Les gens aiment leurs Macs. Ce sont des machines extrêmement polyvalentes qui offrent une haute technologie enveloppée dans une interface intuitive et conviviale. Ces caractéristiques les ont rendus très populaires auprès des personnes créatives dans de nombreux domaines différents. Mais comme avec n’importe quel autre ordinateur, la possibilité de perte de données est toujours présente.
Dans cet article, nous allons examiner les logiciels de récupération de données pour Mac et fournir des informations qui vous aideront à choisir la bonne solution pour récupérer d’un scénario de perte de données.
Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de récupération de données Mac
Il existe de nombreuses solutions de récupération de données parmi lesquelles choisir lorsqu’une perte de données frappe votre Mac. Plusieurs facteurs peuvent influencer celui que vous choisissez d’utiliser pour récupérer vos données perdues. Voici quelques éléments à prendre en compte pour nommer votre sélection.
- 💻 Fonctionnalité : L’aspect le plus important d’un logiciel de récupération est sa capacité à récupérer vos fichiers perdus. Vous devriez choisir une solution flexible qui vous permet de récupérer des données à partir de plusieurs types de périphériques de stockage et de restaurer les types de fichiers qui vous intéressent.
- 🖱️ Facilité d’utilisation : Vous utiliserez probablement un logiciel de récupération de données dans des conditions moins qu’optimales. Perdre des données est stressant et vous n’avez pas besoin d’augmenter la tension en utilisant un logiciel qui vous oblige à utiliser des commandes obscures. Recherchez un outil qui vous permet de récupérer facilement vos fichiers et dossiers perdus.
- ⚙️ Fiabilité : Vous n’avez peut-être qu’une seule chance de récupérer vos données perdues, vous voulez donc utiliser un outil créé par des développeurs fiables. C’est une bonne idée de consulter quelques avis sur les produits envisagés pour voir lesquels ont fait leurs preuves.
- 💰 Prix : Il existe un large éventail de prix pour les solutions de récupération de données Mac. Vous pouvez obtenir des solutions gratuites ou des applications commerciales. Dans la plupart des cas, une solution payante offrira plus de fonctionnalités et de facilité d’utilisation que les alternatives freeware.
Critères | Valeur |
🔢 Nombre d’outils testés | .10 |
📅 Durée de nos tests | 2 semaines |
💻 Notre version de macOS | macOS Monterey (version 12.2) |
🏆 Gagnant | Disk Drill |
Top 10 des meilleurs logiciels de récupération de données pour Mac
Voici un aperçu de dix des meilleures solutions logicielles de récupération de données pour Mac. Nous avons inclus des applications de récupération de données payantes et gratuites pour votre Mac.
1. Disk Drill pour Mac
Disk Drill est un outil de récupération de données complet qui permet à quiconque de restaurer facilement des fichiers et des dossiers supprimés accidentellement.
Pros :
- Interface intuitive et conviviale
- Procédure de récupération simple mais efficace
- Les résultats du scan peuvent être montés comme un disque virtuel.
- Récupère tous les fichiers perdus ou supprimés, même à partir d’une Corbeille vidée
- Algorithmes d’analyse avancés
- Support de plus de 400 types de fichiers
Cons :
- Aucune assistance téléphonique
- La version gratuite ne fournit que des aperçus de fichiers
Disk Drill simplifie le processus de récupération des données, permettant à tout le monde de récupérer facilement ses données perdues et supprimées. En quelques clics, vous pouvez sélectionner le disque à récupérer et commencer à analyser le périphérique à la recherche de fichiers et de dossiers récupérables. Des analyses rapides ou approfondies peuvent être employées pour contrôler la récupération et localiser le maximum d’éléments à restaurer.
Des filtres efficaces aident à contrôler le processus d’analyse et de récupération en vous permettant de vous concentrer sur les fichiers qui comptent. Les analyses peuvent être interrompues et reprises à tout moment pour rendre plus pratique la récupération de vos données perdues. Lorsque l’analyse est terminée, les résultats peuvent être montés comme un disque virtuel, ce qui rationalise le processus de récupération.
L’inclusion des outils gratuits de protection des données Recovery Vault et Guaranteed Recovery vous aide à garder vos précieuses informations en sécurité et à fournir une méthode de récupération simplifiée si vous avez accidentellement supprimé un fichier protégé. L’outil est une solution complète de récupération et de protection des données qui permet de sécuriser vos fichiers et dossiers.
Les limites gratuites : Vous pouvez prévisualiser tous les fichiers récupérables avec la version gratuite de Disk Drill.
Prix : 89,00 $
Version OS : Disk Drill prend en charge toutes les versions du système d’exploitation Mac, de macOS X 10.5 à macOS Monterey.
2. R-Studio pour Mac
Ce produit a été développé pour les professionnels de la récupération de données et comprend de nombreuses fonctionnalités qui ne sont généralement pas nécessaires pour une utilisation individuelle.
Pros:
- Interface de type Explorateur Windows
- Peut réparer les matrices RAID endommagées
- S.M.A.R.T. outils de surveillance de disque
- Récupérer tout type de fichier à partir de tout périphérique de stockage sur disque
Cons :
- Conçu pour les professionnels et peut être trop compliqué pour les utilisateurs moyens
- Les fonctionnalités peuvent être difficiles à localiser
R-Studio est une application de récupération complète qui convient à un usage professionnel. Il possède un nombre impressionnant de fonctionnalités qui, dans certains cas, peuvent compliquer excessivement le processus de récupération pour les utilisateurs inexpérimentés. Les capacités avancées de l’outil incluent la possibilité de réparer les implémentations RAID endommagées et d’effectuer une récupération des données en réseau. Une excellente documentation est disponible et couvre tous les types de situations de récupération de données.
Vous pouvez prévisualiser les fichiers récupérables avec la version démo avant de vous engager financièrement et l’application fournit une multitude de fonctionnalités avancées. Parfois, il peut être difficile de localiser des fonctionnalités spécifiques dans l’interface de l’outil. Le jeu en vaut la chandelle si vous avez besoin d’accéder à son éditeur hexadécimal ou à son module de copie de disque. R-Studio fournit une excellente application de récupération adaptée aux besoins des professionnels et des utilisateurs avancés d’ordinateurs.
Limites libres : Un aperçu des fichiers récupérables est disponible gratuitement.
Prix : 79,99 $ pour la version de base
Version d’OS : macOS X 10.5 jusqu’à macOS 10.15 Catalina.
3. iBoysoft Data Recovery for Mac
iBoysoft Data Recovery est un outil de récupération polyvalent pour Mac qui vous permet de récupérer des fichiers perdus et supprimés sur une grande variété de périphériques de stockage. L’application peut vous aider à résoudre un Mac qui ne démarre pas ou à récupérer des fichiers perdus dans une corbeille vidée. Vous pouvez également obtenir une version du logiciel pour la plateforme Windows.
Pros :
- Récupération gratuite de 1 Go de données
- Compatible avec les Macs M1 et T2
- Analyses rapides et profondes pour des résultats de récupération optimaux
- Analyse et aperçu gratuits des fichiers récupérables
- Les résultats de l’analyse peuvent être enregistrés et rechargés
Cons :
- Le modèle de licence est coûteux
Récupérer des données avec iBoysoft est suffisamment simple pour que n’importe quel utilisateur de Mac puisse réaliser cette activité. Le logiciel utilise un processus en trois étapes qui scanne un appareil, prévisualise les données récupérables et vous permet de choisir les fichiers que vous souhaitez récupérer. Un téléchargement gratuit permet aux utilisateurs de récupérer 1 Go pendant qu’ils testent le produit.
L’outil prend en charge plus de 1000 types de fichiers différents et peut récupérer à peu près tous les types de données supprimées de votre Mac. Pratiquement tous les périphériques de stockage sur disque sont pris en charge, y compris les cartes SD et les lecteurs USB externes. Cette solution logicielle peut aider les utilisateurs à récupérer à partir de multiples scénarios de perte de données, y compris les disques formatés et les corbeilles vides. Elle offre un outil simple avec des fonctionnalités de récupération de niveau professionnel.
Limites gratuites : 1 Go de récupération gratuite avec la version gratuite de l’outil.
Prix : Une licence mensuelle est de 89,95 $ et une licence annuelle de 99,95 $
Version OS : macOS toutes versions, Mac OS X 10.11/10.10/10.9.
4. Softtote Mac Data Recovery
Softtote est une application payante de récupération de données sur Mac qui permet aux utilisateurs de récupérer gratuitement jusqu’à 1 Go de données.
Pros :
- Des assistants de récupération pour aider à récupérer des fichiers, des photos ou des partitions
- Prévoir les fichiers trouvés avant la récupération
- Interface utilisateur facile à naviguer
- Technologie de recherche RAW pour une récupération plus efficace
Cons :
- Pas de support Catalina
- Pas de support client direct
Softtote est une application de récupération de données simple à utiliser qui utilise des assistants intuitifs pour guider les utilisateurs dans le processus de restauration des fichiers et partitions perdus. L’outil vous permet de prévisualiser les fichiers avant la récupération et l’interface est conçue pour aider les utilisateurs d’ordinateurs novices à restaurer les données perdues. Il utilise une technologie de recherche avancée pour localiser et récupérer autant de fichiers que possible.
L’outil est quelque peu gêné par le nombre limité de formats de fichiers qu’il prend en charge. Cela peut rendre l’application inadaptée aux scénarios de perte de données graves. La prise en charge de macOS Catalina fait également défaut actuellement, ce qui peut influencer votre choix d’essayer l’outil. Il offre cependant 1 Go de récupération gratuite avant la mise à niveau, vous pouvez donc l’essayer et voir s’il dispose des fonctionnalités nécessaires à votre situation.
Limites gratuites : 1 Go de récupération gratuite sur les systèmes MacOS 10.6 – 10.13.
Prix : 69,99 $
Version OS : macOS X 10.6 – 10.14.
5. Lazesoft Mac Data Recovery
Lazesoft est un outil de récupération gratuit pour Mac qui n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années, ce qui le rend inadapté à certains systèmes d’exploitation modernes.
Pros :
- Récupération de données gratuite pour Mac
- Récupère les partitions et les lecteurs formatés
- Conçu nativement pour macOS X
- Prévisualiser les fichiers récupérables
Cons :
- Aucune mise à jour du logiciel depuis macOS 10.9
Même si Lazesoft Mac Data Recovery n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années, nous avons réussi à le faire fonctionner sur macOS Catalina. Comme il s’agit d’un outil gratuit, il peut valoir la peine d’être essayé si vous recherchez un logiciel de récupération peu coûteux. L’absence de prise en charge du système d’exploitation actuel peut être une source d’inquiétude si des données très précieuses doivent être récupérées.
L’outil est capable de récupérer des fichiers audio, vidéo, documents et images dans une variété de formats. Il offre des options d’analyse rapide et profonde qui peuvent être utilisées pour récupérer des fichiers et des partitions perdus et supprimés. La récupération de fichiers spécifiques peut être effectuée pendant l’analyse pour accélérer le processus. L’absence de mise à jour depuis 2014 indique que les développeurs ont abandonné le projet et qu’il n’y aura plus de progrès avec cette appli.
Limites gratuites : aucune limite sur la récupération gratuite.
Prix : Freeware
Version OS : macOS X 10.5 à 10.
6. PhotoRec pour Mac
Cet outil de récupération gratuit est compatible avec toutes les versions des systèmes d’exploitation Mac et offre une interface utilisateur en ligne de commande.
Pros :
- Récupération gratuite et illimitée
- Support des systèmes d’exploitation Mac, Windows et Linux
.
- Prise en charge d’un large éventail de systèmes de fichiers
- Prise en charge la récupération de nombreux types de fichiers différents
Cons :
- Interface de ligne de commande
- Les fichiers sont récupérés avec des noms génériques et doivent être renommés
Les utilisateurs qui ne sont pas intimidés par une interface de ligne de commande trouveront que PhotoRec est un logiciel gratuit précieux. Il prend en charge toutes les versions du système d’exploitation Mac ainsi que les systèmes Windows et Linux. L’outil prend en charge un éventail impressionnant de types de fichiers et de systèmes de fichiers, ce qui le rend idéal pour une variété de scénarios de récupération de données.
L’interface en ligne de commande, pilotée par des menus, exige cependant une certaine connaissance du système sous-jacent que les applications plus intuitives cachent aux utilisateurs. Cela peut rendre l’outil difficile à utiliser pour les utilisateurs d’ordinateurs inexpérimentés. Un autre inconvénient de cet outil est que les fichiers sont récupérés avec des noms génériques, ce qui oblige les utilisateurs à les revoir et à les renommer une fois la récupération terminée.
Limites de gratuité : récupération gratuite illimitée.
Prix : Freeware
Version du système d’exploitation : toutes les versions de macOS X sont prises en charge.
7. EaseUS Data Recovery Wizard for Mac
EaseUS Data Recovery Wizard est un logiciel de récupération de fichiers convivial pour les systèmes Mac.
Pros:
- L’outil fournit aux utilisateurs une base de connaissances étendue pour les aider dans leurs efforts de récupération.
- Une interface facile à utiliser et intuitive permet à quiconque de récupérer avec succès les données perdues.
- Ce logiciel de récupération MacBook produit de bons résultats de récupération.
Cons:
- L’outil peut être lent lors de la récupération de fichiers volumineux.
- L’absence d’outils de protection des données.
Récupérer des fichiers avec EaseUS est un processus simple que tout le monde peut effectuer en quelques clics. Sélectionnez le périphérique à analyser et l’outil renvoie une liste de données récupérables qu’il peut restaurer. Les résultats peuvent être filtrés de plusieurs façons pour faciliter la recherche des fichiers spécifiques qui vous intéressent.
L’outil peut être un peu plus lent que d’autres solutions payantes, ce qui pourrait être un problème lors de la récupération d’une grande quantité de données. Si cela peut être gênant pour certains utilisateurs, les résultats de récupération eux-mêmes sont très bons. Un peu de patience peut être nécessaire lors de l’utilisation de cet outil également, mais au final, vous devriez être satisfait des résultats de récupération.
Limites gratuites : L’outil gratuit peut prévisualiser les fichiers récupérables sur Mac et restaurer jusqu’à 2 Go de données.
Prix : 89,95 $
Version OS : Prend en charge toutes les versions des systèmes d’exploitation macOS et Windows.
8. iSkysoft Mac Data Recovery
Ce logiciel de récupération a été conçu pour être assez facile à utiliser pour que tout le monde puisse récupérer ses données perdues.
Pros :
- Modes d’analyse approfondie et rapide
- Récupère plus de 500 types de fichiers différents
- Visualise les données avant la récupération
Cons :
- Lors de l’installation, le programme peut essayer de télécharger des logiciels supplémentaires
Les développeurs de cette application de récupération se sont concentrés pour rendre le processus de restauration des fichiers perdus et supprimés facile pour les utilisateurs de tout niveau d’expérience informatique. Elle prend en charge tous les périphériques de stockage sur disque et peut récupérer vos photos, documents, fichiers audio et de nombreux autres types de données que vous pouvez avoir sur votre Mac.
L’outil fournit une procédure de récupération simplifiée en trois étapes qui guide les utilisateurs tout au long du processus. Lorsqu’ils sont engagés dans l’activité stressante de la récupération de données perdues, cette simplicité est grandement appréciée par les utilisateurs de l’outil. Des modes d’analyse rapide et approfondie sont disponibles ainsi que la possibilité de prévisualiser vos fichiers avant de les récupérer.
Limites gratuites : Récupération de 100 Mo avec la version d’essai.
Prix : 39,95 $
Version OS : macOS X 10.5 et plus.
9. Stellar Data Recovery for Mac
Stellar Data Recovery fournit une solution logicielle complète de récupération de données macOS qui peut récupérer les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle, d’un formatage ou d’une corruption du disque.
Pros:
- Ce logiciel de récupération Mac peut être utilisé pour récupérer des fichiers à partir de pratiquement n’importe quel périphérique de stockage portable sur disque que vous pouvez connecter à votre machine.
- Toute extension de fichier est potentiellement récupérable en utilisant ce logiciel.
- Un guide en ligne agréable aide les utilisateurs inexpérimentés à récupérer leurs données perdues.
- Le logiciel peut être utilisé pour réparer les fichiers vidéo et image corrompus.
Cons:
- Votre Mac a besoin de 8 Go de RAM pour utiliser pleinement les fonctionnalités de cet outil.
- La réparation des fichiers image ou vidéo corrompus nécessite la version premium de l’outil.
Ce logiciel de récupération de fichiers est facile à utiliser et offre des fonctionnalités avancées qui peuvent aider à récupérer des fichiers perdus depuis longtemps. Il est conçu pour récupérer les fichiers perdus pour tous les utilisateurs, des novices aux propriétaires de Mac expérimentés. L’outil prend en charge tous les principaux formats de fichiers et peut récupérer des données sur pratiquement tout type de périphérique à base de disque.
La version personnelle de l’outil est plus adaptée à la récupération des fichiers du système interne. Si vous souhaitez récupérer des fichiers perdus sur des lecteurs USB ou d’autres périphériques de stockage, vous devriez vous pencher sur les versions premium de ce logiciel de récupération. L’outil premium peut également réparer des vidéos et des photos corrompues. Dans l’ensemble, cette solution logicielle de récupération de fichiers pour macOS offre une expérience de récupération de données satisfaisante.
Limites gratuites : L’outil gratuit peut prévisualiser les fichiers récupérables sur Mac et restaurer jusqu’à 1 Go de données.
Prix : 79,99 $ pour la version personnelle, 99,99 $ pour la version premium et 149 $ pour la version technicien de ce logiciel de récupération de données pour macOS.
Version macOS : Prend en charge toutes les versions des systèmes d’exploitation macOS et Windows.
10. Mac Free Any Data Recovery
Ce logiciel de récupération de fichiers pour Mac est un outil polyvalent qui récupère les données perdues dans de nombreuses situations différentes.
Pros:
- Une garantie de remboursement de 90 jours protège votre investissement.
- L’outil offre des mises à niveau gratuites à vie.
- Des options de recherche avancées sont incluses pour faciliter la localisation des fichiers perdus.
- Un support client multilingue 24/7 est fourni pour résoudre les problèmes avec le logiciel.
Avantages:
- La version d’essai est uniquement équipée pour effectuer des analyses rapides qui peuvent ne pas localiser les données perdues.
- L’interface utilisateur n’est pas aussi rationalisée que d’autres solutions payantes.
L’interface utilisateur de ce logiciel de récupération Mac est un peu plus difficile à naviguer que certains produits concurrents. Cela peut rendre difficile pour les nouveaux utilisateurs de localiser certaines de ses fonctionnalités afin qu’ils puissent récupérer efficacement leurs données perdues. Une fois que les utilisateurs sont à l’aise avec l’interface, l’outil n’est pas difficile à utiliser.
De nombreux types de fichiers différents peuvent être récupérés avec cet outil, y compris des formats vidéo et audio que l’on ne trouve pas dans certaines autres solutions. Les performances de récupération sont bonnes, et les fichiers sont récupérés assez rapidement. Vous pouvez utiliser cette solution pour récupérer des fichiers sur votre disque dur interne ainsi que sur tous les types de périphériques de stockage sur disque.
Les mises à jour gratuites à vie et la garantie de remboursement de 90 jours sont des caractéristiques très agréables de cette solution logicielle. Un problème potentiel est que le paiement est effectué par un processeur tiers, ce qui peut décourager certains utilisateurs d’acheter l’outil.
Limites de la gratuité : La version d’essai de ce logiciel de récupération Mac peut être utilisée pour restaurer jusqu’à 2 Go de données.
Prix : 59,99 $ pour un ordinateur, 119,99 $ pour un nombre illimité d’ordinateurs.
Version OS : Prend en charge toutes les versions du système d’exploitation macOS.
Mention honorable
Nous avons choisi d’exclure les solutions logicielles suivantes de notre liste d’outils de récupération de données fiables. Bien qu’elles puissent fonctionner pour vous, nous vous suggérons de vous en tenir aux produits que nous recommandons pour obtenir les meilleurs résultats de récupération.
- M3 Data Recovery – iBoysoft était auparavant un clone en marque blanche de le logiciel de récupération M3. Récemment, M3 est devenu un affilié d’iBoysoft et iBoysoft l’a désormais remplacé comme marque commerciale de cette solution de récupération.
- Ontrack – Nous n’avons pas inclus cette solution dans notre liste de produits de récupération car elle semble être juste un clone de Stellar data recovery. Il peut également s’agir d’un projet mort qui ne proposera pas de mises à jour à l’avenir.
- Minitool – La version Mac de Minitool est devenue Stellar data recovery c’est pourquoi nous ne l’avons pas inclus comme produit recommandé. Nous vous recommandons d’aller directement vers la solution de Stellar si vous voulez essayer cet outil de récupération.
- Recuva pour Mac – Il n’existe pas de Recuva pour Mac. En cliquant sur le lien de téléchargement de ce produit, vous obtenez un fichier DMG qui contient l’outil de récupération des données Wondershare data recovery tool. Nous avons tendance à rester à l’écart des applications qui utilisent ce genre de publicité mensongère. L’original Recuva est uniquement disponible sur Windows.
- iCare Recovery Data Recovery – Lorsque vous essayez de télécharger cette solution de récupération de données, vous êtes redirigé vers le logiciel de récupération de données Stellar. Nous suggérons que si vous voulez Stellar, vous devriez aller directement sur leur site plutôt que d’utiliser un produit clone.
- Safe365 Data Recovery – Ce programme semble être un clone de le logiciel de récupération de données EaseUS. Bien qu’il ait des capacités de récupération de données utilisables, vous devriez vous en tenir au produit original d’EaseUS plutôt qu’à cette copie.
- Magoshare Data Recovery Enterprise – Si l’interface utilisateur de cet outil vous semble familière, c’est parce que cette solution est un clone en marque blanche du logiciel de récupération de données EaseUS.
- Card Rescue – Vous n’aurez peut-être qu’une seule chance de récupérer vos fichiers perdus. Nous avons trouvé que les capacités de récupération de cet outil manquaient car il n’a pas fait un bon travail pour récupérer nos fichiers et nous ne le recommandons pas à nos lecteurs.
- iSkysoft data recovery – Nous avons choisi de ne pas inclure iSkysoft car il s’agit simplement d’un clone de Wondershare RecoverIt. Dans tous les cas, nous préférons utiliser le produit original plutôt qu’un clone renommé.
Summary
Donc, après avoir présenté la liste complète de nos dix solutions, nous voulons mettre en avant les meilleures solutions gratuites et payantes parmi ces applications. Selon nous, ces outils sont meilleurs que les autres options de leur catégorie.
En ce qui nous concerne, la meilleure solution payante est Disk Drill pour Mac. Nous faisons cette détermination sur la base de plusieurs facteurs, notamment :
- Procédure de récupération intuitive et conviviale ;
- Algorithmes d’analyse avancés et sophistiqués ;
- Prise en charge de plus de 400 types de fichiers différents ;
- Protection gratuite des données et S.M.A.R.T. des outils de surveillance des disques.
Si vous recherchez une solution de récupération de données gratuite, PhotoRec est votre meilleure option. Il présente plusieurs avantages par rapport à d’autres outils de récupération gratuits, notamment :
- La prise en charge d’une large gamme de systèmes d’exploitation, y compris Mac ;
- Les développeurs mettent à jour l’outil chaque année ;
- La récupération gratuite et illimitée des données.
Pourquoi avons-nous choisi cet ensemble particulier de solutions ?
Les solutions que nous avons sélectionnées pour en parler dans cet article représentent un échantillon des applications de récupération de données payantes et gratuites disponibles pour les utilisateurs de Mac. Nous pensons que vous devriez être en mesure de trouver un outil adapté parmi ces solutions de récupération. Nous avons essayé d’éviter les applications qui promettent plus qu’elles ne tiennent ou qui ont généré de multiples plaintes d’utilisateurs.
Qu’est-ce qu’un logiciel de récupération de données et que puis-je faire avec ?
Le logiciel de récupération de données pourrait bien être le type d’application le plus important et le plus utile que vous ayez jamais utilisé sur votre Mac. Il peut annuler les erreurs qui ont conduit à la perte de données et vous aider à récupérer vos précieux fichiers et dossiers. Voici comment il fonctionne.
Lorsque macOS supprime un fichier, il ne supprime pas immédiatement les données de votre périphérique de stockage. Dans la plupart des cas, le premier arrêt pour un fichier supprimé est la corbeille Mac. C’est un dossier spécial qui stocke temporairement les fichiers supprimés afin qu’ils puissent être récupérés rapidement.
Lorsque vous vider la Corbeille ou supprimer définitivement un fichier sans l’envoyer dans ce stockage temporaire, les données restent physiquement présentes sur le disque. Le système d’exploitation supprime l’accès logique aux données, les rendant indisponibles pour les utilisateurs ou les applications. Le système marque l’espace occupé par le fichier comme disponible pour l’utilisation et finira par écraser les données d’origine.
Le logiciel de récupération des données analyse les périphériques de stockage et répare les liens logiques vers les données supprimées qui sont encore physiquement disponibles. Tant que les données n’ont pas été écrasées, elles peuvent être restaurées à l’aide d’un logiciel de récupération. L’essentiel est que les données ne puissent pas avoir été écrasées. Une fois qu’elles le sont, le logiciel de récupération ne peut pas les récupérer.
Pour cette raison, il est fortement recommandé de cesser d’utiliser l’appareil qui a subi une perte de données dès que vous soupçonnez qu’une perte de données s’est produite. Cela minimisera le risque que les données que vous souhaitez récupérer soient écrasées avant que vous n’effectuiez la récupération.
Comment puis-je améliorer mes chances de récupération des données à l’aide d’un logiciel tiers ?
Vos chances de réussir la récupération des données à l’aide d’une solution tierce fiable sont bonnes si vous suivez nos recommandations. Si vous ne prenez pas ces mesures simples, vous augmentez le risque que vos données soient écrasées et perdues pour de bon.
- Cessez d’utiliser l’appareil affecté par la perte de données dès qu’elle est découverte. Vous ne voulez pas effectuer d’activité susceptible de lancer une opération d’écriture qui pourrait détruire les données supprimées que vous voulez récupérer. Chaque fois que vous accédez à un appareil ayant subi une perte de données, vous risquez d’écraser les fichiers et les dossiers que vous souhaitez récupérer.
- Télécharger et installer le logiciel de récupération sur un appareil différent de celui contenant les données perdues. Vous ne devez pas utiliser une partition alternative sur le même disque, mais un appareil complètement séparé. Cela permet également de protéger les données supprimées jusqu’à leur récupération.
- Enregistrer les données récupérées à un nouvel emplacement sur un périphérique de stockage différent. L’enregistrer sur le même périphérique qui a perdu des données risque d’écraser ou de corrompre les données pendant leur récupération.
Si vous suivez ces suggestions, il y a de très bonnes chances que vous puissiez récupérer vos données perdues en utilisant un logiciel tiers.
Sur quels types de périphériques les données peuvent-elles être récupérées et quelles sont les spécificités de récupération de chacun d’entre eux ?
Un logiciel de récupération de données peut être utilisé pour récupérer les données de pratiquement tout type de périphérique de stockage sur disque. Il y a quelques considérations particulières à garder à l’esprit lors de l’utilisation de certains types de périphériques que nous allons exposer ci-dessous.
- Laptops et ordinateurs personnels – Si le le lecteur principal a subi une perte de données, vous devez effectuer les étapes de récupération en utilisant un périphérique de stockage externe. Utilisez une clé USB ou un disque dur externe pour télécharger et installer le logiciel de récupération. Sauvegardez toutes les données récupérées sur le périphérique externe. Ces deux précautions éliminent les risques d’écraser les données que vous souhaitez récupérer.
- Disques durs externes et clés USB – La récupération des données supprimées d’un disque externe nécessite de connecter le périphérique à l’ordinateur sur lequel est installé le logiciel de récupération des données. N’enregistrez pas les éléments récupérés sur le même périphérique externe que celui qui a perdu les données pour éviter d’écraser ou de corrompre les fichiers.
- Cartes SD – Il suffit de connectez une carte SD à votre ordinateur avec un lecteur intégré ou externe. Enregistrez les fichiers récupérés sur le lecteur principal de votre ordinateur et non sur la carte qui a subi la perte de données.
- Les lecteurs à état solide – Les lecteurs à état solide sur lesquels TRIM est activé nécessitent une manipulation spéciale lors d’une tentative de récupération des données. Vos meilleures chances de succès sont de créer une image disque des lecteurs SSD et de tenter la récupération à partir de cette sauvegarde.
- Appareils photo numériques – Les appareils photo numériques contiennent souvent des cartes SD qui sont utilisées pour stocker les photos et les vidéos de l’utilisateur. Lorsque vous effectuez une récupération, vous pouvez connecter l’appareil photo directement à votre ordinateur ou retirer la carte mémoire et utiliser un lecteur pour accéder aux données.
- Téléphones mobiles – Les logiciels de récupération de données peuvent être utilisés pour restaurer les données perdues des téléphones mobiles. La connexion du téléphone à votre ordinateur permet au logiciel de récupération de le traiter comme un disque et de rechercher les données perdues qui peuvent être récupérées.
Quels types de fichiers peuvent être récupérés à l’aide d’un logiciel de récupération de données pour Mac ?
Un outil de récupération fiable sera capable de récupérer une grande variété de types de fichiers. Vous devez rechercher une solution logicielle capable de récupérer tous vos fichiers supprimés. Voici quelques exemples des types de fichiers qu’une bonne application de récupération peut restaurer.
- Fichiers vidéo – 3G2, 3GP, AVI, DIR, OGM, RM, FCP, FLA, FLV, M2T, M2TS, M4V, MOV, MPG, MP4, SWF et TOD.
- Fichiers audio – AA, ASF, CAF, CDA, FLAC, FLP, M4A, MID, MP3, PTF, RA, RNS, SIB, WAV et WMA.
- Photos et images brutes – 3FR, AI, ARW, BLEND, BMP, CDR, .CR2, DPX, EPS, FFF, JPG, NEF, ORF, PEF, PNG, PS, PSD, TIFF, et WEBP.
- Documents – AFDESIGN, APK, CFB, CHM, CS, CST, DB3, DOC/DOCX, EMLX, EPUB, H, HTML, KEYCHAIN, MSG, NUMBERS, XLS/XLSX, PDF, RAR, et RTF.
- Archives – 7Z, RAR, ZIP, et aussi ARJ, CAB, DMG, ISO, MBX, PST, RDB, TAR.XZ.
Vous le saviez?
Les rançongiciels sont une variété particulièrement problématique de logiciels malveillants qui chiffrent le disque dur d’un ordinateur et détiennent ses données contre une rançon. Certaines variantes volent ou suppriment également certaines des ressources de données qu’elles attaquent. Les ransomwares peuvent être diffusés de plusieurs façons, ce qui oblige les utilisateurs à rester sur leurs gardes. Parmi les méthodes les plus courantes de diffusion des ransomwares, citons les courriels de phishing, les formations laxistes en matière de sécurité, les mots de passe faibles et la visite de sites Web malveillants. Comme vous pouvez le constater, il y a un élément humain qui permet à ces attaques de se produire. Des précautions doivent être prises par tous les utilisateurs pour minimiser le risque d’être victime d’un ransomware.
FAQ
Est-ce qu’il existe un logiciel de récupération de données entièrement gratuit pour Mac ?
Oui, il en existe un. PhotoRec est une solution gratuite et compatible avec le système d’exploitation macOS. Il nécessite toutefois que l’utilisateur navigue dans une interface de ligne de commande et convient mieux aux utilisateurs ayant une certaine connaissance de la récupération de données, des partitions et des systèmes de fichiers. Les développeurs maintiennent le freeware à jour pour assurer sa compatibilité avec les systèmes d’exploitation Mac les plus récents.
Où puis-je télécharger une version complète de Disk Drill ou de Lazesoft ?
Vous pouvez télécharger le logiciel de récupération de données Disk Drill pour Mac sur ce site web. Lazesoft est disponible sur ce adresse.
Comment puis-je récupérer les données de mon Mac ?
Il existe plusieurs façons de récupérer des données perdues ou supprimées sur un Mac, notamment :
- Dans la Corbeille – consultez notre guide sur ce sujet.
- Avec la commande – Z annuler la combinaison de touches.
- Utiliser un support de sauvegarde.
- Avec un logiciel de récupération de données macOS.
- Faire appel à un service de récupération de données.
Est-ce qu’il existe un Recuva pour Mac ?
Recuva est un logiciel de récupération de fichiers spécifique à Windows qui ne fonctionne pas sous macOS. Veuillez consulter notre guide sur Les alternatives de Recuva pour Mac pour trouver un outil adapté à votre situation.
Comment faire pour récupérer les fichiers de mon Mac qui ne démarre pas ?
Si vous devez récupérer des fichiers sur le disque dur d’un Mac qui ne démarre pas, vous envisagez probablement d’utiliser un service de récupération des données. Pour utiliser un logiciel de récupération Mac, le disque doit être disponible pour le système d’exploitation, et si votre système d’exploitation ne démarre pas, il ne peut pas voir le périphérique.
Quel est le meilleur logiciel de récupération de photos pour Mac ?
La plupart des logiciels de récupération de données macOS sont capables de récupérer les photos perdues et supprimées. Les outils que nous apprécions comprennent PhotoRec pour les utilisateurs à la recherche d’une solution gratuite, et Disk Drill ou EaseUS pour les solutions logicielles payantes de récupération de fichiers.
Quel est le meilleur logiciel de récupération de disque dur pour Mac ?
Il existe plusieurs très bons logiciels de récupération MacBook pour récupérer les données d’un disque dur. Nous pensons que Disk Drill et R-Studio sont deux des meilleurs outils payants. TestDisk (PhotoRec) est un produit gratuit qui est conçu pour récupérer des partitions perdues ou accidentellement formatées sur votre disque dur.
Pourquoi Mac Data Recovery Guru ne figure-t-il pas dans la liste ?
Nous avons choisi de ne pas inclure cette application en raison des avis négatifs qu’elle a reçus. Il semble que Mac Data Recovery Guru échoue souvent à répondre aux attentes des utilisateurs.(36 votes)4.7