Microsoft a rendu la mise à jour Windows 11 disponible le 5 octobre 2021. Jusqu’à présent, de nombreux utilisateurs ont mis à niveau Windows 10 via cette mise à jour. Cependant, Microsoft a déployé la mise à jour lentement afin de pouvoir identifier les problèmes en cours de route et les corriger avant qu’ils ne causent des problèmes majeurs.
Si vous utilisez toujours Windows 10 et souhaitez effectuer une mise à niveau, il existe plusieurs moyens de le faire sans attendre que Windows vous envoie la mise à jour. Voyons comment vérifier la présence de la mise à jour de Windows 11, pourquoi vous ne la verrez peut-être pas et ce que vous pouvez faire pour effectuer une mise à niveau même si vous ne voyez pas l’option.
Table des matières
Pourquoi la mise à jour de Windows 11 ne s’affiche pas
Voici les raisons possibles pour lesquelles la mise à jour de Windows 11 ne s’affiche pas sur votre PC :
- Vous utilisez une ancienne version de Windows : Si vous n’utilisez pas Windows 10 mais une version antérieure, comme Windows 7 ou 8, vous ne pouvez pas passer à Windows 11 gratuitement. Vous pouvez cependant acheter Windows 11.
- Votre PC ne répond pas à la configuration minimale requise : Si votre ordinateur ne répond pas à la configuration minimale requise, vous ne pouvez pas effectuer la mise à niveau vers Windows 11.
- Téléchargement de Windows 11 interrompu : Si vous avez commencé à télécharger Windows 11 plus tôt et que vous avez rencontré un problème, vous risquez de ne plus avoir la possibilité de le télécharger à nouveau.
- Problème avec le service Windows Update : Si Windows Update est désactivé ou fonctionne mal, vous ne recevrez pas la mise à jour de Windows 11 (ou toute autre mise à jour de Microsoft).
La raison la plus courante pour laquelle vous ne voyez pas de mise à jour est qu’elle n’a pas encore été diffusée sur votre PC. Cependant, tant que votre ordinateur répond aux exigences minimales, vous la recevrez en temps voulu.
Si vous ne voulez pas attendre, il existe des moyens d’obtenir la mise à jour plus tôt, mais vous devez d’abord vous assurer que votre PC répond à la configuration minimale requise pour Windows 11.
Votre PC répond-il à la configuration requise pour Windows 11 ?
Commencez par vérifier si votre PC répond à la configuration minimale requise. Vous pouvez le faire en utilisant l’application PC Health Check.
L’application examinera les spécifications de votre PC et déterminera s’il peut exécuter Windows 11. Supposons qu’un ou plusieurs composants de votre PC ne répondent pas aux exigences minimales. Dans ce cas, vous ne pourrez pas effectuer la mise à niveau vers Windows 11 de la manière habituelle (il existe toutefois une solution de contournement).
Dans la plupart des cas, l’exigence de TPM 2.0 et de démarrage sécurisé semble rendre les PC inéligibles à la mise à jour de Windows 11. Si votre ordinateur est déjà équipé de TPM et du démarrage sécurisé, vous pouvez les activer à partir du BIOS. Le problème peut également provenir d’un vieux processeur (les processeurs Intel de 8e génération et plus sont pris en charge).
Comment résoudre le problème de la non-affichage de la mise à jour de Windows 11 ?
Il existe plusieurs solutions que vous pouvez essayer pour résoudre le problème. Si aucune d’entre elles ne fonctionne, ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons également d’autres options.
Vérifiez si les mises à jour de Windows sont en pause
Si vous avez vérifié la compatibilité à l’aide de l’application Bilan de santé du PC, vous devez vérifier si les mises à jour de Windows sont en pause.
Vous pouvez vérifier le statut à partir de Paramètres.
Recherchez "paramètres" dans le menu Démarrer et appuyez sur Entrée pour lancer l’application Paramètres. Sélectionnez Windows Update en haut de la page.
Si les mises à jour sont en pause, vous verrez un bouton intitulé Reprendre les mises à jour. Sélectionnez-le pour reprendre les mises à jour et vérifiez si vous pouvez maintenant voir la mise à jour de Windows 11. Vérifiez également que votre connexion Internet fonctionne correctement.
Utiliser le dépanneur de Windows Update
Windows dispose d’un outil de dépannage intégré pour résoudre les problèmes liés à Windows Update. Si vous ne pouvez pas mettre le doigt sur ce qui cause des problèmes avec Windows Update, vous pouvez exécuter le dépanneur et laisser Windows essayer de trouver et de résoudre le problème de mise à jour de Windows 11.
Laissez le dépanneur terminer le processus. Il essaiera de résoudre les problèmes qu’il trouvera en cours de route et vous informera des problèmes trouvés et résolus à la fin.
Effacer les fichiers temporaires d’un téléchargement interrompu de Windows 11
Si vous commencez à télécharger Windows 11 et que vous rencontrez une erreur qui interrompt le téléchargement, vous ne verrez peut-être pas l’option de télécharger à nouveau Windows 11. La raison en est que les fichiers temporaires corrompus peuvent encore se trouver sur votre système.
Vous pouvez effacer ces fichiers en redémarrant. Une fois que vous avez redémarré, retournez à Windows Update pour voir si vous avez la possibilité de télécharger Windows 11.
Vous pouvez également essayer de supprimer le dossier SoftwareDistribution.
Windows Update stocke temporairement les fichiers téléchargés dans le dossier SoftwareDistribution. Si vous avez des difficultés à mettre Windows à jour, la suppression de ce dossier peut être utile. Une fois que vous l’aurez supprimé, Windows recréera automatiquement le dossier, de sorte que la suppression du dossier n’endommagera en aucune façon votre ordinateur.
Le dossier SoftwareDistribution se trouve dans C:³³Windows, en supposant que Windows est installé sur le disque C. Sélectionnez le dossier et appuyez sur Shift Del puis sur Entrée pour le supprimer.
Utilisez l’assistant d’installation de Windows 11
Vous n’avez pas besoin d’attendre que Microsoft lance la mise à jour si vous souhaitez installer Windows immédiatement.
Vous pouvez vous rendre sur le site Web de Microsoft et télécharger l’assistant d’installation de Windows 11.
Consultez notre guide sur l’utilisation de l’assistant d’installation de Windows 11 pour savoir comment installer Windows sans attendre la mise à jour.
Utiliser l’outil de création de médias de Windows 11
Une autre façon d’installer Windows sans attendre la mise à jour est d’utiliser l’outil de création de supports Windows 11.
Vous pouvez télécharger l’outil de création de support à partir du site Web de Microsoft, graver l’ISO sur un périphérique pour créer un support d’installation, et installer Windows comme vous le feriez normalement.
Nous avons un guide pour la création d’un périphérique amorçable et l’installation de Windows à partir de celui-ci que vous pouvez consulter.
Donnez-lui un peu de temps
Microsoft finira par déployer Windows 11 sur tous les ordinateurs compatibles fonctionnant sous Windows 10. Si vous ne voulez pas passer par la voie manuelle, attendez la mise à niveau gratuite. Une fois que votre PC est prêt à être mis à niveau, vous verrez une notification de mise à jour de Windows dans votre barre des tâches.
Dans l’intervalle, vous continuerez à recevoir les mises à jour de sécurité pour Windows 10. Vous utiliserez également Windows 11 après qu’il ait été testé sur de nombreux systèmes et que de nombreux bogues aient été corrigés.
Inscrivez-vous au programme Windows Insider
Si vous n’avez pas reçu la mise à jour Windows 11 alors que vous remplissez toutes les conditions requises, inscrivez-vous au Windows Insider Program.
Notez que l’Insider Preview présentera des problèmes. L’Insider Preview est destinée à recueillir les commentaires des utilisateurs avant que le système d’exploitation ne soit mis à la disposition du grand public. Vous pouvez installer l’Insider Preview même si vous n’avez pas la configuration minimale requise.
Installation propre de Windows 11 à l’aide d’un DVD
Une installation propre efface votre installation Windows 10 existante. Donc, si vous voulez faire de la place sur votre disque dur, vous pouvez le formater lorsque vous installez une copie propre de Windows.
Si vous souhaitez continuer à utiliser Windows 10, vous pouvez procéder à un double démarrage de Windows 10 et 11. Toutefois, si vous souhaitez continuer à utiliser Windows 10, vous ne devez pas formater le disque sur lequel il est installé.
Dans tous les cas, commencez par télécharger l’ISO de Windows 11. Ensuite, gravez-le sur un DVD ou créez une clé USB amorçable.
Lancez l’explorateur de fichiers, allez dans le lecteur de DVD, et double-cliquez sur setup.exe.
Ensuite, suivez les instructions à l’écran.
Vous pouvez démarrer sur le DVD pendant le démarrage. Arrêtez votre PC et, au redémarrage, vous verrez apparaître une invite vous demandant si vous souhaitez démarrer à partir du CD ou du DVD. Une fois l’installation lancée, il vous suffit de suivre les instructions de l’assistant d’installation.
Installation de la mise à jour Windows 11
Avec un peu de chance, vous avez pu utiliser au moins une de ces méthodes de mise à jour vers Windows 11. Notez que vous ne pouvez pas désinstaller la mise à jour Windows 11 comme les autres mises à jour, mais vous pouvez toujours revenir à Windows 10 lorsque vous en avez besoin.