Pour empêcher la modification des cellules, vous pouvez les verrouiller dans Google Sheets. Cette fonction est particulièrement pratique si vous travaillez sur une feuille de calcul avec d’autres personnes. Vous pouvez avoir des formules ou des fonctions que vous voulez vous assurer que personne ne peut modifier.
La possibilité de verrouiller des cellules dans Google Sheets offre une grande souplesse. Vous pouvez verrouiller une seule cellule, une plage, une colonne, une ligne ou la totalité de la feuille. En outre, vous pouvez choisir les autorisations pour les cellules verrouillées. Vous pouvez ainsi autoriser certaines personnes à les modifier.
Voici comment verrouiller des cellules dans Google Sheets, ajuster les autorisations et déverrouiller les cellules pour les modifier ultérieurement.
Contenu
- Verrouiller des cellules spécifiques dans Google Sheets
- Verrouiller une feuille dans Google Sheets
- Modifier les autorisations pour les cellules verrouillées
- Déverrouiller des cellules dans Google Sheets
Verrouiller des cellules spécifiques dans Google Sheets
Consultez Google Sheets, connectez-vous et ouvrez la feuille de calcul dont vous souhaitez verrouiller les cellules. Remarque : vous pouvez également ouvrir la feuille de calcul à partir de votre Google Drive.
Étape 1 : sélectionnez les cellules que vous souhaitez verrouiller. Là encore, il peut s’agir d’une cellule individuelle, d’une plage de cellules, d’une ligne ou d’une colonne.
Étape 2 : Cliquez sur Données > Protéger les feuilles et les plages dans le menu ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection, passez à Afficher d’autres actions sur les cellules, puis sélectionnez Protéger la plage dans le menu contextuel.
Étape 3 : Vous verrez alors la barre latérale Feuilles et plages protégées s’ouvrir. Confirmez que l’onglet Plage est sélectionné. Les cellules que vous avez choisies apparaissent dans la zone de plage que vous pouvez modifier si nécessaire.
Étape 4 : si vous le souhaitez, ajoutez une description dans la case Entrer une description.
Étape 5 : cliquez sur Définir les autorisations.
Étape 6 : lorsque la boîte de dialogue Autorisations de modification de la plage apparaît, vous décidez qui peut modifier les cellules verrouillées ou afficher un avertissement si quelqu’un tente de les modifier.
Option 1 : pour afficher uniquement un avertissement, cochez la première option pour Afficher un avertissement lors de la modification de cette plage.
Option 2 : Pour limiter l’édition à certains utilisateurs, cochez la deuxième option pour Restreindre qui peut éditer cette plage. Cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez Vous seul, Personnalisé ou Copier les autorisations d’une autre plage.
Si vous sélectionnez l’option Personnalisée, vous verrez une liste des personnes avec lesquelles vous partagez la feuille en bas. Cochez les cases à droite des personnes auxquelles vous souhaitez accorder des droits d’édition. En option, vous pouvez ajouter d’autres éditeurs en bas de la page.
Étape 7 : cliquez sur Terminé lorsque vous avez terminé.
Verrouillage d’une feuille dans Google Sheets
Cette option vous permet de verrouiller les cellules d’une feuille entière ou de verrouiller toutes les cellules d’une feuille sauf certaines.
Étape 1 : sélectionnez une cellule et sélectionnez Données > Protéger les feuilles et les plages dans le menu ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la feuille, sélectionnez Afficher d’autres actions sur les cellules, puis choisissez Protéger la plage.
Étape 2 : lorsque la barre latérale des feuilles et plages protégées s’ouvre, cliquez sur l’onglet Feuille.
Étape 3 : Choisissez le nom de la feuille que vous voulez verrouiller dans la liste déroulante.
Étape 4 : si vous voulez verrouiller toutes les cellules sauf certaines, cochez la case Excepté certaines cellules. Ajoutez la cellule, la plage, la colonne ou la ligne dans la case correspondante. Pour en inclure davantage, cliquez sur Ajouter une autre plage et faites de même.
Étape 5 : ajoutez éventuellement une description dans la case Entrer une description.
Étape 6 : cliquez sur Définir les autorisations.
Étape 7 : lorsque la boîte de dialogue Autorisations de modification de plage apparaît, choisissez l’option 1 ou l’option 2 comme décrit ci-dessus et complétez les détails.
Étape 8 : cliquez sur Terminé.
Modifier les autorisations pour les cellules verrouillées
Il peut arriver que vous souhaitiez modifier les autorisations que vous avez définies pour les cellules verrouillées. Vous pouvez vouloir ajouter un autre éditeur ou en supprimer un.
Étape 1 : accédez à Données > Protéger les feuilles et les plages dans le menu ou cliquez avec le bouton droit de la souris, passez à Afficher d’autres actions de cellule, puis sélectionnez Protéger la plage.
Étape 2 : dans la barre latérale Feuilles et plages protégées, vous verrez une liste de cellules ou la feuille que vous avez verrouillée. Sélectionnez celle que vous voulez modifier.
Étape 3 : cliquez sur Modifier les autorisations.
Étape 4 : effectuez vos modifications dans la fenêtre contextuelle et cliquez sur Terminé lorsque vous avez terminé.
Déverrouillage de cellules dans Google Sheets
Si vous souhaitez supprimer le verrou que vous avez placé sur des cellules ou sur une feuille, vous pouvez le faire facilement.
Étape 1 : accédez à Données > Protéger les feuilles et les plages dans le menu ou cliquez avec le bouton droit de la souris, passez à Afficher d’autres actions sur les cellules, puis sélectionnez Protéger la plage.
Étape 2 : dans la barre latérale des feuilles et plages protégées, vous verrez une liste de cellules ou la feuille que vous avez verrouillée. Sélectionnez celle que vous voulez déverrouiller.
Étape 3 : cliquez sur l’icône de la corbeille à droite de la description.
Étape 4 : Confirmez que vous souhaitez supprimer la protection en cliquant sur Supprimer dans la fenêtre contextuelle.
Protéger les données et les formules en verrouillant les cellules dans Google Sheets ne prend que quelques minutes et vaut la peine de prendre le temps de protéger vos données.
Pour en savoir plus, découvrez comment créer un graphique dans Google Sheets pour une représentation visuelle de vos données.