Quelle est la durée de vie de la batterie de votre Apple Watch ? Si elle semble se décharger beaucoup trop rapidement, il peut y avoir de nombreuses raisons, mais il existe aussi de nombreuses façons de prolonger l’autonomie de votre batterie.
L’épuisement de la batterie de l’Apple Watch peut résulter d’une utilisation normale ou de problèmes de batterie, mais vous devrez comprendre un peu mieux pourquoi votre Watch consomme parfois plus d’énergie.
Table des matières
Vous utilisez davantage les fonctionnalités gourmandes en énergie
L’autonomie annoncée d’une Apple Watch est de "jusqu’à" 18 heures, mais il s’agit d’une estimation basée sur des habitudes d’utilisation typiques. Si vous êtes un utilisateur intensif de fonctionnalités telles que le suivi GPS ou le suivi des séances d’entraînement, il se peut que la Watch se vide de son énergie plus tôt.
Dans ce cas, il n’y a pas de problème particulier avec la Watch, c’est juste que vous êtes un utilisateur plus lourd que la moyenne. Vous pouvez y remédier en désactivant certaines fonctions qui ne sont pas aussi importantes pour vous. Reportez-vous aux conseils ci-dessous pour plus d’informations sur la désactivation de certaines fonctions.
Vous êtes dans un environnement extrême
L’Apple Watch est conçue pour fonctionner dans des environnements dont la température est comprise entre 0° et 35° C (32° à 95° F). Si vous l’utilisez dans un environnement situé en dehors de cette plage, cela peut affecter la capacité de la batterie à conserver sa charge.
Votre montre est trop vieille
Même si votre Apple Watch est un appareil magique, elle est soumise aux lois de la physique et de la chimie des piles. Les piles au lithium perdent de leur capacité avec le temps, et si vous utilisez l’un des premiers modèles de l’Apple Watch, la pile peut s’être dégradée au point de ne plus pouvoir contenir autant d’énergie.
La batterie d’une Apple Watch est prévue pour environ 1 000 cycles de charge complets, après quoi il devrait lui rester 80 % de sa capacité initiale. Il se peut que vous souhaitiez acheter une nouvelle Apple Watch à ce stade, mais Apple remplacera la batterie de votre montre à un prix raisonnable si vous en êtes toujours satisfait.
Désactiver les notifications push
L’une des fonctions les plus utiles de toute smartwatch est de recevoir les notifications importantes directement sur votre poignet. Cependant, les notifications push réduisent la durée de vie de votre batterie. Il est donc judicieux de personnaliser les choses afin que seules les notifications que vous souhaitez recevoir sur votre montre soient transmises :
Avec moins de notifications, votre montre se réveillera moins souvent, ce qui contribuera à prolonger l’autonomie de votre batterie.
Modifier les paramètres d’affichage et de réveil de la montre
Modifiez l’affichage pour augmenter l’autonomie de la batterie.
.
Vous pouvez également désactiver la fonction Réveil de l’écran au lever du poignet ou Réveil à la rotation de la couronne pour que seule une pression sur l’écran réveille votre montre. Assurez-vous que la durée de l’écran de réveil est réglée sur 15 secondes.
Mettez à jour le système d’exploitation de votre montre
Comme pour un iPhone ou un Mac, vous pouvez mettre à jour le logiciel de votre Apple Watch. Presque toutes les mises à jour majeures de la série Watch comportent des fonctions de gestion de l’énergie améliorées, alors mettez votre montre à jour avec la dernière version de watchOS pour bénéficier de l’optimisation.
Pour vérifier manuellement les mises à jour :
Si votre montre dispose d’une connexion de données active, elle vérifiera les mises à jour disponibles. Vous devriez également suivre les mises à jour d’iOS pour tirer le meilleur parti de vos deux appareils Apple.
Désactiver les fonctions sans fil
L’Apple Watch utilise plusieurs technologies sans fil. Si vous avez un modèle cellulaire, elle dispose des technologies cellulaire, Bluetooth et Wi-Fi. Les montres non cellulaires, bien sûr, ne disposent que des deux dernières technologies.
Les transmissions sans fil déchargent la batterie plus rapidement. En désactivant toutes les radios internes dont vous n’avez pas besoin, vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie de votre appareil. Chacune des trois technologies doit être désactivée séparément.
Si vous avez une montre cellulaire, mais que vous n’avez pas besoin de cette fonction en permanence, vous pouvez la désactiver.
Tant que votre montre est à portée Bluetooth de votre téléphone ou à portée Wi-Fi de votre routeur, vous ne perdez aucune fonctionnalité, mais vous pouvez économiser de la batterie. Si vous êtes loin du Wi-Fi et que vous n’en avez pas besoin, vous pouvez également désactiver le Wi-Fi :
La dernière technologie sans fil est Bluetooth, qui est un peu plus compliquée à désactiver :
Nous ne recommandons pas de désactiver le Bluetooth à moins que vous n’ayez pas votre téléphone avec vous, car il est plus économe en énergie que les données cellulaires ou le Wi-Fi.
Désactiver la fonction Always On Display
Si vous avez une Apple Watch série 5 ou ultérieure, vous pouvez accéder à la fonction Always On Display. Celle-ci permet de garder le visage de votre montre visible même lorsque votre poignet ne pointe pas la montre vers votre visage, ce qui vous permet de jeter un coup d’œil à l’heure.
Il s’agit d’une fonction d’économie d’énergie, mais elle consomme tout de même un peu plus d’énergie lorsqu’elle est activée que lorsqu’elle est désactivée. Si vous souhaitez optimiser la durée de vie de votre montre et que cette fonction ne vous intéresse pas, vous pouvez la désactiver :
Vous devrez maintenant réveiller votre montre pour voir l’heure, mais elle consommera moins d’énergie.
Fermer des applications sur votre montre
Comme avec un iPhone ou un iPad, vous pouvez fermer manuellement les applications en arrière-plan sur votre Watch. Les applications dont le comportement de rafraîchissement des applications en arrière-plan n’est pas correct peuvent vider votre batterie plus rapidement que d’habitude.
Contrairement aux appareils iOS, vous ne pouvez pas fermer toutes les applications ouvertes sur votre Watch en une seule opération. Vous devez donc fermer chaque application individuellement.
Activer le mode faible consommation
Le mode faible consommation a été introduit dans watchOS 9 et a remplacé l’ancien mode Réserve d’énergie. S’il reste plus de 10 attreintes à votre montre, vous pouvez activer le mode faible consommation manuellement :
.
.
Le mode faible consommation désactive un certain nombre de fonctions qui consomment de l’énergie supplémentaire :
- Affichage permanent.
- Notifications relatives au cœur.
- Surveillance de la fréquence cardiaque et de l’oxygène dans le sang.
- Rappel automatique du début de l’entraînement.
- Wi-Fi et cellulaire, si vous êtes loin de votre iPhone.
- Appels et notifications.
En outre, le mode faible consommation réduit les performances de votre montre. Siri, les animations, le défilement, les applications en arrière-plan et tout le reste peuvent sembler plus lents.
Si vous avez une Series 3 ou une Watch plus ancienne, ou si vous n’avez pas mis à jour vers watchOS 9, vous devrez toujours utiliser le mode Réserve d’énergie. Il s’active avec les mêmes étapes que ci-dessus, mais il désactive beaucoup plus de fonctionnalités sur la Watch.
Réduire les mouvements à l’écran
Vous pouvez réduire le mouvement et la complexité des animations sur la Watch en allant dans Paramètres > Accessibilité > Réduire le mouvement. Les utilisateurs signalent que cela a un effet notable sur l’autonomie de la batterie.
Désapparier votre téléphone et votre montre
En général, une fois que vous avez effectué le couplage initial de votre montre et de votre iPhone, vous n’avez plus à vous en soucier jusqu’à ce que vous vouliez vous débarrasser de la montre ou obtenir un nouveau téléphone.
Cependant, il semble que certaines personnes aient résolu leurs problèmes de consommation électrique en désappariant leur Watch, puis en la réappariant. Voici comment procéder :
Les montres cellulaires vous demanderont si vous voulez conserver votre forfait cellulaire, puisque nous voulons jumeler la montre immédiatement à nouveau, assurez-vous de conserver votre forfait cellulaire.
Suivez le reste des invites jusqu’à ce que le désappairage soit terminé. Vous devriez maintenant voir l’invite Start Pairing (Commencer le jumelage). Sélectionnez-la et suivez les instructions pour réapparier votre montre.
Envisagez l’Apple Watch Ultra
Si votre Apple Watch actuelle ne présente aucun problème et que ces optimisations ne la font pas durer assez longtemps pour vous, l’Apple Watch Ultra pourrait être un bon achat futur.
Outre toute une série de fonctionnalités haut de gamme, l’Ultra est physiquement plus grande que les autres modèles de montres et dispose d’une batterie plus importante. Elle possède la meilleure autonomie de l’Apple Watch, soit jusqu’à 36 heures, avec des durées d’utilisation encore plus longues grâce à des réglages spéciaux.
Certaines smartwatches Android qui fonctionnent également avec l’iPhone ont une autonomie plus longue, mais des fonctionnalités réduites en comparaison. Néanmoins, un modèle Android peut être une meilleure solution pour certains utilisateurs de montres qui ont besoin d’une plus grande autonomie, mais qui ne veulent pas payer le prix fort pour l’Ultra.