Laisser votre Mac sous tension pendant une longue période ne détériore pas seulement la batterie, mais peut également endommager d’autres composants. De tels facteurs peuvent entraîner une perte de données. Il est donc préférable de l’éteindre de temps en temps.
Cependant, en raison d’un trop grand nombre d’applications ouvertes ou de problèmes de disque, les macs ont tendance à se figer avant le processus d’arrêt.
Néanmoins, nous avons répertorié plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à éteindre votre Mac. Il existe également une section distincte comprenant des méthodes rapides et faciles pour éviter tout problème d’arrêt à l’avenir.
Pourquoi mon Mac ne s’éteint-il pas ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la raison la plus courante pour laquelle votre mac ne parvient pas à s’éteindre est un trop grand nombre d’applications fonctionnant en arrière-plan. Donc, en incluant cela, voici toutes les raisons pour lesquelles votre mac ne parvient pas à s’éteindre.
- Des applications, des applications et encore des applications
- Trop de périphériques connectés
- Erreurs dans le volume du disque
- Système d’exploitation obsolète
- Problèmes matériels
Comment résoudre le problème d’arrêt de mon Mac ?
Avant de commencer à chercher des solutions, donnez d’abord à votre ordinateur le temps de terminer toutes les tâches et de commencer le processus d’arrêt. Et si cela ne fonctionne pas du tout, il existe quelques approches différentes que vous pouvez adopter pour éteindre un ordinateur Mac gelé. Vous trouverez ci-dessous une liste de solutions allant de corrections mineures à des solutions de contournement fiables.
Débranchez les périphériques connectés
Les périphériques tels qu’une souris externe, des écouteurs et un second écran sont parfois connus pour interrompre le processus d’arrêt de Mac. Ainsi, plus vous avez de périphériques connectés au système, plus votre ordinateur doit travailler pour désallouer les ressources.
Il est également important de désappairer les périphériques Bluetooth pour augmenter les chances d’un arrêt correct. Nous vous conseillons donc de déconnecter ces périphériques de votre système avant d’éteindre l’ordinateur.
Ainsi, en suivant ces étapes, vous évitez les éventuelles interruptions que votre disque externe pourrait provoquer pendant le processus d’arrêt. Voici comment procéder :
Tout d’abord, essayez de fermer toute application en cours d’exécution de la manière habituelle. C’est-à-dire, ouvrez l’application et appuyez sur Command Q pour mettre fin au processus. Toutefois, si cela ne donne pas grand-chose, vous devez la fermer de force par la barre de menu. Pour ce faire,
La fonction Premiers secours fait partie de l’outil Utilitaire de disque et est accessible par :
Il va donc de soi que si vous avez des difficultés à éteindre votre ordinateur, vous devez vous assurer que le système d’exploitation est à jour.
Pour ce faire,
Maintenez enfoncée la combinaison de boutons Commande Option Contrôle Alimentation pour obtenir une fenêtre contextuelle vous demandant si vous voulez éteindre votre ordinateur. Acceptez-la et voyez si le processus d’arrêt commence.
Si vous êtes intéressé par une description détaillée de ce sujet, nous avons un guide dédié au processus d’arrêt de votre macbook à l’aide du clavier.
Arrêt via le terminal
Apple vous offre un autre moyen d’éteindre votre ordinateur en toute sécurité. En effet, vous pouvez également le faire directement via le terminal. Vous devez entrer certaines commandes spécifiques pour demander à votre ordinateur de s’arrêter maintenant. Ainsi, pour ceci ,
Déconnexion et arrêt
Cette méthode est plus une solution de contournement qu’une véritable solution. En effet, vous pouvez d’abord vous déconnecter de votre compte, puis éteindre votre ordinateur à partir de l’écran de connexion.
La déconnexion de votre compte suspend toutes les applications en cours d’exécution sur votre ordinateur. Elle vous avertit également si des documents doivent être sauvegardés avant que vous ne vous déconnectiez du système.
Il y a de fortes chances que cette étape résolve vos problèmes, comme cela a été le cas pour plusieurs utilisateurs sur différents forums. Donc, pour cela,
Cependant, parfois, la seule façon de faire face à un mac gelé est de l’éteindre de force.
Vous pouvez appuyer sur le bouton d’alimentation et le maintenir enfoncé pendant environ 10 secondes pour voir l’écran devenir noir. À ce stade, vous avez réussi à éteindre votre ordinateur.
Prévenir d’autres problèmes d’arrêt
Si vous parvenez enfin à éteindre votre MacBook, nous vous recommandons de suivre certaines habitudes informatiques pour éviter ce problème à l’avenir. Gardez à l’esprit que toutes ces méthodes doivent être exécutées pendant le démarrage du système.
Exécuter le diagnostic Apple
Apple a fourni à ses utilisateurs l’outil Diagnostic Apple qui vérifie les problèmes matériels de l’ordinateur. Si vous êtes familier avec le système d’exploitation Windows, Apple Diagnostics est similaire au dépanneur de Windows.
Toutefois, avant de vous plonger dans le diagnostic du système, faites démarrer votre MacBook sur un plan de travail stable, comme une table, et dans un environnement frais. Voici les étapes à suivre pour accéder à Apple Diagnostics :
Pour les Apple Silicon Macs
Éteignez