Vérifier le nombre de cœurs physiques et de threads de votre processeur peut s’avérer utile, cela vous aide à identifier des problèmes tels que les goulots d’étranglement. Vous pouvez aussi simplement effectuer une recherche sur le Web pour le modèle de votre processeur si vous avez la boîte, ou consulter le manuel d’utilisation.
Toutefois, si vous ne le possédez pas, il existe d’autres moyens de le visualiser. Voyons comment les vérifier.
- Que sont les cœurs de processeur et les threads ?
- Comment vérifier le nombre de cœurs du CPU ?
- Via le gestionnaire de tâches
- Via PowerShell
- Via les informations système de Windows
- Comment vérifier le nombre de threads du CPU ?
- Utilisation du gestionnaire de tâches
- Utilisation du Gestionnaire de périphériques
- Utilisation de la commande WMIC
- Utilisation des informations système
- Utilisation des applications tierces
Que sont les cœurs de processeur et les threads ?
Les cœurs de processeur et les threads sont des concepts différents. Mais de nombreuses personnes semblent mal les comprendre. Les cœurs sont des composants informatiques physiques qui exécutent des programmes et des instructions et contribuent aux performances globales d’un appareil.
De nos jours, la plupart des processeurs se présentent sous la forme d’un quadruple cœur. Ces cœurs sont divisés en cœurs virtuels ou threads qui facilitent l’exécution des processus qui peuvent nécessiter plusieurs threads.
Au contraire, un thread est une série de codes informatiques qui fonctionnent avec les cœurs physiques du processeur pour exécuter des tâches. La plupart du temps, vous trouverez un seul cœur exécutant deux threads, de sorte qu’un processeur à quatre cœurs peut avoir huit threads au total.
L’unité centrale est plus performante si elle dispose de plusieurs threads, car ceux-ci facilitent l’exécution des applications et accélèrent l’exécution de plusieurs programmes.
La plupart des processeurs modernes dotés de plusieurs cœurs utilisent une technologie appelée multi-threading ou hyper-threading, ce qui signifie que chaque cœur exécute plusieurs threads en parallèle, sans temps mort, pour permettre une exécution plus rapide des programmes. Cela se produit parce qu’un cœur de processeur agit comme deux cœurs (en utilisant les threads). Votre système d’exploitation est trompé en pensant que tous ces threads sont des cœurs multiples travaillant en même temps.
Ces threads fonctionnent en correspondance avec les cœurs logiques pour travailler sur les processus. Bien que les performances obtenues grâce à l’hyperthreading ne soient pas aussi élevées que celles du cœur dédié, elles font tout de même des merveilles. Il permet de doubler le temps de traitement des applications et d’augmenter l’efficacité des processeurs.
Comment vérifier le nombre de cœurs du processeur ?
Avant de connaître les threads d’un processeur, il est important de savoir combien de cœurs fonctionnent réellement. Heureusement, le processus de recherche est relativement simple. Nous avons répertorié 3 méthodes simples qui vous permettront de connaître le nombre de cœurs de votre processeur.
Par le biais du gestionnaire de tâches
Via PowerShell
Par les informations système de Windows
Comment vérifier le nombre de threads du CPU ?
Il existe plusieurs façons de vérifier le nombre de threads de votre CPU. Tout d’abord, si vous connaissez le modèle/la marque de votre processeur, vous pouvez directement effectuer une recherche sur le Web pour connaître le nombre de threads qu’il possède ainsi que d’autres spécifications qui lui sont liées.
Cependant, si vous ne l’avez pas, suivez ce guide pour apprendre comment vérifier les threads de votre CPU.
Utilisation du gestionnaire des tâches
En outre, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le graphique de données présenté sous CPU et cliquer sur Changer le graphique en et puis Processeurs logiques. Cela permet d’afficher le nombre de threads dont vous disposez sous la forme de graphiques de données. Toutefois, cette solution n’est idéale que si vous souhaitez visualiser les graphiques individuels pour chaque processeur logique.
Utilisation du gestionnaire de périphériques
Le gestionnaire de périphériques conserve également les détails de vos processeurs et vous pouvez directement visualiser le nombre de threads de votre processeur spécifique.
Utilisation de la commande WMIC
Windows Management Instrumentation est une fonction utilitaire de votre PC qui vous permet d’effectuer certaines opérations via l’invite de commande. Vous pouvez l’utiliser pour lire le nombre de processeurs logiques (threads) de votre CPU. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Vous avez également la possibilité d’utiliser l’invite de commande.
Utilisation des informations système
Les informations système sont un outil très utile que vous pouvez utiliser pour afficher les spécifications de votre système et d’autres informations sur le matériel. Outre d’autres informations sur les composants du système, le tableau des informations système vous permet également de visualiser le nombre de threads de votre processeur.
Utilisation d’applications tierces
Enfin, vous pouvez également utiliser une application tierce pour afficher les spécifications de votre processeur, notamment le nombre de cœurs et de threads. Il existe plusieurs applications de ce type sur le marché. En quelques clics seulement, vous pouvez visualiser toutes les informations relatives à votre processeur.
CPU-Z est l’un des plus populaires. Sur l’application elle-même, vous obtenez un aperçu de toutes les mesures de votre processeur, comme le paquet, la vitesse du cœur, etc.