OS X Snow Leopard (10.6) est considéré comme la dernière version du système d’exploitation Mac qui a été principalement conçue sans influence des appareils iOS. En conséquence, elle est restée une version d’OS X hautement souhaitable pour les propriétaires de Mac. C’était la première version d’OS X qui incluait le support du Mac App Store. Une fois que vous avez installé Snow Leopard, vous pouvez utiliser le Mac App Store pour effectuer une mise à jour vers l’une des versions ultérieures d’OS X, ainsi que pour acheter et installer de nombreuses applications pour le Mac.
Puis-je changer de catégorie ?
La réponse rapide : Si votre Mac utilise un processeur Intel et s’il exécute une version d’OS X antérieure à Snow Leopard, vous pouvez passer à OS X Snow Leopard (10.6). Cependant, il y a beaucoup d’autres choses que vous devez savoir avant de prendre une décision finale.
Quel Mac possédez-vous et quel processeur utilise-t-il ?
Avant de décider si vous devez passer à Snow Leopard, vous devez savoir quel modèle de Mac et quel processeur vous avez. Pour le savoir, utilisez le System Profiler d’Apple’.
- Dans le menu Apple, sélectionnez À propos de ce Mac.
- Cliquez sur Plus d’infos ou Rapport système, selon la version d’OS X que vous utilisez.
- Dans la fenêtre System Profiler qui s’ouvre, sélectionnez la catégorie Matériel dans la liste de gauche. Seul le mot Hardware doit être sélectionné ; aucune des sous-catégories Hardware ne doit être sélectionnée.
Notez les informations suivantes :
- Nom du modèle
- Nom du processeur
- Nombre de processeurs
- Nombre total de cœurs
- Mémoire
- Cliquez sur la sous-catégorie Graphics/Displays , située sous la catégorie Hardware.
Notez les informations suivantes :
- Modèle de jeu de puces
- VRAM (total)
Configuration minimale requise
Commencez par déterminer si votre Mac répond à la configuration minimale requise pour OS X Snow Leopard.
- Snow Leopard ne fonctionne que sur les Mac équipés de processeurs Intel. Si le nom du processeur contient les mots PowerPC, votre Mac n’est pas en mesure d’exécuter Snow Leopard. Pour exécuter Snow Leopard, le nom du processeur doit comporter le mot Intel.
- Snow Leopard requiert au moins 1 Go de mémoire, mais comme les Mac Intel sont livrés avec au moins 1 Go de mémoire, si vous avez un Mac Intel, vous n’avez pas à vous soucier de la mémoire minimale requise par Snow Leopard.
Architecture 64 bits
Même si votre Mac répond à la configuration minimale requise pour exécuter Snow Leopard, il se peut qu’il ne soit pas en mesure d’utiliser toutes les nouvelles fonctionnalités incluses dans Snow Leopard.
L’élément qui fait le plus de différence dans les performances de Snow Leopard sur votre Mac est la prise en charge ou non de l’architecture 64 bits, qui est nécessaire pour exécuter la technologie Grand Central Dispatch intégrée à Snow Leopard.
Le fait que le nom du processeur contienne le mot Intel ne garantit pas que le processeur soit compatible avec un système d’exploitation 64 bits comme Snow Leopard.
Lorsqu’Apple a introduit pour la première fois l’architecture Intel, elle utilisait deux types de processeurs : Core Solo et Core Duo (Core Duo n’est pas la même chose que Core 2 Duo). Core Solo et Core Duo utilisent tous deux des processeurs Intel 32 bits. Si le nom du processeur de votre Mac’ comprend les termes Core Solo ou Core Duo, votre Mac ne peut pas fonctionner en mode 64 bits ou profiter de Grand Central Dispatch.
Tous les autres processeurs Intel utilisés par Apple disposent de l’architecture 64 bits complète. Outre la prise en charge complète de Snow Leopard, l’architecture de processeur 64 bits offre également des avantages directs, notamment la vitesse, un espace RAM plus important et une meilleure sécurité.
Grand Central Dispatch
Grand Central Dispatch permet à Snow Leopard de répartir les processus entre plusieurs processeurs ou cœurs de processeur, ce qui améliore considérablement les performances de votre Mac. Pour tirer parti de cette technologie, votre Mac doit disposer de plusieurs processeurs ou cœurs de processeur. Vous avez repéré le nombre de processeurs ou de cœurs de processeur dont dispose votre Mac dans System Profiler et noté le Nombre de processeurs et le Nombre total de cœurs. Plus il y en a, mieux c’est.
Même si votre Mac ne peut pas fonctionner en mode 64 bits et utiliser Grand Central Dispatch, Snow Leopard offre un modeste gain de performances car il est optimisé pour l’architecture Intel et dépourvu de tout code ancien.
OpenCL
OpenCL est l’une des fonctionnalités intégrées à Snow Leopard. En substance, OpenCL permet aux applications de tirer parti du processeur d’une puce graphique comme s’il s’agissait d’un autre cœur de processeur dans le Mac. Cela peut permettre d’augmenter considérablement les performances, du moins pour les applications spécialisées telles que la CAO, la FAO, la manipulation d’images et le traitement multimédia. Même les applications courantes, telles que les éditeurs de photos et les organisateurs d’images, devraient être en mesure d’accroître leurs capacités ou leurs performances globales grâce aux technologies OpenCL.
Pour que Snow Leopard puisse utiliser OpenCL, votre Mac doit utiliser un chipset graphique pris en charge. Apple liste les chipsets graphiques supportés comme suit :
- ATI Radeon 4850
- ATI Radeon 4870
- NVIDIA GeForce 9600M GT
- NVIDIA 8800 GT
- NVIDIA 8800 GTS
- NVIDIA 9400M
- NVIDIA 9600M GT
- NVIDIA GT 120
- NVIDIA GT 130
Si la valeur Chipset Model que vous avez notée précédemment dans le System Profiler ne correspond pas à l’un des noms ci-dessus, votre Mac ne peut actuellement pas utiliser la technologie OpenCL dans Snow Leopard. Pourquoi actuellement ? Parce que cette liste est en évolution. Elle représente les puces graphiques qu’Apple a testées, et non pas toutes les puces graphiques capables de prendre en charge OpenCL. Par exemple, ATI et NVIDIA ont des cartes graphiques et des chipsets plus anciens capables de prendre en charge OpenCL, mais quelqu’un doit produire un pilote mis à jour pour le Mac afin de les faire fonctionner.
La liste des chipsets graphiques pris en charge suppose que vous effectuez la vérification sur un Mac fabriqué avant août 2009, date à laquelle OS X 10.6. (Snow Leopard) a été introduit.
Une note spéciale pour les utilisateurs de Mac Pro
Les premiers Mac Pro de 2006 étaient équipés de connecteurs PCI Express v1.1. Toutes les cartes graphiques compatibles OpenGL nécessitent des emplacements PCI Express v2.0 ou plus. Ainsi, bien que vous puissiez insérer une carte graphique compatible OpenCL dans votre Mac Pro précoce et la faire fonctionner efficacement comme une carte graphique standard, elle peut avoir des problèmes de performances lorsqu’elle tente d’utiliser OpenCL. Pour cette raison, il est préférable de considérer les Mac Pro vendus avant janvier 2007 comme incapables d’exécuter OpenCL.
Snow Leopard et votre Mac
Les Mac basés sur Intel et dotés d’une architecture de processeur 64 bits bénéficient de performances nettement supérieures avec Snow Leopard, en raison de leur capacité à exécuter deux des principales nouvelles fonctionnalités de Snow Leopard’ : Grand Central Dispatch, et l’espace mémoire, la vitesse et la sécurité qu’apporte le 64 bits.
Si vous disposez d’un Mac Intel 64 bits équipé d’une puce graphique prise en charge, vous bénéficierez d’améliorations supplémentaires des performances grâce à la technologie OpenCL, qui permet au Mac d’utiliser les processeurs graphiques comme processeurs de calcul lorsqu’ils ne sont pas occupés à d’autres tâches.
Pour conclure, Snow Leopard ne fonctionne que sur les Macs basés sur Intel et dotés d’au moins 1 Go de RAM, et il est plus performant avec un processeur 64 bits.
Puis-je rétrograder vers Snow Leopard ?
La possibilité de rétrograder vers Snow Leopard dépend de l’âge du Mac. Les Macs qu’Apple a produits après la sortie de Snow Leopard ont un matériel qui nécessite des pilotes spécifiques ou des processus d’initialisation qui n’étaient pas inclus dans OS X Snow Leopard.
Sans le code nécessaire, votre Mac risque de ne pas démarrer, d’échouer dans le processus d’installation ou de se planter si vous avez pu terminer l’installation.
Toutefois, si vous envisagez de rétrograder un Mac qui exécute actuellement une version d’OS X plus récente que Snow Leopard et que le Mac en question était équipé à l’origine d’OS X Snow Leopard ou d’une version antérieure, alors oui, vous pouvez rétrograder vers OS X Snow Leopard.
La décision de rétrograder
Le processus de rétrogradation exige que vous effaciez votre disque de démarrage et que vous perdiez toutes vos données actuelles. Veillez donc à sauvegarder votre Mac avant de procéder. En outre, rien ne garantit que les données utilisateur créées avec une version d’OS X postérieure à Snow Leopard ou les applications qui les ont créées seront utilisables avec Snow Leopard.
Dans de nombreux cas, vos données utilisateur sont transférables. Par exemple, une photo dans l’un des formats d’image standard devrait fonctionner sans problème avec Snow Leopard, mais vos messages Apple Mail risquent de ne pas être lisibles par la version Snow Leopard de Mail, car Apple a modifié le format des messages dans certaines des versions ultérieures d’OS X. Ce n’est qu’un exemple du type de problèmes qui peuvent survenir lors de la rétrogradation d’une version d’OS X à une version antérieure.
Si vous êtes prêt à essayer le processus de rétrogradation, créez un clone du disque de démarrage actuel du Mac sur un disque externe amorçable qui n’est pas votre disque de démarrage actuel.
Vous pouvez alors effectuer une installation propre de Snow Leopard OS X 10.6 sur le disque de démarrage de votre Mac. N’oubliez pas que ce processus efface toutes les données de votre disque de démarrage, donc – je le répète – faites une sauvegarde complète et à jour de vos données avant de commencer le processus de rétrogradation.