Pendant des années, il fallait avoir accès à des équipements et des logiciels coûteux pour monter des vidéos. Mais aujourd’hui, il existe de nombreux programmes gratuits étonnants que tout le monde peut utiliser. Que vous utilisiez Mac ou Windows, vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines de dollars pour un logiciel de montage vidéo professionnel.
Contenu
- Lightworks (Windows, MacOS et Linux)
- iMovie (MacOS et iOS)
- Blender
- Shotcut (Windows, MacOS et Linux)
- HitFilm Express (MacOS et Windows)
Si vous voulez apprendre à monter des vidéos, vous pouvez commencer par le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit. Nous avons passé en revue quelques-uns des meilleurs programmes gratuits que vous devriez essayer.
Lightworks (Windows, MacOS et Linux)
La plupart des logiciels de notre classement des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits ne peuvent pas se vanter d’avoir les références hollywoodiennes de Lightworks. Ce système de montage non linéaire a contribué à la production de films tels que Le Discours d’un roi, Pulp Fiction, Jerry Maguire et Le Loup de Wall Street, et offre un ensemble fiable d’outils gratuits et payants que nous ne pouvons ignorer.
Lightworks propose des outils traditionnels pour importer, découper et assembler audio et vidéo en quelques clics de souris sans effort. Toutefois, la version gratuite ne peut exporter que des fichiers d’une résolution maximale de 720p.
Malgré ses grandes capacités, le logiciel est rapide et précis, et l’interface plein écran est soignée et bien organisée. De plus, étant donné la courbe d’apprentissage abrupte associée au produit freemium, les forums du programme sont plus animés que la plupart des autres.
Lightworks est de loin l’éditeur vidéo le plus complet de notre liste. Cependant, c’est aussi celui qui exige de l’utilisateur qu’il ait le plus de connaissances techniques pour tirer pleinement parti de son cadre robuste et de son ensemble de fonctionnalités phares.
iMovie (MacOS et iOS)
iMovie d’Apple est depuis longtemps l’un des éditeurs vidéo les plus orientés vers le grand public. Il est fourni avec tous les nouveaux Mac et présente des caractéristiques très pratiques pour l’utilisateur quotidien. La dernière version du logiciel vous permet d’importer et de monter des clips vidéo 4K à partir de divers périphériques externes, tels que des smartphones et des caméras GoPro, et présente une interface claire, attrayante et facile à naviguer. La possibilité de commencer le montage sur un iPhone ou un iPad et de le terminer sur un Mac le rend encore plus pratique.
Pendant le montage de votre vidéo, vous aurez accès à des fonctions telles que la possibilité de stabiliser toute caméra tremblante, 48 effets audio et vidéo, et la possibilité d’ajouter une bande sonore avec du contenu provenant d’iTunes ou de GarageBand.
Parmi les autres fonctionnalités récentes, citons la possibilité de créer des aperçus pour les applications que vous avez développées, des effets d’écran vert intégrés, la compatibilité avec ClassKit pour les projets éducatifs, et même la possibilité de réaliser vos bandes-annonces de films complètes avec des modèles de bande-annonce et des crédits de fin. Ce n’est pas un tour de force en termes de montage vidéo, mais il convient parfaitement aux vidéos amateurs et aux projets mineurs. Pensez à le combiner avec un logiciel d’enregistrement audio gratuit !
Blender
Blender est souvent utilisé comme outil d’animation, de rendu et de sculpture – et même comme référence pour le nouveau matériel PC – mais c’est un excellent outil de montage gratuit. Outre ses fonctions 3D plus avancées, Blender vous permet d’effectuer des coupes et des raccords dans votre vidéo grâce à une timeline détaillée et intuitive. Vous pouvez également effectuer des tâches telles que le masquage vidéo et l’étalonnage des couleurs pour donner à votre vidéo de sortie l’aspect que vous souhaitez.
Parmi les autres fonctionnalités, citons le mixage audio, les crayons gras, la prévisualisation en direct, l’intégration avec divers outils de pipeline, ainsi que des transitions et des filtres que vous pouvez utiliser pour améliorer l’apparence de votre vidéo.
Shotcut (Windows, MacOS et Linux)
Shotcut est un excellent éditeur vidéo pour les amateurs à domicile qui souhaitent une compatibilité maximale et une interface simple et hautement personnalisable. Il prend en charge la plupart des formats via le projet FFmpeg et facilite la capture et l’utilisation de vidéos directement depuis votre ordinateur, avec une prise en charge de la résolution jusqu’à 4K. Shotcut comprend des fonctions de montage supplémentaires, comme le fondu enchaîné, les scopes, les filtres, la compensation du pitch et le mixage audio.
Cet outil de montage possède une interface intuitive et simple. Si vous trouvez que l’interface est trop simpliste, vous pouvez la personnaliser en ajoutant des panneaux supplémentaires avec les différents outils dont vous avez besoin pour votre projet. Les monteurs professionnels apprécieront cette fonctionnalité lorsqu’ils travaillent sur des projets complexes.
HitFilm Express (MacOS et Windows)
HitFilm Express fait partie de notre liste des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits en raison de son approche moderne du montage vidéo. Cet outil impressionnant vous permet de créer de nouveaux effets ; cependant, le logiciel qui exécute les visuels flashy est pratique pour divers projets de compositing 2D/3D. La fonction de verrouillage des pistes d’HitFilm Express vous permettra de ne jamais modifier votre travail.
Apprenez à connaître tous les outils grâce aux vidéos tutorielles étape par étape. Cet éditeur vidéo vous permet également de personnaliser votre poste de travail, de sorte que toutes vos fonctions préférées soient facilement accessibles. L’outil de recherche vous aide également à trouver la fonction nécessaire pour mener à bien un projet de montage.
HitFilm Express prend en charge les principaux formats de fichiers, ce qui permet aux nouveaux monteurs de partager leur travail unique avec le monde entier.