Qu’est-ce que la gestion des bars et comment fonctionne-t-elle ?

L’expérience du cinéma à domicile n’est pas complète sans les basses tonitruantes qui secouent la pièce. Cependant, après avoir connecté les composants et les haut-parleurs, vous ne pouvez pas tout mettre en marche, augmenter le volume et penser que vous entendrez un son de cinéma à domicile de grande qualité. Il faut plus que cela.

Les fréquences aiguës et moyennes (voix, dialogues, vents et la plupart des instruments de musique) et les fréquences basses (basses électriques et acoustiques, explosions et tremblements de terre) doivent être envoyées aux bons haut-parleurs ; c’est ce que l’on appelle la gestion des basses.

Son surround et basses

La musique (en particulier le rock, la pop et le rap) peut contenir des informations de basse fréquence qu’un caisson de basse peut exploiter. Lorsque les films (et certaines émissions de télévision) sont mixés pour les DVD et les disques Blu-ray, les sons sont assignés à chaque canal.

Dans les formats surround, les dialogues sont attribués au canal central, les effets sonores principaux et la musique sont attribués principalement aux canaux avant gauche et droit, et les effets sonores supplémentaires sont attribués aux canaux surround.

Certains formats de son surround assignent les sons à des canaux en hauteur ou à des canaux aériens. Ils assignent souvent les fréquences extrêmement basses à leur propre canal, appelé canal .1, subwoofer ou LFE.

Example of Home Theater Speaker Setup Menu Spotlighting Bass Management

Anthem AV

Mise en œuvre de la gestion des basses

Un système de home cinéma (généralement ancré par un récepteur home cinéma) doit distribuer les fréquences sonores aux canaux et haut-parleurs appropriés pour reproduire une expérience cinématographique. La gestion des basses fournit cet outil.

Vous pouvez effectuer la gestion des basses automatiquement ou manuellement. Avant de commencer, placez les enceintes à l’endroit approprié, connectez-les à votre récepteur home cinéma, puis déterminez où les fréquences sonores doivent être envoyées.

Configuration des enceintes

Pour une configuration de base à 5.1 canaux, connectez les enceintes avant gauche/droite, l’enceinte centrale et les enceintes surround gauche/droite. Si vous avez un caisson de basse, connectez-le à la sortie du préamplificateur du caisson de basse du récepteur.

Home Theater Surround Sound Setup

adventtr / Getty Images

Après avoir connecté les enceintes avec (ou sans) caisson de basse, entrez dans le menu de configuration à l’écran de l’ampli-tuner home cinéma et trouvez le menu de configuration des enceintes. Il devrait y avoir une option permettant d’indiquer à l’ampli-tuner quelles enceintes et quel caisson de basse sont connectés.

Denon AVR-X2100W Speaker Configuration Menu

Réglage de l’acheminement du signal des enceintes/du caisson de basse et de la taille des enceintes

Après avoir confirmé la configuration des enceintes, déterminez comment acheminer les fréquences sonores entre les enceintes et le caisson de basse.

  • Si vous avez des enceintes sur pied mais pas de caisson de basse, indiquez que vous n’avez pas de caisson de basse. L’ampli-tuner acheminera les basses fréquences vers les woofers des enceintes sur pied. De plus, si vous y êtes invité, réglez les enceintes sur grand format.
  • {Si vous avez des enceintes sur pied et un caisson de basse, indiquez que vous avez une configuration mixte (ou les deux) d’enceintes/de caisson de basse. Le récepteur acheminera les basses fréquences vers les woofers des enceintes sur pied et du caisson de graves. Si vous y êtes invité, réglez les enceintes sur grand format.
  • Si vous avez des enceintes sur pied et un caisson de basse, envoyez les basses fréquences au caisson de basse en désignant les enceintes sur pied, si cela vous est demandé, comme petites. Même si les enceintes sur pied peuvent produire des basses fréquences, il y a de fortes chances qu’elles ne puissent pas reproduire les fréquences extrêmement basses qu’un bon caisson de basse peut reproduire.
  • En déplaçant les basses fréquences vers le subwoofer uniquement, vous augmentez la réponse en basses fréquences même si vous avez des enceintes sur pied. Toutefois, étant donné que le caisson de basse est généralement doté d’un amplificateur intégré, vous soulagez l’ampli-tuner d’une charge qu’il peut utiliser pour alimenter les fréquences moyennes et élevées.
  • Essayez les deux options d’enceintes sur pied (mixtes ou caisson de basse uniquement) pour les basses fréquences et voyez ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez toujours refaire les réglages.
  • Si vous disposez d’enceintes de type bibliothèque pour les autres canaux, combinées à un caisson de basse, acheminez toutes les basses fréquences vers le caisson de basse uniquement. Cela permet de soulager les enceintes plus petites qui ne peuvent pas reproduire les basses fréquences. Si vous y êtes invité, réglez tous les haut-parleurs sur petit.

Caisson de graves ou LFE

Lorsqu’il s’agit de choisir l’une des options ci-dessus, la plupart des bandes sonores de films sur DVD, Blu-ray Disc et certaines sources de streaming contiennent un canal LFE (Low-Frequency Effects) spécifique (formats Dolby et DTS Surround).

Denon AVR-X2100W Subwoofer LFE Settings Menu

Le canal LFE contient des informations spécifiques à très basse fréquence qui ne peuvent être transmises que par la sortie du préamplificateur du caisson de graves de l’ampli-tuner. Si vous dites à l’ampli-tuner que vous n’avez pas de caisson de basse, vous n’aurez pas accès aux informations spécifiques de basse fréquence codées sur ce canal. Cependant, d’autres informations de basse fréquence non codées spécifiquement pour le canal LFE peuvent être acheminées vers d’autres enceintes.

De nombreux récepteurs home cinéma offrent des sorties pour deux caissons de basse.

Onkyo TX-NR787 Dual Subwoofer Output

Onkyo USA

Gestion automatisée des basses

Après avoir défini les options d’acheminement du signal des enceintes/subwoofer, une façon de terminer le reste du processus consiste à utiliser les programmes de configuration automatique des enceintes intégrés que proposent de nombreux ampli-tuners Home Cinema.

Parmi les exemples de systèmes de configuration automatique des enceintes, citons Anthem Room Correction (Anthem AV), Audyssey (Denon/Marantz), AccuEQ (Onkyo), MCACC (Pioneer), DCAC (Sony) et YPAO (Yamaha).

Denon AVR-X2100W Audyssey Start Menu

Bien que le fonctionnement de chacun de ces systèmes varie, voici ce qu’ils ont en commun :

  • Un microphone spécial est fourni, que vous placez à la position d’écoute principale et qui se branche également sur votre récepteur de cinéma à domicile.
  • Après avoir branché le microphone, appuyez sur un bouton de démarrage ou sélectionnez une option de démarrage dans un menu à l’écran. Parfois, le menu de démarrage s’affiche automatiquement lorsque vous branchez le microphone.
  • Le récepteur émet alors des tonalités de test auto-générées à partir de chaque enceinte, que le microphone capte et renvoie au récepteur.
  • Le récepteur analyse les informations et détermine la distance entre les enceintes, équilibre les niveaux de sortie entre les enceintes et trouve les meilleurs points où les fréquences sont réparties entre les enceintes et le caisson de basse.

Bien que pratique pour la plupart des configurations, cette méthode n’est pas toujours précise. Elle peut parfois mal calculer la distance entre les haut-parleurs et les points de fréquence haut-parleur/subwoofer, ce qui entraîne une sortie du canal central trop faible ou une sortie du subwoofer trop élevée. Toutefois, vous pouvez corriger ces erreurs manuellement après coup, si vous le souhaitez.

Réglage manuel de la gestion des basses

Si vous êtes plus aventureux et que vous avez le temps, vous pouvez mettre en œuvre la gestion des basses manuellement. Pour ce faire, outre la configuration des enceintes, l’acheminement du signal et la taille, vous devez également régler la fréquence de coupure.

Qu’est-ce que la fréquence de coupure et comment la régler ?

Le crossover est le point de fréquence dans la gestion des basses, où les fréquences moyennes/aiguës et basses (exprimées en Hz) sont réparties entre les haut-parleurs et le caisson de basse.

Les fréquences supérieures au point de croisement sont affectées aux enceintes. Les fréquences inférieures à ce point sont affectées au caisson de basse.

Le point de croisement d’un subwoofer peut également être appelé LPF (Low Pass Filter).

Bien que les gammes de fréquences spécifiques des enceintes varient selon les marques et les modèles (d’où la nécessité de procéder à des ajustements), certaines directives générales concernant les réglages du crossover sont incluses.

  • Si vous utilisez des enceintes de bibliothèque/satellite, le point de croisement entre les enceintes et le caisson de basse se situe généralement entre 80 Hz et 120 Hz.
  • Si vous utilisez des enceintes sur pied, vous pouvez régler le point de croisement entre les enceintes et le caisson de basse plus bas, par exemple autour de 60 Hz.

Pour trouver un bon point de croisement, vérifiez les spécifications des haut-parleurs et du caisson de basses afin de déterminer ce que le fabricant désigne comme la réponse en bas de gamme des haut-parleurs et la réponse en haut de gamme du caisson de basses, exprimées en Hz. Vous pouvez ensuite entrer dans les réglages des enceintes de l’ampli-tuner Home Cinéma et utiliser ces points comme ligne directrice.

Denon AVR-X2100W Crossover Settings Menu

Un disque de test DVD ou Blu-ray comprenant une section de test audio, tel que Digital Video Essentials, est un outil utile pour définir les points de croisement.

La ligne de fond

Pour obtenir des basses à couper le souffle, il ne suffit pas de brancher vos haut-parleurs et votre caisson de basses, d’allumer votre système et d’augmenter le volume.

En achetant les options d’enceintes et de subwoofer les mieux adaptées à vos besoins et à votre budget, en prenant le temps de positionner les enceintes et le subwoofer aux meilleurs endroits et en mettant en œuvre la gestion des basses, vous découvrirez une expérience d’écoute du cinéma à domicile plus satisfaisante.

Pour que la gestion des basses soit efficace, il doit y avoir une transition douce et continue, à la fois en termes de fréquence et de volume de sortie, lorsque les sons passent des haut-parleurs au caisson de basses. Si ce n’est pas le cas, vous ressentirez un manque d’homogénéité dans votre expérience d’écoute, comme si quelque chose manquait.

C’est à vous de choisir entre la gestion automatisée ou manuelle des basses. Ne vous laissez pas submerger par la technique au point de passer le plus clair de votre temps à faire des réglages plutôt qu’à profiter de votre musique et de vos films préférés.

L’important est que votre installation de home cinéma vous convienne.

FAQ

  • Comment puis-je contrôler les basses sous Windows ?

    Dans Windows 11, il n’est plus possible de régler les basses pour l’ensemble du système. Cependant, vous pouvez régler les basses dans le lecteur Windows Media Player.

  • Puis-je utiliser un câble RCA pour le LFE ?

    Oui. Le LFE nécessite une connexion de câble RCA à RCA pour une sortie audio correcte.

  • Qu’est-ce que le LFE+MAIN ?

    Alors que le LFE transmet les basses fréquences du canal .1 de la piste au seul caisson de basse, le LFE+MAIN transmet les basses fréquences de tous les canaux de haut-parleurs au caisson de basse. Ce réglage est idéal pour les sources analogiques.

Scroll to Top