Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil utilisé pour afficher des informations sur le trafic Web afin de donner aux propriétaires de sites Web un aperçu des performances de leur site. Il peut fournir des mesures utiles sur le nombre de visiteurs, les pages vues, le taux de rebond (la rapidité avec laquelle les gens quittent le site) et le temps que les utilisateurs passent sur le site. Vous pouvez également avoir une bonne idée de la provenance des visiteurs et même de l’ordinateur qu’ils utilisent pour consulter votre site.

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Que fait Google Analytics ?

Google Analytics recueille des informations sur votre site Web, car il permet de savoir qui visite quels sites. Il rassemble ces données et les compile dans des rapports qui peuvent être analysés pour vous aider à créer un plan pour votre site afin que celui-ci puisse atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Les données peuvent être filtrées en fonction de détails spécifiques : heure de la journée, lieu, pages les plus populaires, etc.

Google Analytics peut également s’associer à d’autres services, comme Google Ads, et aux réseaux sociaux, pour voir comment votre utilisation de publicités et de mentions payantes a un effet sur l’activité de votre site.

Combinés, ces outils peuvent réellement aider les propriétaires et les administrateurs de sites Web à améliorer l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et à renforcer la qualité du contenu en fonction des préférences et des habitudes des utilisateurs. Pour ceux qui cherchent à vendre des produits ou des services en ligne, ces informations peuvent contribuer à améliorer les ventes au détail et conduire à une activité plus rentable.

Quelles sont les informations analysées par Google Analytics ?

Google Analytics évolue constamment pour collecter et analyser plus de données, de manière plus efficace, mais au moment de la rédaction de ce document, il examine les pages vues et les données des visiteurs, en tenant compte de leur localisation, de l’heure et de la date de leur visite, de la durée de leur séjour, de leur type d’appareil, du système d’exploitation et du navigateur utilisé sur cet appareil.

Il peut également examiner les données démographiques, telles que l’âge, le sexe et les centres d’intérêt de l’utilisateur, s’il s’agit d’un utilisateur mobile ou de bureau, d’un visiteur récurrent ou nouveau, et s’il a été converti en client payant. Toutes ces données peuvent être consultées dans le passé et en temps réel, afin de savoir qui est actif sur le site à un moment donné.

Google Analytics a également la possibilité de concentrer son suivi des données sur les visiteurs individuels, mais cette possibilité est limitée en termes de portée et de nombre, et Google affirme que toutes les données collectées sont anonymes. Analytics est également relativement inefficace pour recueillir des informations auprès des visiteurs qui ont désactivé les cookies dans leur navigateur.

Comment fonctionne Google Analytics ?

Google Analytics est en mesure de recueillir toutes les données et informations sur les visiteurs grâce à l’utilisation de balises de page. Les balises de page sont écrites en Javascript et ajoutées à chaque page à suivre d’un site Web. Ces balises fournissent à Google des informations sur tous les visiteurs du site. Elles permettent de recueillir des informations importantes sur ces derniers et sur le périphérique qu’ils utilisent. Google Analytics analyse ensuite ces données à l’aide d’algorithmes propriétaires afin de les rassembler pour qu’une personne ou une équipe puisse les examiner. Les rapports peuvent être personnalisés en fonction des besoins de l’équipe.

FAQ

  • Puis-je utiliser Google Analytics gratuitement ?

    Oui. Tout le monde peut utiliser gratuitement la version standard de Google Analytics. Google propose une version premium appelée Google Analytics 360 (GA360) pour les entreprises. Google propose également un outil gratuit d’analyse de YouTube.

  • Qu’est-ce qu’une dimension secondaire dans Google Analytics ?

    Une dimension secondaire fournit un aperçu plus approfondi d’un ensemble de données, en vous donnant un niveau de tri supplémentaire dans votre rapport. Par exemple, vous choisissez le sexe comme dimension primaire et l’âge comme dimension secondaire.

  • Qu’est-ce qu’une métrique dans Google Analytics ?

    Dans Google Analytics, une métrique est une valeur quantitative. Les indicateurs courants pour les pages Web sont les impressions, le taux de clics (CTR) et le taux de rebond.

  • Quelles sont les données que les objectifs de Google Analytics ne peuvent pas suivre ?

    Google Analytics ne peut pas suivre les achats, les abonnements à la newsletter, les visionnages de vidéos ou la valeur à vie en tant qu’objectifs.

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