Comment verrouiller le clavier dans Windows 11

Si vous avez des enfants, des animaux domestiques, des membres de votre famille ou des amis qui ont accès à votre PC en votre absence, le verrouillage temporaire de votre clavier est une mesure utile pour les empêcher de taper ou de cliquer accidentellement, ce qui pourrait endommager votre travail en cours. Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez verrouiller votre clavier, ce guide vous montrera deux méthodes pour verrouiller et déverrouiller le clavier dans Windows 11 avec ou sans logiciel tiers.

Verrouiller le clavier dans Windows 11 avec des touches de raccourci

Si vous ne souhaitez pas installer de logiciel tiers et recherchez une méthode capable de verrouiller temporairement la saisie au clavier de votre PC Windows 11 jusqu’à ce qu’un mot de passe soit saisi, vous pouvez simplement utiliser la touche de raccourci Windows – Win + L pour verrouiller rapidement votre ordinateur lorsque vous devez vous en éloigner.

Lorsque vous appuyez sur cette touche de raccourci, indépendamment de ce que vous êtes en train de faire ou de la fenêtre que vous avez ouverte sur Windows, Windows verrouille de force votre ordinateur et affiche l’écran de connexion de Windows.

À ce stade, la plupart des pressions sur les touches seront ignorées sur l’écran de connexion, sauf lorsque l’utilisateur saisit son mot de passe ou son code PIN. Il est certain qu’un utilisateur qui ne saisit pas le mot de passe ou le code PIN correct ne pourra pas accéder à l’écran du bureau de Windows.

Cette méthode nécessite que votre compte utilisateur ait au moins un mot de passe ou un code PIN. Si vous utilisez un compte d’utilisateur local spécialement créé qui ne possède pas de mot de passe, puisqu’il n’est pas nécessaire de se connecter à votre compte, n’importe quel utilisateur peut revenir à l’écran de bureau en cliquant simplement sur le bouton d’ouverture de session sur l’écran de connexion Win + L sans mot de passe.

Si vous avez un mot de passe mais que vous souhaitez ajouter un code PIN à votre compte Microsoft ou à votre compte d’utilisateur local, vous pouvez facilement le faire en allant dans Paramètres > Comptes > Options d’ouverture de session > PIN (Windows Hello sous Windows 11).

Verrouiller le clavier avec KeyboardLock

Si vous n’avez pas peur de télécharger un logiciel tiers pour vous aider à verrouiller votre clavier dans Windows 11, nous vous recommandons KeyboardLock – un outil simple capable de verrouiller à la fois le clavier et la souris dans Windows et permettant à l’utilisateur de les déverrouiller avec un mot de passe.

Vous pouvez télécharger KeyboardLock à partir de l’URL ci-dessous.

https://www.softpedia.com/get/System/System-Miscellaneous/KeyboardLock.shtml

Il s’agit d’un logiciel portable qui ne nécessite pas d’installation. Une fois téléchargé, décompressez-le où vous le souhaitez.

Exécutez le fichier KeyboardLock.exe à partir du dossier extrait.

Ce logiciel nécessite .Net Framework 3.5. Si votre Windows ne l’a pas déjà, il vous demandera de l’installer lorsque vous lancerez le logiciel pour la première fois. Cliquez sur "Télécharger et installer cette fonctionnalité" pour permettre aux fonctionnalités de Windows d’installer la version .Net Framework.

KeyboardLock est extrêmement facile à utiliser. Une fois que vous l’avez ouvert, saisissez un mot de passe pour le définir comme mot de passe pour le verrouillage et le déverrouillage du clavier et de la souris. Ensuite, cliquez sur le bouton Start pour activer le verrouillage du clavier.

Pour verrouiller votre clavier et votre souris, il suffit de taper le mot de passe et votre clavier et votre souris seront immédiatement verrouillés. Pour les déverrouiller, tapez à nouveau le mot de passe.

Le seul inconvénient de KeyboardLock est que vous devez ouvrir manuellement l’application et cliquer sur le bouton "Démarrer" chaque fois que vous voulez verrouiller votre clavier. Cependant, vous pouvez également configurer l’application pour qu’elle s’exécute en tant que programme de démarrage et la minimiser lorsque vous ne l’utilisez pas. De cette façon, vous pouvez entrer le mot de passe défini à tout moment pour verrouiller ou déverrouiller immédiatement le clavier et la souris.

En option, vous pouvez épingler l’application à la barre des tâches ou à Démarrer afin de pouvoir l’ouvrir rapidement la prochaine fois. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur KeyboardLock.exe et sélectionnez Épingler à Démarrer ou Afficher plus d’options > Épingler à la barre des tâches. Vous pouvez aussi simplement créer un raccourci de l’application sur votre bureau.

 

Scroll to Top