Démarrer un Mac en mode sans échec peut vous aider à résoudre certains problèmes, comme un Mac gelé, des applications qui continuent de planter ou un Mac qui refuse tout simplement de démarrer. Cet article vous expliquera en détail quand et comment démarrer un Mac en mode sans échec.
Qu’est-ce que le mode sécurisé sur Mac ?
Le mode sans échec sur un Mac signifie le démarrage de votre système dans une version dépouillée de macOS qui est généralement utilisée lors du dépannage des problèmes de démarrage de votre Mac dans un mode normal. Dans le mode sans échec, tout logiciel supplémentaire sera désactivé sur votre Mac.
Dans le mode sans échec, le système est désactivé.
En mode sans échec, le système vérifie l’intégrité du disque et ne lance que les processus et composants système les plus nécessaires. Si certaines applications tierces ont entraîné des erreurs lors du démarrage de votre Mac, votre système démarrera sans problème. Par conséquent, le mode sans échec peut vous aider à diagnostiquer votre Mac lorsqu’il se bloque ou se fige pendant le chargement du système. De plus, vous pouvez réparer les erreurs du système et détecter les logiciels problématiques qui provoquent des erreurs.
Quand démarrer votre Mac en mode sans échec :
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’utiliser le mode sans échec de Mac :
- Si votre Mac ne s’allume pas.
- Si vous pensez qu’une application particulière pose des problèmes.
- Si votre Mac est très lent (le mode sans échec efface le cache et peut accélérer le processus).
En démarrant votre Mac en mode sans échec, vous pouvez résoudre les problèmes de système, de cache et de noyau qui empêchent votre Mac de démarrer correctement. De même, vous pouvez identifier les problèmes liés aux programmes de démarrage ainsi qu’aux polices personnalisées. Enfin, vous comprendrez avec certitude si vous devez réinstaller le système ou pas.
Comment fonctionne le mode sans échec de Mac :
Lorsque vous démarrez votre Mac en mode sans échec, le système effectue les actions suivantes :
- Il vérifie la présence d’erreurs dans le système de fichiers et les corrige. Il répare également les extensions de noyau plantées.
- Il désactive l’exécution automatique de logiciels tiers et l’utilisation de polices supplémentaires.
- Il vide le cache des polices, des noyaux et des logiciels.
Si le mode sans échec ne peut pas aider à résoudre les problèmes de démarrage de Mac, alors vous devrez très probablement réinstaller votre macOS à partir de zéro ou contacter le centre de service Apple pour vérifier si le matériel de votre Mac présente des problèmes.
Comment démarrer un Mac en mode sans échec
Selon le Mac que vous possédez (avec une puce Apple Silicon ou Intel), vous devrez prendre des mesures différentes pour le démarrer en mode sans échec. Nous vous fournissons le guide pour les deux types d’ordinateurs Mac.
Remarque
Le mode sans échec du Mac n’est pas conçu pour y travailler. Sa tâche consiste à détecter et à réparer les erreurs de macOS. Dans ce mode, vous n’avez pas accès à la plupart des fonctionnalités de votre Mac et certaines d’entre elles peuvent ne pas fonctionner correctement. Après avoir démarré votre Mac en mode sans échec, vous devez le redémarrer en mode normal.
Comment démarrer un Mac à processeur Intel en mode sans échec
- Allez dans la barre de menu et sélectionnez pour éteindre votre Mac.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez immédiatement la touche Shift enfoncée (Shift doit être rapidement enfoncée après le signal de déclenchement, mais pas avant).
- Une fois que vous voyez la fenêtre de connexion du Mac, relâchez la touche Shift. Vous verrez l’étiquette rouge du mode sans échec en haut.
Veuillez noter que le processus de démarrage sécurisé n’est pas rapide. Soyez patient et attendez que votre Mac démarre. Parfois, les utilisateurs peuvent penser qu’un démarrage long est un échec et ils éteignent de force l’appareil, ce qui peut compliquer davantage le processus de récupération.
Pour vous assurer que votre Mac fonctionne en mode sans échec, procédez comme suit:
- Allez dans le menu Apple.
- Sélectionnez À propos de ce Mac.
- Cliquez sur Rapport système.
- Allez à la section Logiciels dans la barre latérale et voyez les informations sur le mode de démarrage.
Si votre Mac a réussi à démarrer en mode sans échec, vous pouvez le redémarrer en mode normal. Le problème que vous rencontriez est très probablement résolu, et vous pouvez démarrer votre ordinateur normalement en toute sécurité.
Comment démarrer M1 Mac en mode sans échec
Si vous avez un Mac avec une puce M1, vous avez peut-être déjà essayé d’appuyer sur la touche Shift pour démarrer votre Mac en mode sans échec et vous avez constaté que cette méthode ne fonctionne plus. Les étapes pour démarrer un Mac M1 en mode sans échec diffèrent légèrement des étapes pour les Macs à base de processeurs Intel.
Étapes pour démarrer le Mac Apple Silicon M1 en mode sans échec.
- Éteignez votre Mac.
- Attendez quelques secondes.
- Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation (Touch ID) de votre Mac pour le démarrer. Continuez à le maintenir enfoncé même si le logo Apple s’affiche.
- Lâchez le bouton Power une fois que vous voyez “Loading startup options” ; sur votre écran.
- Vous verrez le disque de démarrage et les options. Si vous passez le curseur de votre souris sur le disque de démarrage, il affichera l’option “Continuer".
- Maintenant, appuyez sur la touche Shift et passez votre souris sur le disque de démarrage. Vous devriez maintenant voir apparaître l’option Continuer en mode sans échec. Cliquez dessus.
- Dans quelques secondes, vous verrez l’écran de connexion. Votre Mac est maintenant en mode sans échec. L’indicateur du mode sans échec apparaîtra dans le coin droit de la barre de menu de votre Mac.
Comment démarrer Mac en mode sans échec sans clavier
Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas utiliser votre clavier et le bouton d’alimentation, vous pouvez démarrer votre Mac en mode sans échec à l’aide du Terminal et de commandes spéciales.
Étapes pour démarrer le Mac en mode sans échec avec Terminal:
- Lancez Terminal. Vous pouvez trouver cette application dans le dossier Applications ou à droite dans le Launchpad.
- Tapez la commande suivante dans la fenêtre du Terminal et appuyez sur Retour.
sudo nvram boot-args=”-x”
- Tapez le mot de passe de votre compte utilisateur et appuyez sur Retour pour confirmer.
Important
Après avoir utilisé cette commande, votre Mac démarrera constamment en mode sans échec. Pour l’annuler et recommencer, en démarrant votre Mac dans un mode normal, utilisez la commande suivante :
sudo nvram boot-args=""
Que faire lorsque votre Mac ne veut pas démarrer en mode sans échec
Le processus de démarrage sécurisé du Mac peut prendre un certain temps. Veuillez être patient et ne pas éteindre votre Mac de force. Certains utilisateurs n’attendent pas que la tâche soit terminée avec succès et pensent que leur Mac ne démarre pas en mode sans échec
Aussi, assurez-vous que vous démarrez correctement votre Mac en mode sans échec. Les étapes de démarrage en mode sans échec pour les ordinateurs Mac basés sur Intel et M1 sont différentes. Si vous rencontrez des problèmes avec votre clavier, vous pouvez essayer de démarrer votre Mac en mode sans échec à l’aide d’une commande spéciale du Terminal.
Dans certains cas, votre Mac peut redémarrer ou s’éteindre immédiatement tout en utilisant le mode sans échec. Cela pourrait se produire parce que votre Mac a déjà résolu le problème du disque de démarrage et a automatiquement redémarré le système dans un mode normal.
Dans le cas où votre Mac redémarre ou s’éteint en mode sans échec plusieurs fois, nous vous recommandons de contacter le support Apple et le centre de service agréé Apple. Un problème matériel est la cause la plus probable.
Conclusion
Vous connaissez maintenant différentes manières de démarrer votre Mac en mode sans échec. Utilisez-les pour résoudre les problèmes de démarrage de votre Mac. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre Mac et de résoudre les problèmes liés à un système lent.