Il y a quelque temps, certaines Builds Insider de Windows 11 ont été confrontées à un problème majeur de réactivité de la barre des tâches dû à des problèmes côté serveur. Microsoft a corrigé ce problème assez rapidement, de sorte que les nouvelles versions ne devraient pas avoir ce problème.
Bien sûr, même les utilisateurs ne faisant pas partie du programme Insider peuvent parfois être confrontés à ce problème pour des raisons telles que des configurations incorrectes ou une corruption du système.
Dans ce cas, l’utilisation des paramètres corrects, la réparation des fichiers corrompus et la mise à jour du système sont les plus susceptibles d’être utiles. Nous avons détaillé les étapes de ces solutions et d’autres dans l’article ci-dessous.
Pourquoi ma barre des tâches ne fonctionne-t-elle pas ?
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles la barre des tâches ne fonctionne pas correctement :
- Mauvaise configuration des paramètres de la barre des tâches
- Mauvais fonctionnement des services système
- Système obsolète
- Mises à jour défectueuses
- Fichiers système corrompus
Comment réparer la barre des tâches qui ne fonctionne pas sous Windows 11 ?
Comme les problèmes mineurs de ce type sont souvent le résultat d’un bug ou d’un pépin, le redémarrage du PC peut facilement le résoudre. Si vous avez des travaux non sauvegardés ou si le redémarrage n’a rien donné, vous pouvez essayer les solutions ci-dessous.
Redémarrer les services de la barre des tâches
Comme pour tout autre composant de Windows, un certain nombre de services travaillent en arrière-plan pour aider la barre des tâches à fonctionner correctement. Il se peut que la barre des tâches ne fonctionne pas correctement parce que l’un de ces services est confronté à un problème, il est donc utile de les redémarrer. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :
- RuntimeBroker.exe
- ShellExperienceHost.exe
- SearchHost.exe
- SearchIndexer.exe
- Dwm.exe
Modifier les paramètres de la barre des tâches
Windows 11 propose divers paramètres permettant de personnaliser l’aspect et la fonctionnalité de la barre des tâches. Si l’un de ces paramètres a été mal configuré, la barre des tâches peut ne pas fonctionner comme prévu. Nous vous recommandons donc de revoir ces paramètres en suivant les étapes suivantes :
Système de mise à jour et de retour en arrière
Comme indiqué, les problèmes de ce type sont souvent causés par des bogues mineurs qui sont corrigés dans les nouvelles mises à jour. Si vous n’avez pas mis à jour votre système depuis un certain temps, cela peut s’avérer utile. Vous pouvez effectuer une mise à jour sous Windows 11 en suivant les étapes suivantes :
À l’autre bout du spectre, certains utilisateurs sont également confrontés à ce problème en raison d’une mise à jour défectueuse. Un utilisateur, en particulier, a résolu ce problème en désinstallant la mise à jour de sécurité pour Microsoft Windows (KB5006674). Donc, si le problème a commencé après une mise à jour dans votre cas, les étapes suivantes seront utiles :
Réparez les fichiers système
Les composants de Windows tels que la barre des tâches peuvent également cesser de fonctionner correctement parce que les fichiers système relatifs à ce composant sont corrompus. Nous vous recommandons de vous reporter à Réparer les fichiers Windows corrompus pour obtenir des instructions détaillées sur la manière de procéder, mais voici les principales étapes :
Nous vous recommandons également de minimiser les arrêts brusques et de maintenir votre PC à jour et exempt de logiciels malveillants pour éviter toute corruption du système à l’avenir.
Corrections signalées par les utilisateurs
Remarque : les solutions signalées par les utilisateurs sont anecdotiques, mais il peut être utile de les vérifier si les solutions ci-dessus n’ont pas résolu le problème pour vous.
Un utilisateur de Reddit a réussi à faire fonctionner sa barre de tâches en modifiant la date et l’heure, tandis qu’un autre utilisateur a réussi à changer le serveur de temps pour time.nist.gov.
Un utilisateur ne pouvait pas accéder à certaines parties de la barre des tâches. Il a pu réparer la barre des tâches gelée en agrandissant, puis en réduisant les applications ouvertes et les fenêtres d’exploration.
Un autre utilisateur n’a pas pu accéder non seulement à la barre des tâches mais aussi à l’explorateur. Il a résolu ce problème en utilisant l’éditeur de registre pour revenir à la barre des tâches de Windows 10. Nous vous recommandons de sauvegarder le registre et de suivre les étapes énumérées ci-dessous si vous souhaitez faire de même :
Enfin, certains utilisateurs ont également réussi à réinstaller le programme UWP (Universal Windows Program) de base. Vous pouvez faire de même en suivant les étapes suivantes :
Questions connexes
Comment réparer la barre des tâches qui ne fonctionne pas sur Windows 11 Insider Preview Build 22000.176 / 22449 ?
La Build 22000.176 de l’Insider Preview de Windows 11 dans le canal Beta et la Build 22449 dans le canal Dev ont été confrontées à des problèmes majeurs de réactivité de la barre des tâches en raison d’un problème côté serveur. Pour résoudre ce problème sur ces builds, vous pouvez mettre à jour les dernières builds ou suivre les instructions officielles de Microsoft comme indiqué ci-dessous :
Qu’est-ce qui a changé dans la barre des tâches de Windows 11 ?
Comme tout le reste, la barre des tâches est toujours en cours de développement. Par exemple, la fonctionnalité de glisser-déposer a été réintroduite récemment. En revanche, vous ne pouvez plus déplacer la barre des tâches vers le haut ou les côtés, et Microsoft ne prévoit pas de rétablir cette fonctionnalité.
En outre, les éléments de la barre des tâches sont regroupés dans Windows 11, et vous ne pouvez pas modifier la taille des icônes de la barre des tâches par des moyens conventionnels.
Comment résoudre l’impossibilité d’effectuer une recherche à partir de la barre des tâches ?
Certains utilisateurs ont signalé qu’il leur était impossible de saisir du texte dans l’outil de recherche de la barre des tâches. Dans ce cas, Microsoft recommande d’appuyer sur Win R pour lancer Exécuter, puis de fermer la boîte de dialogue Exécuter. La fonction de recherche devrait alors fonctionner comme prévu, mais si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons d’essayer les solutions proposées dans le guide ci-dessus.