Vous avez donc compris ce qu’est un VPN et vous avez envie de vous procurer le meilleur VPN pour vos besoins. Cependant, vous avez peut-être encore des doutes quant à l’efficacité d’un VPN pour vous garder en sécurité lorsque vous naviguez.
Contenu
- Un VPN peut-il être piraté ?
- Comment puis-je être tracé ?
- Peut-on me suivre à la trace en utilisant un VPN ?
- Dois-je m’inquiéter si je suis en voyage ?
- Un gouvernement peut-il me suivre à travers un VPN ?
- Comment puis-je rester en sécurité en utilisant un VPN ?
- Suis-je en sécurité en ligne ?
Il est parfaitement compréhensible d’être incertain, surtout lorsque les prix des VPN sont si bas que cela semble trop beau pour être vrai. Si vous êtes curieux de savoir avec quelle facilité un VPN peut être tracé ou piraté, lisez la suite et nous allons tout décortiquer pour vous. Nous répondrons ici à toutes vos questions sur les risques éventuels liés à l’utilisation d’un VPN.
Un VPN peut-il être piraté ?
Rien n’est impossible, mais il est incroyablement improbable qu’un VPN puisse être piraté. À la base, un VPN est une collection de serveurs. Dans la plupart des cas, ces serveurs ne stockent pas réellement de données pendant un certain temps. D’une part, cela signifie que si quelqu’un pirate un VPN, il ne gagnera pas grand-chose, mais cela signifie aussi que cela ne vaut pas la peine.
La plupart des VPN ne stockent pas de données de toute façon. Au lieu de cela, ils fonctionnent comme un conduit entre vous et l’Internet, les meilleurs VPN refusant stoïquement de stocker des journaux ou des informations sur vos habitudes de navigation. Cela signifie qu’ils ne valent vraiment pas la peine d’être piratés, car il n’y a rien à gagner.
Techniquement, tout serveur peut être potentiellement compromis. Dans le passé, certains VPN ont connu des problèmes mineurs, mais dans tous ces cas, rien de valeur n’a été accédé parce que les VPN ne stockent tout simplement pas ce genre d’informations. Ils stockent des quantités minimales de données, et chaque fois que vous vous déconnectez ou changez de serveur, les données sont supprimées.
Les cyniques pourraient penser que tout peut être piraté et ils ont raison, mais c’est comme pour n’importe quel type de vol – il faut vraiment que l’effort en vaille la peine. Une porte munie de dix verrous peut être techniquement possible à forcer, mais il y a de fortes chances que personne n’essaie de le faire. L’idée est toujours de rendre les choses aussi difficiles que possible pour les voleurs et les pirates, afin qu’ils ne prennent pas la peine d’essayer. Il y a toujours une cible plus facile ailleurs, et ils risquent de se concentrer sur celle-ci plutôt que sur vous.
Comment puis-je être repéré ?
Être suivi en ligne ne signifie pas toujours être piraté. Cela peut être beaucoup plus simple que cela. Par exemple, le stockage accidentel d’un logiciel malveillant sur votre appareil peut entraîner le vol d’informations. De même, les simples cookies que vous devez souvent accepter sur certains sites peuvent également conduire à une forme de suivi. C’est moins infâme que de se faire voler ses informations personnelles, mais nous ne vous en voudrons pas si vous préférez que tout l’internet ne sache pas ce que vous faites. Qui veut faire connaître ses activités au monde entier pour faire de la publicité ?
Puis-je être suivi en utilisant un VPN ?
Comme pour les tentatives de piratage, il est théoriquement possible d’être suivi en utilisant un VPN, mais c’est très peu probable. Qu’entend-on par "suivi" ? En gros, que quelqu’un peut voir ce que vous faites en ligne, et potentiellement voler vos données.
À condition que vous utilisiez un VPN premium, votre service VPN aura une politique stricte d’absence de logs, donc aucune de vos données ne sera stockée. Mieux encore, votre activité de navigation est cryptée, de sorte que les données qui en résultent ne peuvent être consultées par quiconque.
Vous devez faire attention si vous utilisez un VPN gratuit. De nombreux VPN gratuits gagnent de l’argent en diffusant des publicités dans les applications ou en vendant vos données. Ils peuvent toujours crypter votre connexion Internet, mais ils sont presque certainement en train de suivre ce que vous faites, simplement pour gagner de l’argent.
Si vous optez pour un VPN premium et respecté comme ExpressVN, ce problème disparaît. Même si, techniquement, vos données existeront toujours, à moins que vous ne soyez incroyablement important, personne ne prendra la peine de vous surveiller. La vérification des données cryptées est généralement un processus très long qui ne vaut pas le temps d’un hacker pour la plupart des gens.
Dois-je m’inquiéter si je suis en voyage ?
Certains pays censurent fortement l’internet. Il peut être dangereux ou illégal d’accéder à certains sites Web dans ces pays. C’est pourquoi il est important d’utiliser un bon VPN qui fonctionne dans un pays neutre afin que les gouvernements et autres agences ne suivent pas votre activité.
Ce problème ne s’appliquera pas à tout le monde, mais il est important de vérifier les règles concernant le pays dans lequel vous voyagez. L’ignorance n’est pas une excuse aux yeux de la loi.
Un gouvernement peut-il me suivre à travers un VPN ?
Pas vraiment. Il est bon de rappeler que les gouvernements n’essaieront de vous suivre que si vous avez commis un crime et – souvent – seulement des crimes assez graves. Cependant, quoi que vous fassiez, si vous utilisez un bon VPN, celui-ci ne stockera pas les journaux de vos données et l’agence gouvernementale ne sera pas en mesure de vous suivre.
En général, il est très rare que les autorités poursuivent les fournisseurs de VPN pour accéder aux données de leurs clients. En d’autres termes, cela ne vous arrivera pas.
Comment puis-je rester en sécurité en utilisant un VPN ?
Un certain nombre de choses vous permettent de rester en sécurité lorsque vous utilisez un VPN. Comme vos données sont cryptées lorsque vous utilisez un VPN, vous êtes sur la bonne voie. Il est également important de vérifier les autres caractéristiques. Un VPN de bonne qualité offre une protection contre les fuites, de sorte que s’il y a des fuites dans votre tunnel VPN, vos données restent en sécurité.
Une autre fonction utile à rechercher est un kill switch. Cette fonction signifie que si votre connexion VPN s’interrompt soudainement, votre communication avec l’internet est instantanément interrompue. Cela signifie qu’il n’y a aucun risque que votre véritable adresse IP soit révélée ou que des données s’échappent parce que vous n’avez pas réalisé que votre VPN avait temporairement échoué.
Vous pouvez également prendre d’autres mesures pour assurer votre sécurité. Il est important de faire attention à ce que vous téléchargez. Ne téléchargez que des fichiers provenant de sources fiables. Si vous téléchargez un virus ou un logiciel malveillant par accident, cela peut être dommageable pour votre ordinateur. Plus important encore, même un excellent VPN peut être limité en termes de protection si votre ordinateur est truffé de mauvais fichiers.
Il est également important de s’assurer que tous vos mots de passe sont sécurisés, en particulier celui de votre VPN. En général, les pirates recherchent vos coordonnées bancaires et d’autres moyens de réaliser des gains financiers. Veillez à ce qu’ils soient particulièrement sûrs. Il est également conseillé de ne pas trop partager en ligne. Si vous partagez des informations sensibles sur les médias sociaux ou autres, elles peuvent être reconstituées pour accéder, vous l’aurez deviné, à vos informations financières.
Suis-je en sécurité en ligne ?
Pour de nombreux utilisateurs, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’être piraté ou tracé. C’est notamment le cas lorsque vous naviguez en ligne en utilisant un VPN. L’idée est de rendre aussi difficile que possible l’interception de vos données par quelqu’un. Un VPN rend les choses tellement difficiles que personne n’essaiera d’accéder à vos informations, à moins que vous ne soyez une personne incroyablement importante et que le pirate le sache déjà.
Les choses se compliquent si vous donnez trop d’informations en ligne ou si vous téléchargez des fichiers problématiques. C’est là que le pirate opportuniste est le plus susceptible de frapper.