Amazon Echo est une enceinte intelligente, ce qui signifie qu’elle fait plus que diffuser de la musique. Grâce à Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon, Echo peut vous informer sur la météo, créer des listes de courses, vous aider dans la cuisine, contrôler d’autres produits intelligents tels que des lampes et des téléviseurs, et bien plus encore.
Qu’est-ce que l’écho ? (Définition et détails)
Le principal dispositif Echo est constitué de deux haut-parleurs et d’un peu de matériel informatique enveloppés dans un élégant cylindre noir. Il est équipé du Wi-Fi, qu’il utilise pour se connecter à Internet, et il peut se connecter à votre téléphone par Bluetooth. Il s’associe également à une variété d’accessoires pour automatiser votre vie, faire des achats, regarder la télévision et écouter de la musique.
L’ensemble de la gamme Echo s’étoffe d’année en année. Outre la version enceinte, Amazon a également créé plusieurs appareils Echo portables qui se connectent à Alexa :
- LesEcho Frames sont des lunettes intelligentes qui diffusent du contenu et des notifications via deux haut-parleurs discrets situés dans les bras du gadget.
- Echo Loop est une bague en titane munie d’un bouton qui fait appel à Alexa. Elle vibre pour vous avertir des notifications. Vous pouvez également lui adresser des requêtes et le tenir à votre oreille pour écouter la réponse.
- LesEcho Buds sont des écouteurs intra-auriculaires qui placent Alexa directement dans votre tête. Ils intègrent également une fonction de réduction du bruit, qui peut vous aider à entendre la voix d’Alexa' dans un lieu bondé.
Grâce à ces trois appareils, vous n'’aurez pas besoin d'’avoir vos enceintes Echo avec vous pour bénéficier d'’Alexa lorsque vous quittez votre domicile.
Sans accès à Internet, l’Echo ne peut pas faire grand-chose, sauf si vous disposez d’Amazon Echo Auto. Dans ce cas, les capacités sont un peu différentes. Avec un Echo domestique, vous pouvez diffuser de la musique depuis votre téléphone en utilisant le Bluetooth, mais c’est à peu près tout.
Lorsqu’un Echo se connecte à Internet, toutes ses capacités sont disponibles. À l’aide d’un ensemble de microphones intégrés, Echo écoute un mot de réveil pour se mettre en action. Ce mot est "Alexa" par défaut, mais vous pouvez le changer en "Echo" ou "Amazon" si vous le souhaitez.
Que peut faire d’autre Amazon Echo ?
Lorsque vous réveillez Echo, il écoute immédiatement une commande, qu’il fait ensuite de son mieux pour suivre. Par exemple, lorsque vous demandez à Echo de jouer une chanson ou un type de musique spécifique, il utilise les services disponibles pour trouver la musique. Vous pouvez également demander des informations sur la météo, les actualités, les résultats sportifs, etc.
Echo réagit si bien à la parole naturelle qu’il a presque l’impression de parler à une personne. Si vous remerciez Echo de vous avoir aidé, il a une réponse à cela.
Echo dispose également d’une application associée pour les téléphones et tablettes Android et iOS. Elle permet de contrôler l’Echo sans lui parler, de configurer l’appareil et de visualiser les commandes et interactions récentes.
Echo peut-il écouter les conversations ?
Echo est toujours allumé et à l’écoute de son mot de réveil. Certaines personnes craignent donc qu’il ne les espionne. Echo enregistre ce que vous dites après avoir entendu le mot de réveil. Amazon utilise ces données sonores pour améliorer la compréhension de votre voix par Echo. Vous pouvez visualiser et écouter les enregistrements effectués par un appareil compatible avec Alexa pour vous assurer qu’il ne capture pas d’informations personnelles.
Accédez à votre compte Amazon en ligne pour accéder aux données relatives aux commandes de l’appli Alexa et consulter un historique complet.
Comment utiliser un Echo pour le divertissement
Le divertissement est la principale utilisation de la technologie des enceintes intelligentes. Demandez à Alexa de jouer l’une de vos stations Pandora, par exemple, ou demandez la musique de n’importe quel artiste inclus dans Prime Music si vous avez un abonnement. Il prend également en charge d’autres services de streaming, notamment :
- Apple Music
- SiriusXM
- Spotify
- Tidal
- Vevo
Le service d’abonnement musical de Google est absent de la gamme Echo car Google propose une enceinte intelligente concurrente. Cependant, vous pouvez contourner ce problème en associant votre téléphone à un Echo via Bluetooth et en diffusant la musique de cette manière. Echo peut également accéder aux livres audio d’Audible, lire des livres Kindle et même raconter des blagues si vous le demandez.
L’Echo a quelques œufs de Pâques amusants si vous savez quoi demander.
Utiliser Echo pour la productivité
Au-delà du divertissement, Echo fournit des informations sur la météo, les équipes sportives, les actualités et le trafic. Si vous donnez à Alexa les détails de votre trajet, il vous avertira des problèmes de circulation que vous pourriez rencontrer.
Echo peut également établir des listes de tâches et de courses, auxquelles vous accédez et que vous modifiez dans l’application pour smartphone. Et si vous utilisez un service, tel que Google Calendar ou Evernote, pour conserver la trace des listes de tâches, Echo peut également s’en charger.
L’Echo est doté de nombreuses fonctionnalités dès sa sortie de l’emballage grâce à Alexa, et vous pouvez en ajouter encore plus grâce aux compétences de programmeurs tiers. Par exemple, ajoutez la compétence Uber ou Lyft pour pouvoir demander une course sans toucher votre téléphone.
Parmi les autres compétences amusantes et utiles que vous pouvez ajouter à l’Écho, citons celle qui consiste à dicter des SMS, à commander des pizzas et à trouver le meilleur accord de vin pour un repas.
Amazon Echo et la maison intelligente
Si vous êtes d’accord avec l’idée de parler à votre assistant virtuel, vous pouvez tout contrôler par la voix, de votre thermostat à votre télévision. Echo peut servir de hub pour contrôler d’autres appareils intelligents, et vous pouvez le connecter à des hubs tiers qui contrôlent encore plus d’appareils.
Utiliser un Echo comme hub dans une maison connectée est un peu plus compliqué que de lui demander de jouer votre musique préférée, et il y a parfois des problèmes de compatibilité. Certains appareils intelligents fonctionnent directement avec Echo, beaucoup nécessitent un hub supplémentaire, et d’autres ne fonctionnent pas du tout.
Si vous souhaitez utiliser un Echo comme concentrateur intelligent, l’application comprend une liste d’appareils compatibles et les compétences qui vont avec.
Peut-on utiliser Amazon Echo comme extension Wi-Fi ? FAQ
- Comment réinitialiser mon Amazon Echo ?
Pour réinitialiser votre appareil Alexa, ouvrez l’application Alexa et appuyez sur Appareils > Echo &. Alexa, puis choisissez l’appareil à réinitialiser. Dans les paramètres de l’appareil, faites défiler vers le bas et appuyez sur Réinitialisation d’usine. Certains appareils Alexa disposent également d’un bouton de réinitialisation. Vous pouvez réinitialiser un Amazon Echo Show ou Spot avec les commandes de leur écran tactile.
- Comment puis-je connecter mon Amazon Echo au Wi-Fi ?
Pour connecter votre appareil Alexa au Wi-Fi, ouvrez l’application Alexa et appuyez sur Appareils > Ajouter(+) > Ajouter un appareil, puis suivez les étapes pour configurer votre appareil et le connecter à votre réseau sans fil.
- Comment écouter Amazon Music sur mon Echo ?
Pour lancer l’écoute d’Amazon Music sur votre Echo, dites "Alexa, écoute Amazon Music". Vous pouvez demander une chanson, un artiste ou un genre spécifique. Parmi les autres commandes musicales d’Alexa, citons "Alexa, skip this song" et "Alexa, volume up/down".