Les AirTags d’Apple sont-ils étanches (et comment les faire sécher) ?

L’AirTag d’Apple est un dispositif de suivi populaire. Vous pouvez l’utiliser pour suivre des objets que vous ne voulez pas perdre, comme un portefeuille ou vos bagages. Vous pouvez également l’utiliser sur vos animaux domestiques et savoir exactement où ils se trouvent s’ils s’égarent. Mais les Airtags sont-ils étanches ? Peut-on les utiliser en toute sécurité à l’extérieur ?

Ce dispositif Bluetooth sera exposé à diverses conditions météorologiques, que vous l’utilisiez pour suivre votre sac d’ordinateur portable ou votre chien. Dans cet article, nous allons donc vérifier si les AirTags d’Apple sont étanches et vous apprendrez ce qu’il faut faire avec eux s’ils sont mouillés.

Table des matières

    Quel est le niveau de résistance à l’eau de l’Apple AirTag ?

    Les AirTags d’Apple sont résistants à l’eau, mais pas étanches. Cela signifie qu’ils ne seront pas endommagés si de l’eau pénètre à l’intérieur. Mais vous ne devez jamais les immerger sous de l’eau plate ou courante. Les AirTags ont un indice IP67 et une norme IEC 60529, tout comme la série iPhone SE.

    L’indice IP signifie " Ingress Protection" (protection contre les intrusions ) et le chiffre 6 signifie "100% de protection contre la poussière". Cela signifie que les AirTags sont également résistants à la poussière. Le deuxième chiffre est une mesure de l’indice de résistance à l’eau, le plus élevé étant 8. Comme vous pouvez le voir, les AirTags sont classés 7 dans ce domaine, ce qui signifie qu’ils ne sont pas complètement étanches. Toutefois, ils survivront à une immersion sous une profondeur maximale d’un mètre d’eau, pendant environ 30 minutes.

    Notez que ces tests d’évaluation ont été effectués dans des conditions de laboratoire, et qu’il n’est pas conseillé de les essayer chez soi. Mais vous ne devriez pas avoir peur qu’une légère éclaboussure ou une goutte d’eau atteigne votre AirTag. Ne vous inquiétez pas si votre chien en porte un sous la pluie, mais ne le laissez pas se baigner dans une piscine ou un lac. La résistance à l’eau diminue avec le temps et l’eau finira par endommager votre appareil, même si ce n’est que de la pluie.

    Comment sécher vos AirTags ?

    Si vous voulez assurer la longévité de vos AirTags Apple, vous devez les garder au sec. Mais cela ne signifie pas que vous devez paniquer s’ils sont un peu mouillés. Les accidents arrivent et vous pouvez laisser tomber votre Apple AirTag dans une flaque d’eau en rentrant chez vous. Les AirTags peuvent être séchés facilement, mais vous devez y faire attention. Ne soufflez pas d’air ou n’utilisez pas d’air sous pression pour les sécher.

    Cela pousserait l’humidité plus profondément dans les parties électroniques et les endommagerait. Utilisez plutôt un chiffon en microfibres non pelucheux pour essuyer l’eau sur l’extérieur de votre AirTag. Gardez l’appareil aussi immobile que possible pendant que vous l’essuyez. Tout mouvement peut faire pénétrer des gouttelettes d’eau à l’intérieur de l’appareil et endommager la batterie.

    Une fois que vous avez séché l’extérieur, ouvrez l’AirTag et retirez la batterie, afin qu’elle puisse sécher à l’air libre. Il suffit d’appuyer sur le couvercle métallique de la batterie, de le maintenir et de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le couvercle s’ouvre alors, révélant la batterie. Une fois les pièces séparées, posez-les sur une surface plane. Vous pouvez placer des sachets de silice autour des pièces de l’AirTag pour absorber l’excès d’humidité et accélérer le processus de séchage.

    Le séchage à l’air libre de votre Apple AirTag peut prendre jusqu’à plusieurs heures, soyez donc patient. Une fois que vous êtes sûr que tous les composants ont séché, réassemblez l’appareil. Vous pouvez vérifier que votre AirTag fonctionne correctement en utilisant l’option Find My app sur votre iPhone ou iPad.

    Comment nettoyer les AirTags d’Apple

    Vous devez toujours nettoyer votre appareil comme tout autre appareil électronique, afin de ne pas forcer l’eau à pénétrer dans les circuits.

    Pour nettoyer votre Apple AirTag, essuyez-le avec un chiffon sec en microfibres. Cela permettra d’éliminer toute la poussière et la plupart des saletés. Évitez d’utiliser des serviettes en papier ou des mouchoirs en papier. Ils sont abrasifs et risquent de rayer la surface de votre AirTag.

    Si vous avez affaire à des saletés tenaces, vous pouvez humidifier votre chiffon en microfibre avec de l’alcool isopropylique, et essuyer l’appareil. Cela permettra également d’éliminer les traces d’empreintes digitales et de désinfecter l’AirTag. N’essayez pas de nettoyer l’intérieur des AirTags d’Apple, vous risqueriez d’endommager l’appareil. Et évitez toujours l’eau de Javel.

    Comment protéger votre Apple AirTag

    Si vous devez attacher un AirTag au collier de votre chien qui aime l’eau ou l’utiliser sur un bateau, vous devrez investir dans un étui étanche ou résistant aux éclaboussures. Les AirTags sont un nouveau dispositif dans l’assortiment d’Apple et il n’existe pas encore beaucoup d’étuis. Mais vous pouvez tout de même trouver des étuis étanches d’excellente qualité.

    Ces étuis sont classés IPx8, ce qui signifie qu’ils sont étanches. Ils vous permettront d’aller nager, et même de faire de la plongée avec votre Apple AirTag. Voici quelques étuis étanches pour AirTag disponibles sur Amazon.

    1. L’étui TagVault

    Les étuis TagVault pour Apple AirTags ont été conçus par Elevation Labs, une société spécialisée dans la protection étanche. Cet étui est fabriqué en acier inoxydable et s’adapte parfaitement à l’AirTag pour gagner de la place. C’est le premier étui étanche pour Apple AirTags à apparaître sur le marché.

    L’étui TagVault est également fourni avec un porte-clés qui vous permet de l’attacher à un bagage, un collier de chien ou un portefeuille.

    2. Caseology Vault Case

    L’étui Caseology Vault Case est l’une des protections les plus durables pour les Apple AirTags sur le marché. Elle dispose d’un mousqueton intégré qui vous permettra d’attacher votre appareil à presque tout. Le cadre de l’étui Caseology Vault est flexible, ce qui permet d’y placer facilement l’AirTag. L’étui lui-même a des ouvertures sur les deux côtés afin que le signal sonore et de transmission de votre AirTag ne soit pas obstrué.

    3. Étui Amitel

    L’étui Amitel pour AirTags d’Apple est conçu pour tous les objets que vous souhaitez suivre, mais auxquels vous ne pouvez pas attacher de porte-clés. Il est fabriqué en silicone liquide et utilise un adhésif qui permet de le fixer facilement aux téléphones portables, aux tablettes ou à d’autres appareils électroniques. Vous pouvez également attacher l’étui Amitel à un porte-clés pour pouvoir utiliser votre AirTag de la manière habituelle.

    4. Étui Spigen Rugged Armor

    L’étui Spigen Rugged Armor pour AirTags est fabriqué en alliage de zinc durable qui protège votre appareil des éléments et des dommages mécaniques. Mais cet étui pour AirTag a une particularité amusante. Vous pouvez l’utiliser comme un décapsuleur. Cette fonction est très pratique, surtout lors d’une randonnée ou d’un séjour en camping.

    Avez-vous déjà reçu votre Apple AirTag ? Comment l’utilisez-vous ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous. Consultez également notre guide sur la façon de réparer ou de réparer un smartphone mouillé pour plus d’informations sur la gestion des dégâts des eaux.

    Scroll to Top