Wear est le système d’exploitation pour smartwatches de Google, qui équipe la plupart des meilleures smartwatches du marché. Vous pouvez l’utiliser avec les téléphones Android et les iPhones. Avec les bons conseils et astuces, vous pouvez accomplir des tâches, comme écouter de la musique, sur votre smartwatch sans avoir besoin de votre téléphone.
Bien que Wear soit facile à utiliser de base, il possède de nombreuses fonctionnalités et options intéressantes. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre smartwatch, nous avons compilé une liste des 10 meilleurs trucs et astuces pour Wear.
01de 10
Ajouter de nouveaux cadrans de montre
L’un des avantages des smartwatches est la possibilité de personnaliser le cadran de la montre. Vous n’êtes pas enfermé dans un look particulier, ce qui vous permet de donner la priorité aux informations spécifiques ou au style esthétique que vous souhaitez.
Les cadrans de montre de base n’affichent que l’heure. Cependant, vous pouvez obtenir des cadrans de montre pour Wear qui affichent des informations météorologiques, le nombre de pas que vous avez effectués, des notes sur vos rendez-vous et votre fréquence cardiaque.
Voici comment modifier le cadran de la montre :
- Touchez le cadran de la montre. Maintenez votre doigt appuyé jusqu’à ce que la montre vibre.
- Balayez vers la gauche et la droite pour afficher les cadrans de montre disponibles.
- Appuyez sur un cadran pour l’utiliser ou appuyez sur Voir plus de cadrans pour afficher d’autres options.
Outre les cadrans fournis avec la smartwatch, vous pouvez en télécharger de nouveaux à partir de Google Play. Il existe également des applications Android qui vous permettent de concevoir un cadran de montre à partir de zéro.
02de 10
Trouver et installer de nouvelles applications
Lorsque vous allumez votre smartwatch pour la première fois, vous constaterez qu’elle est livrée avec quelques applications de base préinstallées. Ces applications offrent suffisamment de fonctionnalités pour rendre la montre utilisable, mais elles ne font qu’effleurer la surface de ce qu’une smartwatch peut faire.
Les deux façons les plus simples d’obtenir de nouvelles applications Wear sur une montre sont de télécharger des applications directement à partir de Google Play ou de charger des applications sideload à partir de votre téléphone. Il existe des options plus complexes, mais vous pouvez obtenir la plupart des applications dont vous avez besoin grâce à ces deux méthodes.
Voici comment utiliser Google Play pour télécharger des applications sur votre smartwatch :
- Appuyez sur le bouton latéral ou sur le bouton de la couronne, selon le design de la montre.
- Appuyez sur Play Store.
- Naviguez jusqu’à l’application souhaitée et appuyez sur Installer.
La version Wear de Google Play est simplifiée pour faciliter la découverte de nouvelles applications. Voici à quoi servent les différentes options :
- Icône de loupe: Touchez-la pour rechercher une application spécifique.
- Recommandé pour vous: Cette section contient des applications populaires que Google pense que vous apprécierez.
- Les cadransde montre que nous aimons: C’est le moyen le plus simple de découvrir de nouveaux cadrans de montre.
- Applications en vedette: cette section comprend des applications Wear très appréciées que Google a choisi de mettre en avant.
- Essentiels pour Wear: Cette section contient des applications Wear importantes. Lorsque vous recevrez votre smartwatch pour la première fois, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
- Suivez votre entraînement: Si vous souhaitez utiliser votre smartwatch comme un bracelet de fitness, vous aurez besoin des applications de cette section.
- Diffusion audio en continu: Les smartwatches peuvent être associées à des écouteurs Bluetooth. Vous pouvez utiliser les écouteurs pour diffuser de l’audio, comme de la musique ou des podcasts. Cette section comprend des applications très utiles à cet effet.
- Faites ce que vous avez à faire : Vous trouverez dans cette section des applications qui augmentent votre productivité.
- C’est le moment de jouer: Il n’y a pas beaucoup de jeux disponibles pour Wear, mais vous trouverez la plupart des meilleurs dans cette section.
L’autre moyen simple d’obtenir de nouvelles applications sur une smartwatch consiste à télécharger des applications à partir de votre téléphone. Certaines applications, comme Sleep as Android, ne peuvent être installées sur une montre qu’avec cette méthode. Voici comment procéder :
- Installez sur votre téléphone une application dotée d’une version ou d’un composant Wear.
- Appuyez sur le bouton latéral ou le bouton de la couronne de la montre.
- Appuyez sur Play Store.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à la section Apps sur votre téléphone.
- Appuyez sur l’application que vous souhaitez charger en sideload.
- Appuyez sur Installer.
03de 10
Épinglez vos applications préférées
Les écrans des smartwatches sont plus petits que ceux des téléphones, ce qui rend difficile la navigation dans les longues listes d’applications installées. Les applications se placent temporairement en haut de la liste lorsque vous en utilisez une, ce qui facilite l’accès à celles que vous avez utilisées récemment.
Si vous utilisez régulièrement certaines applications, épinglez-les. L’épinglage d’une application sur une smartwatch la place en haut de la liste de façon permanente, de sorte que vous n’aurez jamais à faire défiler la liste pour la trouver.
Voici comment épingler une application sur Wear :
- Appuyez sur le bouton latéral ou le bouton couronne pour ouvrir la liste des applications.
- Localisez l’application que vous souhaitez épingler.
- Appuyez sur l’icône et maintenez votre doigt en place.
- L’application apparaît en haut de la liste et une étoile apparaît en regard de l’icône.
Pour désépingler une application, appuyez sur son icône et maintenez votre doigt appuyé. L’application reprend sa place initiale dans la liste et l’étoile disparaît.
04de 10
Changer le clavier
Wear est livré avec trois méthodes de saisie par défaut : le clavier de base de Google Wear, l’écriture manuscrite et la voix. Le clavier de base est assez fonctionnel, mais il peut être difficile de taper sur un petit écran (certains caractères ne figurent pas sur le clavier principal).
Si vous souhaitez essayer un autre clavier, plusieurs claviers gratuits sont disponibles sur Google Play. Vous pouvez passer d’un clavier à l’autre à tout moment.
Voici comment modifier le clavier sur Wear :
- Installez un nouveau clavier.
- Depuis le cadran principal de la montre, balayez vers le bas.
- Appuyez sur l’icône d’engrenage > Personnalisation > Méthodes de saisie > Gérer les claviers.
- Sélectionnez chaque clavier que vous souhaitez utiliser.
Une fois ces étapes simples effectuées, votre ou vos nouveaux claviers sont disponibles. Lorsque vous utilisez une application qui nécessite un clavier, appuyez et maintenez l’icône du clavier pour afficher une liste des claviers disponibles. Sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser et il deviendra le nouveau clavier par défaut de votre montre.
Voici quelques claviers gratuits que vous pouvez essayer :
- Clavier A4 à porter sur soi
- Clavier FlickKey pour Wear
- Clavier pour Smartwatch
05de 10
Écrire des messages sans clavier
Si taper sur un minuscule écran de montre n’est pas votre truc, il existe deux façons d’écrire des messages et de saisir d’autres textes sans utiliser de clavier à l’écran. Wear intègre une fonction de reconnaissance de l’écriture manuscrite. Elle peut également transcrire les messages vocaux.
Lorsque vous devez saisir du texte dans votre smartwatch, celle-ci vous propose de choisir une méthode de saisie. Lorsque vous voyez ce choix, vous avez la possibilité d’utiliser les méthodes de saisie manuscrite ou de transcription.
Voici comment utiliser la fonction d’écriture manuscrite dans Wear :
- Lancez n’importe quelle application nécessitant une saisie de texte.
- Lorsque vous êtes invité à sélectionner une méthode de saisie, appuyez sur l’icône du clavier et maintenez-la enfoncée.
- Appuyez sur English Google Handwriting.
- Appuyez à nouveau sur l’icône du clavier .
- Utilisez votre doigt pour écrire sur l’écran tactile. L’écran défile lentement vers la gauche, ce qui vous permet d’écrire des mots entiers.
Si vous préférez utiliser votre voix au lieu du clavier ou du système d’écriture manuscrite de votre smartwatch :
- Lancez n’importe quelle application nécessitant une saisie de texte.
- Lorsque vous êtes invité à sélectionner une méthode de saisie, appuyez sur l’icône du microphone .
- Lorsque vous voyez parler maintenant, dites votre message à voix haute.
- La smartwatch transcrit le message.
- Si le message est correct, appuyez sur la coche.
06de 10
Contrôlez votre montre avec votre voix
Wear comprend les commandes vocales et vous pouvez l’utiliser avec Google Assistant. Vous pouvez même l’activer avec la phrase OK Google que vous utilisez avec Assistant sur votre téléphone. L’activation de cette fonction particulière peut épuiser rapidement la batterie d’une smartwatch.
Pour accéder à Google Assistant sur une smartwatch :
- Appuyez sur le bouton latéral ou la couronne de la smartwatch et maintenez-le enfoncé.
- Lorsque l’icône du microphone de l’assistant Google apparaît, énoncez une commande ou posez une question.
Si vous demandez à Google Assistant, "Que pouvez-vous faire ? ", il fournit une liste de commandes et de questions utiles à utiliser sur votre smartwatch. Voici ce que l’assistant peut faire dans Wear :
- Envoyez des messages texte, lancez des appels téléphoniques et envoyez des messages à l’aide d’applications compatibles telles que WhatsApp. Essayez ces commandes : Envoyer un texte, Appeler.
- Vous donner des indications. Essayez ces commandes : Obtenir un itinéraire, Y a-t-il des embouteillages pour se rendre au travail.
- Aider à la productivité. Essayez les commandes suivantes : Quel est mon programme aujourd’hui, Définir un rappel, Définir une minuterie.
- Accédez à la fonctionnalité de remise en forme. Essayez ces commandes : Suivre ma course, quel est mon nombre de pas, quelle est ma fréquence cardiaque.
Pour afficher la liste complète des commandes disponibles, demandez à l’assistant Google ce qu’il peut faire, faites défiler la liste jusqu’en bas et sélectionnez Voir ce que vous pouvez faire de plus.
À partir de l’écran principal de l’assistant Google, vous pouvez également accéder à un nombre limité d’options en appuyant sur l’icône Paramètres . Si vous souhaitez économiser la batterie, c’est dans ce menu que vous pouvez désactiver la détection d’OK Google.
07de 10
Utilisez Google Pay avec votre montre
Google Pay est un service qui vous permet de régler vos achats à l’aide d’une application sur votre téléphone. Si votre smartwatch le prend en charge, vous pouvez laisser votre téléphone dans votre poche et payer avec votre montre.
Cette fonctionnalité n’est disponible que sur les smartwatches Android qui intègrent une puce de communication en champ proche (NFC). Si votre montre est compatible, Google Pay devrait être installé au moment de l’achat. Google Pay est disponible uniquement aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Australie, au Canada, en Pologne, en Russie et en Allemagne.
Pour utiliser Google Pay sur votre montre, ajoutez des cartes à l’application de votre montre. Voici comment procéder :
- Ouvrez Google Pay sur votre téléphone.
- Appuyez sur Commencer.
- Suivez les instructions à l’écran pour ajouter une carte. Si vous avez une carte sur votre téléphone, ajoutez-la à la montre.
- Une fois la procédure terminée, la carte est disponible.
Lorsque vous vous rendez dans un magasin, un restaurant ou un autre établissement prenant en charge Google Pay, vous pouvez payer avec votre montre. Voici comment procéder :
- Ouvrez Google Pay sur la montre.
- Tenez la montre au-dessus du terminal de paiement.
- Lorsque vous sentez la montre vibrer ou que vous l’entendez émettre un son, vérifiez l’écran.
- Si l’on vous demande de choisir entre le crédit et le débit, sélectionnez le crédit.
08de 10
Bloquer les notifications provenant d’applications spécifiques
Afficher les notifications de votre téléphone sur votre montre est pratique. Cependant, cela peut aussi être gênant et épuiser la batterie. Si vous souhaitez recevoir uniquement les notifications importantes sur votre montre, telles que les e-mails et les SMS, bloquez les notifications provenant d’applications spécifiques.
Pour ce faire, lancez l’application Wear sur votre téléphone et modifiez certains paramètres. Voici comment procéder :
- Ouvrez Wear sur le téléphone.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à la section Paramètres.
- Appuyez sur Notifications.
- Appuyez sur Modifier les notifications de la montre.
- Sélectionnez les applications dont vous souhaitez recevoir les notifications.
09de 10
Régler les paramètres pour prolonger l’autonomie de la batterie
Les smartwatches sont meilleures que les montres classiques à presque tous les égards, mais elles ne sont pas à la hauteur en ce qui concerne l’autonomie de la batterie. Les meilleures smartwatches, dotées des batteries les plus puissantes, ne peuvent se comparer aux montres traditionnelles en termes d’autonomie, car les smartwatches ont besoin de plus d’énergie pour fonctionner.
Si l’autonomie de la batterie de votre smartwatch Android est insuffisante, videz complètement la batterie, rechargez-la complètement, puis videz-la à nouveau complètement. Plusieurs cycles de décharge complète peuvent améliorer la durée de vie de la batterie, en particulier si votre montre a connu des problèmes de batterie dès son achat.
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de la batterie, profitez de ces conseils et astuces pour minimiser l’utilisation de la batterie dans Wear :
- Essayez un autre cadran de montre: Certains cadrans de montre ont plus d’activités que d’autres, et ces informations et activités supplémentaires ont un coût en termes d’utilisation de la batterie. Passez à un cadran de montre basique pendant une journée et voyez si cela vous aide.
- Désactivez l’écran toujours allumé: Avoir le cadran de la montre visible en permanence est une bonne chose, mais certaines smartwatches ne supportent pas l’épuisement de la batterie. Pour désactiver cette fonction, balayez vers le bas, appuyez sur l’icône d’engrenage , appuyez sur affichage, puis appuyez sur écran toujours allumé.
- Désactivezl’inclinaison pour le réveil: Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante, car elle vous permet de consulter votre montre en faisant pivoter votre poignet. Mais la montre peut s’allumer lorsque vous ne le souhaitez pas, ce qui peut décharger la batterie. Pour désactiver l’inclinaison du réveil, balayez vers le bas, appuyez sur l’icône d’engrenage , appuyez sur les gestes, puis sur l’inclinaison du réveil.
- Éteignez l’écran manuellement: Lorsque vous avez fini de regarder votre montre, placez votre paume contre le cadran de la montre. La montre vibre et l’écran s’éteint.
- Réduisez la luminosité de l’écran: Réglez la luminosité de l’écran au niveau le plus bas qui vous permette de lire la montre, puis augmentez-la si nécessaire. Pour régler la luminosité, balayez vers le bas, puis appuyez sur l’icône du soleil .
- Désactivezles notifications inutiles: Chaque fois que votre téléphone envoie une notification à votre montre, cela consomme de la batterie. Pour économiser de l’énergie, désactivez les notifications dont vous n’avez pas besoin.
- Désinstallez les applications inutiles: si vous remarquez une baisse soudaine de la consommation d’énergie après avoir installé une application, désinstallez-la temporairement. Si cela résout le problème, il se peut que l’application soit à l’origine de l’épuisement de la batterie. Laissez l’application désinstallée ou contactez le développeur de l’application pour obtenir de l’aide.
10de 10
Écouter de la musique hors ligne
Avec Wear, vous pouvez écouter de la musique sur votre smartwatch. La plupart des smartwatches sont équipées de haut-parleurs intégrés, dont la qualité varie d’un appareil à l’autre. Vous pouvez également coupler des écouteurs ou des oreillettes Bluetooth.
Si vous utilisez l’application Nav Music, il est facile de télécharger des chansons sur votre appareil Wear et de diffuser de la musique sur des écouteurs équipés de Bluetooth sans connexion Internet. Laissez votre téléphone à la maison lorsque vous partez faire votre jogging et écoutez de la musique.
FAQ
- Comment connecter ma montre Wear OS à un nouveau téléphone ?
Si vous souhaitez connecter Wear à un nouveau téléphone, vous devez d’abord réinitialiser votre montre aux paramètres d’usine. Sur le nouveau téléphone, ouvrez l’application Wear OS et suivez les instructions pour configurer votre smartwatch.
- Comment supprimer des applications d’Android Wear ?
Pour supprimer des applications de Wear, accédez au Play Store, puis balayez vers le bas et appuyez sur Mes applications. Choisissez l’application et appuyez sur Désinstaller en bas.
- Comment mettre à jour ma smartwatch Wear ?
Pour mettre à jour Wear, accédez à Paramètres > Système > À propos de > Mises à jour du système. Pour activer les mises à jour automatiques, accédez à Google Play > Paramètres > Mise à jour automatique des applications.