Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment installer les ajouts d’invités de virtualbox sur une machine virtuelle Ubuntu. Les ajouts pour invités permettent à votre OS invité d’être en plein écran et permettent à l’hôte et à l’invité de partager des fichiers et des dossiers entre eux. Les ajouts invités fourniront également un support 3D pour le bureau Unity améliorant ainsi la vitesse de la machine virtuelle Ubuntu.
Conseil : Les ajouts invités de Virtualbox sont compilés et installés à l’intérieur d’un OS invité.
Les instructions suivantes ont été testées sur Ubuntu 16.04 et Ubuntu 16.10.
Didacticiel Vidéo:
Installer les ajouts invités de Virtualbox sur Ubuntu
Connectez-vous à Ubuntu (OS invité), ouvrez un terminal et mettez à jour votre logiciel avec la commande ci-dessous. && signifie que le shell n’exécutera la commande suivante que lorsque la commande précédente aura été exécutée avec succès.
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get dist-upgrade
Redémarrez votre système.
sudo reboot
Installez les paquets nécessaires à la construction des modules du noyau.
sudo apt-get install build-essential module-assistant dkms
Note : Sur l’édition Ubuntu MATE, vous devez activer le dépôt universe, ce qui peut être fait avec la commande suivante, afin d’installer module-assistant.
sudo add-apt-repository universesudo apt update
Une fois les paquets ci-dessus installés, préparez votre système à construire le module du noyau.
sudo m-a prepare
Sortie
Il vous sera demandé de télécharger l’image iso des ajouts pour les invités. Cliquez sur Télécharger.
Une fenêtre pop-up apparaîtra pour vous demander si vous souhaitez l’exécuter. Cliquez sur le bouton Exécuter.
Ensuite, entrez votre mot de passe sur ubuntu et il commencera à construire les modules du noyau des ajouts invités de virtualbox.
Comme vous pouvez le voir sur la sortie, il installe également les pilotes du système de fenêtre et les bibliothèques graphiques, ce qui rend possible l’accélération 3D dans le système d’exploitation invité. Une fois l’installation terminée, appuyez sur Retour pour fermer la fenêtre.
Redémarrez votre machine virtuelle Ubuntu.
sudo reboot
Maintenant l’affichage redimensionnable devrait fonctionner et la résolution d’Ubuntu s’adaptera à la taille de la fenêtre virtulbox. Vous pouvez appuyer sur les raccourcis clavier Ctrl droite et F pour passer en mode plein écran.
Activer l’accélération matérielle 3D
Cette étape est utile pour l’édition Ubuntu Unity.
Arrêtez Ubutnu VM et ouvrez les paramètres de votre virtualbox. Cliquez sur Affichage dans le volet de gauche. Dans l’onglet Écran, allouez 128M de mémoire vidéo à Ubuntu VM et cochez la case avant Activer l’accélération 3D. Sauvegardez vos paramètres.
Redémarrez votre VM Ubuntu. Elle devrait s’exécuter beaucoup plus rapidement car Unity 3D est maintenant pris en charge. Vous pouvez exécuter la commande suivante dans le terminal pour déterminer si Unity 3D est pris en charge.
/usr/lib/nux/unity_support_test -p
Regardez la dernière ligne de la sortie, si elle dit
Unity 3D est pris en charge : oui
Alors Unity 3D est supporté.