Ce qu’il faut savoir
- Un fichier AFI contient des dossiers et des fichiers sauvegardés par AOMEI Backupper.
- Double-cliquez sur le fichier AFI pour l’ouvrir, ou ouvrez d’abord le programme et allez sur Restaurer > Sélectionner un fichier image > Ouvrir.
- Ensuite, sélectionnez Suivant, choisissez l’endroit où enregistrer le contenu, puis sélectionnez Lancer la restauration.
Cet article présente deux formats qui utilisent les fichiers AFI et explique comment ouvrir et convertir ces deux types de fichiers.
Qu’est-ce qu’un fichier AFI ?
Un fichier portant l’extension AFI est une sauvegarde créée par AOMEI Backupper. Il contient des dossiers et des fichiers qui ont été sauvegardés par ce logiciel. Si le programme a effectué une sauvegarde d’un disque dur, il utilise l’extension de fichier ADI.
Les autres fichiers AFI sont des fichiers graphiques bitmap Truevision. Vous saurez que c’est le cas si le fichier est petit et que vous soupçonnez qu’il s’agit d’une image quelconque.
Comment ouvrir un fichier AFI
Tant que le fichier n’est pas une image, il n’est probablement utile que dans le contexte d’AOMEI Backupper Standard ou AOMEI Backupper Professional. L’installation d’un de ces programmes est nécessaire si vous souhaitez restaurer les données sauvegardées contenues dans le fichier AFI.
Si un double-clic sur le fichier ouvre automatiquement le logiciel AOMEI, appuyez sur Suivant lorsque vous voyez cet écran, puis sélectionnez Enregistrer sous pour choisir l’endroit où enregistrer les fichiers.
Sinon, ouvrez le programme vous-même et suivez ces étapes depuis le début :
Ouvrez l’onglet Restauration et choisissez Sélectionner un fichier image sur la droite.
Ce fichier peut être protégé par un mot de passe, auquel cas vous devrez le fournir avant de pouvoir commencer à restaurer les fichiers.
Recherchez le fichier AFI, sélectionnez-le, puis choisissez Ouvrir.
Cochez la case à côté de chaque élément que vous souhaitez restaurer. Si vous choisissez le dossier racine tout en haut, vous sélectionnerez tout en même temps.
Sélectionnez Next.
Choisissez l’endroit où enregistrer le contenu. Vous pouvez choisir le même dossier que celui dans lequel se trouvaient les fichiers originaux lors de la sauvegarde, ou vous pouvez restaurer les données à un nouvel emplacement.
Enfin, sélectionnez Démarrer la restauration pour commencer le processus de copie des fichiers de la sauvegarde AFI.
IvanView peut ouvrir des fichiers AFI qui sont des fichiers graphiques, mais le programme n’est gratuit que si vous obtenez la version d’essai, et nous n’avons pas de lien de téléchargement pour ce programme.
Vous n’arrivez toujours pas à l’ouvrir ?
Si vous ne pouvez pas ouvrir votre fichier, assurez-vous que vous lisez correctement l’extension. Certains fichiers partagent les mêmes lettres que les fichiers AFI mais ne s’ouvrent pas de la même manière, comme les fichiers AVI, AIFF, AIF, AIFC, AIT et AIR.
Vérifiez le suffixe à la fin de votre fichier. S’il se termine par l’une de ces extensions, suivez le lien pour en savoir plus sur le format et sur la manière d’ouvrir le fichier. Si votre fichier n’appartient à aucun de ces formats, recherchez l’extension du fichier afin de trouver le programme permettant de l’ouvrir.
Comment convertir un fichier AFI
Les fichiers AFI utilisés exclusivement avec AOMEI Backupper n’ont pas besoin d’être convertis dans un autre format. Essayer d’en convertir un peut en fait corrompre le fichier et vous faire perdre toutes vos données sauvegardées.
Cela dit, vous pouvez tout à fait convertir les fichiers contenus dans le fichier AFI, mais vous devrez d’abord restaurer la sauvegarde en suivant les étapes ci-dessus. Par exemple, après avoir extrait des images ou des vidéos de la sauvegarde, exécutez ces fichiers à l’aide d’un outil de conversion pour les convertir dans différents formats.
Si votre fichier AFI est une image, utilisez Ivan Image Converter pour le convertir dans des formats d’image plus reconnaissables, comme PNG, BMP, JPG, etc.