Ce qu’il faut savoir
- Google s’est associé à de nombreuses entreprises pour aider le citoyen lambda à se lancer dans une carrière technologique.
- Les diplômes de quatre ans sont importants, mais ceux qui n’en ont pas peuvent tout de même faire de longues carrières dans le secteur des technologies.
- Les travailleurs possédant des compétences numériques élevées gagnent les salaires les plus élevés ; des programmes gratuits autres que ceux de Google existent pour vous aider à acquérir ces compétences.
Faut-il vraiment un diplôme universitaire pour obtenir un emploi bien rémunéré dans le secteur des technologies ? Google répond par la négative et, de plus en plus, de nombreux autres employeurs du secteur de la technologie font de même. Il n’en reste pas moins que la proportion d’emplois dans ce secteur qui requièrent des compétences numériques élevées est en augmentation, de sorte qu’il est manifestement nécessaire d’éduquer les générations montantes d’une manière ou d’une autre pour répondre à la demande constante.
Selon un rapport de Brookings, les travailleurs possédant les meilleures compétences numériques (quel que soit le secteur d’activité) gagnent des salaires plus élevés. Alors, où pouvez-vous (ou votre enfant) acquérir ces compétences, en particulier avec un budget limité lorsqu’un diplôme universitaire de quatre ans est hors de portée ?
La route sinueuse vers les richesses technologiques
La plupart d’entre nous ont été conditionnés à supposer que les élèves du secondaire sont soit sur la voie de l’université et d’une 'bonne' carrière, soit, malheureusement, sur une autre voie qui les mènera à une 'moins bonne' carrière. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, cette notion est non seulement dépassée mais, à bien des égards, risible.
C’est parce que la technologie d’aujourd’hui n’est pas le serveur multiroom de votre père. La technologie est partout, de la voiture au bureau, du salon à votre poignet. La prochaine décennie technologique devrait être explosive, avec des carrières dans des domaines que la plupart d’entre nous connaissent peu, comme les nanotechnologies, les cerveaux artificiels et les écrans rétiniens.
Il suffit de jeter un coup d’œil à l’histoire de la technologie pour savoir qu’elle sera très différente dans trente ans. S’il est vrai que l’on aura toujours besoin d’ingénieurs en logiciel ou en matériel hautement qualifiés et titulaires de diplômes avancés, la vérité est que les carrières dans le domaine de la technologie sont désormais ouvertes à tout le monde.
La route vers la réussite d’une carrière dans le domaine des technologies est parsemée de grandes idées, de travail acharné et d’abandons scolaires.
Il en est ainsi depuis des décennies, même si nous avons tendance à l’ignorer. Qui se souvient que Bill Gates a abandonné Harvard pour lancer Microsoft dans son garage ? Et que Paul Allen a quitté l’université d’État de Washington sans diplôme pour le rejoindre ?
Steve Jobs a lui aussi abandonné l’université, même s’il attribue à un cours de calligraphie de base l’idée de typographie à l’origine de son premier ordinateur Macintosh. Mark Zuckerberg, de Facebook', a laissé tomber l’université pour devenir le plus jeune milliardaire du monde jusqu’à ce que Kylie Jenner, diplômée du lycée, le détrône (soi-disant) avec son empire basé sur Instagram.
Le fait est que la route vers la réussite d’une carrière technologique est parsemée de grandes idées, de travail acharné et d’abandons de l’université (ou de personnes qui n’ont jamais abandonné – est-ce même un mot ?) qui ont persévéré et utilisé la technologie à leur avantage. Il est clair qu’il y a un peu de rébellion chez de nombreuses personnes qui font carrière dans la technologie, même si les bases de celle-ci sont solidement établies sur des prémisses scientifiques.
Si vous aimez prendre ce qui est connu et le transformer en quelque chose de nouveau et de passionnant, la technologie est l’endroit idéal pour le faire. L’ensemble du secteur est mûr pour de nouvelles idées et de nouveaux processus de réflexion, ce qui explique pourquoi les voies non traditionnelles qui y mènent peuvent être si fructueuses.
Programmes et aides pour les emplois non traditionnels en technologie
Si vous envisagez une carrière dans le domaine de la technologie, jetez un coup d’œil à quelques-uns des programmes actuellement disponibles pour les apprenants non traditionnels en technologie.
- Girls in Tech est un programme gratuit qui offre aux femmes des possibilités de développement professionnel, des contacts et des conseils par le biais de camps d’entraînement, d’ateliers et d’autres opportunités visant à développer les compétences technologiques nécessaires à la réussite.
- Le programme Google Career Certificates aide les participants à se qualifier pour des emplois dont le salaire moyen médian est supérieur à 50 000 dollars. Google s’associe également à des dizaines d’employeurs qui recrutent pour des postes d’informaticien de premier échelon ; les bénéficiaires de ces certificats ont un accès privilégié à bon nombre de ces offres d’emploi en partenariat.
- Tech Qualled offre aux anciens combattants une voie d’accès à des postes de vente dans le secteur de la haute technologie. Si vous n’êtes pas vraiment un geek mais que vous voulez travailler à leurs côtés, ce programme offre une formation gratuite à l’industrie et aux produits ainsi que des offres d’emploi à la plupart de ceux qui terminent le programme.
- NPower est un programme de formation technologique gratuit à but non lucratif destiné aux jeunes adultes, aux femmes de couleur et aux vétérans issus de communautés défavorisées. Il propose un programme de six mois qui aide les participants à obtenir des certifications reconnues par l’industrie, équivalentes à une à deux années d’expérience en informatique.
- LaunchCode propose des apprentissages aux personnes qui font preuve de dynamisme, qui sont capables d’acquérir rapidement de nouvelles compétences, qui ont la capacité de travailler avec d’autres personnes et qui peuvent démontrer des compétences de base en codage. Aucun diplôme d’études secondaires n’est nécessaire pour postuler.
Il est essentiel de comprendre les emplois technologiques disponibles
Ce que tous ces programmes ont en commun, c’est qu’ils aident les gens à en savoir plus sur les carrières technologiques pour trouver des voies qui leur plaisent.
Vous ne savez pas quelles qualifications sont nécessaires pour certains types d’emplois ? Consultez n’importe quel moteur de recherche d’emploi et passez en revue une variété d’intitulés de postes informatiques et de niveaux d’expérience requis.
"Il n’est jamais trop tard – ou trop tôt – pour faire carrière dans la technologie, d’autant plus que les États-Unis prévoient de créer environ un demi-million de nouveaux emplois dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information d’ici 2029", déclare le Dr Shaun McAlmont, président de Career Learning chez Stride, Inc.
{Ce n’est un secret pour personne : notre monde est de plus en plus axé sur la technologie. Ainsi, que vous soyez un lycéen explorant différentes options pour votre avenir ou un professionnel en activité espérant changer de domaine professionnel, il n’y a vraiment pas de meilleur moment pour rejoindre l’industrie technologique ou en savoir plus sur ce qu’elle offre."
Une fois que vous avez vu les types d’emplois disponibles, pensez à ce qui a vraiment fait dire à votre cœur et à votre tête 'oh, intéressant!'.
Les certifications technologiques sont partout
Vous pouvez suivre un cours d’introduction dans n’importe quel community college pour voir où se situent vos intérêts personnels. Le codage, par exemple, est une carrière assez médiatisée, mais en connaître les bases permet de comprendre le fonctionnement des ordinateurs, ce qui constitue une bonne base pour toute carrière en informatique.
Au-delà de quelques cours, de programmes spécialisés ou d’apprentissages, il existe de nombreuses certifications informatiques que tout le monde peut obtenir sans avoir besoin d’un diplôme universitaire. Ce certificat de développeur de jeux vidéo délivré par un community college peut aider à lancer une carrière, tout comme de nombreux autres certificats informatiques dont l’obtention prend moins d’un an.
Un diplôme universitaire de quatre ans ne convient pas à tout le monde et, de nos jours, il n’est même pas nécessaire pour obtenir un emploi bien rémunéré dans le domaine de la technologie. Cependant, même les autodidactes les plus avancés devraient obtenir des certifications. Montrer aux autres que l’on peut suivre un programme et atteindre des objectifs est toujours une démarche intelligente.
Une grande carrière dans la technologie attend quelqu’un. Pourquoi pas vous ?