Votre système stocke les fichiers cache du Microsoft Store pour accéder et charger facilement les pages que vous avez ouvertes dans le passé. Mais, lorsque ces fichiers de cache sont corrompus, vous pouvez rencontrer des retards dans les téléchargements, des plantages d’application et des erreurs de chargement. Cependant, un bouton d’effacement du cache n’est pas facilement disponible à côté du Microsoft Store chaque fois que vous rencontrez de telles erreurs.
Néanmoins, vous pouvez facilement effacer les données du cache et réinitialiser l’application via les paramètres de l’application pour Microsoft Store. Mais vous pouvez également utiliser des commandes pour le faire automatiquement. Heureusement, nous avons compilé plusieurs méthodes pour vider le cache du Microsoft Store dans cet article.
Comment vider le cache du Microsoft Store ?
Il est préférable d’essayer d’effacer les données du cache des applications dans les paramètres d’application de votre ordinateur. Néanmoins, si vous souhaitez essayer d’autres options, vous pouvez choisir l’une des méthodes suivantes.
Via l’invite de commande
La méthode la plus courante pour effacer les données du cache et réinitialiser le Microsoft Store consiste à utiliser un code de réinitialisation. Vous pouvez soit exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur, soit appliquer la commande via la fonction d’exécution de Windows. Alors, suivez l’une de ces méthodes mentionnées ci-dessous pour vider le cache MS Store.
- Cliquez sur l’icône de démarrage et saisissez cmd.
- Cliquez avec le bouton droit sur l’invite de commande.
- Cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur et cliquez sur Oui dans l’invite de confirmation.
- Tapez wsreset et appuyez sur Entrée.
- Fermez le Microsoft Store lorsqu’il s’ouvre.
- Redémarrez votre ordinateur.
Vous pouvez également utiliser la méthode suivante pour vider le cache à l’aide de la fonction d’exécution sous Windows.
- Appuyez sur l’icône Windows + la touche R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez wsreset.exe et appuyez sur Entrée.
- Attendez que Microsoft Store s’ouvre et fermez-le.
- Redémarrez votre ordinateur.
Après avoir saisi la commande de réinitialisation et appuyé sur Entrée, l’ouverture de Microsoft Store prendra plus de temps que d’habitude. Donc, ne le fermez pas avant qu’il ne se charge correctement sur votre ordinateur.
Par le biais des paramètres de l’application
La page des paramètres de votre ordinateur Windows vous permet d’accéder aux paramètres de toutes les applications de votre appareil, y compris Microsoft Store. Vous pouvez utiliser la fonction de réinitialisation dans les paramètres des magasins pour effacer les fichiers de cache et réinitialiser les données sur votre appareil. Alors, suivez les étapes ci-dessous pour le faire.
- Cliquez avec le bouton droit sur l’icône Démarrer.
- Cliquez sur Paramètres.
- Cliquez sur Applications.
- Cliquez sur Applications et fonctionnalités.
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur les trois points à côté de Microsoft Store.
- Cliquez sur Options avancées.
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur Réinitialiser.
- Encore une fois, cliquez sur Réinitialiser dans la boîte de confirmation.
Un bouton Réparer est disponible une fois que vous avez terminé l’étape 6 mentionnée ci-dessus. Cela peut vous aider à résoudre les problèmes de téléchargement du Microsoft Store sans effacer les fichiers de cache.
Via Windows PowerShell et l’éditeur de registre
Si la méthode mentionnée précédemment ne fonctionne pas sur votre ordinateur, vous pouvez effacer le cache et les fichiers de données à l’aide de Windows PowerShell et de l’Éditeur du Registre. En utilisant cette méthode, vous devez localiser le chemin du registre avec tous les fichiers de données de Microsoft Store et les supprimer individuellement. Alors, suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour le faire.
- Cliquez sur l’icône de démarrage et saisissez PowerShell.
- Cliquez avec le bouton droit sur Windows PowerShell.
- Sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur et appuyez sur Oui dans l’invite de confirmation.
- Tapez whoami /user et appuyez sur Entrée.
- Copiez le code sous SID.
- Cliquez sur l’icône de démarrage et recherchez Éditeur du Registre.
- Cliquez avec le bouton droit sur l’Éditeur du Registre et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
- Cliquez sur Oui dans l’invite de confirmation.
- Accédez au chemin du fichier Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Appx\AppxAllUserStore ou collez ce chemin sur le chemin du répertoire en haut de la fenêtre.
- Cliquez avec le bouton droit sur le dossier portant le même numéro que celui de l’étape 5.
- Cliquez sur Supprimer.
- Fermez tous les programmes et redémarrez votre ordinateur.
En outre, vous pouvez également effacer les fichiers de cache du magasin pour plusieurs profils d’utilisateurs Windows via l’éditeur de registre. Remplacez simplement whoami /user par wmic useraccount get name,sid à l’étape 4.
S’il est disponible, il affichera l’identifiant du fichier de données pour le magasin sur tous les profils d’utilisateurs de votre appareil. Ainsi, vous pouvez supprimer ceux que vous préférez après l’étape 9. Ensuite, redémarrez votre ordinateur, comme mentionné ci-dessus.
Cependant, la suppression par erreur de fichiers de registre peut entraîner de graves problèmes dans votre système. Ainsi, conserver une copie du registre peut être utile avant de commencer le processus mentionné ci-dessus. Vous pouvez cliquer sur Fichier > Exporter pour exporter une copie inchangée du registre.