Les utilisateurs font souvent des erreurs lorsqu’ils saisissent des données dans une feuille de calcul Excel. Dans la précipitation, ils utilisent des orthographes erronées dans le tableau Excel. Contrairement à Word et Powerpoint, Excel ignore souvent la vérification orthographique.
Microsoft Word et PowerPoint intègrent des correcteurs orthographiques qui vérifient automatiquement les fautes d’orthographe lors de la rédaction de paragraphes. Il souligne le mot mal orthographié par une ligne de couleur rouge. En revanche, Excel ne fait pas cela. Excel ne détecte pas les fautes d’orthographe.
Remarque : Excel ne propose pas de fonction de détection automatique. Les utilisateurs doivent donc vérifier et corriger les orthographes manuellement.
Ce chapitre vous guidera sur la manière de vérifier l’orthographe dans une feuille de calcul Excel pour un travail efficace. Nous devons vérifier l’orthographe séparément dans MS Excel. Nous avons quelques étapes simples pour le faire.
Comment fonctionne le vérificateur d’orthographe dans Excel ?
Dans Excel, le vérificateur d’orthographe fournit des suggestions liées à l’orthographe que vous avez sélectionnée pour la vérification orthographique. Si Excel trouve que le mot est correct, il ne donne aucune suggestion d’orthographe. Dans le cas contraire, il fournit de nombreuses suggestions d’orthographe pour remplacer le mot par d’autres provenant de son dictionnaire.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre quelques étapes. Contrairement à MS Word, Excel n’effectue pas cette opération pour le compte des utilisateurs. Vous devez vérifier les mots mal orthographiés manuellement dans Excel.
Où trouver le correcteur orthographique dans Excel ?
Vous pouvez trouver le correcteur orthographique nommé Orthographes dans l’onglet Révision présent dans le ruban Excel. Lorsque vous cliquez sur l’option Épeler et qu’il trouve un mot incorrect, il ouvre une boîte de dialogue contenant diverses options.
Révision > Orthographe
Voici les différentes options proposées par la boîte de dialogue de vérification orthographique.
Ignorer une fois
Lorsque la vérification orthographique rencontre une erreur dans un mot, mais que vous voulez le garder tel qu’il a été écrit, cliquez sur ce bouton Ignorer une fois dans cette boîte de dialogue.
Ignorer tout
Lorsqu’Excel a trouvé un mot mal orthographié mais que vous souhaitez conserver toutes les occurrences de ce mot telles quelles, cliquez sur le bouton Ignorer tout.
Ajouter au dictionnaire
Si un mot est rencontré comme un mot incorrect, cela signifie que ce mot n’est pas ajouté au dictionnaire Excel. Vous pouvez l’ajouter au dictionnaire Excel en cliquant sur ce bouton Ajouter au dictionnaire à partir d’ici.
Modifier
Lorsqu’une erreur ou une faute d’orthographe est détectée, le vérificateur orthographique affiche des suggestions liées à ce mot. Il peut y avoir une ou plusieurs suggestions. Sélectionnez l’une d’entre elles qui vous semble pertinente et cliquez sur le bouton Modifier pour effectuer les modifications.
Modifier tout
Cette option est presque identique à l’option Modifier ci-dessus. Elle modifie toutes les occurrences dans la feuille de calcul Excel à partir du mot suggéré sélectionné dans celle-ci.
AutoCorrection
L’option AutoCorrect est une fonction spéciale d’Excel qui remplace automatiquement le mot mal orthographié par le mot correct lorsque vous cliquez dessus. Comme les autres options du correcteur orthographique, elle se trouve juste en dessous du bouton Modifier tout.
Remarque : le correcteur automatique choisit toujours la première suggestion orthographique de la liste, qu’elle soit correcte ou non, en accord avec la phrase. Il faut donc choisir judicieusement.
Langue du dictionnaire
La langue du dictionnaire est une liste déroulante qui comprend plusieurs langues régionales. Vous pouvez changer la langue du dictionnaire Excel à partir de cette liste déroulante.
Remarque : le dictionnaire et correcteur orthographique Excel ne nécessite pas de connexion Internet. Il peut fonctionner en mode hors ligne.
Annuler le dernier
L’option Annuler le dernier permet aux utilisateurs d’annuler l’action si vous sélectionnez par erreur une mauvaise orthographe. Vous pouvez annuler cette action et choisir à nouveau la bonne.
Étape de vérification orthographique d’un texte/mot unique dans Excel
Excel permet aux utilisateurs de vérifier ensemble des données de texte dans une ou plusieurs cellules. Nous avons un document Excel, comme indiqué ci-dessous. A l’aide de ce document, nous allons vous montrer chaque étape.
Pour vérifier l’orthographe d’un seul texte dans un document Excel, suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : Sur la feuille de calcul ouverte, sélectionnez un mot sur lequel vous avez un doute quant à son orthographe, comme indiqué ci-dessous.
Étape 2 : Dans la barre de menu Excel, naviguez vers l’onglet Révision, et cliquez sur l’option Orthographe ici.
Remarque : Appuyez directement sur la touche F7 pour ouvrir ce panneau de vérification orthographique. Ce raccourci clavier est utile lorsque vous utilisez une autre version d’Excel et que les options sont placées différemment.
Étape 3 : Un panneau de vérification orthographique s’ouvrira pour vous montrer la suggestion liée à ce mot si le vérificateur orthographique le trouve incorrect. Sinon, il ne vous montrera aucune suggestion.
Remarque : Ce panneau de vérification orthographique ne s’ouvre que si Excel a trouvé un mot mal orthographié. Sinon, la fenêtre du panneau du vérificateur d’orthographe ne s’ouvre pas.
Étape 4 : Ici, nous allons choisir le premier mot Cappuccino dans la liste des suggestions et cliquer sur le bouton Modifier. Vous pouvez également cliquer sur l’option AutoCorrect pour mettre automatiquement à jour le mot.
Étape 5 : Lorsque le mot sera corrigé, ce panneau sera fermé et un message popup apparaîtra.
Étape 6 : Vous pouvez voir que l’orthographe est maintenant corrigée.
Étape 7 : Par exemple, si le mot est déjà correct, une fenêtre contextuelle s’affichera comme indiqué ci-dessous.
Ce processus est destiné à vérifier un seul mot mal orthographié. Vous pouvez également ajouter ce mot clé particulier dans votre dictionnaire Excel ou l’ignorer à partir d’ici.
Étape pour vérifier l’orthographe de plusieurs mots
Dans Excel, vous pouvez vérifier l’orthographe de plusieurs cellules ensemble. Si Excel trouve l’une des orthographes incorrectes dans la cellule sélectionnée, il vous conduira au correcteur orthographique, sinon non. Pour vérifier l’orthographe de plusieurs données textuelles dans un document Excel, suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : Sur la feuille de calcul ouverte, sélectionnez deux ou plusieurs cellules pour vérifier l’orthographe. Vous pouvez également choisir une colonne/rangée complète ou une feuille de calcul Excel entière.
Étape 2 : Maintenant, naviguez vers l’onglet Révision, où cliquez sur l’option Orthographe sous la section Vérification, c’est-à-dire, Révision > Orthographe.
Étape 3 : Un panneau s’ouvre avec des suggestions pour remplacer les orthographes incorrectes par celles-ci si Excel a trouvé un mot mal orthographié dans la cellule sélectionnée.
Ici, il a trouvé Choclate comme premier mot mal orthographié et affiche une suggestion pour choisir le mot correct dans la liste.
Étape 4 : Choisissez le mot correct, cliquez sur le bouton Modifier ou utilisez la fonction de correction automatique pour sélectionner automatiquement l’orthographe correcte et passer au mot mal orthographié suivant.
Remarque : le correcteur automatique choisit toujours la première proposition d’orthographe de la liste, qu’elle soit correcte ou non dans l’accord de la phrase. Donc, choisissez judicieusement.
Étape 5 : La correction du mot mal orthographié suivant a été suggérée, c’est-à-dire, catlet. Ici, vous verrez que la deuxième orthographe est correcte.
Sélectionnez l’orthographe correcte et cliquez sur le bouton Modifier.
En général, le système propose des suggestions d’orthographe pour chaque mot mal orthographié. Ainsi, il affichera des suggestions pour tous les mots mal orthographiés.
Vous pouvez soit utiliser l’option de correction automatique et passer automatiquement au mot-clé mal orthographié suivant, soit les sélectionner manuellement un par un dans la liste.
Étape 6 : Lorsque chaque mot-clé sera corrigé, ce panneau sera fermé et un message popup s’affichera.
Étape 7 : Vous pouvez voir que tous les mots incorrects ont été remplacés par de nouveaux mots en une seule fois.
De même, vous pouvez suivre le même processus pour les autres colonnes et lignes.
Choses à noter lors de l’utilisation du vérificateur d’orthographe dans Excel
Ici, quelque chose va se passer à l’opposé lorsque vous utilisez ce correcteur orthographique.
- Lorsque vous sélectionnez une seule cellule pour la vérification orthographique, le logiciel vérifie l’ensemble de la feuille de calcul Excel, y compris l’en-tête, le pied de page et le commentaire.
- Si vous sélectionnez plusieurs cellules ou la totalité de la feuille de calcul, il ne vérifiera qu’une seule cellule.
- Pour vérifier l’orthographe d’un seul mot dans la barre de formule, sélectionnez les mots.
C’est ce qui se passe avec les feuilles de calcul Excel lorsque vous utilisez l’outil de vérification orthographique dans Excel.
L’inconvénient d’Excel est qu’il ne permet pas l’autocorrection ou la détection des erreurs pour vérifier les fautes de frappe.
Vérifications supplémentaires
Parfois, un utilisateur a besoin du synonyme d’un mot dans Excel également. Dans l’application MS Word, vous pouvez l’obtenir très facilement en faisant un clic droit sur le mot en question et en sélectionnant Synonymes dans les options proposées. Cela affiche tous les synonymes de ce mot présents dans le dictionnaire de Word. Mais dans Excel, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires pour obtenir le synonyme d’un mot.
- Dans une feuille de calcul Excel, sélectionnez le mot en question et accédez à la révision.
- Là, cliquez sur Thesaurus sous la section Vérification.
- À droite de l’écran de la feuille de calcul Excel, vous verrez tous les synonymes apparentés ainsi que les autres mots apparentés pour ce mot sélectionné.