La recharge sans fil de l’iPhone ne fonctionne pas ? 12 solutions à essayer

Le chargement sans fil est un moyen pratique (bien qu’inefficace) de recharger votre iPhone, mais il peut aussi être frustrant lorsqu’il ne fonctionne pas comme il le devrait.

La plupart des problèmes de recharge sans fil sont rapides et faciles à résoudre, mais avant d’entrer dans le processus de dépannage, examinons le fonctionnement de cette technologie.

Table des matières

    Les bases de la recharge sans fil

    La recharge sans fil est un sujet fascinant. Voici quelques informations essentielles que vous devez connaître :

    • Le chargeur sans fil et le téléphone possèdent chacun une bobine métallique.
    • L’électricité est convertie en magnétisme et inversement entre ces bobines.
    • Il existe différentes normes pour le chargement sans fil.
    • L’iPhone est compatible avec la norme de charge sans fil ouverte Qi, mais peut se charger lentement sur des chargeurs tiers.

    Si vous placez votre iPhone sur un chargeur sans fil, voici quelques raisons et solutions courantes lorsque cela ne fonctionne pas. Par ailleurs, la plupart de ces conseils s’appliquent également aux téléphones Android !

    1. Vérifiez si la charge filaire fonctionne

    Essayez un câble de charge traditionnel pour éliminer les problèmes liés aux capacités de charge ou à la batterie de votre téléphone et voyez si le combiné se charge comme d’habitude. Si le téléphone ne se charge pas avec un câble dans son port de charge, le problème ne vient pas de la recharge sans fil. Dans ce cas, essayez plutôt notre guide de dépannage de la charge de l’iPhone.

    2. Redémarrez votre téléphone

    Comme pour tout problème général avec un iPhone, la première étape consiste à éteindre et à redémarrer l’appareil afin d’éliminer tout problème transitoire. Contrairement au Wi-Fi ou au Bluetooth, il n’y a pas d’interrupteur manuel pour redémarrer la recharge sans fil. Si vous ne savez pas comment redémarrer votre iPhone, consultez notre guide sur le redémarrage de tous les modèles d’iPhone.

    3. Votre iPhone ne prend pas en charge la recharge sans fil

    Tous les iPhones (et aucun iPad) ne prennent pas en charge la recharge sans fil. Voici les modèles qui le sont :

    • iPhone 14 Pro
    • iPhone 14 Pro Max
    • iPhone 14
    • iPhone 14 Plus
    • iPhone 13 Pro
    • iPhone 13 Pro Max
    • iPhone 13
    • iPhone 13 mini
    • iPhone 12 Pro
    • iPhone 12 Pro Max
    • iPhone 12
    • iPhone 12 mini
    • iPhone SE (2ème/3ème génération)
    • iPhone 11 Pro
    • iPhone 11 Pro Max
    • iPhone 11
    • iPhone XR
    • iPhone Xs
    • iPhone Xs Max
    • iPhone X
    • iPhone 8 et 8 Plus

    Comme vous pouvez le constater, si vous possédez des modèles d’iPhone tels que l’iPhone 7 ou l’iPhone 6s, la recharge sans fil ne fonctionnera pas. Nous supposons que les nouveaux iPhones sortis à l’avenir devraient également inclure la recharge sans fil, mais vous devriez tout de même vous renseigner, au cas où !

    4. Le chargeur sans fil n’est pas alimenté

    La plupart des chargeurs sans fil se connectent à un adaptateur mural à l’aide d’un câble USB. Cela introduit deux points de défaillance supplémentaires : la source d’alimentation et le câble.

    Testez l’adaptateur et le câble avec un autre appareil pour vous assurer que le chargeur sans fil est alimenté. Si le câble ou l’adaptateur est défectueux, remplacez-les avant d’utiliser à nouveau le chargeur sans fil.

    De nombreuses anciennes plaques de recharge sans fil utilisent encore des connecteurs Micro-USB. Il se peut donc que vous ayez utilisé un adaptateur USB pour changer un autre type de câble afin de l’adapter au port du chargeur. Les adaptateurs peuvent interférer avec la transmission du courant. Il est donc préférable d’utiliser un seul câble conçu pour ce type de connecteur USB spécifique.

    5. Essayez un autre téléphone avec le chargeur sans fil

    Si le câble ou l’adaptateur ne présente aucun problème, essayez d’utiliser un autre téléphone avec le chargeur sans fil. Si un autre téléphone se charge sans fil, le problème peut être lié à votre téléphone. Le chargeur sans fil peut être défectueux si d’autres téléphones ne se chargent pas et que vous avez testé l’adaptateur et le câble.

    6. Les bobines sont mal alignées

    La recharge sans fil fonctionne mieux lorsque les bobines des deux appareils sont centrées l’une sur l’autre. Les chargeurs sans fil indiquent généralement l’emplacement de la bobine. Assurez-vous que le centre du dos de votre iPhone se trouve juste au-dessus de cet emplacement.

    Habituellement, les chargeurs sans fil sont dotés d’un voyant d’erreur qui indique que les bobines ne sont pas alignées correctement, ce qui provoque un faible flux d’énergie insuffisant pour charger le téléphone. Soulevez le téléphone du chargeur, attendez que les voyants s’éteignent, puis placez-le avec précaution au centre du plot de chargement ou sur le marquage indiquant la position des bobines.

    7. Votre boîtier est trop épais

    Le type de recharge sans fil utilisé par les iPhones ne fonctionne que sur de courtes distances. Même un étui de téléphone légèrement trop épais peut affecter la recharge. Certains étuis peuvent également être fabriqués dans des matériaux qui empêchent le mouvement de l’énergie entre les bobines. Cela signifie que votre téléphone ne pourra pas se charger sans fil ou le fera à un rythme très lent.

    Un signe de cette inefficacité est une chaleur perdue excessive. Si votre téléphone ou votre chargeur devient très chaud pendant la charge, cela peut être une explication. Retirez la coque de votre téléphone et voyez si cela résout le problème. Si vous ne voulez pas retirer la coque de votre téléphone à chaque fois que vous voulez le charger, recherchez une coque de téléphone dont la compatibilité avec la recharge sans fil est une caractéristique.

    Vous pouvez aussi essayer la vie de téléphone sans étui. Les téléphones modernes sont beaucoup plus résistants qu’auparavant, et la plupart des étuis rendent l’expérience d’utilisation d’un téléphone pire, et non meilleure !

    8. Nettoyez le téléphone et le chargeur

    Nettoyez les surfaces du chargeur sans fil et l’arrière de votre iPhone. Une couche de saleté combinée pourrait créer des problèmes de charge sans fil, notamment à cause d’un matériau qui interfère avec le rayonnement électromagnétique. Votre matériel doit être nettoyé périodiquement de toute façon, alors c’est le moment ou jamais.

    9. Le chargeur utilise une norme incompatible

    Votre iPhone est compatible avec la recharge sans fil d’Apple et les normes ouvertes Qi. Bien que Qi soit probablement la norme de recharge sans fil la plus courante, ce n’est pas la seule.

    Vous essayez donc peut-être d’utiliser un chargeur sans fil qui met en œuvre une norme de charge sans fil que l’iPhone ne peut pas utiliser. Vous faites peut-être fausse route si le chargeur ou son emballage ne porte pas la mention "Qi".

    Le chargeur de l’Apple Watch ne peut pas charger les appareils sans fil Qi, tout comme une Apple Watch ne se chargera pas si vous la posez sur un plot de chargement sans fil Qi, contrairement aux AirPods. Certains produits, tels que le chargeur Apple MagSafe Duo, proposent les deux types de chargeurs. Assurez-vous que votre téléphone est sur le bon type de bobine !

    10. Mise à jour d’iOS

    La recharge sans fil est contrôlée par iOS, et dans certains cas rares, une mise à jour du logiciel iOS peut avoir créé un bug de recharge sans fil. Si une nouvelle version d’iOS est disponible, surtout si elle mentionne la recharge sans fil, essayez de la mettre à jour.

    Les versions plus récentes d’iOS peuvent également élargir le type et le nombre de chargeurs qui fonctionnent avec votre iPhone ou améliorer les vitesses de charge. Encore une fois, un problème logiciel n’est probablement pas la raison pour laquelle la recharge sans fil ne fonctionne pas, mais cela vaut la peine de l’envisager.

    D’autre part, si la recharge sans fil cesse de fonctionner après une mise à jour d’iOS, vous pouvez revenir à une version précédente d’iOS en utilisant le mode DFU. Cela peut impliquer un processus connu sous le nom de "redémarrage forcé".

    11. Essayez un autre chargeur sans fil

    Si votre chargeur sans fil n’est pas défectueux, vous pouvez utiliser un autre chargeur. Le problème le plus probable est qu’un chargeur tiers n’est pas conforme aux besoins de l’iPhone car il n’applique pas correctement la norme Qi.

    Il est généralement préférable d’utiliser des produits Apple officiels avec votre iPhone ou des chargeurs tiers vendus dans l’Apple Store et approuvés par Apple. Ainsi, même si un chargeur Samsung (par exemple) peut fonctionner, il est préférable d’utiliser un produit portant le logo d’Apple.

    Il ne s’agit pas non plus d’une simple question de compatibilité. Par exemple, si vous utilisez un chargeur MagSafe, vous pouvez obtenir jusqu’à 15 W de puissance de charge. Les chargeurs tiers offrent jusqu’à 7,5 W en général, avec des chargeurs comme le Anker 313 offrant 10 W.

    12. Faites réparer votre téléphone

    Si rien ne permet d’alimenter votre iPhone en énergie sans fil, vous ne pouvez que l’amener chez un professionnel pour qu’il l’évalue. Il déterminera rapidement si la solution est un nouveau téléphone ou si une réparation est possible. Si votre téléphone est encore sous garantie, cela ne devrait rien vous coûter, mais il n’est pas très cher de remplacer soit le circuit intégré (IC) de charge sans fil, soit la bobine collée sur la plaque arrière intérieure du téléphone.

    Si votre téléphone est un modèle d’occasion qui a déjà été ouvert, il est possible que le technicien ait endommagé ou délogé l’un de ces composants en ouvrant ou en fermant le téléphone. Si votre iPhone d’occasion ne s’est jamais chargé sans fil, il se peut que ce soit la solution.

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