Comment Créer un Fichier PDF avec Plusieurs Documents

Les PDF sont très utiles pour votre travail, et le format de document PDF est souvent notre premier choix lorsqu’il s’agit d’imprimer, de partager et d’envoyer par e-mail des documents, en particulier des documents volumineux. Cependant, la création de fichiers PDF n’est pas toujours facile et vous devez disposer du bon logiciel pour créer des PDF. Pour Windows et MacOS, le logiciel le plus courant et le plus connu est Adobe Acrobat. Adobe propose un visualiseur de PDF gratuit appelé Adob e Reader, que vous pouvez télécharger gratuitement. Cependant, pour créer des PDF ou faire quoi que ce soit d’autre avec des PDF, vous devrez acheter ce logiciel.

En outre, il existe d’excellentes applications PDF tierces qui peuvent nous aider à créer des fichiers PDF. Dans l’ensemble, il existe un certain nombre de moyens de créer des fichiers PDF et certains logiciels sont assez simples. Jetons un coup d’oeil.

 

1. Création d’un PDF à partir d’Adobe Acrobat DC

  • Ouvrez Adobe Acrobat Reader, choisissez Outils et sélectionnez l’outil Créer un PDF.

Créer un PDF

  • Sélectionnez le type de fichier à partir duquel vous souhaitez créer un PDF : fichier unique, fichiers multiples, numérisation ou autre option.

Créer un PDF

  • Cliquez sur "Créer".
  • Suivez les instructions pour le convertir en PDF et l’enregistrer à l’emplacement souhaité.

 

2. Créer un fichier PDF avec Chrome

Vous pouvez créer un PDF en numérisant un document papier et en enregistrant la numérisation au format PDF. Mais que faire si vous consultez un document en ligne et que vous devez l’enregistrer au format PDF ?

Pour les utilisateurs de Mac et de Windows PC, c’est très simple. Les deux méthodes sont identiques : vous pouvez utiliser Chrome pour imprimer un document Web et "imprimer" le document dans un fichier PDF.

Étape 1 : Ouvrez Chrome et cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit.

imprimer pdf avec chrome

Étape 2 : Dans la fenêtre pop-up d’impression, à côté de l’onglet "Cible", cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez "Enregistrer en PDF".

comment créer un fichier PDF avec Chrome

Étape 3 : si vous avez un document de plusieurs pages et que vous voulez créer un PDF en utilisant uniquement des pages ou des plages de pages spécifiques, cliquez sur le menu déroulant à côté de l’onglet Pages, sélectionnez Personnalisé et tapez les pages que vous voulez enregistrer. (C’est exactement la même chose que d’envoyer les pages à l’imprimante).

comment créer un fichier PDF avec Chrome
Veuillez noter que lorsque vous imprimez une page web au format PDF, vous imprimez la page entière, et pas seulement ce qui est actuellement visible dans votre navigateur. Il est donc judicieux de vérifier ce qui s’imprime dans la boîte d’aperçu et de n’imprimer que les pages dont vous avez besoin, sans quoi il sera beaucoup plus difficile de modifier le document PDF par la suite.

 

3. Création d’un PDF à partir de MS Word

  • Ouvrez le MS Office et ouvrez votre document.
  • Cliquez sur le bouton Office et choisissez Enregistrer sous > PDF ou XPS.

Créer un PDF

  • Sélectionnez l’emplacement et donnez le nom du fichier dans le champ Nom du fichier Sélectionnez PDF dans la liste déroulante Enregistrer sous type.

Créer un PDF

  • Cliquez sur le bouton Publier pour lancer le processus de création du PDF.
  • Vous avez maintenant un PDF avec le nom et l’emplacement définis. Si un lecteur de PDF est installé sur votre ordinateur, le PDF s’ouvrira automatiquement après avoir été publié.

Créer un PDF

 

4. Création d’un PDF à l’aide de l’imprimante PDF

Windows10 et les autres dernières versions de Windows fournissent un pilote PDF intégré qui convertit les documents en PDF. Il est très facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de choisir l’option d’impression du document et de choisir l’option PDF comme imprimante.

Grâce à l’imprimante PDF, vous pouvez créer un PDF à partir de n’importe quoi, comme des fichiers texte, des pages Web, des documents bureautiques, des pages Web, des présentations, etc.

Je vais utiliser un fichier texte pour vous montrer un exemple.

  • Ouvrez un fichier texte dans Notepad ou tout autre éditeur de texte.
  • Allez dans le menu Fichier et choisissez l’option Imprimer ou appuyez sur ctrl+p. L’aspect sera un peu différent selon l’éditeur à partir duquel vous imprimez, mais le processus est à peu près le même, quelle que soit la source.

Créer un PDF

  • Une fois que vous avez sélectionné l’option Imprimer, la fenêtre d’impression par défaut de Windows s’ouvre. Sélectionnez les options Microsoft Print to PDF dans la section Select Printer et appuyez sur le bouton Print.

Créer un PDF

  • Windows ouvre une fenêtre standard Enregistrer sous lorsque vous imprimez, afin que vous puissiez donner un nom et enregistrer votre nouveau PDF. Sélectionnez donc un emplacement et donnez un nom à votre PDF, puis appuyez sur le bouton Enregistrer.
  • Maintenant, vous avez votre PDF.

Créer un PDF

 

5. Créer un PDF à partir d’un outil en ligne

Il existe de nombreux outils gratuits en ligne pour créer un PDF. Si vous voulez créer un PDF à partir d’images, si vous avez besoin de paramètres supplémentaires ou si vous ne voulez pas acheter de produits Adobe, vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits. Il existe de nombreux outils gratuits de création de PDF en ligne. Comme sodaPDF, PDFelement, PDFCreator, pdfforge, free pdf convert, PDFpro, Smallpdf, pdf-converter, etc.

Ces outils en ligne sont très faciles à utiliser et totalement gratuits. Il vous suffit de télécharger un fichier que vous souhaitez créer en PDF, et en quelques secondes, le fichier PDF sera prêt à être téléchargé.

Ici, nous allons utiliser l’outil en ligne Smallpdf.

  • Ouvrez le lien donné. Vous obtiendrez la page suivante :

Créer un PDF

  • Glissez et déposez votre fichier ou sélectionnez l’option CHOISIR DES FICHIERS pour parcourir votre fichier. Vous pouvez utiliser n’importe quel fichier comme Word, Excel, PPT, ou des fichiers d’image.
  • Une fois que vous avez parcouru votre fichier, attendez un certain temps, l’outil va télécharger et transformer le fichier en PDF. Vous obtiendrez le bouton Télécharger. Cliquez sur Télécharger pour télécharger votre fichier PDF sur votre appareil. Vous pouvez exporter directement le PDF vers Dropbox ou Google Drive.

Créer un PDF

En principe, toutes les méthodes de création d’un fichier PDF décrites ci-dessus devraient fonctionner. Si vous avez besoin d’aide pour créer un fichier PDF, vous pouvez nous contacter pour obtenir de l’aide.

Scroll to Top