Imaginez que vous ayez passé des heures sur un classeur et que vous ne puissiez pas enregistrer le fichier. Nous pouvons sentir la panique à travers nos écrans ! Bien que l’application existe depuis un certain temps, de nombreux nouveaux utilisateurs peuvent se heurter à une liste de problèmes dont l’impossibilité d’enregistrer votre fichier est probablement le pire.
Si vous vous êtes retrouvé dans une situation similaire, vous êtes au bon endroit. Cet article vous expliquera pourquoi vous ne pouvez pas sauvegarder vos fichiers et comment y remédier, alors continuez à lire !
Causes probables du problème
Avant de sauter sur les solutions, il est important de commencer par diagnostiquer le problème. Chaque problème a un ensemble différent de solutions. L’une des raisons les plus simples pour lesquelles Excel n’est pas en mesure d’enregistrer votre fichier est que vous avez appuyé par erreur sur la touche Esc lors de l’enregistrement du document.
Vous pouvez vous référer à chacun des problèmes énumérés ci-dessous et déterminer celui qui est le plus pertinent pour votre situation.
- Trop d’éléments : Lorsque votre classeur comporte beaucoup d’éléments, l’enregistrement prend plus de temps. Il se peut que vous confondiez le temps d’attente pour enregistrer votre document avec celui d’Excel, qui n’enregistre pas votre fichier.
- Stockage insuffisant : Bon, celui-ci est évident ; comment pouvez-vous enregistrer un fichier si vous ne disposez pas d’un espace de stockage suffisant ? Bien que cela soit évident, vérifiez le support sur lequel vous souhaitez enregistrer votre classeur. Avez-vous connecté par erreur un disque dur plein au lieu d’un disque dur avec de l’espace disponible ? Excel ne peut pas enregistrer un classeur si l’emplacement n’a pas suffisamment d’espace.
- Faible connexion Internet : Si vous avez décidé de stocker votre classeur sur OneDrive, vous pouvez vérifier votre connexion Internet. Si votre connexion Internet est faible, il se peut que votre classeur ne puisse pas être stocké dans OneDrive.
- Média corrompu : Votre document peut contenir des médias non pris en charge. Excel ne peut pas lire de tels fichiers pour enregistrer votre classeur. Vous pouvez consulter la liste des formats excel, texte et autres qui sont pris en charge et non pris en charge sur la page officielle de Microsoft’.
- Compléments tiers : Bien que les compléments soient censés faciliter votre utilisation de Word, ils peuvent interférer avec le fonctionnement normal de Microsoft Word.
- Fichier de chemin d’accès non valide : Vous ne pouvez pas enregistrer un fichier Excel dont le chemin d’accès dépasse 218 caractères. Le fichier de chemin d’accès comprend le lecteur et les dossiers dans lesquels vous souhaitez enregistrer votre classeur. N’oubliez pas que cette limitation inclut des caractères tels que la barre oblique inversée.
- Aucune autorisation : Pour que vous puissiez enregistrer votre fichier Excel, vous avez besoin d’une autorisation de lecture, d’écriture, de modification et de suppression. Si vous ne pouvez pas enregistrer un fichier, il est possible que l’administrateur/propriétaire ne vous ait pas accordé les permissions énumérées.Vous pouvez vérifier auprès du propriétaire de la feuille de calcul s’il vous a donné ces permissions spécifiques pour enregistrer le classeur sur votre appareil.
- Logiciel anti-virus tiers : Les anti-virus tiers peuvent causer des problèmes lors de l’enregistrement de nouvelles modifications dans un classeur déjà existant. Lorsqu’un antivirus effectue une analyse rapide, il empêche les nouveaux fichiers d’apparaître sur l’appareil. Ainsi, le processus d’enregistrement est interrompu.
Comment corriger l’erreur "Impossible d’enregistrer un fichier Excel" ?
Maintenant que vous avez fait le tour des problèmes, vous pouvez chercher des solutions pertinentes. Excel peut ne pas réussir à enregistrer vos fichiers pour de nombreuses raisons. De la désactivation des modules complémentaires à la suppression des médias, voici comment vous pouvez faire en sorte qu’Excel enregistre vos fichiers :
Attendre
Essayez d’attendre un certain temps pour voir si Excel finit par sauvegarder votre classeur. Excel peut parfois prendre un certain temps pour enregistrer un classeur s’il a beaucoup d’éléments à traiter. Si Excel n’enregistre pas automatiquement votre document après un certain temps, vous pouvez vous référer aux autres solutions listées ci-dessous.
Réparez votre connexion
Vous pouvez commencer par redémarrer votre routeur. Lorsque vous redémarrez votre routeur, il efface la mémoire temporaire ou cache qu’il stocke. Bien qu’il la stocke pour accéder plus rapidement aux endroits fréquemment visités, elle peut prendre plus d’espace et affecter votre vitesse d’accès à Internet.
Si cela ne résout pas le problème, contactez votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) et discutez des solutions possibles. Si vous pensez avoir besoin d’un débit plus élevé, passez à un meilleur plan Internet.
Suppression des médias non pris en charge
Après avoir déterminé quel fichier multimédia spécifique est à l’origine de ce problème, supprimez-le. Vous pouvez facilement supprimer n’importe quel élément dans Excel. Il suffit de cliquer sur l’élément, puis d’appuyer sur la touche d’effacement arrière de votre clavier.
Désactiver les modules complémentaires
Vous pouvez essayer de désactiver chaque module complémentaire tiers pour déterminer lequel est à l’origine du problème. Suivez ces étapes pour désactiver les modules complémentaires dans Microsoft Excel :
- Ouvrez Microsoft Excel.
- Sur la page d’accueil, sélectionnez Options.
- Sélectionnez Compléments dans le panneau à votre gauche.
- Localisez Gérer en bas de la fenêtre.
- À côté de Gérer, sélectionnez le menu déroulant, sélectionnez Modules complémentaires Excel, puis cliquez sur Aller.
- Dans la fenêtre Modules complémentaires disponibles, décochez la case située à côté du module complémentaire que vous pensez être à l’origine du problème.
- Sélectionnez Ok.
Renommer le fichier
Vous pouvez modifier le nom du fichier pour le rendre plus court. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de changer le nom des dossiers dans lesquels vous souhaitez enregistrer votre feuille de calcul. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, trouvez un emplacement avec un nom de chemin plus court pour enregistrer votre classeur.
Désactiver l’antivirus
Vous pouvez désactiver l’antivirus qui peut empêcher Microsoft Excel d’effectuer l’action "enregistrer" sur votre appareil. Vous pouvez désactiver l’exécution de n’importe quelle application par le biais du Gestionnaire des tâches pour Windows et de Force Quit pour Mac.
Sur Windows
Suivez ces étapes pour désactiver des programmes dans le Gestionnaire des tâches :
- Sur votre clavier, tapez la combinaison Ctrl Shift Esc pour ouvrir le gestionnaire des tâches.
- Sélectionnez l’onglet Démarrage.
- Dans la liste des applications, localisez l’antivirus tiers et faites un clic droit dessus.
- Sélectionnez Désactiver.
- Fermez le gestionnaire de tâches en cliquant sur l’icône X dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
Sur Mac
Si vous êtes un utilisateur Mac, suivez ces étapes pour forcer la sortie de l’application antivirus tierce sur votre appareil :
- Appuyez sur les touches Option Commande Esc pour ouvrir la fenêtre Force Quit.
- Dans la nouvelle fenêtre, localisez l’application que vous voulez fermer et sélectionnez-la.
- Cliquez sur Quitter de force pour désactiver l’application.
Ouvrir Excel en mode sans échec
Si vous n’avez pas le temps de trouver ce qui ne va pas dans votre Excel, votre meilleure chance est de lancer Microsoft Excel en mode sans échec. Lorsque vous activez le mode sans échec, Excel désactive automatiquement tous les compléments susceptibles de créer des problèmes dans le fonctionnement normal de l’application’. De cette façon, vous pouvez également vérifier si des modules complémentaires tiers créent un problème sur Excel.
Suivez ces étapes pour ouvrir Excel en mode sécurisé :
- Si Excel est ouvert, fermez l’application.
- Dans Démarrer, sélectionnez Toutes les applications.
- Sélectionnez Excel. Lorsque l’application s’ouvre, appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée.
- Excel vous demandera si vous souhaitez ouvrir l’application en mode sans échec. Sélectionnez Oui pour continuer.
- Ouvrez votre classeur problématique et essayez de l’enregistrer. Si le processus réussit, c’est qu’un module complémentaire est à l’origine du problème.