Meilleur logiciel de sauvegarde pour MAC en 2022

La sauvegarde de vos documents est un élément important de votre expérience informatique. Sauvegarder des données pour une utilisation ultérieure ou les sauvegarder avant une installation propre du système est une nécessité si vous êtes un utilisateur d’ordinateur avide.

Pour les utilisateurs de Mac, cependant, de nombreuses applications tierces sont disponibles sur Internet et visent à rendre votre jeu de sauvegarde facile et efficace.

Parmi des centaines et des milliers de candidatures, choisir celle qui vous correspond le mieux, à vous et à votre cause, peut être une tâche éreintante. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Nous allons vous guider à travers quelques-uns des meilleurs logiciels de sauvegarde pour vous aider à déterminer celui qui peut faire le travail selon votre demande.

Pourquoi ai-je besoin d’un logiciel de sauvegarde ?

Il existe une pléthore de raisons factuelles qui soutiennent le processus de sauvegarde et vous suggèrent même de le faire en temps voulu. Que vous soyez un particulier cherchant à sauvegarder des données pour une utilisation ultérieure ou que vous dirigiez une entreprise, dans tous les cas, la sauvegarde de vos données garantit la sécurité des informations. Voici donc toutes les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans un logiciel de sauvegarde :

  • Stockage des données pour une utilisation future
  • Protection contre le piratage et le spamming
  • Protéger les données en cas de défaillance du système
  • Éviter de faire deux fois le même travail
  • Un processus de récupération des données facile

Meilleur logiciel de sauvegarde pour MAC

Des logiciels intégrés aux applications tierces, et des logiciels gratuits à certaines applications payantes, nous avons dressé une liste de certains des meilleurs et des plus efficaces logiciels de sauvegarde que vous pouvez utiliser sur un macOS. Alors, allons-y !

Sauvegarde via le terminal

macOS vous offre également un moyen plus simple de sauvegarder vos fichiers et dossiers directement via le terminal. L’un des principaux avantages de ce type de stratégie de sauvegarde est le fait que le fichier image que vous créez est immunisé contre toute infection potentielle par un virus ou un logiciel malveillant. Donc, pour cela,

  • Appuyez sur la touche Commande Espace pour accéder à Spotlight.
  • Tapez Terminal et appuyez sur Entrée.
  • Maintenant, tapez et entrez diskutil list pour répertorier tous les lecteurs de disque connectés à votre ordinateur.
  • Ensuite, tapez diskutil unmountDisk /dev/*diskname* pour démonter votre disque avant le début du processus de sauvegarde. Ici, remplacez *diskname* par le disque que vous voulez sauvegarder.
  • Vous pouvez ensuite taper et entrer $ sudo dd if=/dev/*diskname* of=*name-of-your-backup*.img.dd bs=512 pour créer un clone complet du disque sélectionné. Pour sauvegarder uniquement un dossier particulier, remplacez dd if=/dev/*diskname* par dd if=/dev/*file-path-of-your-folder* Remplacez *diskname* par le nom du disque que vous souhaitez cloner, *name-of-your-backup* par le nom que vous souhaitez donner à votre image de sauvegarde et *file-path-of-your-folder* par le chemin d’accès exact du dossier que vous souhaitez sauvegarder.
  • Une fois le processus terminé, tapez exit pour quitter le terminal.
  • Remarque : si vous souhaitez sauvegarder uniquement un fichier ou un dossier particulier, il n’est pas nécessaire de démonter le disque avant le processus de sauvegarde.

    Time Machine

    Time Machine est un outil de sauvegarde intégré fourni par macOS. Grâce à cet outil, vous pouvez soit choisir de sauvegarder vos fichiers manuellement, soit laisser le système le faire pour vous automatiquement.

    Vos images, applications, documents, courriels, etc. sont sauvegardés sur un disque dur externe. Le disque doit être connecté à votre ordinateur ou au même réseau que votre ordinateur. Voici les étapes à suivre pour commencer à sauvegarder vos documents via la machine à remonter le temps :

  • Connectez le disque externe à votre ordinateur.
  • Ensuite, cliquez sur la barre de menu Apple.
  • Allez dans les Préférences Système.
  • Cliquez sur Time Machine.
  • Puis, sélectionnez Disque de sauvegarde. time-machine-backup-disk
  • Choisissez le disque externe que vous prévoyez d’utiliser pour la sauvegarde, puis cliquez sur Utiliser le disque.
  • Le processus de sauvegarde va maintenant commencer.
  • Bien que la première sauvegarde puisse prendre un certain temps, le processus est exécuté par l’unité centrale en arrière-plan. En d’autres termes, vous pouvez continuer à utiliser votre Mac de manière normale pendant la sauvegarde. La progression est indiquée dans la barre de menu. Et à travers cette barre de menu, vous pouvez également choisir de sauvegarder manuellement certains éléments la prochaine fois que vous prévoyez de le faire.

    Cependant, n’oubliez pas qu’une fois que votre disque de sauvegarde est plein, les fichiers et dossiers les plus anciens sont supprimés pour faire de la place pour la sauvegarde de nouveaux fichiers.

    Perceuse à disque

    diskdrill

    Disk Drill est connu pour sa fonction de sauvegarde octet par octet. La stratégie de sauvegarde crée une image disque de votre disque dur pour sauvegarder complètement chaque fichier qu’il contient, octet par octet. Une fois le processus de sauvegarde terminé, vous pouvez analyser ce fichier image et rechercher toutes les données perdues qui auraient pu être effacées de votre disque d’origine.

    Une autre caractéristique notable de Disk Drill est donc sa capacité à rechercher et à récupérer les données perdues. Ceci étant dit, tous les fichiers ne sont pas entièrement récupérables. En général, le processus de récupération des fichiers est déterminé par le nombre de fois où le secteur du disque a été écrasé. Ainsi, l’emplacement des fichiers qui sont écrasés quelques fois sont simplement perdus dans le temps et ne seront pas récupérés.

    Cependant, si vous avez sauvegardé vos fichiers à l’aide de Time Machine, vous savez peut-être qu’une fois que l’espace disque est plein, les anciens fichiers sont automatiquement supprimés pour faire de la place pour la sauvegarde des nouveaux fichiers. Ici, Disk Drill peut être utilisé pour récupérer efficacement ces anciens fichiers supprimés de votre disque de sauvegarde en un seul clic.

    Disk Drill est une application gratuite que vous pouvez télécharger et commencer à utiliser dès maintenant. Cependant, si vous souhaitez récupérer vos fichiers supprimés ou cloner complètement votre disque dur, vous devez passer à une version pro. Et évidemment, c’est payant. Mais, le processus d’analyse avant la récupération est entièrement gratuit. Ainsi, vous pouvez d’abord analyser votre disque dur à la recherche de tout fichier perdu, et après avoir prévisualisé la liste des fichiers qui peuvent être récupérés, vous pouvez ensuite choisir de passer à la version pro si vous constatez que les données que vous voulez peuvent être récupérées.

    IDrive

    idrive

    IDrive sauvegarde vos données soit sur votre disque dur externe, soit sur votre ordinateur local, soit sur un compte IDrive. Le compte IDrive vous donne une certaine quantité d’espace de stockage pour stocker vos données sur le serveur IDrive. Le quota de 10 Go d’espace de stockage est disponible gratuitement. Cependant, pour plus, il faut payer sur une base annuelle.

    Une fois que vous commencez à sauvegarder vos fichiers en utilisant IDrive, vous remarquerez que vous pouvez programmer des sauvegardes supplémentaires à la date et à l’heure de votre choix. Il peut également sauvegarder des données à partir de Time Machine. Cependant, il y a un piège ici. C’est-à-dire que tous les fichiers et dossiers supprimés à partir de Time Machine auront pour résultat que ces fichiers particuliers seront également supprimés du serveur IDriver.

    Et pour ceux qui se demandent, les fichiers stockés sur le serveur IDrive sont complètement sûrs. Il utilise le protocole de cryptage de données AES 256 bits pour sauvegarder vos fichiers dans les serveurs. C’est-à-dire que pour décrypter cette clé, un utilisateur tiers devra essayer 2^256 combinaisons différentes avant d’être capable de s’y introduire. Et, cette clé n’est pas non plus stockée n’importe où au sein du serveur IDrive !

    Backblaze

    blackblaze

    Backblaze est une autre application de sauvegarde enregistrée en Californie, aux États-Unis. Ce que Backblaze fait différemment des autres applications de sauvegarde, c’est sa capacité à fournir à ses utilisateurs une clé USB physique contenant tous leurs fichiers à récupérer. Bien sûr, cette stratégie de livraison rapide de fichiers nécessite un paiement supplémentaire de votre part, mais si vous retournez la clé USB dans les 30 jours, vous serez remboursé.

    Une autre caractéristique notable de Backblaze est l’espace de stockage illimité dont vous bénéficiez pour sauvegarder votre produit. Cependant, son prix par appareil va certainement faire tourner quelques têtes, car vous devez payer un supplément si vous voulez sauvegarder à partir d’un deuxième ordinateur. Néanmoins, Backblaze est une excellente option pour les utilisateurs disposant d’un seul ordinateur, car le prix est juste et abordable.

    Le processus de sauvegarde proprement dit est un peu plus lent que celui des autres applications de sauvegarde. Cependant, son prix, sa sécurité et sa fonction de partage de fichiers en valent la peine. Et si vous remarquez que votre appareil a disparu, vous pouvez également essayer de le localiser via BlackBaze.

    ChronoSync

    chronosync

    ChronoSync vous permet de sauvegarder vos fichiers et dossiers soit sur le cloud, soit sur votre disque dur externe. Il s’agit d’une application payante, mais vous pouvez la tester gratuitement pendant 10 jours. Pour la procédure de sauvegarde en ligne, ChronoSync utilise également le serveur BlackBaze B2 afin de garantir un travail efficace.

    Vous pouvez également partager et récupérer vos fichiers sauvegardés via Internet. Mais aucune de ces fonctions n’est essentielle. Ce pour quoi ChronoSync est connu, c’est la création d’un fichier de sauvegarde amorçable. En d’autres termes, si votre système tombe en panne et est incapable de redémarrer, vous pouvez le faire démarrer grâce au fichier de démarrage de ChronoSync.

    En outre, il existe deux types différents de sauvegarde amorçable de ChornoSync que vous devez connaître. Le premier, la sauvegarde amorçable en miroir, clone l’intégralité du volume système sauvegardé. Mais, lorsque vous démarrez un autre ordinateur en utilisant ce fichier de sauvegarde, tous les fichiers de cet ordinateur sont effacés. La seconde, la sauvegarde amorçable standard, démarre le second ordinateur sans effacer les fichiers et dossiers qu’il contient.

    Acronis Cyber Protect Home Office

    acronis

    Acronis Cyber Protect Home Office offre à son utilisateur non seulement une stratégie de sauvegarde mais agit également comme une application anti-malware et anti-ransomware. Ainsi, elle est principalement axée sur la lutte contre toutes les menaces cybercriminelles qui pourraient directement ou indirectement nuire à vos fichiers. Les logiciels malveillants et les ransomwares sont identifiés sur la base de leur modèle comportemental lorsqu’ils interagissent avec votre ordinateur.

    Vos données sauvegardées sont protégées par la certification Blockchain, ce qui signifie que l’intégrité des fichiers est authentique et non altérée. Vous pouvez tout sauvegarder, d’une seule petite donnée à l’image complète de votre système. Et tout ce processus peut être exécuté en arrière-plan lorsque vous utilisez activement votre ordinateur. En outre, votre image système peut également être convertie en un format de disque virtuel pour lui permettre de fonctionner comme une machine virtuelle.

    Cependant, Acronis Cyber Protect Home Office est une application payante qui vous propose trois plans d’abonnement. Vous pouvez choisir de payer sur une base annuelle soit pour un plan Essentiel, un plan Avancé, ou le paquet Premium. Cette dernière formule est la plus chère du lot et comprend toutes les fonctionnalités de l’application.

    Carbon Copy Cloner 6

    ccc6

    Le Carbon Copy Cloner 6 (CCC 6) est une version plus récente de la série CCC. Ce pour quoi CCC6 est le plus connu est son temps de sauvegarde plus rapide. Vous pouvez sauvegarder un seul dossier ou le volume entier et même cloner votre fichier image système plus rapidement qu’auparavant. La sauvegarde s’effectue soit sur un disque externe, soit sur un autre ordinateur Mac.

    En outre, les nouveaux fichiers destinés à être ajoutés à votre disque de sauvegarde sont découverts plus rapidement grâce au service FSEvents de macOS. Ainsi, plutôt que d’analyser à nouveau l’ensemble du disque à la recherche de changements infimes, CCC6 vérifie uniquement les dossiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Enfin, certains fichiers supprimés peuvent également être récupérés à l’aide du logiciel CCC 6.

    Vous pouvez bénéficier d’une période d’essai gratuite de 30 jours pour tester CCC 6 et ses diverses fonctionnalités, mais vous devrez finalement payer un abonnement pour utiliser pleinement l’application. Cependant, la licence que vous achetez pour une version de CCC est toujours rétrocompatible avec les versions précédentes. En d’autres termes, si vous achetez CCC 6, sa licence peut également être utilisée pour CCC5.

    Get Backup Pro

    getbackuppro

    Get Backup Pro sauvegarde généralement votre système sur un disque externe, qu’il s’agisse d’un disque ou d’un stockage en réseau (NAS). Vos données sauvegardées peuvent être cryptées en utilisant le protocole AES-256, AES-128, Triple DES ou Blowfish. Get Backup Pro offre à son utilisateur trois plans de sauvegarde différents. Ces méthodes fonctionnent de manière différente après que vous ayez sauvegardé votre appareil pour la première fois.

    Ici, la méthode de sauvegarde "complète" sauvegarde à nouveau toutes les données, mais remplace les données précédemment archivées par les nouvelles. De même, la méthode de sauvegarde "versionnée" sauvegarde à nouveau toutes les données, mais conserve intactes les données précédemment archivées. Et la méthode "incrémentielle" sauvegarde uniquement les données qui ont été ajoutées à votre système après la dernière sauvegarde. Ainsi, en regardant le plan, la méthode incrémentale semble être la plus fiable. Cependant, contrairement aux méthodes "Full" et "Verison", le plan "Incremental" doit être payé.

    En outre, la technique de synchronisation unidirectionnelle et bidirectionnelle garantit que toutes vos données les plus récentes sont disponibles à tout moment sur tous les appareils que vous utilisez. Sans oublier sa fonction de création d’une sauvegarde amorçable, qui peut s’avérer très pratique lorsque votre système tombe brusquement en panne.

    Paragon Backup and Recovery pour Mac

    paragon

    Le logiciel de sauvegarde Paragon pour macOS est connu pour être trois fois plus rapide que Time Machine. En fait, il est dit que la sauvegarde de 131 gigas d’espace sur un Mac Mini prend seulement neuf minutes lorsqu’elle est effectuée par le logiciel Paragon.

    Une autre caractéristique utile du logiciel Paragon est que vous pouvez sauvegarder vos données sur un disque externe de n’importe quel format. Cela inclut les formats HFS, exFAT, et APFS. Plusieurs paramètres vous seront fournis pour créer une stratégie de sauvegarde personnalisée. Ces paramètres incluent un type de sauvegarde que vous pouvez sélectionner, la fréquence de sauvegarde et la planification, entre autres. Vous pouvez également monter votre disque sauvegardé et explorer vos fichiers et dossiers archivés de manière pratique.

    Ainsi, si vous choisissez le plan ‘Community’, vous pouvez utiliser le logiciel Paragon Backup avec toutes ses fonctionnalités, y compris celle de créer des supports de démarrage gratuitement. Mais si vous choisissez un plan ‘Business’, vous obtiendrez des fonctionnalités supplémentaires payantes. Cependant, gardez à l’esprit que le logiciel Paragon ne prend pas en charge le service de stockage en nuage et que vous aurez besoin d’un périphérique externe pour sauvegarder vos fichiers.

    Scroll to Top