Mystic Light de MSI vous aide à personnaliser vos couleurs et effets préférés sur tous les périphériques RVB MSI compatibles. Bien que cela améliore grandement l’esthétique de votre configuration de jeu, cette fonctionnalité peut mal fonctionner ou parfois disparaître du MSI Center ou du Dragon Center sans raison particulière.
En général, MSI Mystic peut cesser de fonctionner en raison de conflits dans le logiciel MSI lui-même. Vous pouvez également rencontrer ces problèmes en raison de problèmes de compatibilité, de pilotes et de matériel.
Souvent, les utilisateurs se sont plaints que les modifications qu’ils ont apportées au MSI Mystic Light n’ont pas été prises en compte. De plus, des problèmes tels que l’incapacité des logiciels MSI à détecter les périphériques sont également apparus. Quel que soit le problème, cet article présente quelques méthodes simples et efficaces pour résoudre le problème de MSI Mystic Light sur votre PC.
- Pourquoi le MSI Mystic Light ne fonctionne-t-il pas ?
- Comment résoudre le problème MSI Mystic Light qui ne fonctionne pas ?
- Vérifiez la compatibilité
- Vérifiez les problèmes d’éclairage dans le logiciel
- Essayez de changer de langue
- Désinstaller les applications
- Mettez à jour MSI Dragon Center ou MSI Center
- Débloquer l’application du pare-feu Windows Defender
- Nettoyer le démarrage de Windows
- Réinstallez votre application
- Vérifiez les connexions matérielles
- Configurer l’éclairage RVB dans le BIOS
- Mettre à jour le BIOS
- Passer du MSI Dragon Center au MSI Center
Pourquoi l’éclairage MSI Mystic Light ne fonctionne-t-il pas ?
Il se peut que la lumière mystique MSI ne change pas de couleur ou d’effet sur le boîtier de votre PC, la mémoire vive, la carte graphique, le clavier, la souris et plusieurs autres périphériques. En outre, MSI Mystic Light est parfois grisé, ou disparaît tout simplement du logiciel MSI.
Bien que le problème principal soit assez difficile à déterminer, il peut s’agir des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas utiliser MSI Mystic Light :
- Un ou plusieurs appareils ne sont tout simplement pas compatibles
- Certaines configurations de paramètres intégrés créent des problèmes
- Conflits avec des applications infectées par un virus
- Logiciel MSI obsolète
- Pilotes de carte graphique corrompus
- Conflits avec la configuration du BIOS
- Outil MSI Center SDK corrompu
Comment résoudre le problème de l’éclairage Mystic Light de MSI qui ne fonctionne pas ?
Comme il peut y avoir plusieurs possibilités pour que MSI Mystic Light ne fonctionne pas, vous devez prendre plusieurs éléments en considération. Dans cette section, nous allons aborder chacun d’entre eux et tenter de résoudre les problèmes à l’aide de quelques mesures simples.
Mais avant d’aller plus loin, nous vous recommandons d’essayer d’abord ces solutions générales :
- Redémarrer votre PC
- Mettez à jour votre système d’exploitation
- Recherchez d’éventuels virus
Si ces méthodes ne résolvent pas votre problème, il se peut qu’il y ait des erreurs vitales dans votre système, ou que vous ayez fait des erreurs dans la configuration. Nous vous recommandons donc de suivre chacune des méthodes ci-dessous, une par une.
Vérifier la compatibilité
Que vous utilisiez une carte DDR MSI, un SSD, un refroidisseur de CPU, un bloc d’alimentation ou tout autre périphérique, il se peut qu’un ou plusieurs d’entre eux ne soient pas synchronisés avec la fonction Mystic Light. Cela est probablement dû au fait qu’ils n’ont pas de carte mère compatible avec la synchronisation Mystic Light.
La première méthode consiste donc à vérifier si votre périphérique est compatible avec la fonction Mystic Light. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement sur le site de MSI et vérifier tous les produits compatibles.
Vérifier les problèmes d’éclairage dans le logiciel
Si vous êtes nouveau sur MSI Center, vous devez d’abord installer la fonction Mystic Light avant de l’utiliser. Donc, si vous n’êtes pas au courant, voici ce que vous devez faire :
Mais si vous avez déjà installé la fonction et que vous ne pouvez toujours pas utiliser MSI Center, c’est probablement parce que l’option est désactivée. Dans ce cas, tous les profils sont grisés, ce qui signifie que vous ne pouvez pas reconfigurer les paramètres d’éclairage d’un clavier, d’une souris, de ventilateurs, d’une carte mère RVB, etc. Il est donc important que vous activiez l’option Mystic Light :
Essayez de changer de langue
Étonnamment, plusieurs utilisateurs ont réparé leur module MSI Mystic Light en changeant simplement de langue sur le Centre MSI. Cela est probablement dû au fait qu’il s’agit d’un nouveau programme qui est encore en phase de développement. Il se peut donc que vous rencontriez des pannes assez souvent sans raison précise.
Eh bien, il est assez facile de configurer l’option de langue sur MSI Center, et le guide ci-dessous vous aidera à ce sujet :
Désinstallation d’applications
Certaines applications peuvent créer des conflits avec la fonction MSI Mystic light. Nous vous recommandons donc de réparer ces programmes ou de les désinstaller complètement.
En général, cela se produit avec les nouvelles applications qui sont incompatibles avec votre système. Voici donc un guide simple pour supprimer ces applications nuisibles de votre PC :
Mettez à jour MSI Dragon Center ou MSI Center
Lorsque le Dragon Center ou le MSI Center est obsolète, la plupart des fonctions, y compris la lumière mystique, peuvent ne pas fonctionner correctement. Ainsi, vous pouvez rencontrer des problèmes d’éclairage indésirables avec le ventilateur RVB, la carte mère et d’autres composants matériels. Dans cette section, nous allons donc vous expliquer comment mettre à jour Dragon Center et MSI Center.
Centre MSI
Après avoir lancé l’application, suivez le guide ci-dessous :
Centre Dragon
La mise à jour du Dragon Center est assez similaire à celle du MSI Center. Voici les étapes nécessaires que vous devez suivre :
Débloquer l’application du pare-feu Windows Defender
Le pare-feu Windows Defender peut parfois traiter MSI Center et Dragon Center comme des programmes anti-spyware. Pour cette raison, il bloque les accès non autorisés afin d’éviter que l’ordinateur ne soit affecté par d’éventuels logiciels malveillants. Il se peut donc que vous obteniez un message d’erreur tel que "MSI Center a cessé de fonctionner".
Si c’est le problème que vous rencontrez, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser le MSI Mystic Light. Nous vous recommandons donc de débloquer manuellement le logiciel MSI :
Suivez les instructions ci-dessous pour apprendre à nettoyer le démarrage de Windows et à trouver le coupable :
Réinstallez votre application
Si la mise à jour des pilotes n’a pas fonctionné, il est temps pour vous de réinstaller MSI Center ou Dragon Center. En général, les outils SDK sont responsables de la création de problèmes dans le Centre Dragon, et votre fonction MSI Mystic Light peut disparaître sans raison. Voici donc ce que vous devez faire pour ne plus rencontrer de telles erreurs :
En outre, vous pouvez également vérifier les problèmes matériels sur d’autres périphériques. Par exemple, si des interrupteurs à DEL sont défectueux, votre clavier RVB peut ne pas s’allumer.
En outre, voici d’autres solutions si vous rencontrez des problèmes avec l’éclairage matériel :
- Les ventilateurs RGB ne s’allument pas
- Les RAMs RGB ne fonctionnent pas
Configuration de l’éclairage RVB dans le BIOS
Si vous utilisez une carte mère différente mais que vous avez d’autres périphériques MSI, vous pouvez toujours utiliser la fonction Mystic Light pour configurer l’éclairage de ces derniers. Cependant, les paramètres RVB du BIOS peuvent entrer en conflit avec ceux que vous avez définis à l’aide d’une application MSI. Dans ce cas, vous pouvez désactiver et activer la fonction RVB dans le BIOS. Voici comment vous pouvez le faire :
Mise à jour du BIOS
Si votre BIOS est obsolète, il y a de fortes chances que la configuration RVB du BIOS et les paramètres de MSI Mystic Light ne soient pas synchronisés. Ainsi, même si vous apportez des modifications, l’effet RVB reste le même qu’avant ou s’éteint parfois. Nous vous conseillons donc de ne mettre à jour le BIOS que si votre système devient instable :
Passez du MSI Dragon Center au MSI Center
Si aucune des corrections ci-dessus ne fonctionne avec le MSI Dragon Center, vous devriez essayer d’utiliser le MSI Center. Il s’agit d’un nouveau programme lancé par MSI pour fournir des fonctionnalités supplémentaires et peut également résoudre vos problèmes de lumière mystique MSI.
Cependant, vous devez désinstaller complètement le MSI Dragon Center car ces deux programmes ne peuvent pas fonctionner simultanément. Bien que l’interface utilisateur soit légèrement différente, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés majeures après le passage à MSI Center.