Avez-vous déjà été dans une situation où vous êtes en train de télécharger une application et où votre ordinateur affiche soudainement l’erreur "Votre disque est presque plein" ? Je sais que cela m’est arrivé et je peux vous dire que ce n’est pas un spectacle agréable à voir. Cependant, je peux également confirmer que ce n’est pas un problème grave et qu’il peut être résolu grâce à quelques solutions simples.
Lorsque votre MacBook renvoie le message d’erreur susmentionné, cela signifie que votre espace de stockage va bientôt être saturé et que, si vous ne prenez pas de mesures immédiates, votre ordinateur commencera à fonctionner lentement. On dit qu’au moins 10 % de l’espace disque total doit être consacré à macOS pour des performances normales du système. Donc, si vous êtes sur le point de manquer d’espace de stockage, il est recommandé de libérer de l’espace disque.
Ce guide vous expliquera donc toutes les étapes à suivre pour libérer votre espace de stockage et résoudre le problème d’espace disque insuffisant. Alors, c’est parti !
Comment afficher l’espace de stockage de mon Macbook ?
Avant de vous lancer dans les réparations, assurez-vous d’abord de l’espace de stockage restant sur votre système. Ensuite, vous pouvez réfléchir à un plan pour libérer une certaine quantité d’espace disque en fonction de vos besoins.
L’espace de stockage du système peut être consulté directement à partir de la barre de menu. Voici les étapes à suivre pour ce faire :
Comment résoudre le problème d’espace disque insuffisant sur Mac ?
Le manque d’espace disque sur votre MacBook peut être géré par quelques procédures assez basiques. Les fichiers de grande taille étant les principaux responsables de ce problème, nous allons nous efforcer d’éliminer les fichiers inutiles et superflus de tous les coins et recoins de votre disque dur. Alors, regardez, parcourez et suivez les étapes indiquées ci-dessous.
Supprimer les fichiers inutiles
Lorsque votre disque est plein, la première chose à faire est de supprimer tous les fichiers et dossiers inutiles stockés sur votre ordinateur. Ces fichiers peuvent avoir été copiés depuis un autre ordinateur ou téléchargés sur Internet.
Allez donc dans le Finder > Téléchargements, et supprimez tous les fichiers inutiles que vous avez pu télécharger précédemment. Ou alors, sauvegardez-les sur une clé USB externe. Pour ma part, ce sont les films et les applications logicielles qui consomment le plus d’espace de stockage. Ainsi, lorsque je n’ai plus d’espace, je supprime généralement tous les films de mon ordinateur.
Vérifiez donc que votre ordinateur ne contient pas de fichiers, d’images, de vidéos ou de documents dont vous n’avez pas particulièrement besoin pour le moment et supprimez-les immédiatement.
Désinstaller les applications
Une autre procédure de base que vous pouvez suivre consiste à supprimer les applications que vous n’utilisez pas régulièrement. L’application, ainsi que ses fichiers temporaires, ont tendance à consommer une quantité importante d’espace sur votre disque dur. Allez donc dans le Finder > Applications, et cliquez avec le bouton droit de la souris sur une application appropriée pour la mettre à la corbeille.
Videz votre corbeille
La suppression d’un fichier ou d’une application n’est généralement pas une fin en soi. Les éléments contenus dans votre corbeille consomment toujours la même quantité d’espace de stockage, à moins que vous ne les supprimiez également de la corbeille. Ainsi, toutes les applications et tous les fichiers que vous avez supprimés du Finder doivent également être supprimés de la corbeille pour libérer une quantité significative d’espace disque.
Pour cela, dirigez-vous vers le dock et cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre corbeille pour sélectionner Vider la corbeille. Cela va maintenant libérer une quantité considérable de stockage en fonction des fichiers et des applications que vous avez supprimés.
Suppression des photothèques en double
Parfois, de façon étrange, des photothèques en double sont créées sur votre macOS. Le plus souvent, lorsque vous passez à l’application photo par défaut, ce genre de choses est connu pour se produire.
Ces photothèques en double sont des copies exactes des originaux et, par conséquent, leur suppression ne fera pas une grande différence, si ce n’est qu’elle libérera l’espace dont vous avez tant besoin. Et même si vous êtes en proie à un dilemme quant à l’opportunité de supprimer ou non la photothèque "en double", vous pouvez toujours la sauvegarder au préalable.
Donc, une fois que vous avez fait ça,
Supprimez les fichiers de langue inutiles
De nos jours, les applications sont généralement livrées avec des fichiers de localisation. Ils sont simplement connus sous le nom de packs de langues. Grâce à ces packs, vous pouvez sélectionner la ou les langues dans lesquelles vous souhaitez exécuter votre application. En d’autres termes, selon l’application, vous pouvez choisir de l’utiliser en espagnol, en allemand ou en anglais.
Cependant, les centaines d’autres langues que vous n’utiliserez jamais ne font qu’occuper une quantité supplémentaire d’espace disque. Il est donc généralement plus judicieux de les supprimer. D’où l’idée,
Effacer les fichiers cache
Votre système et les applications qu’il contient créent des fichiers cache qui stockent les données utilisateur, les profils et les informations fréquemment utilisées. L’effacement de ces fichiers cache ne changera pas grand-chose à l’application en question, la seule différence étant que l’application démarrera un peu plus lentement qu’avant.
Mais une fois que vous aurez utilisé l’application 2 ou 3 fois, elle retrouvera sa vitesse antérieure en créant de nouveaux fichiers de cache pour en extraire des informations.
Ainsi, lorsque vous manquez d’espace disque, il est préférable de vider vos fichiers de cache pour faire de la place afin que votre système d’exploitation puisse fonctionner correctement. Donc, pour cela,
Supprimez d’autres fichiers d’application
Même après avoir supprimé une application, ses données seront toujours stockées sur votre ordinateur. Donc, si l’application n’est plus nécessaire, il y a de fortes chances que ses données ne le soient pas non plus. Un seul de ces fichiers ne prend pas beaucoup de place. Mais lorsqu’ils sont pris en masse, ils consomment une quantité considérable de stockage que vous devez libérer dès que possible.
Ces fichiers "restants" se trouvent dans le dossier Bibliothèque. Donc,
Naviguez donc dans chacun de ces dossiers, recherchez le nom de l’application que vous avez supprimée et supprimez tous les fichiers contenus dans le dossier en question.
N’activez pas la sauvegarde automatique de Time Machine
Si vous avez activé la fonction de sauvegarde automatique de l’application Time Machine, celle-ci a très probablement créé des instantanés du système qui sont eux-mêmes stockés sur votre ordinateur. Et naturellement, ces instantanés occupent une tonne d’espace de stockage.
Bien qu’il s’agisse de fichiers de sauvegarde importants, ils doivent être supprimés pour libérer votre mémoire. Considérez cela comme le prix à payer pour votre salut. Le bon côté des choses, c’est que le processus pour y parvenir est relativement simple. Donc, pour ça,
Une fois cette opération effectuée, le système effacera progressivement les instantanés de sauvegarde pour libérer votre espace de stockage. En outre, les nouvelles sauvegardes ne seront pas créées. Cependant, vous pouvez utiliser des applications de sauvegarde tierces pour Mac afin de résoudre votre problème.
Effacer vos fichiers de sauvegarde iOS
Si vous avez l’habitude de mettre à jour votre appareil iOS via iTunes, il est fort probable que macOS ait créé des fichiers de sauvegarde distincts pour stocker les fichiers iOS. Comme toute autre donnée de sauvegarde, les sauvegardes iOS occupent également une quantité importante de stockage sur le disque. Il est donc nécessaire de les supprimer pour libérer l’espace de stockage de votre système. Par conséquent,
De même, vos fichiers de mise à jour iOS peuvent également être stockés sur votre MacBook. Et si c’est le cas,
Optimisez votre espace de stockage
Manquer d’espace de stockage est un scénario assez courant. Apple a donc créé une fonction intégrée qui peut vous aider à gérer et à optimiser le stockage de votre système. Cela peut se faire par le biais de la fenêtre de gestion de l’espace de stockage qui est accessible directement dans la barre de menu. Donc, pour cela,
Vous allez maintenant entrer dans la fenêtre de gestion du stockage. Ici, vous avez la possibilité de stocker dans iCloud, d’optimiser le stockage, de vider automatiquement la corbeille et de réduire le désordre. Ces options sont très utiles lorsqu’il s’agit de gérer votre espace de stockage. Une description simple et brève est indiquée sous chaque option pour votre compréhension. Alors, dirigez-vous vers la fenêtre de gestion du stockage et gérez la mémoire de votre système.
Améliorez votre espace de rangement
Et si aucune des étapes susmentionnées n’est efficace pour vous, vous devez investir dans un espace de stockage supplémentaire. Pour cela, vous devez soit installer un SSD supplémentaire, soit mettre à niveau le SSD existant. Vous pouvez également utiliser un disque dur externe, qui est une option beaucoup plus facile et beaucoup moins chère.
Cependant, une fois que vous aurez investi dans un espace de stockage supplémentaire, la gestion des fichiers et des dossiers sur votre ordinateur deviendra plus facile et plus efficace. En effet, si vous avez manqué de mémoire avec votre plan de stockage actuel, il y a de fortes chances que vous soyez à nouveau confronté à ce problème à l’avenir, à moins que vous ne mettiez à niveau vos spécifications. Toutefois, si cela se reproduit, vous savez où trouver un guide authentique !