L’Apple Watch est un produit robuste, mais certains propriétaires de montres ont rencontré un problème avec le bouton latéral (pas la couronne numérique) qui se bloque ou ne fonctionne pas.
Il existe différentes raisons pour lesquelles cela peut se produire et, par conséquent, différentes façons de réparer les boutons latéraux de l’Apple Watch qui ne jouent plus le jeu. Essayez ces conseils de dépannage pour résoudre le problème en un rien de temps.
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Si votre Apple Watch ne s’allume pas
Si l’écran de votre Apple Watch est bloqué sur une image noire et ne s’allume pas, vous pouvez en conclure que le bouton latéral est en cause. Cependant, il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles une pression sur le bouton latéral (qui fait office de bouton d’alimentation) peut ne pas faire apparaître le logo Apple comme d’habitude.
Tout d’abord, si la batterie a été trop déchargée, il peut s’écouler quelques heures avant que la charge de la montre soit suffisante pour initialiser l’écran et démarrer. En supposant que vous utilisez un bon chargeur, laissez la montre se charger pendant la nuit et réessayez.
Il se peut également que la batterie de votre Apple Watch soit défectueuse. Si vous êtes toujours couvert par la garantie standard ou si vous avez souscrit à Apple Care Plus, vous pouvez faire remplacer la batterie gratuitement. Même si ce n’est pas le cas, le prix standard d’Apple’ pour le remplacement de la batterie est tout à fait raisonnable.
Vérifiez les mises à jour logicielles
L’une des raisons possibles pour lesquelles votre bouton latéral ne fonctionne pas peut être le résultat d’un bug dans la version actuelle de WatchOS. Dans ce cas, cela vaut la peine de vérifier la présence d’une mise à jour. C’est une bonne idée d’avoir votre montre sur son chargeur pour cela.
Dans l’application Watch sur iOS, allez dans Général > Mise à jour du logiciel, et si une mise à jour est disponible, sélectionnez Télécharger et installer.
Redémarrez votre montre de force
Une solution rapide pour vérifier si vos problèmes de bouton latéral proviennent d’un problème logiciel consiste à redémarrer votre montre de force. Cela n’effacera pas vos données ni rien d’autre de permanent. C’est un excellent moyen de sortir l’Apple Watch d’un écran noir, d’un problème logiciel ou d’une application bloquée.
Vous pouvez lancer un redémarrage brutal en appuyant simultanément sur la couronne numérique et le bouton latéral et en les maintenant enfoncés. Maintenez ces boutons pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
Maintenant, il peut sembler que ce n’est pas un conseil utile si votre bouton latéral ne fonctionne pas pour éteindre la montre. Cependant, vous pouvez constater qu’un redémarrage forcé fonctionne même si le bouton latéral ne fonctionne pas dans les applications ou WatchOS en général. Si vous parvenez à redémarrer votre montre de cette manière, c’est un signe que le bouton est physiquement en bon état ! Si cela ne déclenche pas un redémarrage forcé, c’est un bon indice que le bouton a un problème physique.
Une goutte d’eau
Frotter une goutte d’eau sur les bords du bouton latéral semble fonctionner pour de nombreux utilisateurs d’Apple Watch dont le bouton est bloqué. L’idée est que l’eau dissout les saletés ou les résidus de l’évaporation de l’eau, ce qui permet au bouton de bouger. Les tolérances entre le bouton et le corps de la montre sont assez faibles, c’est donc logique, et il n’y a pas de mal à essayer.
Eau chaude courante
Si une seule goutte d’eau ne suffit pas, vous pouvez essayer de faire couler de l’eau chaude sur le bouton de la montre en appuyant dessus à plusieurs reprises pour obtenir le même résultat. L’eau ne doit pas être chaude, car les températures élevées peuvent endommager votre montre, et le jet ne doit pas être fort.
Bien que les Apple Watch Series 2 et les modèles ultérieurs soient conçus pour une immersion jusqu’à 50 mètres, cela ne signifie pas qu’ils résisteront à un jet d’eau puissant, alors allez-y doucement !
L’idée est qu’une partie de la saleté qui bloque le bouton puisse se dissoudre avec un peu de chaleur et un peu d’eau.
Utilisez une brosse à dents souple
Quelques utilisateurs d’Apple Watch ont déclaré avoir réussi à utiliser une brosse à dents à poils souples ou une autre brosse appropriée. Les poils fins atteignent l’espace entre le bouton et le corps de la montre, ce qui permet d’éliminer la saleté. Veillez à ne pas utiliser une brosse qui pourrait rayer le corps de la montre !
Utilisez le mode d’éjection d’eau
L’Apple Watch dispose d’une fonction spéciale permettant d’éjecter l’eau de ses haut-parleurs, ce qui fait également vibrer fortement l’ensemble de la montre. Dans certains cas, cela semble également aider à résoudre le problème des boutons bloqués.
Balayez vers le haut depuis le bas du cadran de la montre, puis appuyez sur le bouton de la goutte d’eau.
Appuyez et maintenez la couronne numérique jusqu’à ce que le mode d’éjection de l’eau soit activé, puis attendez qu’il se termine et essayez à nouveau d’utiliser le bouton latéral.
Boutons enfoncés
Si votre bouton latéral est visiblement enfoncé dans la montre, le mécanisme qui est censé le remettre en position neutre est probablement cassé. Dans ce cas, vous devez l’apporter à Apple pour le faire évaluer. Il n’y a pas de solution facile pour ce problème, alors préparez-vous à un remplacement.
Désappareillez votre Apple Watch
Si une réinitialisation matérielle ne vous aide pas et qu’aucune des autres solutions rapides ne semble fonctionner, la méthode suivante, un peu plus radicale, consiste à désappairer votre montre. Cela effacera les données de la montre elle-même, mais tant qu’elle a été récemment synchronisée avec votre iPhone (les iPads ne sont pas pris en charge), toutes vos informations sont en sécurité et seront restaurées lorsque vous réapparierez l’appareil.
Si vous possédez un modèle cellulaire d’Apple Watch, vous recevrez un message vous demandant si vous souhaitez supprimer le forfait cellulaire de votre montre. C’est ce que vous feriez si vous passiez à un nouvel iPhone ou à une autre montre. Puisque nous voulons relier la montre après l’avoir dépairée, choisissez de conserver le forfait.
Une fois le processus de désappairage terminé, vous devriez voir apparaître l’invite de jumelage comme si la montre était neuve. Procédez comme vous l’avez fait lors de la première installation de la montre.
Qu’en est-il des dommages causés par le liquide à mon Apple Watch ?
Bien que l’Apple Watch Série 2 et les modèles ultérieurs soient classés comme résistants à l’eau, cela ne signifie pas qu’ils sont à l’abri des effets de l’eau. Il est important de se rappeler qu’un indice IP de résistance à l’eau ne signifie pas que tout est permis.
L’eau salée, l’eau sale, les jets d’eau, l’usure des joints liquides et la simple malchance peuvent entraîner une infiltration de liquide. Un bouton qui ne fonctionne plus quoi qu’il arrive est souvent le signe d’une corrosion causée par un liquide.
Malheureusement, cela signifie également qu’il y a de fortes chances que du liquide se soit infiltré dans les composants internes de la smartwatch. Ainsi, lorsque vous demandez à un technicien de l’ouvrir, il se peut qu’il n’y ait rien à faire. Pire encore, la plupart des dommages causés par un liquide ne sont pas couverts par la garantie standard.
Qu’en est-il d’une couronne numérique bloquée ?
La plupart des solutions proposées ci-dessus s’appliquent aussi bien à la couronne numérique de l’Apple Watch qu’au bouton latéral. Bien que la couronne soit plus complexe d’un point de vue mécanique, les résidus et les saletés peuvent toujours être à l’origine de dysfonctionnements, peut-être même davantage.
Contactez l’assistance Apple ou rendez-vous dans un Apple Store
Si votre montre semble présenter un problème matériel que vous ne pouvez pas résoudre à l’aide des conseils ci-dessus, retournez-la chez Apple pour une évaluation. En fait, si votre Apple Watch est encore sous garantie standard ou étendue, rapportez-la sans essayer de la réparer vous-même.
Les réparations de montres pour des problèmes tels qu’un bouton latéral cassé ne semblent pas très courantes, il y a donc de fortes chances que vous obteniez simplement un appareil de remplacement sous garantie.