De nos jours, de nombreux Macbooks n’ont pas de hub UBS intégré sur leur panneau latéral. Ainsi, beaucoup d’entre nous comptent sur Bluetooth pour connecter nos périphériques externes au système. Mais il arrive que le Bluetooth semble ne pas fonctionner sur un MacBook, et c’est ce dont nous allons parler dans cet article.
Ce problème (pépin) dans le module Bluetooth de votre Mac est généralement causé par des fichiers de propriétés corrompus. La suppression de ces fichiers corrompus devrait être la solution probable pour résoudre votre problème. Mais si ce n’est pas le cas, il existe une tonne d’autres solutions qui peuvent être tout aussi importantes pour réparer un Bluetooth mal configuré.
Pourquoi le Bluetooth ne fonctionne-t-il pas sur mon Mac ?
En prenant en compte les facteurs mentionnés ci-dessus, voici toutes les raisons pour lesquelles le Bluetooth ne fonctionne pas sur votre MacBook :
- Le pourcentage de la batterie de votre périphérique sans fil
- Erreur de session Bluetooth
- Fichiers de propriétés corrompus
- Données NVRAM/SMC corrompues
- Système d’exploitation obsolète
Comment réparer le Bluetooth qui ne fonctionne pas sur le MacBook
Pour résoudre le problème du Bluetooth qui ne fonctionne pas sur votre MacBook, nous allons nous efforcer de réparer toute corruption dans le module en suivant les étapes énumérées ci-dessous.
Assurez-vous que votre appareil est suffisamment chargé
Avant de vous plonger dans les réparations, assurez-vous que le dispositif que vous essayez de connecter a une charge de batterie suffisante. En effet, si votre périphérique sans fil est sur le point de mourir, il ne pourra pas se coupler à votre système et pourrait vous renvoyer l’idée que le Bluetooth ne fonctionne pas du tout.
Commencez donc par charger complètement l’appareil et assurez-vous que la batterie de votre appareil externe n’est pas complètement épuisée.
Redémarrer et réessayer
Parfois, le redémarrage de votre ordinateur et du module Bluetooth tend à résoudre le problème. En effet, le problème que vous rencontrez n’est peut-être rien d’autre qu’une simple erreur de session. Essayez donc d’abord de redémarrer votre ordinateur, puis de redémarrer le module Bluetooth.
Suivez cet ordre particulier :
Réinitialiser Bluetooth
La réinitialisation de votre module Bluetooth le ramène à sa valeur par défaut. En d’autres termes, tous les périphériques appariés sont automatiquement désappariés et tous les paramètres Bluetooth personnalisés sont effacés. Après avoir réinitialisé Bluetooth, vous devez reconnecter tous vos périphériques externes.
Voici comment réinitialiser votre module Bluetooth :
Supprimez les fichiers de propriétés
Les fichiers de propriétés (fichiers plist) conservent les données utilisateur et les paramètres de profil configurés pour une interface particulière. Le fichier de propriétés Bluetooth comprend une liste de configurations enregistrées au format XML.
Ces fichiers plist sont connus pour être corrompus de temps en temps. Et lorsque cela se produit, la suppression de ces fichiers est connue pour résoudre le problème. En outre, les fichiers plist se régénèrent automatiquement. Ainsi, dès que vous reconnectez votre appareil en utilisant Bluetooth, de nouveaux fichiers plist Bluetooth sont créés à nouveau. Pour cela,
Réinitialisation d’usine de votre périphérique Bluetooth
Une autre façon d’effacer vos données Bluetooth est de réinitialiser entièrement votre périphérique sans fil. Cependant, n’oubliez pas que la réinitialisation de votre appareil aux configurations d’usine tend à supprimer toutes les données de l’appareil.
Par exemple, vos écouteurs et vos haut-parleurs ont des paramètres utilisateur limités. Ainsi, même après avoir réinitialisé ces appareils, vous pouvez facilement revenir à leur état antérieur. En revanche, les appareils tels que votre téléphone portable et vos téléviseurs contiennent davantage de données configurées. Ainsi, une réinitialisation d’usine ramènera tous les appareils connectés à l’état où ils étaient lorsqu’ils étaient pratiquement neufs.
Donc, en considérant ceci, voici comment réinitialiser votre appareil connecté depuis votre MacBook :
Réinitialisez la NVRAM/SMC de votre Mac
La NVRAM et le SMC se combinent pour contrôler à la fois la partie logicielle et matérielle de votre ordinateur. Ces deux composants sont très utiles en ce qui concerne les performances et la stabilité de votre ordinateur. On peut même étendre cet argument en disant que votre Mac ne pourra pas s’ouvrir, se charger et exécuter les fonctions normales si la NVRAM et le SMC sont corrompus.
Le SMC gère la partie matérielle, tandis que la NVRAM gère la partie interface logicielle de votre module Bluetooth. Ainsi, chaque fois que le Bluetooth tombe en panne ou agit différemment, vous pouvez réinitialiser la NVRAM et le SMC, ce qui doit être fait pendant le processus de démarrage.
Les étapes exactes pour réinitialiser la NVRAM et la SMC sont différentes selon que votre Mac possède une puce M1, une puce T2 ou aucune des deux. Nous avons donc rédigé un article dédié expliquant comment réinitialiser la SMC/NVRAM de la manière la plus efficace. N’hésitez pas à le consulter.
Mise à jour de macOS
Si aucune des méthodes susmentionnées ne semble résoudre ce problème, vous pouvez essayer de mettre à jour votre système pour voir où cela mène. Cependant, cette étape a une certaine logique derrière elle. En effet, chaque fois que les développeurs publient de nouveaux correctifs pour le système d’exploitation, ils intègrent de nouvelles corrections de compatibilité et des mises à jour de sécurité.
Donc, pour résoudre ce problème de compatibilité Bluetooth, vous pouvez mettre à jour votre système, et voici les étapes pour le faire :