Ce qu’il faut savoir
- MoviePass vous permet d’utiliser des crédits pour regarder des films. Vous payez un abonnement mensuel.
- Bien que le service ait fermé en 2019, il' est actuellement en direct pour les personnes sur la liste d’attente. Le lancement public est prévu en 2023.
- Il y a quatre niveaux à choisir, en fonction du nombre de crédits que vous voulez.
Cet article explique ce qu’est le service MoviePass et comment il fonctionne, plus pourquoi il a été fermé une fois et où il fonctionne aujourd’hui.
MoviePass : Une brève histoire
MoviePass est un service d’abonnement au cinéma qui vous permet de regarder des films dans les cinémas participants aux États-Unis pour un prix récurrent. Il s’agit d’un service intéressant pour les personnes qui vont souvent au cinéma, car après quelques visites par mois, vous économisez de l’argent.
Soutenu par des investisseurs, ce service, qui fonctionne grâce à son application mobile et à la carte de débit MoviePass incluse, a un temps rassemblé des millions d’utilisateurs.
À la suite d’une série de problèmes, le service a été fermé le 14 septembre 2019. Cependant, MoviePass a été relancé dans des zones limitées fin 2022, puis a ouvert son service bêta à l’échelle nationale début 2023 (aux utilisateurs de la liste d’attente).
Comment fonctionne MoviePass
L’idée est simple : Remplissez quelques informations pour vous inscrire et commander votre carte de débit prépayée, choisissez un film dans l’application, enregistrez-vous au cinéma à votre arrivée, puis utilisez votre carte MoviePass pour payer le billet. La carte est automatiquement prête pour l’achat d’un billet au prix exact du film.
MoviePass pour AndroidMoviePass pour iOS
Chaque film acheté avec la carte de débit incluse est "gratuit" puisque vous payez pour le service. Cependant, il y a une limite au nombre de films que vous pouvez regarder car chaque film utilise un certain nombre de crédits, qui sont limités en fonction du plan que vous payez.
Le site Web de l’association indique quatre niveaux de prix généraux qui s’appliquent à la plupart des établissements : 10, 20, 30 et 40 dollars. Chaque niveau donne droit à un certain nombre de crédits que vous pouvez utiliser pour des films chaque mois. Le nombre de billets requis pour un film donné dépend de l’heure et du jour de la projection. Jusqu’à deux mois de crédits non utilisés sont reportés.
Des plans distincts sont disponibles pour la Californie du Sud et la région métropolitaine de New York.
Pourquoi MoviePass a-t-il fermé ses portes ?
Pour les utilisateurs qui utilisaient MoviePass en permanence, cela semblait vraiment trop beau pour être vrai. Si vous regardiez régulièrement un film au cinéma toutes les deux semaines, le prix pouvait facilement dépasser 30 dollars à la fin du mois. MoviePass réduisait ce coût à une fraction du prix.
Avec des millions d’utilisateurs, il'est clair qu’il a été un jour un succès. Cependant, bien qu’il ait duré plusieurs années après son lancement en 2011, il a connu pas mal d’accrocs en cours de route :
- En 2011, peu après son lancement, MoviePass a interrompu ses activités parce que les cinémas qu’il prévoyait de soutenir ne voulaient pas soutenir le service.
- En 2018, MoviePass avait besoin d’un prêt de 5 millions de dollars et a donc fermé ses portes pendant une journée.
- En 2018, plus d’un million d’utilisateurs ont annulé leur forfait après la suppression de l’option illimitée.
- En 2019, un recours collectif a été déposé contre l’entreprise pour l’incapacité des utilisateurs à utiliser le service en raison des coupures de courant.
- En 2019, le service ferme ses portes, annonçant qu’ils sont "incapables de prédire si ou quand le service MoviePass continuera".
- En 2020, sa société mère, Helios and Matheson Analytics, a déposé le bilan.
En plus de ces problèmes, certains films étaient associés à des frais supplémentaires, des problèmes d’application ont causé des problèmes à certains utilisateurs lors de la sélection des heures de projection, les films IMAX n’étaient pas inclus, et il a été signalé que les mots de passe des utilisateurs expiraient pour vraisemblablement empêcher l’achat de billets.
Le concept de MoviePass qui l’a rendu populaire n’est pas ce qui l’a tué. S’il était mis en œuvre correctement et si les cinémas partageaient une partie de leurs bénéfices avec le service, tout le monde pourrait en profiter. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé.
MoviePass revient-il ?
En 2021, la cofondatrice de la société, Stacy Spikes, en a repris la propriété et le nouveau service bêta a été relancé fin 2022. Cependant, au lieu de s’ouvrir partout, les marchés ont été lancés par vagues, l’ordre étant déterminé par les partenaires et le niveau d’engagement de la liste d’attente de chaque marché.
Les premières villes à y avoir accès sont Chicago, Dallas, Kansas City et Tampa. Il y avait une liste d’attente à laquelle on pouvait s’inscrire et qui a duré quelques jours à la fin de 2022. Le service s’est finalement étendu à l’échelle nationale en janvier 2023, s’ouvrant à davantage de personnes sur la liste d’attente.
MoviePass travaillerait avec tous les grands cinémas qui acceptent les principales cartes de crédit aux États-Unis, soit, selon la société, plus de 4 000 cinémas.
Si vous êtes un ancien utilisateur, vous recevrez des crédits bonus gratuits ajoutés à votre compte lors de votre adhésion.
Inscription sur la liste d’attente MoviePass
MoviePass indique que le fait de s’inscrire sur la liste d’attente vous permet de bénéficier d’un accès prioritaire avant le lancement public du service en 2023.
La liste d’attente sera ouverte le vendredi 27 janvier et fermée le lundi 30 janvier, ou lorsque la liste d’attente sera pleine. Une fois la liste d’attente clôturée, le seul moyen de s’inscrire sera de recevoir une invitation d’un ami.
Vous pourrez vous inscrire sur la liste d’attente MoviePass sur leur site web pendant ces dates.
Alternatives à MoviePass
MoviePass semble être en train de redémarrer, espérons-le d’une manière qui puisse limiter ou prévenir les problèmes énumérés ci-dessus. Il existe cependant d’autres options à considérer si vous cherchez une bonne alternative, surtout si vous ne voulez pas attendre que MoviePass soit déployé là où vous êtes (si jamais il l’est).
Ce qui rendait ce service si unique, c’est qu’il ne proposait pas de films directement. C’était juste un service tiers lié à des cinémas réels. Ce qui s’en rapproche le plus, ce sont les services des cinémas.
AMC, par exemple, a ce qu’on appelle AMC Stubs A-List. Il s’agit d’un abonnement mensuel au cinéma, comme MoviePass, qui vous permet de voir jusqu’à trois films par semaine, soit tous le même jour, soit répartis sur toute la semaine. IMAX et d’autres formats sont pris en charge, et vous bénéficiez également d’une remise de 10 % sur les achats de nourriture/boissons.
Regal Unlimited offre des films illimités et 10 % de réduction sur les concessions. Il existe plusieurs options tarifaires, dont une pour 18,99 $/mois qui vous permet de regarder un nombre illimité de films dans plus de 200 cinémas Regal.
Le Cinemark Movie Club et l’Alamo Season Pass sont similaires, et les cinémas locaux ont parfois leur propre programme également, comme un ou deux dollars de réduction sur chaque billet, des billets de cinéma gratuits pour les anniversaires, et plus encore.
Si vous aimez regarder des films à la maison, vous pouvez les acheter sans jamais sortir de chez vous, puis les regarder sur votre téléphone, votre tablette ou votre télévision. Il existe plusieurs services de streaming de films premium ainsi que des sites Web proposant des films gratuits et totalement légaux.
12 meilleures applications gratuites pour le streaming de films