Screenshot of the location feature in Microsoft Family Safety

Comment utiliser l’application Microsoft Family Safety

Ce qu’il faut savoir

  • Visitez la page Microsoft Family Safety > sélectionnez Créer un groupe familial > suivez les instructions > Ajouter un membre.
  • Ensuite, sélectionnez Membre > entrez l’adresse e-mail > sélectionnez Envoyer l’invitation > Gérer les autorisations.
  • Ensuite, demandez à l’enfant de sélectionner Rejoindre maintenant dans l’e-mail de son téléphone > installer l’application Microsoft Launcher > ajuster les paramètres de localisation.

Cet article explique comment configurer et utiliser l’application Microsoft Family Safety pour le téléphone Android de votre enfant.

Comment utiliser l’application Microsoft Family Safety

L’application Microsoft Family Safety est la réponse de Microsoft' à l’application Family Link de Google'. Elle fournit des informations sur la façon dont votre enfant utilise son téléphone, sa localisation, et vous permet même de fixer des limites de temps pour l’utilisation des applications et des jeux.

L’utilisation de Microsoft Family Safety nécessite quelques conditions préalables. Vous devez avoir un groupe familial Microsoft, votre enfant doit avoir Microsoft Launcher et Edge installés sur son téléphone, et vous devez ajouter votre enfant comme membre de votre groupe familial.

  1. Pour commencer, visitez la page Sécurité de la famille Microsoft. Si vous ne vous êtes pas encore connecté avec votre compte Microsoft, vous serez invité à le faire. Vous pouvez ensuite sélectionner Créer un groupe familial pour commencer.

    Screenshot of Microsoft Family Safety page.

  2. Pour créer votre groupe familial pour la première fois, vous devrez répondre à quelques questions, telles que votre région, le nombre d’enfants de la famille et leur âge.

  3. Lorsque vous êtes connecté à votre compte Microsoft, sélectionnez le lien Ajouter un membre dans la section Famille pour commencer à ajouter des membres de la famille au groupe.

    Screenshot of Microsoft account page.

  4. Vous serez invité à ajouter un nouveau membre de la famille à votre groupe. Si vous ajoutez un conjoint, sélectionnez Organisateur. Si vous ajoutez un enfant, sélectionnez Membre. Saisissez l’adresse électronique, le code Captcha correct, puis sélectionnez Envoyer l’invitation.

    Screenshot of adding a member to a Microsoft Family Group.

  5. Lorsque le compte enfant est ajouté pour la première fois, vous devrez configurer ce que les organisateurs de votre groupe familial Microsoft peuvent voir. Sous le compte de votre enfant, sélectionnez Gérer les autorisations. Activez les autorisations de l’organisateur dans toutes les sections.

    Screenshot of organizer permissions in Microsoft Family Group.

  6. Votre enfant devrait recevoir un e-mail contenant l’invitation au groupe familial Microsoft. Demandez-lui d’ouvrir l’e-mail et de sélectionner " Join Now".

  7. Une fois que votre enfant aura rejoint le groupe, il devra également installer l’application Microsoft Launcher sur son téléphone afin que vous puissiez le localiser. Actuellement, cette application n’est disponible que pour Android. Aidez votre enfant à aller dans les autorisations de l’application Microsoft Launcher et à activer au moins le paramètre de localisation.

    Screenshot of Microsoft Launcher app permissions.

    Pour que les autres fonctions de Microsoft Family Safety fonctionnent, vous devez vous assurer que votre enfant a également installé Microsoft Edge sur son appareil mobile.

  8. Vous devrez laisser l’application Microsoft Safety Family se synchroniser avec l’application Microsoft Launcher avant de voir apparaître tous les menus.

Surveillance de l’utilisation des mobiles avec Microsoft Family Safety

Une fois que le groupe Microsoft Family Safety est synchronisé, il y a beaucoup de choses que vous pouvez voir et contrôler sur l’appareil mobile de votre enfant.

  1. L’onglet Activité est l’endroit où vous pouvez accéder à tous les paramètres sur une seule page. C’est également là que vous pouvez activer ou désactiver le suivi global. L’une des premières choses à faire est d’activer le rapport d’activité, ainsi que l’envoi de rapports hebdomadaires par courriel si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel sur l’utilisation des téléphones portables.

    Screenshot of Microsoft Family Safety activity tab.

  2. L’onglet Temps d’écran est l’endroit où vous pouvez contrôler à quel moment de la journée votre enfant est autorisé à utiliser ses appareils. Actuellement, ces paramètres ne concernent que les appareils Windows 10 ou Xbox et non les téléphones portables.

    Screenshot of the Microsoft Family Safety Screen time tab

  3. Leslimites d’applications et de jeux vous permettent soit d’empêcher l’enfant d’utiliser certaines applications, soit de fixer une plage horaire pendant laquelle il est autorisé à les utiliser.

    Screenshot of App and game limits in Microsoft Family Safety.

  4. Lesrestrictions de contenu vous permettent de gérer le type de contenu ou d’applications auquel votre enfant est autorisé à accéder en fonction de sa limite d’âge.

    Screenshot of app age limits in Microsoft Family Safety

  5. Vers le bas de cette page, vous pouvez également bloquer ou autoriser systématiquement certains sites Web, quel que soit le navigateur utilisé par votre enfant.

    Screenshot of blocking websites in Microsoft Family Safety.

  6. Sur la page Dépense, vous pouvez demander à votre enfant de vous demander la permission s’il souhaite acheter une application sur le Microsoft Store. Vous pouvez également ajouter de l’argent au solde de son compte Microsoft.

    Screenshot of Spending controls in Microsoft Family Safety.

  7. L’une des fonctions les plus intéressantes de Microsoft Family Safety est la page Trouver votre enfant. Sur cette page, vous verrez l’emplacement actuel de votre enfant.

    Screenshot of the location feature in Microsoft Family Safety

Microsoft Family Safety pour Android

Si votre enfant possède un téléphone Android, l’application Microsoft Family Safety, parce qu’elle est moins intrusive, est une alternative utile aux autres applications de contrôle parental.

N’oubliez pas, cependant, que l’utilisation de Microsoft Family Safety nécessite que votre enfant rejoigne volontairement votre groupe Microsoft Family Safety et que les applications requises soient installées. Veillez donc à discuter avec votre enfant avant de tout configurer, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde concernant l’utilisation appropriée des appareils mobiles.

Auparavant, Microsoft Family Safety n’était disponible que sous la forme d’une application permettant de contrôler l’utilisation de l’ordinateur par votre enfant dans Windows 10. Désormais, elle est également disponible pour Android. Apple a une application similaire à celle-ci appelée Screen Time.

Scroll to Top