Ce qu’il faut savoir
- Un fichier ARJ est un fichier compressé ARJ.
- Ouvrez-le sous Windows avec PeaZip, ou utilisez The Unarchiver sous macOS.
- Convertissez-le en ZIP ou TAR avec Convertio, ou extrayez les fichiers pour convertir ce qu’ils contiennent.
Cet article décrit le format de fichier compressé ARJ et explique comment ouvrir un fichier ARJ et le convertir dans un autre format d’archive.
Qu’est-ce qu’un fichier ARJ ?
Un fichier portant l’extension ARJ est un fichier compressé ARJ. Comme la plupart des types de fichiers d’archive, ils sont utilisés pour stocker et compresser plusieurs fichiers et dossiers en un seul fichier facile à gérer.
Comment ouvrir un fichier ARJ
Les fichiers ARJ peuvent être ouverts avec n’importe quel programme de compression/décompression courant. Nous recommandons 7-Zip ou PeaZip, mais il existe plusieurs outils gratuits de compression/décompression, y compris le programme officiel ARJ32.
Si vous êtes sur Mac, essayez The Unarchiver ou Incredible Bee\’s Archiver.
Quel que soit celui que vous choisissez, tous ces types de programmes décompresseront (extrairont) le contenu d’un fichier ARJ, et certains peuvent également avoir la capacité d’en créer un.
L’application RAR de RARLAB est une option pour ouvrir les fichiers ARJ sur un appareil Android.
Comment convertir un fichier ARJ
Pour convertir un fichier ARJ en un autre format d’archive, il faut extraire tout le contenu du fichier et le compresser dans un nouveau format à l’aide d’un compresseur de fichiers de la liste mentionnée ci-dessus.
Par exemple, au lieu de chercher un convertisseur ARJ vers ZIP ou RAR (ou tout autre format souhaité), il serait plus facile et probablement plus rapide d’ouvrir l’archive pour en détacher toutes les données. Ensuite, il suffit de refaire l’archive en choisissant le format que vous voulez, comme ZIP, RAR, 7Z, etc.
Il existe cependant des convertisseurs de fichiers ARJ en ligne, mais comme ils vous obligent à télécharger d’abord l’archive en ligne, ils ne sont pas très utiles si votre fichier est très volumineux. Si vous avez un petit fichier, essayez Convertio. Téléchargez le fichier sur ce site web et vous aurez la possibilité de le convertir dans un certain nombre de formats tels que 7Z, RAR, TAR, GZ/TGZ, BZ2 ou ZIP.
Pour les archives plus volumineuses, utilisez Filestar. C’est un programme de bureau, il s’installe donc sur votre ordinateur pour non seulement extraire les fichiers de l’archive, mais aussi convertir le fichier entier en TAR, 7Z, RAR, ZIP, et plusieurs autres formats (tous listés ici).
Vous n’arrivez toujours pas à l’ouvrir ?
Les fichiers qui ne s’ouvrent pas avec les logiciels d’ouverture ARJ ci-dessus ne sont probablement pas dans ce format. Si vous confondez votre fichier avec une archive ARJ, c’est peut-être parce que l’extension du fichier semble similaire, mais qu’elle ne comporte qu’une ou deux lettres de différence.
Par exemple, les fichiers ARF et ARD partagent les deux premières lettres de l’extension, mais ils ne s’ouvriront pas avec les mêmes programmes.