Ce qu’il faut savoir
- Modifiez ou réinitialisez votre mot de passe PSN via le site Web PlayStation, l’application PlayStation ou votre console.
- Vérifiez les transactions effectuées sur votre compte et contactez votre banque ou votre fournisseur de cartes si vous remarquez des achats non autorisés.
- Assurez-vous que votre mot de passe PSN est solide et ne le communiquez pas à une personne prétendant représenter Sony.
Cet article explique ce qu’il faut faire si votre compte PSN est piraté. Les instructions s’appliquent aux PS5, PS4 et PS3.
Que faire si votre compte PSN est piraté ?
Si vous pensez que votre compte PSN a été piraté, vous devez immédiatement prendre les mesures suivantes :
- Modifier ou réinitialiser votre mot de passe PSN
- Supprimer les moyens de paiement associés à votre compte PSN
- Vérifiez vos transactions PSN et bancaires
Les pirates informatiques vendent en ligne des mots de passe de comptes PSN volés, alors agissez le plus rapidement possible.
Comment changer votre mot de passe PlayStation sur PC
La première chose à faire si votre compte PSN est compromis est de changer votre mot de passe.
Accédez à la page de connexion de la gestion du compte PSN, connectez-vous si vous y êtes invité, puis sélectionnez Sécurité sur le côté gauche.
Sélectionnez Modifier à côté de Mot de passe pour créer un nouveau mot de passe.
Récupération du compte PlayStation Network
Si votre compte PSN est verrouillé, il est possible que vos informations de connexion aient été compromises. Dans ce cas, vous devez immédiatement réinitialiser votre mot de passe PSN. Accédez à la page de connexion de la gestion du compte PSN, sélectionnez Difficulté à vous connecter, puis Réinitialisez votre mot de passe. Vous recevrez un courrier électronique contenant des instructions pour accéder à votre compte.
Comment modifier et supprimer les modes de paiement PSN
Si quelqu’un possède votre mot de passe, il pourrait avoir accès à vos informations de carte de crédit. Vous devez donc supprimer tous les modes de paiement associés à votre compte PSN. Dans un navigateur web, accédez au PlayStation Store, connectez-vous à votre compte, puis sélectionnez l’icône de votre profil et choisissez Gestion des paiements.
Comment savoir si un compte PSN a été piraté ?
Des prélèvements mystérieux sur votre compte sont le signe le plus évident que votre mot de passe PSN est compromis. Pour consulter vos transactions, rendez-vous sur la page de gestion du compte PSN et sélectionnez Historique des transactions.
Sony a déjà connu des failles de sécurité par le passé et n’a pas tardé à en informer les utilisateurs. Si votre compte est compromis dans le cadre d’un piratage à grande échelle, vous recevrez un courrier électronique vous indiquant les mesures à prendre pour sécuriser votre compte.
Si vous voyez apparaître sur votre écran d’accueil des jeux et des applications que vous ne vous souvenez pas avoir téléchargés, il est possible que vos enfants ou quelqu’un d’autre qui utilise votre console ait effectué un achat par l’intermédiaire de votre compte. Demandez à toute personne ayant accès à votre appareil si elle a accidentellement téléchargé quelque chose.
Si vous n’avez pas de compte PSN et que vous recevez un e-mail concernant un paiement, votre identité a peut-être été volée. Contactez immédiatement l’assistance Sony PSN et votre fournisseur de carte.
Comment empêcher la compromission de votre compte PSN ?
Voici les mesures à prendre pour sécuriser votre compte PlayStation Network :
- Créez un mot de passe fort pour votre compte PSN.
- Surveillez vos transactions PSN et votre compte bancaire.
- Configurez le contrôle parental PlayStation pour empêcher les enfants d’effectuer des achats non autorisés.
- Évitez les courriels d’hameçonnage qui vous demandent votre mot de passe PSN (Sony ne le fera jamais).
- Suivez les meilleures pratiques générales pour protéger votre identité.
FAQ
- Comment supprimer mon compte PSN ?
Vous devez contacter Sony pour supprimer votre compte PSN. Fournissez l’identifiant de votre compte et l’adresse électronique qui lui est associée. Une fois fermé, vous ne pourrez plus réutiliser ce nom de compte PSN et vous perdrez l’accès à tous les achats, abonnements et fonds restants dans votre portefeuille.
- Comment supprimer mon compte PSN d’une autre PS4 ?
Pour supprimer un utilisateur sur PS4, allez dans Paramètres > Paramètres de connexion > Gestion des utilisateurs > Supprimer un utilisateur. Choisissez le compte utilisateur à supprimer et sélectionnez Supprimer. Toutes les données (jeux, applications et médias) liées à l’utilisateur seront supprimées.
- Comment modifier l’adresse électronique de mon compte PSN ?
Dans un navigateur web, visitez la page de gestion du compte PSN, allez dans Sécurité et sélectionnez Modifier à côté de l’ID de connexion pour définir une nouvelle adresse électronique. Sur un PS5, allez dans Paramètres > Utilisateurs et comptes > Compte > ID de connexion (adresse électronique). Sur une PS4, allez dans Paramètres > Gestion de compte > Informations sur le compte > ID de connexion.