Il existe de nombreuses alternatives à Spotify qui offrent des fonctionnalités et des artistes différents. Nous avons passé en revue toutes les alternatives à Spotify et avons sélectionné les meilleures plateformes pour écouter de la musique en streaming ou des podcasts.
Ces services sont disponibles sur de nombreuses plateformes, mais certains peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays du monde.
01of 08
Le meilleur pour les utilisateurs d’Apple : Apple Music
Ce que nous aimons
S’intègre très bien à tous les appareils Apple.
Prise en charge de l’audio spatial.
Options de radio en direct.
Ce que nous n’aimons pas
Pas d’option de plan gratuit.
Certaines limites à l’écoute hors ligne.
Si vous possédez des appareils Apple, Apple Music est un choix évident. Bien qu’il n’y ait pas de plan gratuit, il offre une période d’essai étendue pour le tester. Plus de 90 millions de chansons sont disponibles avec des milliers de listes de lecture, y compris des options sélectionnées en fonction de vos goûts musicaux. Les podcasts sont également très bien pris en charge. Les fonctions audio spatiales, associées à votre matériel Apple, vous offrent un son exceptionnel. C’est un rival bien conçu de Spotify. Attention toutefois aux limitations bizarres si vous voulez écouter de la musique hors ligne.
Essayez Apple Music02de 08
Le meilleur pour les clients d’Amazon : Amazon Music Unlimited
Ce que nous aimons
Essai gratuit.
Audio spatial.
Quelques pistes en qualité ultra HD.
Ce que nous n’aimons pas
Pas autant de pistes que les concurrents.
Amazon Music Unlimited fait honneur à son nom avec un accès illimité à 75 millions de chansons avec des sauts illimités lors de l’écoute hors ligne. Il y a aussi des millions d’épisodes de podcasts, donc les options ne manquent pas. La recherche est facile avec des morceaux en qualité ultra HD également disponibles dans les résultats. Les membres d’Amazon Prime bénéficient d’un abonnement à prix réduit, donc c'est tentant si vous' êtes déjà lié à l’écosystème, surtout avec une excellente intégration avec les appareils Echo.
Essayez Amazon Music03of 08
Le meilleur pour télécharger votre propre collection : YouTube Music
Ce que nous aimons
Des algorithmes intelligents.
Facile à utiliser.
Ce que nous n’aimons pas
Musique haute fidélité limitée.
YouTube Music propose un essai gratuit, ce qui est toujours une bonne nouvelle. Une fois connecté, il propose des algorithmes intelligents pour s’assurer que vos recommandations de listes de lecture correspondent bien à vos goûts. Les applications sont faciles à utiliser et vous pouvez même télécharger jusqu’à 100 000 de vos titres pour tout conserver au même endroit. Il prend en charge les pistes haute-fidélité, mais il est un peu limité par rapport aux autres options en ligne.
Essayez YouTube Music04of 08
Le meilleur moyen de découvrir de nouveaux artistes : Bandcamp
Ce que nous aimons
De nouvelles musiques dont vous n’avez jamais entendu parler.
Aide à soutenir les artistes indépendants.
Ce que nous n’aimons pas
L’interface pourrait être plus claire.
Bandcamp est destiné aux amateurs de musique qui aiment découvrir de nouveaux artistes avant tout le monde. Bandcamp est axé sur les artistes indépendants ; vous n’y trouverez pas de grands noms, c’est pourquoi il est préférable de l’associer à un autre service. Cependant, il propose des noms moins connus et sa consultation est entièrement gratuite. C’est à vous de décider si vous voulez payer pour un album, avec des précommandes faciles à organiser et même des concerts en direct disponibles sur le service. Son interface est agréable à regarder mais pas aussi simple que d’autres.
Essayez Bandcamp05de08
Le meilleur pour remixer de la musique : SoundCloud
Ce que nous aimons
Des millions de chansons et de podcasts.
Vous pouvez créer vos propres remixes.
Ce que nous n’aimons pas
Pas de plan gratuit disponible.
SoundCloud offre le meilleur de plusieurs mondes. Il compte plus de 265 millions de chansons et de podcasts, dont certains artistes indépendants à venir, ainsi que des personnes plus connues qui ont commencé là. À l’instar de Bandcamp, SoundCloud est idéal pour les personnes à la recherche de la prochaine grande nouveauté, mais il y a une nouveauté amusante. En souscrivant à l’offre Go+, vous pouvez doubler plusieurs morceaux les uns sur les autres, en agissant comme votre propre DJ et en créant des remixes. Il propose également des fonctionnalités plus classiques comme les téléchargements illimités, un son de haute qualité et des recommandations intelligentes.
Essayez SoundCloud06de 08
Le meilleur pour les bonnes recommandations : Deezer
Ce que nous aimons
L’algorithme de flux de Deezer est génial.
Disponible dans des centaines de pays.
Facile à utiliser.
Ce que nous n’aimons pas
Le nombre limité de podcasts.
Pas aussi haute fidélité que certains.
Deezer propose de nombreuses options différentes, mais c’est le système d’algorithme intelligent du service qui le rend le plus attrayant. Parfois appelé Deezer Flow, il formule un mélange de titres favoris et de nouveautés de manière à ce que vous ayez de fortes chances de les apprécier. Il fonctionne mieux que certains concurrents et son prix est également raisonnable. La musique haute-fidélité est disponible, mais elle n’est pas aussi haut de gamme qu’ailleurs. Néanmoins, avec 73 millions de chansons, vous ne serez pas à court de choix rapidement.
Essayez Deezer07de 08
Le meilleur pour la musique haute-fidélité : Tidal
Ce que nous aimons
Bibliothèque audio très complète.
Audio haute-fidélité en standard.
Ce que nous n’aimons pas
Plus cher lorsque l’on s’abonne via l’App Store.
Problèmes potentiels de CarPlay.
Tidal est sans conteste le meilleur service de streaming pour la musique haute-fidélité. Il propose plus de 80 millions de titres et son plan HiFi de base offre jusqu’à 1 411 kbps de musique de qualité en standard. Dépensez un peu plus et vous obtiendrez jusqu’à 9 216 kbps, ce qui ne manquera pas de ravir les audiophiles. Par ailleurs, il offre tout ce que l’on peut attendre d’un service de streaming musical, y compris la fonctionnalité hors ligne, des applications faciles à utiliser et une multitude de choix. Le seul inconvénient est que son application CarPlay est imparfaite et qu’elle coûte plus cher si vous vous abonnez directement sur l’App Store.
Essayez Tidal08de 08
Le meilleur pour les podcasts : Pandora
Ce que nous aimons
La simplicité d’utilisation.
Options de podcast étendues.
Ce que nous n’aimons pas
Quelques problèmes de mise en mémoire tampon.
Pandora, l’un des premiers services de streaming, continue d’être un succès grâce à sa sélection non musicale plus étendue. Cela inclut de nombreux podcasts ainsi que des comédies, de sorte qu’il y a quelque chose pour chaque humeur. Un algorithme astucieux est mis en place par le biais de pouces vers le haut ou vers le bas, avec des fonctions de recherche étendues à l’appui. Selon certains rapports, il n’est pas aussi stable que Spotify, mais vous remarquerez rarement un problème.
Essayez PandoraLes 9 meilleurs écouteurs pour les amateurs de musique en 2022FAQ
- Quelles sont les bonnes alternatives à Spotify ?
Comme pour tout nouveau service, il existe d’excellentes alternatives à ce que vous avez l’habitude d’utiliser. Il n’y a pas de service de streaming unique pour battre tous les autres services de streaming. Chacun présente des avantages et des inconvénients différents, des options d’artistes différentes et d’autres fonctionnalités. Le processus de décision dépend en grande partie de ce que vous appréciez le plus dans l’écoute de musique ou de podcasts.
- Existe-t-il une alternative moins chère à Spotify ?
Certains services de streaming sont moins chers que Spotify, tandis que d’autres peuvent coûter plus cher en échange de meilleures fonctionnalités ou d’une meilleure qualité audio. Nous avons veillé à mettre en avant les options les plus abordables pour les personnes disposant d’un budget limité et avons examiné comment certains services s’intègrent à d’autres abonnements que vous utilisez peut-être déjà.