivante. Touchez la case déroulante au centre pour passer de la prévision de l’heure suivante à la prévision sur 12 heures si vous le souhaitez.

    Vous pouvez utiliser le bouton Pause pour l’arrêter à un certain point et choisir Lecture pour reprendre.

    La commande inférieure disparaît après un court instant. Pour l’afficher à nouveau, il suffit de toucher n’importe où sur l’écran de la carte. Lorsque vous avez terminé de visualiser la carte, touchez Done en haut à gauche pour revenir à l’écran principal de l’application Météo.

    Activer les notifications météo

    Si vous souhaitez être informé de l’approche de phénomènes météorologiques violents, vous pouvez activer les notifications de l’application Météo.

  • Lorsque vous ouvrez l’application Météo et la barre latérale pour la première fois, vous verrez une option permettant d’activer les notifications. Vous pouvez également sélectionner les trois points en haut à droite de la barre latérale et choisir Notifications
  • .

  • Il vous sera demandé de partager votre emplacement pour recevoir les alertes météo de votre région. Suivez les instructions pour autoriser l’accès à votre emplacement et pour que les notifications continuent.
  • Vous pouvez ensuite choisir les notifications à recevoir et pour quels lieux. Ouvrez la barre latérale, sélectionnez les trois points en haut, puis choisissez Notifications
  • .

  • Activez ou désactivez les onglets pour le temps violent et les précipitations de l’heure suivante
  • pour votre emplacement. Ensuite, sélectionnez une ville en bas pour activer ces mêmes notifications pour les autres lieux de votre liste.

  • Appuyez sur Terminé
  • lorsque vous avez terminé.

    Remarque: les informations sur les phénomènes météorologiques violents sont fournies par The Weather Channel.

    Ajouter un widget météo sur l’écran d’accueil

    Un widget sur votre écran d’accueil est un excellent moyen de vous tenir au courant de la météo dans votre région. Vous pouvez ajouter un widget pour la météo comme n’importe quel autre sur l’iPad. Voici un petit rappel si vous n’avez jamais ajouté de widget.

  • Touchez longuement n’importe quel endroit vide de votre écran d’accueil et sélectionnez le signe plus
  • en haut à gauche.

  • Faites défiler la liste des widgets jusqu’à Météo. Vous pouvez également saisir "météo" dans le champ de recherche et choisir Météo
  • dans les résultats.

  • Faites défiler les widgets disponibles pour trouver la taille que vous voulez et appuyez sur Ajouter un widget
  • .

    Vous verrez alors le widget Météo sur votre écran d’accueil. Vous pouvez le toucher, le maintenir et le faire glisser où vous voulez. Pour plus de détails sur la météo, appuyez sur le widget pour ouvrir l’application Météo.

    Conseils pour l’utilisation de Météo sur iPad

    Voici quelques conseils d’utilisation de l’application Météo qui pourront vous être utiles.

    Emplacements: Touchez et maintenez l’icône de l’application Météo sur votre écran d’accueil et choisissez un lieu à afficher ou ajoutez-en un nouveau.

    Unités de température: Pour passer de l’unité Fahrenheit à l’unité Celsius, appuyez sur les trois points en haut à droite de la barre latérale de l’application Météo ou allez dans Paramètres > Météo.

    Notifications: Pour sélectionner le type d’alerte et le style de bannière, et activer ou désactiver les sons, allez dans Paramètres > Notifications > Météo.

    La plupart d’entre nous apprécient la possibilité de voir rapidement les conditions actuelles, les prévisions météorologiques et les alertes de mauvais temps. C’est une bonne chose qu’Apple ait transposé l’application météo d’iOS sur l’iPad.

    Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Comment ajouter la météo à Google Agenda" pour connaître le programme de vos événements extérieurs.

    Scroll to Top