Comment utiliser l’enregistreur de pas

Ce qu’il faut savoir

  • Appuyez sur Win + R > enter psr > fermez tout sauf Steps Recorder > préparez-vous à recréer le problème.
  • Ensuite, sélectionnez Démarrer l’enregistrement > effectuez les actions pour recréer le problème > sélectionnez Arrêter et réviser lorsque vous avez terminé.
  • Enfin, confirmez que l’enregistrement montre le problème > vérifiez les informations sensibles > enregistrez > nommez le fichier et enregistrez.

Cet article explique comment utiliser Steps Recorder (anciennement appelé Problem Steps Recorder ou PSR,) dans Windows 11, 10, 8 et 7.

Comment utiliser Steps Recorder

La principale raison d’utiliser Steps Recorder est de documenter un processus qui conduit à une erreur, qui peut ensuite être montré à un expert technique pour obtenir de l’aide.

Voici comment commencer :

  1. Ouvrez le menu Démarrer ou la boîte de dialogue Exécuter (WIN R ou avec le menu Power User dans Windows 11/10/8).

  2. Entrez la commande suivante pour ouvrir immédiatement Steps Recorder :

    psr

    Steps Recorder in Windows 8

    Il s’agit d’un programme inhabituellement petit et rectangulaire, qui apparaît souvent en haut de l’écran. Il peut être facile de le manquer, selon ce que vous avez déjà ouvert et exécuté sur votre ordinateur.

  3. Fermez toutes les fenêtres ouvertes autres que Steps Recorder.

    L’outil fait des captures d’écran de ce qui se passe sur votre écran d’ordinateur et les inclut dans l’enregistrement que vous sauvegardez et envoyez ensuite à l’assistance. Les programmes ouverts sans rapport avec les captures d’écran peuvent être une source de distraction.

  4. Avant de commencer l’enregistrement, pensez au processus de production de la question que vous essayez de démontrer.

    Par exemple, si vous voyez un message d’erreur lors de l’enregistrement d’un nouveau document Microsoft Word, vous devez vous assurer que vous êtes prêt à ouvrir Word, à taper quelques mots, à naviguer dans le menu, à enregistrer le document, puis, avec un peu de chance, à voir le message d’erreur s’afficher à l’écran.

    En d’autres termes, vous devez être prêt à reproduire correctement le problème que vous rencontrez afin que Steps Recorder puisse le détecter.

  5. Sélectionnez Démarrer l’enregistrement.

    Une autre façon de lancer l’enregistrement est d’utiliser le raccourci Alt + A, mais cela ne fonctionne que si le programme est "actif" (c’est-à-dire s’il s’agit du dernier programme sur lequel vous avez cliqué).

    Steps Recorder in Windows 8

    Steps Recorder enregistre désormais des informations et réalise une capture d’écran chaque fois que vous effectuez une action, comme un clic de souris, une pression du doigt, l’ouverture ou la fermeture d’un programme, etc.

    Vous pouvez savoir qu’il est en train d’enregistrer lorsque le bouton Start Record devient Pause Record.

  6. Effectuez toutes les étapes nécessaires pour montrer le problème que vous rencontrez.

    Si vous devez interrompre l’enregistrement pour une raison quelconque, sélectionnez Pause Record. Utilisez Reprendre l’enregistrement pour continuer sans arrêter complètement.

    Pendant un enregistrement, vous pouvez également appuyer sur le bouton Ajouter un commentaire (dans certaines versions de Windows) pour mettre en surbrillance une section de votre écran et ajouter manuellement un commentaire. Cette fonction est très utile si vous souhaitez signaler à la personne qui vous aide un élément spécifique qui se produit à l’écran.

  7. Sélectionnez Arrêter et revoir, ou Arrêter l’enregistrement dans certaines versions, pour cesser d’enregistrer vos actions.

  8. Une fois arrêté, vous' verrez les résultats de l’enregistrement dans un rapport qui apparaît sous la fenêtre originale de Steps Recorder.

    Dans les premières versions de cet outil, il se peut que vous soyez d’abord invité à sauvegarder les étapes enregistrées. Si tel est le cas, dans la zone de texte Nom du fichier : de la fenêtre Enregistrer sous qui apparaît, donnez un nom à cet enregistrement, puis appuyez sur le bouton Enregistrer. Passez à l’étape 10.

  9. En supposant que l’enregistrement semble utile et que vous ne voyez rien de sensible dans les captures d’écran, comme des mots de passe ou des informations de paiement, il est temps de sauvegarder l’enregistrement.

    Sélectionnez Enregistrer , puis, dans la zone de texte Nom du fichier, nommez l’enregistrement et sélectionnez Enregistrer.

    Un seul fichier ZIP contenant toutes les informations enregistrées par Steps Recorder sera créé et sauvegardé sur votre bureau, sauf si vous choisissez un autre emplacement.

  10. Vous pouvez maintenant fermer le programme.

Que faire de votre nouveau fichier Steps Recorder ?

La seule chose qui reste à faire est de transmettre le fichier que vous avez enregistré à la personne ou au groupe qui vous aide à résoudre votre problème.

Selon la personne qui vous aide (et le type de problème que vous rencontrez), vous pouvez envoyer le fichier Steps Recorder de différentes manières :

  • En le joignant à un e-mail et en l’envoyant à l’assistance technique, à votre ami informaticien, etc.
  • Copier le fichier  sur un partage réseau ou  sur une clé USB.
  • En le joignant à un message de forum pour demander de l’aide.
  • Téléchargez le fichier vers un service de partage de fichiers et créez un lien vers celui-ci lorsque vous demandez de l’aide en ligne.

Plus d’aide avec Steps Recorder

Si vous prévoyez un enregistrement compliqué ou long (plus de 25 clics/touches ou actions clavier), pensez à augmenter le nombre de captures d’écran.

Vous pouvez le faire par le biais des paramètres du programme. Choisissez Paramètres ( la flèche vers le bas à côté du point d’interrogation dans certaines versions), puis modifiez le nombre de captures d’écran récentes à stocker (25 par défaut) pour un nombre supérieur à celui dont vous pensez avoir besoin.

Comment enregistrer votre écran sous Windows 11

Scroll to Top