Les MacBook d’Apple sont équipés de haut-parleurs intégrés parmi les meilleurs du marché. Pourtant, certains utilisateurs de MacBook se plaignent occasionnellement que le volume de leur MacBook est trop faible.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cela peut être le cas, et nous allons passer en revue les étapes de dépannage les plus courantes qui permettent de résoudre la plupart des problèmes liés au volume des MacBook.
Table des matières
1. Utilisez des haut-parleurs externes ou des écouteurs
Si votre problème est que le volume maximal normal de votre MacBook n’est pas suffisant, la première chose que vous devez savoir est qu’il ne peut pas être plus fort. Il n’y a aucun moyen d’augmenter le volume des haut-parleurs de votre MacBook au-delà de ce qu’il est à la sortie de l’emballage.
S’ils sont inadéquats, vous devrez utiliser des haut-parleurs externes amplifiés ou un casque pour entendre plus clairement le son.
Il faut également garder à l’esprit que les différents modèles de MacBooks ont des configurations de haut-parleurs internes différentes. Un MacBook Air n’a pas la même puissance de haut-parleur que les MacBook plus grands. Certains modèles MacBook Pro sont équipés de caissons de basses, d’autres non.
Il peut donc y avoir des variations dans la puissance audio de votre modèle spécifique. Les derniers iMac en silicone d’Apple ont également une puissance audio considérablement améliorée, donc si vous voulez vraiment un son plus puissant et ne voulez pas utiliser de haut-parleurs externes, gardez cela à l’esprit lors de la prochaine mise à niveau de votre appareil Apple.
2. Redémarrez votre Mac
Le redémarrage de votre Mac peut résoudre un certain nombre de problèmes ou de bogues temporaires. Veillez à sauvegarder tout ce sur quoi vous travaillez, puis allez dans le menu Pomme > Redémarrer. Confirmez ensuite le redémarrage et attendez qu’il soit terminé.
3. Vérifiez le curseur de volume (partout)
La raison la plus évidente pour laquelle votre MacBook a un son faible est que le curseur de volume est réglé trop bas. Vous pouvez augmenter ou diminuer le volume en utilisant le clavier de votre Mac. Par défaut, les touches F11 et F12 diminuent et augmentent le volume du système. Si vous avez activé l’option "Utiliser les touches F1, F2, etc. comme touches de fonction standard" dans les paramètres de votre clavier, vous devrez d’abord maintenir la touche Fn enfoncée pour utiliser les touches F11 et F12 comme commandes de volume.
Vous pouvez également contrôler le niveau de volume à l’aide de votre souris. Sélectionnez l’icône du centre de contrôle dans le coin supérieur droit de l’écran.
Maintenant, le curseur de votre souris fera glisser le curseur du son vers la gauche ou la droite pour régler le volume.
4. Testez différentes applications
Si vous avez des problèmes de son, il est toujours bon de déterminer si le problème est présent dans toutes les applications ou seulement dans une ou plusieurs d’entre elles. Si le volume n’est faible que dans une application spécifique, il est préférable de vérifier si ces applications disposent de leurs propres contrôles de volume.
Les jeux vidéo et les applications de lecteur multimédia ont généralement leurs propres curseurs de contrôle du volume qui fonctionnent indépendamment du niveau de volume du système.
5. Le son pourrait être coupé quelque part
Si aucun son ne sort de vos haut-parleurs, il se peut que le son soit coupé. Tout ajustement du curseur de volume du système devrait supprimer la coupure du son, mais vous pouvez également activer la coupure du son à l’aide du bouton F10, ou Fn F10 si vous utilisez le mode de touches de fonction alternatives.
Les applications individuelles peuvent également disposer d’une fonction de mise en sourdine. En particulier, les navigateurs Web peuvent mettre en sourdine des onglets individuels ou même des sites Web. Si vous ne recevez pas le son d’un média sur un site Web, il se peut que le site ou l’onglet en question soit en sourdine.
Dans Chrome, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre de titre de l’onglet et choisir "Mute Site" pour activer ou désactiver le son. Tous les onglets qui diffusent du son ont une icône de haut-parleur. Dans Safari, lorsqu’un onglet est en cours de lecture, une icône de haut-parleur apparaît également dans la barre de titre de l’onglet ; il suffit de cliquer directement sur cette icône pour activer ou désactiver le son.
6. Assurez-vous que la bonne sortie sonore est sélectionnée
Comme tout ordinateur, votre MacBook peut avoir plusieurs périphériques de sortie audio qui lui sont connectés simultanément. Si la mauvaise sortie est sélectionnée, vous pouvez entendre du son provenant, par exemple, des haut-parleurs intégrés à un moniteur externe.
Pour modifier votre sortie sonore actuelle, ouvrez le Centre de contrôle en haut à droite de l’écran macOS.
Sélectionnez le mot Sound pour développer la section Sound du Control Center.
Dans la liste des sorties sonores, sélectionnez celle que vous souhaitez utiliser.
7. Déconnectez les écouteurs Bluetooth
Nous sommes gênés d’admettre que plus d’une fois, lorsque le son provenant d’un MacBook était fin et étriqué, c’était parce que nous avions oublié de déconnecter les AirPods Max posés sur un support à côté de l’ordinateur, et que l’audio était diffusé par ces écouteurs.
Si vous avez des écouteurs Bluetooth associés à votre MacBook, déconnectez-les ou passez à une autre sortie audio comme décrit ci-dessus.
8. Assurez-vous que la prise casque est vide
Si vous avez branché quelque chose dans la prise casque du MacBook, il basculera automatiquement sur le périphérique audio que vous avez branché. Soit vous basculez sur la bonne sortie audio comme décrit ci-dessus, soit vous débranchez le périphérique de la prise casque du MacBook.
9. Utilisez un égaliseur
Il se peut que, plutôt que d’avoir un volume trop faible, vous ayez un son boueux ou étouffé, ce qui rend difficile le suivi des dialogues ou des détails les plus fins de la musique. Dans ce cas, l’utilisation d’un égaliseur (EQ) est la bonne solution. Un égaliseur vous permet d’ajuster le volume relatif des différentes bandes de fréquences de votre son. Par exemple, vous pouvez diminuer les basses fréquences pour améliorer la clarté. L’utilisation d’un égaliseur de cette façon peut également rendre le haut-parleur du MacBook utilisable au volume maximum avec un son lourd en basses.
Le seul problème est que macOS ne dispose pas d’un égaliseur audio à l’échelle du système d’exploitation. Si vous souhaitez modifier le son d’une musique que vous écoutez, vous devez utiliser l’égaliseur de cette application, si elle en possède un. Apple Music dispose d’un égaliseur dans la barre de menu de l’application > Fenêtre > Égaliseur.
Vérifiez si votre application multimédia ou votre jeu vidéo offre des commandes d’égalisation et utilisez-les pour ajuster le volume de sortie apparent et la clarté de vos haut-parleurs.
Si vous avez besoin d’un égaliseur pour l’ensemble du système, il existe des utilitaires tiers qui le proposent. eqMac est probablement le plus célèbre, et il offre une version de base gratuite.
10. Réinitialiser Core Audio
Dans macOS, il existe un sous-système audio connu sous le nom de Core Audio. Il s’agit d’une API ou interface de programmation d’applications que les applications logicielles utilisent pour accéder au système sonore du Mac. Souvent, les comportements audio étranges des applications peuvent être attribués à un problème avec Core Audio. La réinitialisation de l’API peut donc résoudre un certain nombre de problèmes, surtout s’ils sont spécifiques à une application.
Supposons que vous ne vouliez pas utiliser le Terminal ; ouvrez le Moniteur d’activité et recherchez Coreaudiod. Sélectionnez-le, puis appuyez sur le bouton X pour tuer le processus. Il sera automatiquement redémarré. Ces méthodes font exactement la même chose, alors à vous de jouer !
11. Vérifiez les mises à jour logicielles
Parfois, les problèmes audio sont le résultat de bogues ou d’incompatibilités avec des logiciels plus récents. Vérifiez si votre MacBook a des mises à jour en attente, et installez la dernière version de macOS que votre Mac prend en charge, comme Big Sur ou Monterey.
12. Réinitialisation de la NVRAM
Les problèmes audio peuvent souvent être résolus en réinitialisant la NVRAM (mémoire vive non volatile) du Mac. Ce type spécial de mémoire (anciennement connu sous le nom de PRAM) stocke les informations de configuration. De nombreux problèmes et les bizarreries générales du Mac peuvent résulter d’un problème avec les données de la NVRAM, c’est pourquoi la réinitialisation de cette mémoire est une solution à essayer si vos niveaux audio ne sont pas normaux et que rien d’autre ne fonctionne,
Si vous avez un Mac Intel, voici comment réinitialiser la NVRAM :
Une fois que vous êtes de retour dans macOS, vous devez vous rendre dans les Préférences Système et vérifier que vos paramètres d’affichage, de date &, d’heure et de disque de démarrage sont corrects. Heure, et Disque de démarrage sont bien ceux que vous souhaitez. La réinitialisation de la NVRAM remet également ces options par défaut.
Si vous avez un Apple Silicon Mac avec un processeur M1 ou plus récent, vous n’avez rien à faire de spécial pour réinitialiser la NVRAM. Il suffit d’éteindre votre MacBook, d’attendre une minute et de le redémarrer. Il réinitialisera automatiquement sa NVRAM s’il détecte un quelconque problème.
13. Contacter l’assistance Apple
Si rien de ce que vous essayez ne permet de rétablir les bons niveaux de volume sonore de votre MacBook, vous devrez contacter Apple ou un prestataire de services tiers certifié.
Il est possible que les haut-parleurs, l’amplificateur ou une carte logique qui les pilote aient développé un problème et que des composants de remplacement soient nécessaires.