Ce qu’il faut savoir
- Maintenez la touche Shift enfoncée tout en redémarrant votre PC pour lancer ASO, ou si vous pouvez vous connecter à Windows, trouvez l’option dans Paramètres.
- Advanced Startup Options n’est qu’un menu d’options ; sélectionnez un outil dans le menu pour l’utiliser.
- Les options comprennent la réinstallation de Windows, la désinstallation des mises à jour de Windows, l’exécution de commandes, etc.
Cet article montre comment utiliser les options avancées de démarrage dans Windows 11, 10 et 8.
Comment accéder au menu des options avancées de démarrage
Il existe plusieurs façons d’accéder au menu des options avancées de démarrage. La méthode la plus simple dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez et qui vous oblige à utiliser l’un de ces outils.
Si vous pouvez accéder à Windows normalement, le moyen le plus rapide de lancer les options avancées de démarrage est de passer par les paramètres :
- Windows 11 : Paramètres > Système > Récupération
- Windows 10 : Paramètres > Mise à jour & Sécurité > Récupération
- Windows 8 : Paramètres PC > Mise à jour et récupération > Récupération.
Consultez le tutoriel dont le lien figure ci-dessus si cela n’est pas possible ou si vous avez besoin d’une aide supplémentaire.
Comment utiliser le menu des options avancées de démarrage
ASO n’est qu’un menu d’outils – il ne fait rien en soi. Le fait de choisir l’un des outils ou des autres menus disponibles dans les Options avancées de démarrage ouvre cet outil ou ce menu.
En d’autres termes, l’utilisation des options de démarrage avancées implique l’utilisation de l’un des outils de réparation ou de récupération disponibles.
Certains éléments disponibles dans ce menu sont imbriqués dans d’autres menus. Si vous devez revenir en arrière, utilisez la flèche gauche entourée d’un cercle, que vous trouverez à gauche de l’intitulé du menu en haut de l’écran.
À quoi sert le menu des options avancées de démarrage ?
Les outils disponibles dans le menu Options avancées de démarrage peuvent être utilisés pour exécuter presque tous les outils de réparation, de rafraîchissement/réinitialisation et de diagnostic disponibles dans les systèmes d’exploitation Windows 11, 10 et 8, même si Windows ne démarre pas.
Il contient également le menu Paramètres de démarrage qui permet, entre autres, de démarrer Windows en mode sans échec.
Le menu des options avancées de démarrage
Vous trouverez ci-dessous toutes les icônes et tous les boutons que vous verrez dans ce menu sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Nous vous signalons les différences éventuelles entre ces versions de Windows.
Si l’élément de menu mène à une autre zone du menu, nous l’expliquons. S’il lance une fonction de récupération ou de réparation, nous donnons une brève description et un lien vers des informations plus détaillées sur cette fonction si nous en disposons.
Si vous avez configuré un système à double démarrage, vous pouvez également voir Utiliser un autre système d’exploitation (non illustré ici) dans le menu principal Options de démarrage avancées.
Continuer
Continuer est disponible sur l’écran principal Choisir une option et indique Quitter et continuer vers Windows 11 (ou Windows 10/8.1/8).
Lorsque vous choisissez Continuer, les Options avancées de démarrage se ferment, votre ordinateur redémarre et Windows démarre en mode normal.
De toute évidence, si Windows ne démarre pas correctement, le fait même d’avoir accédé aux options avancées de démarrage, puis de retourner directement dans Windows, ne sera probablement pas utile.
Toutefois, si vous vous êtes retrouvé dans le menu ASO d’une autre manière, ou si vous avez terminé un autre processus de réparation ou de diagnostic, Continuer est le moyen le plus rapide de quitter les Options avancées de démarrage et de revenir à Windows.
Utiliser un appareil
Utiliser un périphérique est disponible sur l’écran principal Choisir une option et indique Utiliser une clé USB, une connexion réseau ou un DVD de récupération Windows.
Lorsque vous choisissez Utiliser un périphérique, un menu portant ce nom apparaît, vous permettant de démarrer à partir des différentes sources de votre ordinateur qui sont affichées.
Sur la plupart des ordinateurs, vous verrez des options pour les périphériques de stockage USB, les lecteurs de DVD ou de BD, les sources de démarrage en réseau (même si vous n’en avez pas vraiment configuré une), etc.
Seuls les systèmes UEFI auront une option Utiliser un périphérique dans les Options de démarrage avancées.
Dépannage
La fonctionDépannage est disponible sur l’écran principal Choisir une option et indique Réinitialiser votre PC ou voir les options avancées.
Dans Windows 8, il est indiqué Rafraîchir ou réinitialiser votre PC, ou utiliser les outils avancés.
L’option Dépannage ouvre un autre menu, contenant les options Réinitialiser ce PC et Avancé, dont nous parlerons ci-dessous.
Le menu Dépannage est l’endroit où se trouvent toutes les fonctions de réparation et de récupération que l’on trouve dans les Options de démarrage avancées, et c’est ce que vous voudrez choisir si vous voulez faire autre chose que quitter le menu ASO.
Sur certains systèmes UEFI, vous pouvez également avoir une option UEFI Firmware Settings (non représentée ici) dans le menu Troubleshoot.
Éteignez votre PC
Éteindrevotre PC est disponible sur l’écran principal Choisir une option.
Cette option est assez explicite : elle permet d’éteindre complètement votre PC ou votre appareil.
Réinitialiser ce PC
Réinitialiser ce PC est disponible à partir de l’écran Dépannage et indique Vous permet de choisir de conserver ou de supprimer vos fichiers, puis de réinstaller Windows.
Sélectionnez Reset this PC pour lancer le processus de réinitialisation de ce PC, où deux options supplémentaires vous sont proposées : Conserver mes fichiers ou Tout supprimer.
La première option, idéale lorsque votre ordinateur est lent ou bogué, supprime tous les logiciels et applications installés et réinitialise tous les paramètres de Windows, mais rien de personnel ne sera supprimé, comme les documents, la musique, etc.
La deuxième option, qui ressemble beaucoup à une "réinitialisation complète" et qui est idéale pour recommencer à zéro ou avant de se débarrasser de votre ordinateur, supprime tout, y compris les applications et programmes installés, les paramètres, les fichiers personnels, etc.
Redémarrage ou réinitialisation : Quelle est la différence ?
Une présentation complète du processus de réinitialisation est disponible, y compris des informations sur le meilleur choix.
Dans Windows 8, la première option ci-dessus s’appelle Rafraîchir votre PC et la seconde Réinitialiser votre PC, toutes deux étant disponibles directement à partir de l’écran Dépannage.
Options avancées
Lesoptions avancées sont disponibles à partir de l’écran Dépannage.
L’option Options avancées ouvre un autre menu qui contient les éléments suivants : Restauration du système, Récupération de l’image système, Réparation du démarrage, Invite de commande et Paramètres de démarrage, tous ces éléments étant expliqués ci-dessous dans leurs propres sections.
Dans Windows 10, si vous faites partie du programme de test Insider, vous verrez également une option Retourner à la version précédente.
Le menu des options avancées est très similaire au menu des options de récupération du système que l’on trouvait dans les versions antérieures de Windows.
Restauration du système
Larestauration du système est disponible à partir de l’écran des options avancées et indique Utiliser un point de restauration enregistré sur votre PC pour restaurer Windows.
L’option Restauration du système lance la restauration du système, le même outil d'"annulation" semblable à une machine à remonter le temps que vous avez peut-être utilisé ou vu dans Windows.
L’un des grands avantages de la possibilité d’utiliser la restauration du système à partir du menu Options de démarrage avancées est que vous pouvez le faire en dehors de Windows 11/10/8.
Par exemple, si vous soupçonnez qu’un pilote ou un problème de registre empêche Windows de démarrer correctement, mais que vous vous trouvez dans la situation malheureuse de ne pas pouvoir démarrer Windows pour pouvoir ensuite lancer la restauration du système, cette option devient très précieuse.
Récupération d’images système
Larécupération d’image système est disponible à partir de l’écran des options avancées et indique Récupérer Windows en utilisant un fichier image système spécifique.
L’option de récupération d’image système lance la fonction de récupération d’image système qui permet de restaurer une image complète de votre ordinateur précédemment enregistrée.
C’est une excellente option si vous avez essayé sans succès les autres outils disponibles dans le menu Options de démarrage avancées. Bien entendu, pour l’utiliser, vous ou le fabricant de votre ordinateur devez avoir créé de manière proactive une image système à partir de laquelle vous pourrez effectuer une nouvelle image.
Réparation du démarrage
Startup Repair est disponible à partir de l’écran d’options avancées et indique Fixer les problèmes qui empêchent Windows de se charger.
L’option Réparation du démarrage lance, vous l’aurez deviné, une procédure de réparation automatique du démarrage. Si Windows 11, 10 ou 8 ne démarre pas correctement, par exemple en raison d’un BSOD ou d’une erreur grave de type "fichier manquant", l’option Réparation du démarrage constitue une excellente première étape de dépannage.
Les premières versions de Windows 8 appelaient la réparation du démarrage la réparation automatique.
Invite de commande
L’Invite de commandes est disponible à partir de l’écran des options avancées et indique Utiliser l’Invite de commandes pour le dépannage avancé.
L’option Invite de commande lance l’Invite de commande, l’outil de ligne de commande que vous connaissez peut-être dans Windows.
La plupart des commandes disponibles dans l’invite de commande de Windows le sont également dans l’invite de commande incluse ici dans les options de démarrage avancées.
Lorsque vous utilisez l’Invite de commande à partir des Options de démarrage avancées, assurez-vous de vérifier le lecteur sur lequel vous exécutez les commandes. Dans la plupart des installations Windows, le lecteur sur lequel Windows est installé est désigné par C dans Windows, mais par D dans le menu ASO.
En effet, la lettre de lecteur C est attribuée à une partition réservée au système de 350 Mo qui est normalement cachée lorsque vous êtes dans Windows, laissant le lecteur D être attribué au lecteur sur lequel Windows est installé. Si vous n’êtes pas sûr, utilisez la commande dir pour inspecter les dossiers.
Paramètres de démarrage
Paramètres de démarrage est disponible à partir de l’écran des options avancées et indique Modifier le comportement de démarrage de Windows.
En choisissant l’option Paramètres de démarrage, vous redémarrez votre ordinateur et faites apparaître les Paramètres de démarrage, un menu rempli de diverses méthodes spéciales de démarrage de Windows, y compris le mode sans échec.
Le menu Paramètres de démarrage est très similaire au menu Options de démarrage avancées des versions précédentes de Windows.
Les paramètres de démarrage ne sont pas disponibles à partir des options avancées de démarrage lorsqu’on y accède de certaines manières. Si vous ne voyez pas les Paramètres de démarrage mais que vous avez besoin d’accéder aux modes de démarrage de ce menu, consultez la section Comment démarrer Windows en mode sans échec ? pour obtenir de l’aide.
Disponibilité du menu Options avancées de démarrage
Le menu Options avancées de démarrage est disponible dans Windows 11, Windows 10 et Windows 8.
Certaines des options de diagnostic et de réparation disponibles dans les Options de démarrage avancées sont également disponibles dans Windows 7 et Windows Vista dans les Options de récupération du système.
Dans Windows XP, peu de ces outils sont disponibles, mais ceux qui le sont peuvent être atteints à partir de la console de récupération ou via une installation de réparation.