Les 7 Meilleurs Logiciels de Récupération de Données pour Android en 2022

Votre téléphone – si vous êtes comme la plupart des gens en 2022, votre téléphone est probablement toujours à vos côtés, si ce n’est dans votre main. Des photos, des documents, des rappels, des calendriers, des listes de tâches, des listes de courses, de la musique, des films et bien d’autres choses encore sont contenus dans ces appareils qui sont, malheureusement, susceptibles d’être endommagés et de perdre des données. Que faire lorsque les données de votre mobile Android sont en péril ou, pire, semblent avoir complètement disparu ? Vous pouvez vous tourner vers un logiciel de récupération de données Android pour retrouver et réparer vos fichiers afin de pouvoir reprendre votre vie en main.

D’où la question suivante : quel logiciel de récupération de données Android fonctionne réellement en 2022 ? Lequel est le meilleur pour moi ?

Critères d’évaluationLogiciel
💡 Meilleur processus de récupérationFoneLab Android Data Recovery
🖼️ Meilleure récupération gratuite de photos et de vidéosDiskDigger Photo Recovery
❤️ Meilleure option tout compris pour les utilisateurs de MacDisk Drill 4
👀 Meilleure interface utilisateurAirMore
📶 Meilleur pour la récupération de cartes SIMFonePaw
🔧 Meilleures options de récupération de données sans racineUltData
☎️ Meilleur support clientPhoneRescue

Qu’est-ce qu’un logiciel de récupération Android ? Comment peut-il m’aider ?

Le logiciel de récupération Android est utilisé pour trouver et réparer les fichiers qui ont été stockés sur des appareils Android qui ont rencontré des dommages, ont été effacés accidentellement, ou sont autrement manquants ou cassés. Dans la plupart des situations, les utilisateurs essaient de récupérer des fichiers de la mémoire interne d’un téléphone Android tel qu’un Samsung Galaxy ou un Google Pixel.

Voir aussi : Comment récupérer les photos supprimées de n’importe quel téléphone Samsung

Cela signifie que l’utilisateur essaie de récupérer des données stockées sur le téléphone lui-même, et non sur une carte mémoire ou une carte SD. Les cartes SD peuvent être placées dans un lecteur connecté à un ordinateur et fonctionnent comme un support de stockage normal tel qu’un disque dur. Pour les données qui sont externes au disque dur interne d’un téléphone Android, la plupart des outils de récupération des données fonctionnent bien.

Voir aussi : [Comment récupérer des fichiers supprimés d’une carte SDUn logiciel de récupération Android est plus important à utiliser si vous avez des données manquantes ou endommagées stockées sur le disque dur interne de votre téléphone car il nécessite des fonctionnalités spéciales que les logiciels de récupération de données traditionnels ne possèdent souvent pas.

Comment choisir le bon logiciel de récupération Android pour votre situation

La récupération des données est une chose très situationnelle. Le meilleur type de logiciel à utiliser dépend d’une variété de facteurs.

  • 👻 Cause de la perte de données: pourquoi les données sont-elles manquantes ? Les fichiers ont-ils été simplement supprimés ou le téléphone a-t-il été restauré en usine avec ses paramètres par défaut ? Les fichiers sont-ils endommagés ou corrompus ?
  • 💰 Coût: vous devez également tenir compte de votre budget. Combien êtes-vous prêt à dépenser au départ ? Êtes-vous prêt à payer un abonnement ? Vous devez également réfléchir si un essai gratuit est important ou non pour vous. Certains logiciels de récupération offrent la possibilité d’essayer avant d’acheter afin de vérifier la possibilité de récupérer vos fichiers. Cela peut réduire le casse-tête que représente l’obtention d’un remboursement, une tâche difficile pour de nombreuses entreprises de récupération de données. Si vous’ n’utilisez pas un essai gratuit, vous devez considérer si vous pouvez vous permettre un deuxième logiciel pour récupérer vos fichiers au cas où le premier ne fonctionnerait pas si vous’ envisagez d’éventuels longs délais d’attente pour un remboursement.
  • 🗃️ E mplacement de stockage des données: Lors de la récupération des données d’un téléphone Android ou d’autres appareils, l’emplacement d’origine des données fait une différence. Il existe trois emplacements principaux pour stocker les données sur un appareil Android : le stockage système, la carte SD (alias carte mémoire) et la carte SD. Tous les logiciels de récupération de données ne prennent pas en charge ces trois emplacements de fichiers–en fait, beaucoup ne le font pas’.
  • 🛡️ To Root Or Not To Root: Le fait que vous soyez prêt ou non à rooter votre téléphone fera une grande différence dans le choix du logiciel que vous utiliserez pour récupérer vos fichiers. Alors qu’aucun logiciel sur le marché (que nous’ connaissons) n’offre des options de récupération complètes sur les appareils non rootés, beaucoup offrent des options de récupération partielles sur les téléphones non rootés. Pour en savoir plus sur ce que signifie l’enracinement de votre téléphone et décider si oui ou non vous’ êtes prêt à le faire, vous pouvez vous renseigner sur l’enracinement ici.
  • 💽 Support de stockage pour les fichiers récupérés: Une autre chose importante à considérer est l’endroit où vous avez l’intention de stocker vos fichiers récupérés. Il est fortement conseillé d’utiliser un support de stockage différent de celui sur lequel vous effectuez la récupération, vous devez donc vous demander, par exemple, si vous avez suffisamment d’espace sur votre disque ? Si vous devez utiliser un disque externe, avez-vous suffisamment de ports USB pour prendre en charge votre téléphone, votre disque et des périphériques tels que votre souris ? Quelle est la vitesse de transfert des données ? Cela prendra-t-il deux minutes ou deux jours, en fonction de la quantité de données que vous avez stockées sur votre appareil Android ? Cela peut influencer le choix de l’appareil que vous allez utiliser pour récupérer vos données. De nombreux utilisateurs gravitent vers les machines qui disposent de plusieurs ports USB 3.0 ou USB-C, en raison de leur vitesse.
  • ⏱️ Dans quel délai avez-vous besoin de vos fichiers ? Le temps est un facteur important dans le choix du logiciel de récupération Android qui vous convient. Avez-vous besoin d’accéder rapidement à des fichiers pour une réunion ou un autre événement ? Avez-vous le temps d’utiliser un logiciel plus lent, peut-être plus complet, pour récupérer une plus grande partie de vos fichiers ?
  • 👨💻 Avez-vous des connaissances techniques ? Enfin, votre expertise technique doit entrer en ligne de compte dans votre prise de décision. Bien que de nombreuses offres de logiciels de récupération de données Android soient aujourd’hui conviviales, certaines sont dotées d’interfaces utilisateur plus simples que d’autres, tandis que d’autres prennent en charge des processus de récupération ultra-complexes, mais peuvent être difficiles à comprendre pour les personnes qui n’ont pas de connaissances technologiques.

Voir aussi : Les meilleures applications pour récupérer les fichiers supprimés de la carte SD sur Android

Les gagnants par les chiffres : Les meilleurs logiciels de récupération Android en 2022

SoftwareScore sur 50

FoneLab Android Data Recovery39
DiskDigger Photo Recovery39
Disk Drill 443
AirMore44
UltData42
PhoneRescue41
FonePaw32

1. FoneLab Android Data Recovery

FoneLab Android Data Recovery permet aux utilisateurs de récupérer les données non seulement des téléphones Android mais aussi des cartes SD et même des cartes SIM.

FoneLab Android Data Recovery

Pour :

  • Récupération de la carte SIM
  • Prévisualisation de l’écran avant la récupération
  • Restauration des données WhatsApp et de l’historique des appels
  • Correction des problèmes et anomalies d’Android

Contre :

  • Peut refuser les remboursements
  • Les temps de réponse du service clientèle peuvent être lents ou décevants.

FoneLab est un puissant logiciel de récupération de données Android avec une interface utilisateur agréable et simple qui rend très facile la récupération des fichiers perdus. FoneLab est capable de récupérer des fichiers à partir de différents scénarios, y compris les erreurs d’OS et d’enracinement, la suppression accidentelle, les mots de passe oubliés, les crashs, les virus, les pannes de périphériques, et plus encore.

Nous aimons particulièrement FoneLab pour sa facilité d’utilisation et sa conception centrée sur le client. La recherche et la récupération de fichiers à l’aide de son interface sont intuitives – il suffit de naviguer dans la barre de navigation latérale pour trouver les journaux d’appels, les contacts, les messages, les pièces jointes et les médias, tous clairement étiquetés et organisés.

Le logiciel de récupération de données de FoneLab pour Android fonctionne à la fois sur Windows (XP et plus) et sur Mac OS X 10.7 et plus. Il nécessite très peu d’espace de stockage ou de puissance CPU, ce qui en fait une option formidable pour les utilisateurs disposant de pratiquement n’importe quelle configuration matérielle. (Ce qui signifie qu’il est également très pratique à avoir, que vous soyez à la maison, au bureau ou ailleurs, car il fonctionnera à la rigueur avec tout ce qui est disponible).

Un aspect vraiment agréable de FoneLab qui le distingue de ses concurrents est sa capacité à récupérer les données de la carte SIM. Les utilisateurs ont la possibilité d’essayer une version gratuite avant d’acheter une version complète du logiciel.

Score par paramètres (10 Points max)

  • 👐 Convivialité – 10
  • 💡 Processus de récupération – 9
  • ⚙️ Caractéristiques – 10
  • 💰 Prix – 8
  • 📞 Support – 2

2. DiskDigger Photo Recovery

DiskDigger Photo Recovery est disponible sur la boutique Google Play pour presque tous les appareils Android.

DiskDigger Photo Recovery

Pour :

  • Disponible sur le magasin d’applications
  • Analyses limitées disponibles sur les appareils non enracinés
  • Possibilité de fonctionner en arrière-plan
  • Fonctionne sur l’appareil en question
  • Récupération des vidéos
  • Fonction de suppression permanente

Inconvénients

  • Pour certains utilisateurs, il n’est pas clair si le téléphone doit être enraciné pour que le produit fonctionne (la fonctionnalité complète nécessite l’enracinement du téléphone).
  • Certains utilisateurs se sont plaints de la suppression accidentelle de fichiers par le logiciel.
  • Il ne récupère pas les fichiers des cartes SIM ou des téléphones gravement endommagés.

DiskDigger est uniquement destiné à être utilisé pour récupérer des photos et des vidéos. S’il ne vous aidera pas à récupérer les journaux d’appels, les messages et autres données similaires en cas de virus ou de problème de système d’exploitation, il est capable de trouver des photos et des vidéos supprimées à récupérer.

Pour vraiment utiliser la pleine puissance de DiskDigger, vous devez rooté votre téléphone. Certains utilisateurs ne sont pas à l’aise avec ce processus, mais cette étape est indispensable pour toute application de récupération de fichiers sur l’appareil Android, en raison du fonctionnement d’Android. Sans l’enracinement, les utilisateurs ne peuvent voir qu’un nombre limité de fichiers récupérables, de vignettes et de fichiers cachés. L’enracinement permettra aux utilisateurs de découvrir toutes les photos et vidéos disponibles sur le téléphone qui ont été supprimées.

La version gratuite permet de récupérer des photos et des vidéos. Vous pouvez étendre les fonctionnalités de DiskDigger en achetant la version Pro pour débloquer la récupération d’autres types de fichiers.

Score par paramètres (10 Points max)

  • 👐 Convivialité – 7
  • 💡 Processus de récupération – 7
  • ⚙️ Caractéristiques – 7
  • 💰 Prix – 9
  • 📞 Support – 9

3. Disk Drill 4 Android Récupération de données

Le logiciel Disk Drill 4 Android Data Recovery fonctionne sur Mac OS X pour récupérer les données des cartes SD ainsi que de la mémoire interne des appareils Android enracinés, même après une réinitialisation d’usine.

disk drill android recovery

Pour :

  • Récupérer tout type de fichier
  • Récupération de fichiers après une réinitialisation d’usine
  • Fonctionne en cas d’échec des mises à niveau du système
  • Récupère les fichiers issus de transferts de fichiers incomplets ou interrompus

Inconvénients :

  • Fonctionne uniquement sur Mac

Comme d’autres logiciels de récupération de données Android, Disk Drill exige que les utilisateurs aient un téléphone enraciné pour fonctionner pleinement. Disk Drill se targue de pouvoir récupérer les données d’un téléphone qui a subi une réinitialisation d’usine, grâce aux mêmes fonctionnalités qui sous-tendent sa récupération de données sur Mac. DiskDrill traite la mémoire interne d’Android ainsi que les cartes SD de la même manière que tout autre disque dur.

En revanche, Disk Drill propose une option gratuite que les utilisateurs peuvent essayer afin de vérifier la possibilité de récupération avant d’investir dans la version payante.

Score par paramètres (10 Points max)

  • 👐 Convivialité – 9
  • 💡 Processus de récupération – 10
  • ⚙️ Caractéristiques – 6
  • 💰 Prix – 9
  • 📞 Support – 9

4. AirMore

AirMore est un logiciel de récupération de données Android riche en fonctionnalités qui récupère un large éventail de types de fichiers couvrant presque tous les scénarios de perte de données courants rencontrés par les utilisateurs Android.

airmore

Pour :

  • Récupère les données perdues suite à l’enracinement du système
  • Récupère les données perdues lors du flashage de la ROM
  • Processus simple en 4 étapes
  • Processus de récupération sûr, non dommageable et en lecture seule.

Inconvénients

  • Ne semble pas pouvoir récupérer les données de la carte SIM

AirMore offre un moyen sûr de récupérer vos données Android qui ne perturbe pas les fichiers et ne porte pas atteinte à votre vie privée – aucun fichier n’est "conservé ou divulgué" par le logiciel. Ce puissant outil simplifie le processus de récupération et peut même récupérer des fichiers fortement modifiés, tels que ceux perdus lors de l’enracinement et du flashage de ROM.

AirMore prend en charge les utilisateurs Windows et Mac OS X et possède une interface utilisateur agréable et rapide à comprendre à chaque étape du processus de récupération des données.

La société fabrique également un logiciel de transfert de fichiers simplifié qui peut être téléchargé sur Android et iPhone.

Nous aimons AirMore pour son interface utilisateur simple et claire, ses processus faciles et son essai gratuit.

Score par paramètres (10 Points max)

  • 👐 Convivialité – 10
  • 💡 Processus de récupération – 10
  • ⚙️ Caractéristiques – 9
  • 💰 Prix – 9
  • 📞 Support – 7

5. TenorShare UltData pour Android

TenorShare est un logiciel de récupération de données Android qui affirme ne pas nécessiter de root, ce qui en fait un concurrent de choix face aux autres de notre liste.

ultdata for android

Pour :

  • Récupération sans root
  • Récupère les journaux d’appels, WhatsApp et les messages texte.
  • Offre un téléchargement gratuit

Contre :

  • Tactiques de remboursement peu éthiques et rébarbatives

Le logiciel de récupération Android UltData de TenorShare offre quelque chose qu’aucun autre concurrent de la liste ne fait : la récupération des données sans enraciner le téléphone. Il prétend même pouvoir récupérer les données WhatsApp, y compris les enregistrements vocaux et les autocollants, sans avoir besoin d’un root. Cet outil n’est pas limité par le type de fichier, les utilisateurs peuvent donc récupérer des documents, des photos, des vidéos et tout ce qu’ils ont pu stocker sur leur téléphone.

Le site Web revendique un remboursement garanti en cas d’échec, et il propose un essai gratuit, mais certains utilisateurs se sont plaints de politiques de remboursement contraires à l’éthique. Alors que certaines entreprises de cette liste refusent les remboursements ou les combattent avec acharnement, TenorShare a été accusé d’essayer de négocier avec les utilisateurs pour qu’ils reçoivent un remboursement partiel, ce que de nombreux clients ont trouvé rébarbatif.

Il s’agit d’un autre logiciel qui, s’il fonctionne bien sur votre appareil, vous portera chance, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous attendre à un mal de tête.

Score par paramètres (10 Points max)

  • 👐 Convivialité – 9
  • 💡 Processus de récupération – 10
  • ⚙️ Caractéristiques – 10
  • 💰 Prix – 9
  • 📞 Support – 4

6. iMobie PhoneRescue

iMobie PhoneRescue est un logiciel de récupération de données pour Android et iOS qui offre un téléchargement gratuit et une garantie de remboursement de 60 jours.

iMobie PhoneRescue

Pour :

  • Garantie de remboursement de 60 jours
  • Prise en charge de plusieurs plates-formes
  • Récupère tout type de fichier
  • Trouve les données cachées sans racine
  • Récupère WhatsApp

Contre :

  • Copie web légèrement trompeuse

PhoneRescue est un autre logiciel capable de récupérer les données WhatsApp, y compris les vidéos et les messages. Il se targue également de pouvoir trouver des fichiers cachés tels que les vidéos WhatsApp reçues sans avoir à rooter l’appareil. Il peut même récupérer des données sur des appareils verrouillés.

Alors que la rédaction de leur site Web pourrait induire en erreur les utilisateurs non techniques en leur faisant croire qu’ils peuvent récupérer tous leurs fichiers perdus sans enraciner leur téléphone, la réalité est qu’il peut trouver des fichiers cachés sur les téléphones non enracinés de la même manière que les autres logiciels de récupération Android. Pour une récupération complète des données, l’enracinement est toujours nécessaire.

D’un point de vue positif, ce logiciel est interfonctionnel entre iOS et Android, il convient donc parfaitement aux familles disposant d’un ensemble mixte d’appareils.

Une caractéristique remarquable d’iMobie par rapport aux autres concurrents de notre liste est leur service clientèle. Alors que certains utilisateurs ont eu des problèmes, beaucoup ont fait l’éloge du service client fourni par iMobie comme étant attentionné et efficace – une bouffée d’air frais par rapport à la façon dont de nombreuses entreprises de récupération de données interagissent avec leurs consommateurs.

Score par paramètres (10 Points max)

  • 👐 Convivialité – 7
  • 💡 Processus de récupération – 8
  • ⚙️ Caractéristiques – 9
  • 💰 Prix – 8
  • 📞 Support – 9

7. FonePaw

La récupération de données Android avec FonePaw est un jeu d’enfant avec une interface de récupération facile à cliquer et à utiliser, une récupération de données en lecture seule et un essai gratuit pour vérifier la récupérabilité.

fonepaw for android

Pour :

  • Essai gratuit avec aperçu
  • Ultra rapide pour de nombreux utilisateurs
  • Récupère de la mémoire interne, de la carte SD et de la carte SIM

Contre :

  • Un support client capricieux
  • Processus de remboursement difficile
  • Lenteur pour certains utilisateurs

FonePaw est un autre logiciel de récupération de données Android qui permet de récupérer les données de la carte SIM. Nous l’apprécions pour sa capacité à récupérer les journaux d’appels ainsi que pratiquement tous les types de données de la mémoire interne et externe d’Android.

Bien que FonePaw soit efficace pour de nombreux utilisateurs et qu’il propose une version d’essai gratuite que les utilisateurs peuvent utiliser pour prévisualiser les fichiers et vérifier la possibilité de les récupérer, les problèmes de la version payante ont donné lieu à de nombreuses plaintes de clients concernant le service clientèle, les remboursements et la réactivité.

S’il fonctionne bien pour vous, vous pourriez avoir la chance de disposer d’une option de récupération des données rapide, agréable à utiliser et puissante. S’il ne fonctionne pas, vous devrez peut-être faire des pieds et des mains pour vous faire rembourser.

Score par paramètres (10 Points max)

  • 👐 Convivialité – 7
  • 💡 Processus de récupération – 7
  • ⚙️ Caractéristiques – 9
  • 💰 Prix – 8
  • 📞 Support – 1

Et si je n’utilise pas Windows ou Mac ? Que peuvent faire les utilisateurs de Linux pour récupérer les fichiers Android ?

Il n’y a actuellement aucune recommandation de logiciel pour les utilisateurs de Linux pour récupérer les données des appareils Android. Pour la mémoire externe comme une carte SD, tout logiciel de récupération de données compatible avec Linux devrait fonctionner, par exemple PhotoRec et des options open source similaires.

Pour la récupération interne des données Android, les utilisateurs de Linux sont invités à explorer les processus mis en place par d’autres utilisateurs tels que la méthode décrite ici et ici.

FAQ

Tous les logiciels de récupération Android nécessitent-ils que vous rootiez votre téléphone ?

La réponse courte à cette question est oui. La plupart des logiciels de récupération de données Android qui prétendent trouver des données sur des téléphones non rootés sont capables de trouver des données cachées et des vignettes mais sont inefficaces pour trouver ou restaurer des fichiers réellement supprimés ou fortement endommagés sans rootage de l’appareil.

Dans cette liste, la seule exception à cette règle est TenorShare UltData. Bien que ce logiciel puisse récupérer certains types de fichiers à partir de certains emplacements sans root, il semble qu’un rootage avancé soit toujours nécessaire dans certains scénarios.

Quel est le meilleur logiciel de récupération Android gratuit ?

Cela dépend vraiment de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous essayez seulement de récupérer des photos et des vidéos, alors DiskDigger pourrait être une bonne option. Si vous essayez d’effectuer une récupération plus complexe, de nombreux produits de cette liste proposent des essais gratuits pour vérifier la possibilité de récupérer vos données avant d’acheter le logiciel.

Le logiciel de récupération prend-il en charge la récupération à partir de la mémoire interne ?

Oui. Le logiciel de récupération des données Android est spécifiquement conçu pour récupérer les données de la mémoire interne. La mémoire stockée sur les cartes SD peut être récupérée à l’aide de la plupart des logiciels de récupération de données traditionnels car elle peut être considérée comme un support de stockage de données ordinaire tel qu’un disque dur. Un logiciel spécial est nécessaire pour récupérer les données des cartes SIM.

Scroll to Top