Le scanner ne fonctionne pas ? Voici comment le réparer

Outre le scanner, il existe quelques autres composants sur votre système qui vous permettent de numériser un document. L’une de ces fonctions est Windows Image Acquisition. Si ce service ne fonctionne pas, le scanner numérisera le document mais le PC risque de ne pas recevoir le document numérisé.

Mais, cela ne peut pas être la raison pour laquelle votre Scanner ne fonctionne pas. Il peut y avoir un système d’exploitation incompatible, une défaillance du système et bien d’autres choses encore.

Indépendamment des nombreuses raisons, cet article vous donne un guide détaillé pour résoudre ce problème. Alors, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

  • Pourquoi mon scanner ne fonctionne-t-il pas ?
  • Mon scanner est-il connecté à l’ordinateur ?
  • Comment réparer un scanner qui ne fonctionne pas ?
    • Configuration de la connexion pour les scanners sans fil
    • Redémarrer le service correspondant
    • Installer un pilote spécifique à une marque
    • Exécuter le dépanneur d’imprimante et de matériel
    • Désactiver l’imprimante par défaut
    • Vérifier les fils et les ports
    • Mettre à jour le pilote du scanner

Pourquoi mon scanner ne fonctionne-t-il pas ?

Dès qu’un scanner est connecté au PC, le document numérisé s’affiche dans votre système. La seule raison pour laquelle le scanner ne fonctionne pas est qu’un service Windows ne démarre pas. En outre, des problèmes de connexion physique peuvent également empêcher le scanner d’être détecté.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre scanner ne fonctionne pas.

  • Le service requis n’a pas démarré
  • Problèmes de connexion physique
  • Pilote corrompu ou obsolète
  • Incompatibilité avec le système d’exploitation
  • Scanner défectueux

Mon scanner est-il connecté au PC ?

Avant de commencer, assurez-vous que le scanner est correctement connecté au PC. Pour vérifier si le scanner est connecté au PC,

  • Appuyer sur la touche Windows R pour ouvrir Exécuter.
  • Tapez control printers pour ouvrir Devices and Printers.
  • Sous Périphériques, assurez-vous que votre scanner/imprimante apparaît.check scanner on devices
  • Si le PC ne détecte pas le scanner, il se peut que vous deviez vérifier les problèmes de connexion filaire/sans fil.

    Comment réparer un scanner qui ne fonctionne pas ?

    Une fois que vous avez vérifié si le périphérique est connecté au PC, vous devez appliquer des solutions en fonction du problème rencontré. Nous avons fourni ci-dessous des solutions pour les deux scénarios : matériel non connecté et lorsque le matériel est connecté mais ne fonctionne pas.

    Configuration de la connexion pour les scanners sans fil

    Un scanner sans fil utilise la connectivité Wi-Fi pour se connecter à un système. Vous devez connecter le scanner et le PC au même réseau, configurer le pare-feu, activer la découverte du réseau et utiliser un réseau privé pour envoyer des données via une connexion sans fil.

    Tout d’abord, assurez-vous que le type de profil réseau est défini sur privé. Vous pouvez le configurer par le biais de Paramètres réseau et Internet. Une fois cela fait, activez la découverte du réseau.

    Activer la découverte du réseau et le partage de fichiers et d’imprimantes

    L’ordinateur sera caché aux autres périphériques sur un réseau si la fonction de découverte du réseau est désactivée. L’activation de la découverte du réseau permet non seulement de rendre un périphérique visible sur un réseau, mais aussi d’y accéder si vous disposez des bonnes informations d’identification.

    Pour que vous puissiez accéder à un scanner via un réseau, vous devez activer la fonction Découverte du réseau. Pour activer la découverte du réseau,

  • Appuyez sur la touche Windows R pour ouvrir Exécuter.
  • Tapez control /name Microsoft.NetworkAndSharingCenter pour ouvrir le Centre Réseau et Partage.
  • Sélectionnez Modifier les paramètres de partage avancés dans le panneau de gauche.change advanced sharing settings scanner
  • Sous Privé, cochez Activer la découverte du réseau.
  • Sélectionnez également Activer le partage de fichiers et d’imprimantes.turnon network discovery
  • Sélectionnez Enregistrer les modifications.
  • Désactiver le pare-feu

    Une fois que vous avez activé la découverte du réseau, le pare-feu est chargé de vérifier toutes les données qui entrent ou sortent de votre PC. Il bloque également toute connexion malveillante ou suspecte. Essayez de désactiver votre pare-feu et vérifiez si le scanner fonctionne.

  • Appuyez sur la touche Windows I pour ouvrir les Paramètres.
  • Allez à Confidentialité

    Si votre PC se connecte au scanner, mais que le périphérique n’imprime pas, vous pouvez essayer d’utiliser une connexion filaire pour vous connecter au scanner. Lorsque vous utilisez une connexion câblée, seul le PC connecté a accès au scanner/imprimante.

    Redémarrer le service associé

    Une fois que le PC a détecté le scanner, cela signifie qu’il a établi un lien avec le périphérique et qu’il est prêt à l’utiliser. Cependant, un service particulier, appelé service d’acquisition d’images Windows, doit être exécuté pour que le PC puisse accéder à l’image envoyée par le scanner.

    Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour activer l’acquisition d’images Windows.

  • Appuyez sur la touche Windows R pour ouvrir Exécuter.
  • Tapez services.msc pour ouvrir Services.
  • Maintenant, recherchez le service nommé Windows Image Acquisition.windows image acquisition
  • Double-cliquez sur Windows Image Acquisition.
  • Dans l’onglet Général, cliquez sur stop pour arrêter le service et le redémarrer.stop windows image acquisition service
  • Vous pouvez également trouver d’autres services qui peuvent être responsables du fait que le PC et le scanner ne se connectent pas. Dans ce cas, vous devez redémarrer les services mentionnés ci-dessous en suivant les mêmes étapes.

    • Appel de procédure à distance (RPC)
    • Lanceur de processus serveur DCOM
    • Mappeur de points de terminaison RPC
    • Détection du matériel du shell

    Installation du pilote spécifique à la marque

    Selon le fabricant, le scanner peut avoir un pilote dédié que vous devez installer pour rendre le périphérique compatible avec le système d’exploitation de votre système. Nous vous recommandons de consulter le manuel d’utilisation du scanner pour le configurer correctement.

    Si le scanner n’est pas un périphérique PnP, vous devrez peut-être accéder au site Web du fabricant pour télécharger le pilote correct. Une fois que vous avez téléchargé le pilote correct, il suffit d’installer le pilote pour utiliser le scanner.

    Exécuter le dépanneur d’imprimante et de matériel

    L’utilitaire de dépannage de Windows analyse le périphérique sélectionné à la recherche de problèmes et prend les mesures nécessaires pour trouver une solution au problème. De même, l’utilitaire de dépannage de l’imprimante analyse l’imprimante ou le scanner, selon celui qui est connecté, à la recherche de problèmes. Une fois qu’il a trouvé le problème, il vous invite à ajuster les paramètres nécessaires du périphérique pour réparer le scanner.

    Vous pouvez également utiliser le dépanneur de l’imprimante pour résoudre les problèmes liés au scanner. Pour lancer le dépanneur de l’imprimante,

  • Appuyez sur la touche Windows I pour ouvrir Paramètres.
  • Allez dans Système > Dépannage > Autre dépanneur.
  • Sous le titre Le plus fréquent, sélectionnez Exécuter le dépanneur de l’imprimante.run printer troubleshooter
  • Attendez que le dépanneur détecte le problème. Le système d’exploitation ajustera automatiquement les paramètres nécessaires pour réparer le scanner.

    Puisqu’il s’agit d’un problème matériel, vous pouvez exécuter le dépanneur de matériel pour vérifier le système afin de détecter toute complication liée au périphérique qui pourrait empêcher le scanner de fonctionner.

  • Appuyez sur la touche Windows R pour ouvrir Exécuter.
  • Tapez msdt.exe -id DeviceDiagnostic et appuyez sur Entrée pour ouvrir Hardware and Devices Troubleshooter.
  • Cliquez sur Suivant et attendez que le processus de dépannage soit terminé.run hardware troubleshooter
  • Désactiver l’imprimante par défaut

    Le PC se connectera automatiquement à une imprimante/scanner si vous avez préalablement défini une imprimante par défaut. Si le PC est connecté à deux périphériques (une imprimante et un scanner), vous pouvez rencontrer des problèmes lors de la numérisation à partir du périphérique secondaire.

    La situation ci-dessus ne s’applique que si les deux appareils sont une imprimante et un scanner.

    Pour supprimer l’imprimante par défaut, suivez les étapes mentionnées ci-dessous.

  • Appuyez sur la touche Windows I pour ouvrir les Paramètres.
  • Allez dans Bluetooth

    En outre, vous pouvez également vérifier si le port présente des dommages visibles. Si les ports sont endommagés, vous devrez les réparer. Nous vous recommandons de contacter la page d’assistance du fabricant ou un atelier de réparation électronique local pour résoudre le problème.

    Mise à jour du pilote du scanner

    Lorsque vous connectez le scanner au PC, le système d’exploitation installe automatiquement les pilotes nécessaires. Un pilote obsolète ou corrompu entraîne des complications lorsque le périphérique tente de communiquer avec le système d’exploitation. Mettez à jour les pilotes de votre scanner pour obtenir la dernière version du pilote.

  • Appuyez sur la touche Windows X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
  • Développez Imaging Devices, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un périphérique qui y figure.
  • Cliquez sur le bouton Mettre à jour le pilote.update scanner driver
  • Une fois le processus de mise à jour terminé, redémarrez votre PC.
  • Scroll to Top