iMessage ne se synchronise pas sur Mac ? 9 façons de résoudre ce problème

Apple synchronise les messages de votre iPhone avec votre Mac (et vice versa) si les deux appareils utilisent le même identifiant Apple. Si vous ne recevez pas d’iMessages (ou de messages texte) sur votre Mac, les solutions de dépannage ci-dessous devraient résoudre le problème.

Il se peut que votre Mac ne synchronise pas les messages et autres données iCloud sur une connexion Internet lente ou instable. Assurez-vous que votre Mac dispose d’un accès à Internet avant de tenter de résoudre les problèmes de synchronisation d’iMessage.

Table des matières

    1. Vérifiez l’état des serveurs Apple ID et iMessage

    Accédez à la page Web État du système Apple dans votre navigateur Web et vérifiez l’indicateur en regard d’iMessage et d’Apple ID.

    Un indicateur vert signifie que les deux services fonctionnent correctement, tandis qu’un indicateur jaune ou rouge signifie qu’ils sont temporairement indisponibles.

    Apple ID et iMessage fonctionnent main dans la main – Apple utilise votre Apple ID pour synchroniser les messages entre vos appareils. Votre Mac peut ne pas synchroniser les messages de vos autres appareils si le serveur iMessage ou Apple ID est en panne.

    Apple résout les problèmes liés aux serveurs à temps, de sorte que les messages de vos autres appareils seront synchronisés avec votre Mac lorsque iMessage sera de nouveau en ligne.

    2. Vérifiez l’identifiant Apple et l’adresse iMessage

    Vérifiez que votre Mac utilise le même compte Apple ID et la même adresse iMessage que vos autres appareils.

  • Ouvrez Messages, sélectionnez Messages dans la barre de menus, puis sélectionnez Préférences.
  • Ouvrez l’onglet des paramètres iMessage et vérifiez que l’Apple ID est le même que celui connecté à vos appareils iCloud.
  • Vérifiez également qu’une coche figure à côté de l’adresse électronique ou du numéro de téléphone iMessage.
  • Allez dans Réglages > Messages > Envoyer & Recevoir pour vérifier et comparer les adresses iMessages de votre iPhone. Si une adresse n’est active que sur votre iPhone, les messages envoyés à cette adresse ne seront pas synchronisés sur votre Mac.

  • Sélectionnez Déconnexion si l’identifiant Apple ne correspond pas au compte de votre iPhone ou iPad. Votre Mac synchronisera vos messages lorsque vous vous connecterez avec le même identifiant Apple sur vos autres appareils Apple.
  • 3. Vérifiez vos paramètres de date et d’heure

    Apple peut ne pas synchroniser les messages sur votre Mac si ses paramètres de date et d’heure ne correspondent pas à votre position actuelle. Connectez votre Mac à Internet et réglez la date et l’heure en utilisant le serveur de temps d’Apple.

  • Ouvrez les préférences système et sélectionnez Date & Heure.
  • Allez dans l’onglet "Date & Heure" et sélectionnez l’icône de verrouillage dans le coin inférieur.
  • Entrez le mot de passe de votre Mac ou utilisez Touch ID pour déverrouiller la page des préférences Date & Time.
  • Cochez la case Définir la date et l’heure automatiquement.
  • Sélectionnez l’onglet "Time Zone" et cochez la case Set time zone automatically using current location
  • .

    4. Synchronisation manuelle des messages

    macOS dispose d’une option permettant de synchroniser manuellement les conversations de vos appareils iCloud sur votre Mac. Lancez une synchronisation si votre Mac ne met pas à jour les conversations automatiquement. Connectez votre Mac à un réseau Wi-Fi et suivez les étapes ci-dessous.

  • Ouvrez l’application Messages, sélectionnez Messages dans la barre de menus, puis Préférences.
  • Allez dans l’onglet iMessage et sélectionnez le bouton Synchroniser maintenant
  • .

    La vitesse de synchronisation dépend de la vitesse de votre connexion Internet et du nombre de messages que votre Mac est en train de synchroniser. Attendez 2 à 5 minutes et vérifiez si les conversations dans l’app Messages sont à jour.

    5. Réactivez les messages dans iCloud

    La réactivation du service de messagerie sur votre Mac peut également résoudre le problème de synchronisation.

  • Ouvrez Messages, sélectionnez Messages dans la barre de menus, puis Préférences.
  • Accédez à l’onglet iMessage et décochez la case Activer les messages dans iCloud.
  • Sélectionnez Désactiver ce périphérique dans la fenêtre de confirmation.
  • Cochez la case Activer les messages dans iCloud
  • .

    Vous devriez voir une barre de progression "Téléchargement des messages depuis iCloud" en bas de la fenêtre de l’application Messages. Les messages ou conversations manquants devraient apparaître sur votre Mac lorsque le téléchargement est terminé.

    6. Activez le transfert des messages texte

    Si vous ne recevez pas de messages texte sur votre Mac, vérifiez que la fonction "Transfert de messages texte" est activée sur votre iPhone.

    Ouvrez l’application Réglages de votre iPhone, appuyez sur Messages, sélectionnez Transfert de messages texte, et activez le transfert de messages texte pour votre Mac.

    Vos appareils doivent utiliser le même identifiant Apple pour que le transfert de messages texte fonctionne. Si votre Mac n’apparaît pas sur la page de transfert des messages, reliez-le à l’identifiant Apple de votre iPhone et vérifiez à nouveau.

    7. Redémarrez vos appareils

    Le fait d’éteindre votre ordinateur et de le redémarrer peut résoudre les problèmes de synchronisation et d’autres problèmes liés au Mac. Assurez-vous de fermer toutes les applications avant de redémarrer votre Mac, afin de ne pas perdre les données non sauvegardées.

    Sélectionnez le logo Apple dans la barre de menu et sélectionnez Redémarrer dans le menu Apple.

    8. Désactiver et activer iMessage sur votre appareil iOS

    La réactivation d’iMessage sur votre iPhone ou iPad peut rétablir la synchronisation des messages sur votre Mac.

    Allez dans Paramètres > Messages, désactivez iMessage, puis réactivez-le.

    Attendez que votre opérateur réseau active iMessage et vérifiez si votre appareil synchronise désormais les messages avec votre Mac. Découvrez ce qu’il faut faire si votre appareil est bloqué dans la phase "Attente de l’activation".

    9. Mettez vos appareils à jour

    Apple publie souvent des mises à jour d’iOS et de macOS introduisant de nouvelles fonctionnalités et corrigeant des problèmes avec les apps et services Apple. Mettez à jour le système d’exploitation de vos appareils avec la dernière version et vérifiez si les messages se synchronisent désormais sur votre Mac.

    Pour mettre à jour votre Mac, allez dans Préférences Système > Mise à jour logicielle et sélectionnez Mettre à jour maintenant (ou Mettre à niveau maintenant).

    Allez dans Réglages > Général > Mise à jour du logiciel et appuyez sur Télécharger et installer pour mettre à jour votre iPhone, iPad ou iPod touch.

    Votre iPhone pourrait être le coupable

    Si le problème persiste, votre iPhone ou iPad n’est probablement pas en train de télécharger/synchroniser vos messages sur iCloud. Faites en sorte qu’iMessage fonctionne correctement sur votre iPhone et Apple synchronisera les messages entre vos appareils sans problème.

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