Matériel vs. logiciel vs. micrologiciel : Quelle est la différence ?

Lorsque vous essayez de résoudre un problème avec un ordinateur, la première chose à faire est de déterminer si le problème vient du matériel ou du logiciel. La manière de procéder dépend du problème rencontré, mais il s’agit souvent d’exclure l’un ou l’autre par le biais de tests.

Quelle que soit la manière dont vous obtenez cette réponse, il y a souvent beaucoup de confusion lorsqu’il s’agit de matériel ou de logiciel. La confusion est encore plus grande lorsque les microprogrammes entrent en ligne de compte.

A dark mystery hand typing on a laptop computer at night

Andrew Brookes / Getty Images

Voici plus d’informations sur les différences entre ces "wares", ce que vous devez savoir pour dépanner n’importe lequel de vos appareils technologiques :

Le matériel est physique : il est "réel, " se casse parfois et finit par s’user

Le matériel est un objet "réel" que l’on peut voir avec les yeux et toucher avec les doigts. Et comme il s’agit d’un objet physique, vous pouvez aussi parfois le sentir lorsqu’il meurt d’une mort violente, ou l’entendre lorsqu’il se décompose physiquement dans ses derniers mouvements.

Le matériel informatique faisant partie du monde "réel", il finit par s’user. Comme il s’agit d’un objet physique, il est également possible de le casser, de le noyer, de le surchauffer ou de l’exposer aux éléments.

Voici quelques exemples de matériel :

  • Smartphone
  • Tablette
  • Ordinateur portable
  • Ordinateur de bureau
  • Imprimante
  • Clé USB
  • Routeur

Si un smartphone est un élément matériel, il contient également des logiciels et des microprogrammes (voir ci-dessous). Les appareils matériels sont également composés d’autres appareils matériels ; une tablette ou un ordinateur, par exemple, contient des composants individuels tels qu’une carte mère, un processeur, des  mémoires, etc.

Même si ce n’est pas toujours facile, l’utilisation de l’un de vos cinq sens (sauf le goût ; ne goûtez à aucune partie de votre système informatique) est souvent le meilleur moyen de savoir si le matériel est à l’origine d’un problème. Est-il fumant ? Est-il fissuré ? Manque-t-il une pièce ? Si c’est le cas, le matériel est probablement la source du problème.

Aussi sensible que soit le matériel dans ce que vous venez de lire, l’un des avantages du matériel est qu’il peut généralement être facilement remplacé. Les logiciels perdus peuvent être irremplaçables, mais la plupart des matériels sont "dumb", leur remplacement ayant souvent autant de valeur que l’original.

Consultez cette liste de matériel informatique pour en savoir plus sur certains éléments courants d’un système informatique et sur leur utilité.

Les logiciels sont virtuels : ils peuvent être copiés, modifiés et détruits

Le logiciel est tout ce qui, dans votre ordinateur, n’est pas du matériel.

Voici quelques exemples de logiciels :

  • Systèmes d’exploitation tels que Windows 11 ou iOS
  • Navigateurs web
  • Outils antivirus
  • Adobe Photoshop
  • Applications mobiles

Les logiciels étant des informations et non des objets physiques, il existe peu d’obstacles à leur utilisation. Par exemple, la création d’un disque dur physique peut nécessiter deux livres de matériaux, ce qui signifie que 3 000 disques durs nécessiteraient 6 000 livres de matériaux. Un logiciel, en revanche, peut être dupliqué 3 000 ou 300 000 fois, sur autant d’appareils, sans pour autant consommer davantage de ressources physiques.

Les logiciels interagissent avec vous, avec le matériel que vous utilisez et avec le matériel existant ailleurs. Un logiciel de partage de photos, par exemple, installé sur votre PC ou votre téléphone travaille avec vous et votre matériel pour prendre une photo, puis communique avec des serveurs et d’autres appareils sur l’internet pour afficher cette photo sur les appareils de vos amis.

Les logiciels sont également extrêmement souples, ce qui permet de les mettre à jour et de les modifier en permanence. Si vous ne vous attendez pas à ce que votre routeur sans fil se dote d’une nouvelle antenne ou que votre smartphone se dote d’un écran plus grand lorsqu’il est en charge sur votre table de nuit, attendez-vous à ce que votre logiciel gagne régulièrement en fonctionnalités et en taille au fur et à mesure de ses mises à jour.

Un autre avantage des logiciels est qu’ils peuvent durer indéfiniment. Tant que le logiciel est copié sur du matériel plus récent avant que l’appareil actuel ne tombe en panne, l’information elle-même peut exister aussi longtemps que l’univers. Tout aussi étonnant est le fait que les logiciels peuvent être détruits. S’il n’y a pas de copies et que le logiciel est supprimé, il disparaît à jamais. Il n’est pas possible de courir au magasin pour remplacer une information qui n’a jamais existé ailleurs.

Comment télécharger & installer un logiciel en toute sécurité

Le dépannage d’un problème logiciel est généralement plus complexe que celui d’un problème matériel. Les problèmes matériels sont souvent simples : un élément est cassé ou non et il peut être nécessaire de le remplacer. Les étapes nécessaires à la résolution d’un problème logiciel dépendent des informations qui vous sont fournies sur l’erreur, des autres logiciels en cours d’exécution, du matériel sur lequel ils fonctionnent, etc.

La plupart des problèmes logiciels commencent par un message d’erreur ou une autre indication. C’est là que vous devez commencer votre processus de dépannage. Recherchez l’erreur ou le symptôme en ligne et trouvez un bon guide de dépannage qui vous aidera à résoudre le problème.

Certains logiciels sont considérés comme des freeware, c’est-à-dire qu’ils peuvent être téléchargés et utilisés gratuitement. D’autres types de logiciels sont mieux classés dans la catégorie des partagiciels (shareware).

Le microprogramme est virtuel : il s’agit d’un logiciel spécifiquement conçu pour un matériel.

Bien que le terme ne soit pas aussi courant que celui de matériel ou de logiciel, les microprogrammes sont omniprésents – sur votre smartphone, la carte mère de votre PC, votre appareil photo, vos écouteurs et même la télécommande de votre téléviseur.

Les microprogrammes sont des logiciels d’un genre particulier qui remplissent une fonction très étroite pour un matériel. Alors que vous installez et désinstallez régulièrement des logiciels sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous ne mettez que rarement, voire jamais, à jour le micrologiciel d’un appareil, et vous ne le ferez probablement que si le fabricant vous le demande, probablement pour résoudre un problème.

Vous pouvez mettre à jour le micrologiciel de votre routeur, par exemple, si vous avez besoin de nouvelles fonctions liées au Wi-Fi ou si le fabricant recommande de nouvelles améliorations en matière de sécurité.

Cependant, la plupart des mises à jour du micrologiciel se font automatiquement, par exemple lorsque vous allumez votre téléviseur ou redémarrez votre téléphone, et la seule raison pour laquelle vous en êtes informé est le message 'update' qui s’affiche à l’écran.

Qu’en est-il des logiciels humides ?

Le terme "wetware " fait référence à la vie – vous, moi, les chiens, les chats, les vaches, les arbres – et n’est généralement utilisé qu’en référence aux "wares" technologiques dont nous avons parlé, tels que le matériel et les logiciels.

Le terme "wetware" est encore utilisé le plus souvent dans la science-fiction, mais il devient de plus en plus populaire, en particulier à mesure que la technologie des interfaces homme-machine progresse.

Scroll to Top