Pourquoi mon Windows 11 continue-t-il de tomber en panne ?

Les pannes d’ordinateur ne sont pas quelque chose de nouveau pour nous. Dans la plupart des cas, ils ne se produisent qu’une seule fois, et vous pouvez utiliser votre PC normalement après le redémarrage. Mais il peut arriver que votre PC tombe en panne à plusieurs reprises.

Cela peut arriver en raison de conflits avec les pilotes ou d’autres logiciels, surtout après le passage à Windows 11. Mais soyez assuré que c’est uniquement parce que Windows 11 est un système d’exploitation relativement nouveau. Les développeurs corrigeront sans doute ces problèmes dans les futures mises à jour.

Il peut également y avoir d’autres raisons possibles à ce problème sur votre système. Mais ne vous inquiétez pas trop. Il est très facile d’identifier la raison. Et dans la plupart des cas, des solutions simples suffisent à résoudre le problème. Au pire, il vous suffit de réinstaller Windows 11 ou de remplacer un composant matériel.

Sans plus tarder, examinons les causes potentielles et les solutions correspondantes.

Pourquoi mon Windows 11 se bloque-t-il toujours ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre PC Windows 11 se bloque constamment :

  • Manque de mémoire vive ou d’espace sur le disque dur.
  • Surchauffe du processeur.
  • Surcadençage du CPU ou du GPU.
  • RAM, disque dur ou GPU défectueux.
  • Pilotes incompatibles ou défectueux.
  • Corruption du fichier système ou du secteur d’amorçage.
  • Interférences dues à des programmes tiers.

Comment résoudre les pannes de Windows 11

Tout d’abord, vous obtiendrez un message ou un code d’arrêt pour l’erreur s’il s’agit d’un crash BSOD. Parmi les exemples, citons CRITICAL_PROCESS_DIED, PFN_LIST_CORRUPT, etc. Vous pouvez rechercher le message sur Internet pour trouver les corrections les plus pertinentes. Dans d’autres cas, vous devrez probablement appliquer toutes les solutions possibles.

Et si vous êtes coincé dans une boucle d’erreur lors du démarrage, essayez de démarrer en mode sans échec et appliquez les méthodes ci-dessous.

Vérifiez les spécifications de votre système

De nombreuses applications modernes nécessitent des composants matériels de haute qualité. Si votre processeur, votre processeur graphique ou votre mémoire vive sont insuffisants, l’utilisation d’applications gourmandes en ressources fera planter votre PC. Vous pouvez entrer msinfo32 dans Exécuter pour vérifier les spécifications de votre système.

Ensuite, vérifiez les ressources minimales nécessaires à l’exécution de ces applications. Vous devez augmenter votre RAM ou ajouter un GPU si votre système ne prend pas en charge les applications nécessaires. L’ajout de disques durs pour plus de stockage et d’espace de mémoire virtuelle est également une bonne idée. La mémoire virtuelle compense le manque de RAM disponible.

En outre, il se peut que certains matériels externes ne soient pas compatibles avec votre système. Essayez donc de supprimer tous les périphériques pour vérifier s’ils sont à l’origine de ce problème. Vous pouvez ensuite mettre à jour les pilotes ou remplacer les périphériques. Mais n’oubliez pas de consulter le site Web du fabricant en cas de problème.

Vérifiez l’adaptateur d’alimentation

Si vous avez plusieurs adaptateurs d’alimentation, vous pouvez utiliser le mauvais chargeur pour votre ordinateur portable. Il chargera votre PC. Mais votre système tombera en panne si sa sortie ne correspond pas aux exigences de tension du PC.

Nous vous recommandons de toujours utiliser le chargeur d’origine de votre ordinateur portable. Si vous devez utiliser une alternative, assurez-vous qu’elle fournit l’entrée exacte dont votre ordinateur portable a besoin.

Effectuer une réparation au démarrage

Parfois, le système continue à se bloquer au démarrage. Dans ce cas, il est préférable d’effectuer une réparation du démarrage avant d’essayer d’autres méthodes en mode sans échec. Vous devez accéder à l’environnement de récupération Windows (WinRE) pour utiliser cette méthode. Il existe plusieurs façons d’accéder à WinRE, par exemple :

  • Appuyez sur le raccourci clavier avant le chargement de l’écran de démarrage. La touche varie selon les systèmes, consultez donc le site Web du fabricant.
  • Arrêtez votre PC de force trois fois de suite à l’écran de démarrage. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes pour effectuer un arrêt forcé. Au troisième démarrage, cliquez sur Options avancées dans l’écran de réparation.
  • Démarrez votre PC avec un support d’installation Windows et sélectionnez Réparer dans l’écran d’installation.

Ensuite, allez dans Dépannage > Options avancées > Réparation du démarrage pour exécuter le processus. Si la réparation du démarrage ne résout pas le problème, reconstruisez votre BCD et réessayez.

Utilisez les outils avancés pour affiner la cause

Il existe de nombreux types de pannes système avec des causes différentes pour Windows 11. Avant d’essayer les solutions possibles, il serait plus sage d’en déterminer la cause. Après avoir déterminé le coupable, passez aux sections pertinentes pour résoudre votre problème. Vous pouvez utiliser les outils suivants pour ce faire :

Windows Memory Diagnostic

Windows Memory Diagnostic est un outil permettant de vérifier l’état de votre mémoire vive. Une mémoire vive défectueuse est l’une des causes les plus courantes des pannes.

Essayez également de nettoyer les bâtonnets et les fentes de votre mémoire vive avant de décider de la remplacer.

Nous avons un article consacré à la façon d’ouvrir et d’utiliser Windows Memory Diagnostic. Consultez-le pour exécuter ce programme et dépanner une mémoire vive défectueuse.

Observateur d’événements

L’observateur d’événements enregistre les journaux de tous les processus du système. Si vous vérifiez les journaux relatifs au crash, vous pourrez probablement trouver le composant responsable. Voici les étapes nécessaires :

  • Ouvrez la commande Exécuter et entrez eventvwr.
  • Allez dans Windows Logs > System.Event Viewer
  • Recherchez et sélectionnez les journaux d’événements au moment de la panne.
  • Vérifiez les détails dans la section inférieure pour plus d’informations.
  • Assurez-vous de vérifier tous les événements qui se sont produits à ce moment-là.

    Débogueur de vidage de la mémoire (Crash Dump)

    Si l’option de création de vidage de la mémoire en cas de panne est activée, une panne devrait créer un vidage de la mémoire dans C:\\\Windows ou C:\Windows\\Minidump. Vous pouvez analyser ces vidages à l’aide d’un débogueur tel que WinDbg Preview.

    Nous vous recommandons également d’exécuter le vérificateur de pilotes pour vérifier les défauts des pilotes. Il sollicite vos pilotes et fait échouer ceux qui posent problème. Votre système se plante alors. Vous pouvez ensuite analyser le fichier de vidage de panne pour déterminer le pilote défectueux.

    Mettre à jour ou réinstaller les pilotes

    Les pilotes défectueux sont l’une des principales raisons des pannes de système. En particulier après la mise à niveau de Windows 11, de nombreux pilotes précédents entrent en conflit avec le nouveau système d’exploitation. Vous devez donc mettre à jour tous vos pilotes. Pour ce faire,

  • Appuyez sur Win R pour charger Exécuter et entrez devmgmt.msc. Cela ouvre le Gestionnaire de périphériques.
  • Développez jusqu’à un périphérique et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
  • Sélectionnez Mettre à jour le pilote, puis Rechercher automatiquement des pilotes.update-driver
  • Si vous disposez des dernières versions des pilotes, essayez de les réinstaller.

    Nous vous recommandons en fait d’installer les derniers pilotes depuis le site officiel. C’est également le meilleur moyen de mettre à jour les pilotes de votre carte mère.

    De même, les anciens pilotes des appareils que vous n’utilisez plus peuvent entrer en conflit avec vos appareils actuels. Nous vous recommandons donc de les désinstaller. Le Gestionnaire de périphériques les cache par défaut. Cliquez donc sur Affichage > Afficher les périphériques cachés pour les rendre visibles.

    Vérifiez le disque dur

    Si les pannes de votre système sont de nature plus aléatoire, elles sont probablement dues à des secteurs défectueux. Vous pouvez réparer les mauvais secteurs mous (informations incorrectes dans le secteur) en utilisant l’utilitaire CHKDSK.

  • Ouvrez l’invite de commande élevée
  • Entrez chkdsk C : /f /x /rrunning-chkdsk-command1
  • Si la panne s’est produite lors de l’exécution d’un programme à partir d’un autre lecteur, exécutez à nouveau cette commande en remplaçant C : par la lettre du lecteur.
  • Nous vous recommandons également d’utiliser des outils de surveillance de la santé du disque dur pour vérifier sa santé. En cas de problème, essayez une installation propre de Windows 11 après avoir réorganisé vos partitions. Si votre système tombe toujours en panne, votre disque dur peut présenter de graves défauts. Dans ce cas, emmenez votre appareil chez un expert en matériel pour le faire réparer ou le remplacer.

    Mise à jour ou retour en arrière du système d’exploitation

    Certaines mises à jour du système peuvent introduire de nouveaux bogues dans votre système. Microsoft fournira les corrections correspondantes dans les mises à jour ultérieures. Veillez donc à signaler ces erreurs. Lorsque les mises à jour ultérieures sont disponibles, installez-les dès que possible.

    Dans l’intervalle, vous pouvez revenir à la version stable de votre système. Pour ce faire,

  • Ouvrez Run. Tapez cmd et appuyez sur Ctrl Shift Enter pour exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur.
  • Vous pouvez également aller dans WinRE et sélectionner Dépannage > Options avancées > Invite de commandes.
  • Tapez wmic qfe list brief /format : table et appuyez sur Entrée pour répertorier vos mises à jour.
  • Vérifiez la colonne InstalledOn et recherchez la mise à jour la plus récente. Notez son HotFixID.
  • Si vous êtes sur l’invite WinRE, entrez cd %windir%\\System32 pour passer au répertoire.
  • Entrez wusa / uninstall / kb : "HotFixID" pour désinstaller la mise à jour. Par exemple, wusa /uninstall /kb:5013628.uninstall-update
  • Vous pouvez également revenir à Windows 10 dans les dix jours suivant la mise à niveau.

    Effectuer un démarrage propre

    Les programmes tiers incompatibles sont à l’origine de nombreux problèmes système. Votre système se bloque lorsqu’il ne peut pas gérer les demandes contradictoires. Vous pouvez effectuer un Boot propre et rechercher les applications ou services responsables.

    Cependant, n’oubliez pas que cette méthode prend beaucoup de temps à exécuter, à moins que le crash ne se produise peu après le démarrage.

    Quoi qu’il en soit, suivez ces instructions pour effectuer un démarrage propre :

  • Pour ce faire, entrez msconfig dans l’outil Exécuter. Cela lancera l’utilitaire de configuration du système.
  • Allez dans l’onglet Services.
  • Cochez la case Masquer tous les services Microsoft.
  • Sélectionnez Désactiver tout pour désactiver les services non-Microsoft.clean-boot-windows-msconfig
  • Allez dans l’onglet Démarrage et cliquez sur Ouvrir le gestionnaire de tâches.
  • Sélectionnez chaque programme et cliquez sur Désactiver.
  • Revenez à la Configuration du système et allez à l’onglet Démarrage.
  • Cochez l’option Démarrage sécurisé.
  • Cliquez sur Appliquer et Ok pour appliquer les modifications.
  • Redémarrez ensuite votre PC. Maintenant, activez chaque application et service et faites fonctionner votre système normalement. Si vous rencontrez une panne, le processus activé est à l’origine du problème de compatibilité. Vous pouvez désactiver ou désinstaller le programme ou le service pour le résoudre.

    Réparer les fichiers système corrompus

    Des fichiers système ou des secteurs de disque corrompus empêchent votre système de charger des processus importants. Il en résulte des pannes de système. Vous pouvez utiliser les outils de diagnostic de Windows tels que SFC et DISM pour réparer l’intégrité de votre système de fichiers. Suivez les instructions ci-dessous pour exécuter ces programmes :

  • Ouvrez l’invite de commande élevée.
  • Entrez les commandes:dism /online /cleanup-image /scanhealthsfc /verifyonly
  • Si elles détectent des erreurs, exécutez les commandes suivantes pour les outils respectifs:dism /online /cleanup-image /restorehealthsfc /scannow

    Nous avons également un article détaillé sur la façon de réparer les fichiers Windows corrompus. Consultez-le si vous rencontrez des problèmes lors de l’exécution de SFC et DISM.

    Recherche de logiciels malveillants

    De nombreux scripts de logiciels malveillants infectent également les fichiers système. Ces programmes peuvent arrêter brusquement des processus système essentiels et provoquer des pannes. Vous devez effectuer une analyse complète pour résoudre ces problèmes. Pour ce faire, utilisez le Windows Defender :

  • Allez dans Paramètres > Mise à jour
  • Accédez à WinRE et allez dans Dépannage > Options avancées > Invite de commande.
  • Saisissez les commandes suivantes : cd C:\\\ProgramData\\\Microsoft\\\Windows Defender\\\\Platform\4.*MpCmdRun -Scan -ScanType 2
  • Dépannage de la surchauffe

    L’une des principales causes de plantage du système est la surchauffe du processeur ou du processeur graphique. Dans ce cas, éteignez votre PC jusqu’à ce qu’il refroidisse. Débranchez également tous les périphériques et l’alimentation/la batterie pendant cette opération.

    Si votre PC continue à surchauffer, vous devez nettoyer toute la poussière de votre ordinateur. Vous pouvez également le confier à un atelier de réparation. Nous vous recommandons d’adopter des mesures de sécurité pour éviter que votre PC ne surchauffe également.

    Désactiver l’overclocking

    Un overclocking inapproprié sollicite votre système ou votre GPU au-delà de sa capacité de traitement. Il est donc susceptible de provoquer des pannes de système. Si vous utilisez un logiciel d’overclocking, désactivez les paramètres d’overclocking avec ce logiciel.

    Si vous avez modifié les paramètres de votre BIOS dans ce but, la meilleure solution est de réinitialiser votre BIOS aux valeurs par défaut. La méthode pour y parvenir diffère selon les différents appareils. Consultez donc leur site Web officiel pour connaître les étapes nécessaires. Vous pouvez également retirer et réinsérer la pile CMOS de votre PC pour réinitialiser les paramètres de votre BIOS. Ou la remplacer par une nouvelle si votre CMOS est mort.

    Restaurer ou réinitialiser le système

    Vous devez restaurer ou réinitialiser votre système si toutes les méthodes précédentes s’avèrent inefficaces. Si vous disposez d’un point de restauration approprié, restaurez votre système en suivant les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez l’invite de commande et entrez rstrui.
  • Sélectionnez un point de restauration et suivez les instructions à l’écran.
  • Sinon, vous devez réinitialiser votre PC aux paramètres d’usine ou procéder à une installation propre de Windows 11.

    Questions connexes

    Comment appliquer ces solutions si je ne peux pas me connecter à mon compte ?

    Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte, essayez de démarrer en mode sans échec. Vous pouvez également accéder à l’invite de commande WinRE. Vous pouvez appliquer la plupart des méthodes en utilisant une CLI.

    Créez un disque d’installation ou de récupération Windows si vous ne pouvez pas accéder à WinRE normalement. Ensuite, démarrez à partir de ce disque et accédez à son WinRE.

    Où se trouve l’option permettant d’activer le fichier Dump ?

    Comme nous l’avons dit précédemment, vous pouvez analyser le fichier de vidage tant que vous n’avez pas désactivé l’option permettant de les créer. Si vous l’avez fait et que vous devez l’activer à nouveau, suivez les instructions ci-dessous :

  • Ouvrez l’invite de commande élevée.
  • Entrez wmic recoveros set DebugInfoType = 7
  • Scroll to Top