Ce qu’il faut savoir
- La plupart des fichiers EAP sont des fichiers de projet ou des paramètres d’exposition.
- Vous pouvez en ouvrir un avec Enterprise Architect (fichier de projet) ou Photoshop (fichier d’exposition).
Cet article explique les trois formats qui utilisent l’extension de fichier EAP, y compris la manière dont chaque type est utilisé et comment ouvrir et convertir votre fichier spécifique.
Qu’est-ce qu’un fichier EAP ?
Certains fichiers portant l’extension EAP sont des fichiers de projet créés par l’outil de génie logiciel assisté par ordinateur (CASE) de Sparx Systems appelé Enterprise Architect.
D’autres sont des fichiers de réglage de l’exposition/des paramètres d’Adobe Photoshop. Ils sont utilisés pour stocker les valeurs d’exposition, de décalage et de correction gamma des images. Ces valeurs sont contrôlées dans le menu Image > Ajustements > Exposition du programme.
S’il n’est pas dans l’un de ces formats, il peut s’agir d’un fichier de projet C-more associé à un logiciel de programmation d’AutomationDirect.
EAP est également l’abréviation de certains termes technologiques qui n’ont rien à voir avec ces formats de fichiers, tels que Extensible Authentication Protocol et external auxiliary power.
Comment ouvrir un fichier EAP
Les fichiers EAP qui sont des fichiers de projet peuvent être ouverts avec Enterprise Architect, ou gratuitement (mais en mode lecture seule) avec Enterprise Architect Lite.
Adobe Photoshop est utilisé pour ouvrir les fichiers de paramètres d’exposition. Cela se fait par le biais du menu Image > Ajustements > Exposition. Dans le petit menu de cette fenêtre, sélectionnez Load Preset pour rechercher le fichier.
Vous pouvez également enregistrer vos propres paramètres d’exposition personnalisés dans Photoshop en procédant de la même manière ; choisissez simplement Enregistrer le préréglage à la place.
Lorsque Adobe Photoshop est installé pour la première fois, il est préchargé par défaut avec quelques fichiers EAP, appelés Minus 1.0, Minus 2.0, Plus 1.0 et Plus 2.0. Ils sont stockés dans le dossier PresetsExposure\ du répertoire d’installation du programme, ce qui constitue une autre façon de les utiliser : il suffit de les copier dans ce dossier et de redémarrer le programme.
Voici' un exemple de chemin d’accès dans Windows :
C:\NProgram FilesNAdobe Photoshop 2022NPresetsNExposure
Les fichiers EAP sont également associés à eaDocX, qui génère des documents MS Word et Excel. Il s’installe en tant que complément d’Enterprise Architect, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un programme entièrement fonctionnel en soi et qu’il ne dispose pas de sa propre interface utilisateur graphique. Vous pouvez trouver le guide d’utilisation ici.
Le logiciel de programmation C-more HMI d’AutomationDirect est nécessaire si votre fichier est dans ce format.
Si vous constatez qu’une application de votre PC tente d’ouvrir le fichier mais que ce n’est pas la bonne application ou que vous préférez qu’un autre programme installé l’ouvre, consultez notre guide Comment modifier les associations de fichiers dans Windows pour effectuer ce changement.
Comment convertir un fichier EAP
Un fichier de projet Enterprise Architect peut être converti dans un autre format de fichier avec ce logiciel. Vous pouvez, par exemple, enregistrer un fichier EAP au format PDF via FICHIER > Imprimer au format PDF. Une autre conversion prise en charge est XMI (XML Metadata Interchange), qui s’effectue via PACKAGE > Import/Export.
Il n’y a probablement aucune raison de convertir un fichier EAP utilisé dans Photoshop, car il s’agit simplement d’un ensemble de paramètres d’exposition. Si vous l’obteniez dans un format de fichier différent, l’extension et la structure du fichier seraient modifiées, ce qui empêcherait Photoshop de l’utiliser.
C-more dispose d’un menu Fichier que vous pouvez utiliser pour enregistrer le projet dans un format différent. Le programme prend en charge d’autres fichiers tels que EAP9, EPP9, EAS9 et EAS, de sorte que vous pourriez être en mesure de convertir votre projet dans ces formats.
Vous ne pouvez toujours pas ouvrir le fichier ?
N’oubliez pas que certains fichiers ressemblent à celui-ci parce que l’extension de fichier est orthographiée de la même manière. En d’autres termes, il se peut que vous n’ayez pas de fichier EAP et que ce soit la raison pour laquelle il ne s’ouvre pas avec les programmes mentionnés ci-dessus.
Parmi les exemples de fichiers qui pourraient être confondus avec un fichier EAP, citons les fichiers EPS, EASM, EAS (symbole RSLogix), EAR (Java Enterprise archive) et EAL (Kindle end actions).