Le bouton d’accueil de l’iPhone ne fonctionne pas ? 8 solutions à essayer

Si les nouveaux iPhones n’ont plus de bouton d’accueil physique, de nombreux modèles plus anciens disposent encore de cette fonctionnalité bien-aimée. Et ce, jusqu’à ce que ce bouton cesse de se comporter comme il le devrait.

Si votre iPhone, qui fonctionne normalement, a soudainement un problème avec son bouton d’accueil physique, vous voudrez résoudre les problèmes liés au bouton d’accueil de votre iPhone grâce à ces conseils de dépannage.

Table des matières

    Quels iPhones (et iPads) ont un bouton d’accueil physique ?

    Les modèles d’iPhone dotés d’un bouton d’accueil physique comprennent l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus, l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus, l’iPhone SE (2020) et les modèles antérieurs. Ces iPhones utilisent un bouton d’accueil physique pour la navigation et l’accès à des fonctions telles que l’écran d’accueil, Siri et le sélecteur d’applications. Les modèles ultérieurs, tels que l’iPhone X et les modèles plus récents, ne disposent pas d’un bouton d’accueil physique et utilisent des gestes et la reconnaissance faciale pour la navigation et l’accès aux fonctions, comme la plupart des téléphones Android modernes.

    Les iPad qui ont un bouton d’accueil physique sont l’iPad (1ère, 2ème et 3ème génération), l’iPad Mini (1ère, 2ème et 3ème génération), l’iPad Air (1ère et 2ème génération) et l’iPad Pro (1ère et 2ème génération).

    1. C’est un problème de logiciel

    Si les applications ou même iOS fonctionnent mal, cela peut entraîner l’arrêt du bouton d’accueil. Pour résoudre ce problème, essayez de redémarrer l’iPhone, de réinitialiser le logiciel ou de restaurer les paramètres d’usine de l’iPhone. Après avoir éteint le téléphone et l’avoir redémarré, de nombreux dysfonctionnements logiciels disparaissent après l’apparition du logo Apple.

    2. Restaurer votre iPhone à l’aide de Finder ou d’iTunes

    Une façon possible de résoudre ce problème est de restaurer votre téléphone à partir d’une sauvegarde iCloud ou locale en utilisant iTunes sur un PC Windows ou Finder sur un Mac. Vous pouvez également récupérer le micrologiciel de votre téléphone en utilisant le mode DFU si quelque chose ne va pas.

    3. Votre bouton d’accueil a besoin d’être recalibré

    Bien que cela soit rarement un problème, votre bouton d’accueil peut avoir besoin d’être calibré pour répondre normalement. Pour calibrer le bouton d’accueil physique d’un iPhone, procédez comme suit :

  • Ouvrez une application Apple stockée, telle que Calendrier.
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que vous voyiez l’invite"Slide to power off".
  • Au lieu d’éteindre le téléphone, maintenez le bouton Accueil enfoncé jusqu’à ce que l’écran clignote et que vous reveniez à l’écran d’accueil.
  • Testez si le bouton Home fonctionne.
  • Une fois l’étalonnage terminé, vous pouvez utiliser le bouton Home pour accéder à l’écran d’accueil de l’iPhone’, à Siri et à d’autres fonctions.

    4. Votre bouton d’accueil est sale

    Si le bouton d’accueil est sale ou couvert de débris, il risque de ne pas fonctionner correctement. Pour résoudre ce problème, nettoyez le bouton Accueil avec un chiffon doux et sec ou utilisez de l’air comprimé pour éliminer les débris. N’utilisez pas de produits de nettoyage chimiques tels que l’alcool isopropylique pour tenter de le nettoyer.

    5. Mauvais alignement du bouton d’accueil

    Si vous avez un iPhone 6S ou plus ancien et que le bouton d’accueil n’émet pas un "clic" distinct lorsque vous appuyez dessus, cela signifie probablement que le bouton est mal aligné et qu’il n’appuie pas sur le support nécessaire pour se déclencher.

    Le joint d’étanchéité entre le bouton Home et l’iPhone est peut-être déchiré ou usé et doit être remplacé. Malheureusement, cela implique un démontage compliqué, et seul un technicien qualifié disposant des bons outils devrait tenter de le faire. Le problème peut également être dû à un support de fixation déformé ou à des vis manquantes ou cassées pour le support de fixation. Dans tous les cas, un technicien doit inspecter le téléphone de l’intérieur pour confirmer si ce problème matériel est le véritable problème.

    6. Usure et détérioration dues à l’âge

    L’une des raisons pour lesquelles Apple a abandonné le bouton d’accueil physique est que les pièces mobiles finissent par se détériorer à l’usage, ce qui entraîne divers problèmes liés au bouton d’accueil. Le bouton Home est beaucoup plus sollicité que le bouton latéral ou les boutons de volume, il était donc logique de passer au virtuel.

    Si le bouton d’accueil ne fonctionne pas en raison de son âge ou de son usure, il peut être nécessaire de le faire réparer ou remplacer par un technicien qualifié.

    7. Utiliser l’astuce du chargeur

    Si le bouton d’accueil d’un iPhone ne fonctionne pas correctement, une pression sur le câble du chargeur peut résoudre temporairement le problème. Pour réparer le bouton d’accueil en appuyant sur le câble du chargeur, procédez comme suit :

  • Connectez l’iPhone à un chargeur en utilisant un câble Lightning vers USB.
  • Appuyez délicatement sur l’arrière de la prise dans la zone où le connecteur du câble de chargement rencontre l’iPhone, près du bas de l’appareil.
  • Appuyez sur le bouton Home et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes pour voir s’il réagit.
  • Si le bouton Accueil commence à fonctionner, continuez à maintenir le câble de chargement en place et utilisez le bouton Accueil comme d’habitude.
  • Cette méthode peut réparer temporairement le bouton Accueil en appliquant une pression sur la zone où le câble de chargement se connecte à l’iPhone. Cela peut améliorer la connexion électrique et permettre au bouton Home de fonctionner correctement. Cependant, il s’agit d’une solution temporaire, et le bouton Accueil peut cesser de fonctionner à nouveau.

    8. Votre bouton d’accueil est physiquement endommagé

    Si le bouton d’accueil est endommagé, il peut ne pas fonctionner correctement. Pour résoudre ce problème, le bouton d’accueil doit être réparé ou remplacé par un technicien qualifié. Si aucune des solutions que vous avez essayées ci-dessus ne résout le problème, c’est la dernière chose que vous pouvez faire.

    Cela vaut-il la peine de remplacer le bouton d’accueil ?

    Il faut démonter l’iPhone pour remplacer le bouton d’accueil en le retirant et en le remplaçant par un nouveau. Cette réparation complexe ne doit être effectuée que par un technicien qualifié, car elle implique le démontage de l’iPhone et la manipulation de composants internes délicats.

    En fonction du prix exact qui vous est proposé et de l’âge de votre iPhone, il peut être plus judicieux d’acheter un nouvel iPhone. Il se peut même que vous puissiez échanger votre ancien iPhone contre une remise importante sur le prix d’un nouveau téléphone.

    Supposons que votre iPhone soit encore sous sa garantie Applecare ou Applecare. Emmenez-le au Genius Bar, car ce problème devrait être couvert lorsqu’il ne s’agit pas d’un abus ou d’un dommage accidentel. Votre compagnie d’assurance peut être disposée à payer la réparation si elle résulte d’un dommage accidentel.

    Si vous décidez de faire remplacer le bouton par un technicien tiers plutôt que par l’Apple Store, le Touch ID ne fonctionnera plus. Le capteur Touch ID du bouton est apparié avec la carte mère de votre téléphone pour des raisons de sécurité, et le remplacement du bouton rompt cet appariement. Cela signifie également que si vous faites remplacer l’écran par un tiers, Touch ID ne fonctionnera pas si vous utilisez le bouton fourni avec le nouvel écran de l’iPhone. Seule Apple peut proposer un remplacement avec une fonctionnalité Touch ID intacte. Si le bouton lui-même est en bon état et qu’il a simplement dû être aligné ou réparé, vous conserverez la fonctionnalité Touch ID.

    Comment accéder au bouton d’accueil virtuel

    Si le bouton Accueil ne fonctionne pas, vous pouvez accéder au bouton Accueil virtuel en suivant ces étapes :

  • Ouvrez l’application Réglages sur l’iPhone.
  • Sélectionnez Accessibilité.
  • Faites défiler vers le bas et sélectionnez Touch pour ouvrir les paramètres AssistiveTouch.
  • Sélectionnez AssistiveTouch.
  • Activez l’interrupteur à bascule Assistive Touch pour activer AssistiveTouch.
  • Un petit bouton AssistiveTouch apparaît à l’écran, que vous pouvez utiliser pour accéder au bouton d’accueil virtuel à l’écran et à d’autres fonctions. Il ressemble à un petit cercle à l’écran, à la même position que le "X" illustré.
  • Pour accéder au bouton Accueil virtuel, sélectionnez le bouton AssistiveTouch, puis le bouton Accueil. Cela simulera le bouton d’accueil physique et vous ramènera à l’écran d’accueil.
  • Sélectionnez le bouton Assistive Touch, puis appuyez sur le bouton "Siri". Cela activera Siri et vous permettra d’utiliser votre voix pour donner des ordres et poser des questions.
  • Pour accéder au centre de contrôle, sélectionnez le bouton Assistive Touch, puis le bouton Centre de contrôle. Cela ouvrira le Centre de contrôle virtuel, qui vous permettra d’accéder aux réglages et aux commandes de l’iPhone.
  • Pour accéder au centre de notification, sélectionnez le bouton Assistive Touch , puis le bouton Centre de notification. Cela ouvrira le Centre de notification, qui affiche les notifications et les alertes des applications et des services de l’iPhone.
  • Cette solution de contournement vous permettra d’utiliser votre téléphone jusqu’à ce que vous puissiez le réparer.

    Votre téléphone a-t-il déjà été réparé ?

    Avez-vous déjà réparé votre téléphone ? Il semble que dans certains cas, de petites erreurs telles que des vis desserrées ou manquantes, une vis d’ancrage trop serrée ou des dommages aux composants de la carte logique soient à l’origine du dysfonctionnement.

    Si le bouton d’accueil de votre iPhone a cessé de fonctionner après qu’un atelier de réparation a travaillé dessus pour réparer autre chose, envisagez de le rapporter et de lui demander de réparer le problème dans le cadre de la garantie de fabrication de la réparation précédente.

    Scroll to Top