Qu’est-ce que le registre Windows ?

Le registre Windows est un ensemble de bases de données contenant les paramètres de configuration des systèmes d’exploitation Microsoft Windows.

À quoi sert le registre de Windows ?

registry hives in the Windows 11 Registry Editor

Les ruches du registre (Windows 11).

Cette partie de Windows stocke une grande partie des informations et des paramètres des logiciels, des périphériques, des préférences de l’utilisateur et des configurations du système d’exploitation.

Par exemple, lorsqu’un nouveau programme est installé, un nouvel ensemble d’instructions et de références de fichiers peut être ajouté au registre à un endroit spécifique pour que le programme et les autres personnes susceptibles d’interagir avec lui puissent s’y référer pour obtenir davantage d’informations, comme l’emplacement des fichiers, les options à utiliser dans le programme, etc.

À bien des égards, le registre peut être considéré comme une sorte d’ADN du système d’exploitation Windows.

Il n’est pas nécessaire que toutes les applications Windows utilisent le registre Windows. Certains programmes stockent leurs configurations dans des fichiers XML ou d’autres types de fichiers au lieu du registre, et d’autres sont entièrement portables et stockent leurs données dans un fichier exécutable.

Comment accéder au registre de Windows

Le registre de Windows est accessible et configuré à l’aide du programme Éditeur de registre, un utilitaire gratuit de modification du registre inclus par défaut dans toutes les versions de Microsoft Windows depuis Windows 95.

L’Éditeur de registre n’est pas un programme à télécharger. Il est possible d’y accéder en exécutant regedit à partir de l’invite de commande, de la barre de recherche ou de la boîte d’exécution. Voir Comment ouvrir l’éditeur de registre si vous avez besoin d’aide.

Cet éditeur est le visage du registre et constitue le moyen de visualiser et de modifier le registre, mais ce n’est pas le registre lui-même. Techniquement, le registre est le nom collectif de divers fichiers de base de données situés dans le répertoire d’installation de Windows.

Comment utiliser le registre de Windows

Le registre contient des valeurs de registre (qui sont des instructions), situées dans des clés de registre (dossiers qui contiennent davantage de données), le tout dans une ou plusieurs ruches de registre (dossiers qui classent toutes les données du registre dans des sous-dossiers). Les modifications apportées à ces valeurs et à ces clés modifient la configuration qu’une valeur particulière contrôle.

Comment ajouter, modifier, & Supprimer les clés de registre & Valeurs

La modification des valeurs du registre permet de résoudre un problème, de répondre à une question ou de modifier un programme d’une manière ou d’une autre. Voici quelques exemples des différentes raisons pour lesquelles vous pouvez modifier le registre.

  • Comment configurer la connexion automatique dans Windows
  • Comment empêcher les programmes de voler le focus dans Windows
  • Comment supprimer les valeurs de registre UpperFilters et LowerFilters ?
  • Comment vérifier la version actuelle du BIOS de votre ordinateur ?
  • Comment désactiver les contrôles de faible espace disque dans Windows

edit dword value prompt in Windows registry editor

Le registre est constamment consulté par Windows et d’autres programmes. Lorsque vous modifiez presque n’importe quel paramètre, des changements sont également apportés aux zones appropriées du registre, bien que ces changements ne soient pas toujours visibles tant que vous n’avez pas redémarré l’ordinateur.

Compte tenu de l’importance du registre de Windows, il est très important de sauvegarder les parties du registre que vous modifiez, avant de les modifier. Les fichiers de sauvegarde du registre sont enregistrés en tant que fichiers REG.

Voir Comment sauvegarder le registre Windows pour obtenir de l’aide sur la création de sauvegardes manuelles. En outre, au cas où vous en auriez besoin, voici notre tutoriel Comment restaurer le registre de Windows, qui explique comment réimporter des fichiers REG dans l’éditeur de registre.

Les programmes de nettoyage du registre sont des outils populaires utilisés pour supprimer les entrées inutiles du registre. Consultez notre FAQ sur les nettoyeurs de registre pour plus d’informations sur l’opportunité d’en utiliser un.

Disponibilité du registre Windows

Le registre Windows et le programme Microsoft Registry Editor sont disponibles dans presque toutes les versions de Windows, notamment Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows 2000, Windows NT, Windows 98 et Windows 95.

Bien que le registre soit disponible dans presque toutes les versions de Windows, il existe de très petites différences entre elles.

Le registre a remplacé autoexec.bat, config.sys et presque tous les fichiersINI qui contenaient des informations de configuration dans MS-DOS et dans les toutes premières versions de Windows.

Où est stocké le registre de Windows ?

Les fichiers de registre SAM, SECURITY, SOFTWARE, SYSTEM et DEFAULT, entre autres, sont stockés dans les nouvelles versions de Windows (Windows XP à Windows 11) dans le dossier System32 :

%SystemRoot%\\System32\\Config\\

Les anciennes versions de Windows utilisent le dossier %WINDIR%  pour stocker les données du registre sous forme de fichiers DAT . Windows 3.11 n’utilise qu’un seul fichier de registre pour l’ensemble du registre Windows, appelé REG.DAT.

Windows 2000 conserve une copie de sauvegarde de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE System key qu’il utilise pour résoudre un problème avec la clé existante.

Scroll to Top