Vous avez supprimé par erreur des photos importantes de la carte mémoire de votre appareil photo Fuji avant d’avoir eu le temps de les sauvegarder ? Ne paniquez pas encore. Il y a de bonnes chances que vous puissiez récupérer ces fichiers RAF si vous agissez assez rapidement et si vous savez ce que vous faites.
Nous avons créé ce guide pour vous permettre de mieux comprendre ce que sont les fichiers RAF et pour vous expliquer la meilleure méthode de récupération des fichiers RAF au cas où vous les supprimeriez accidentellement de votre carte mémoire ou de votre disque dur. Nous avons également ajouté une section sur la manière de réparer les images RAF apparemment inaccessibles.
Didacticiel Vidéo:
Que sont les fichiers .RAF ?
Une image Fuji RAW – ou RAF en abrégé – est le format d’image propriétaire de Fujifilm utilisé par certains appareils photo numériques haut de gamme de la marque, comme la célèbre gamme FinePix. Tout comme les autres formats d’image RAW, les fichiers RAF contiennent des données d’image non traitées provenant directement du capteur de l’appareil photo, conservant le maximum d’informations pour être éditées ultérieurement de manière professionnelle ou semi-professionnelle.
Les utilisateurs de Mac et de Windows peuvent généralement ouvrir des fichiers RAF à l’aide de leurs visionneuses d’images stockées Apple Preview et Microsoft Photos respectivement, bien que cette dernière nécessitera probablement que vous téléchargiez et installiez un codec spécial depuis le Microsoft Store. Ces visionneuses d’images ne sont toutefois pas les meilleures du marché, et vous pouvez donc opter pour une visionneuse tierce de qualité. D’autres marques d’appareils photo disposent de leurs propres formats RAW, mais similaires, tels que le format NEF de Nikon et le format ARW de Sony.
Est-il possible de récupérer un fichier RAF supprimé ?
La possibilité de récupérer un fichier RAF supprimé dépend principalement du scénario de perte de données à l’origine de la disparition du fichier. Voici quelques exemples courants :
- 😵 Suppression accidentelle : Si vous avez simplement supprimé par erreur certaines images RAF de la carte mémoire de votre appareil photo ou du disque dur de votre ordinateur, il y a de fortes chances que les données se trouvent encore sur le support de stockage, même si vous ne pouvez pas les voir. Les cas de suppression accidentelle sont l’une des formes les plus récupérables de perte de données.
- 🧹 Le formatage : Il s’agit en fait de savoir si vous avez formaté votre carte mémoire ou votre disque dur en utilisant la méthode " Rapide " ou la méthode " Complète ". Comme son nom l’indique, le formatage "Rapide" est le plus rapide des deux, offrant un effacement rapide de votre support de stockage mais laissant des traces de vos fichiers. Dans ce cas, vous pourrez peut-être récupérer les données de la carte SD formatée en utilisant le bon outil. Un formatage " complet " prend beaucoup plus de temps, mais il est nettement plus complet pour se débarrasser de vos fichiers, ce qui les rend plus difficiles à récupérer.
- ⚠️ Corruption : Pour ce type de scénario de perte de données, tout dépend du degré de corruption d’un support de stockage et de son contenu. S’il n’est pas dans un trop mauvais état, vous pourrez peut-être réparer le support ou récupérer les fichiers de la carte SD ou du disque dur corrompu. En revanche, si l’état est trop avancé, alors même les professionnels ne pourront pas récupérer vos données.
- 🔨 Usure & Déchirure : La carte mémoire de votre appareil photo Fuji ou le disque dur sur lequel vous conservez vos fichiers RAF ont chacun leur propre durée de vie qui peut être affectée par la façon dont vous en prenez soin, bien qu’ils finissent tous par tomber en panne. Comme dans le cas de la corruption de fichiers, les supports de stockage présentant des niveaux légers d’usure ou de dommages physiques ont de meilleures chances de permettre la récupération des fichiers, tandis que les cas plus graves peuvent être irrécupérables.
Comment récupérer les fichiers RAF supprimés
Il existe plusieurs méthodes pour récupérer les fichiers .RAF supprimés, mais il est important que vous cessiez immédiatement d’utiliser la carte mémoire ou le disque dur sur lequel vous essayez de récupérer les données. Si vous continuez à prendre des photos avec la même carte ou à enregistrer des images sur le même disque, les chances que les données supprimées soient écrasées par les nouveaux fichiers augmentent.
Il est préférable de cloner/sauvegarder votre périphérique de stockage et de tenter de récupérer les images RAF à partir du clone ou de la sauvegarde. Ceci étant dit, voici les meilleurs moyens de récupérer des fichiers RAF supprimés :
Option A : Disk Drill
Disk Drill est un programme de récupération de données exceptionnel qui excelle à être à la fois convivial et incroyablement efficace pour récupérer les informations perdues. Il prend entièrement en charge l’extension de fichier .RAF, ainsi que toutes les marques de cartes mémoire ou de disques durs sur lesquels vous stockez vos images.
En outre, il dispose d’une fonction pratique de sauvegarde du disque octet par octet que vous pouvez utiliser pour sauvegarder votre support de stockage afin de pouvoir tenter de récupérer des données sans craindre la perte de fichiers. Il existe une version gratuite que vous pouvez télécharger et qui possède toutes les fonctionnalités de la version payante, mais avec une limite de récupération de 500 Mo.
Suivez les étapes décrites ci-dessous pour récupérer vos images RAF supprimées avec Disk Drill :
- Rendez-vous sur le site officiel de Cleverfiles et téléchargez le fichier d’installation de Disk Drill.
- Exécutez le fichier téléchargé et suivez l’assistant d’installation jusqu’à ce que le programme soit installé avec succès.
- Si vous essayez de récupérer des fichiers supprimés de votre carte SD, assurez-vous qu’elle est connectée à votre ordinateur via un lecteur de carte, puis lancez Disk Drill. Sélectionnez le périphérique de stockage où se trouvent vos fichiers RAF supprimés dans la liste des supports disponibles et cliquez sur Rechercher les données perdues pour continuer.
- L’application va maintenant commencer à rechercher les fichiers récupérables. Cela peut prendre un certain temps en fonction de la taille de votre périphérique de stockage et de sa vitesse de lecture, bien que les cartes mémoire équipées d’un appareil photo offrent généralement des vitesses impressionnantes. Pendant l’analyse, vous pouvez cliquer sur l’icône Images à l’écran et vous serez dirigé vers la section des résultats où vous pourrez voir toutes les images que Disk Drill a trouvées jusqu’à présent.
- Sur l’écran des résultats, vous pouvez filtrer les résultats pour n’afficher que les images en cliquant sur l’onglet Images sur le côté gauche de la page. Pour faciliter encore plus les choses, vous pouvez taper ".raf" dans la zone de texte située dans le coin supérieur droit de la fenêtre et appuyer sur Entrée pour n’afficher que les fichiers portant cette extension. Vos fichiers RAF supprimés devraient apparaître dans la liste déroulante Fichiers trouvés, dans le dernier dossier où ils se trouvaient. Vous pouvez mettre en évidence les images que vous souhaitez récupérer en cochant les cases situées à côté du nom du fichier. Une fois que vous avez sélectionné toutes les images que vous souhaitez récupérer, cliquez sur le bouton Récupérer pour continuer.
- Une petite fenêtre contextuelle s’affiche, dans laquelle vous devez indiquer l’endroit où les fichiers récupérés doivent être enregistrés. L’emplacement doit se trouver sur un périphérique de stockage différent de celui dont vous essayez de récupérer les fichiers, sinon vous rencontrerez une erreur. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton OK pour commencer la récupération.
- Une fois le processus de récupération terminé, vous trouverez dans l’Explorateur l’icône Afficher les données récupérées, sur laquelle vous pouvez cliquer pour accéder directement au dossier dans lequel se trouvent les fichiers récupérés.
Option B : Stellar Photo Recovery
Stellar Photo Recovery est un autre programme populaire que vous pouvez utiliser pour récupérer des photos supprimées d’une carte SD. Il a réussi à se faire un nom dans la récupération de fichiers multimédia perdus et compromis, bien qu’il ne soit pas aussi diversifié que Disk Drill en ce qui concerne les types de fichiers qu’il peut récupérer. Il prend toutefois en charge presque tous les types de photos, de vidéos et de fichiers audio, y compris les images RAF.
L’application est extrêmement facile à utiliser et comprend également un créateur d’images qui vous permet de cloner la carte mémoire de votre appareil photo ou tout autre support de stockage pour une récupération plus sûre. Malheureusement, la version d’essai gratuite ne vous permet que d’analyser les fichiers récupérables et vous devrez acheter le logiciel si vous voulez réellement les récupérer.
Voici comment utiliser Stellar Photo Recovery pour récupérer vos fichiers RAF supprimés :
- Téléchargez le programme d’installation depuis le site officiel de Stellar.
- Exécutez le programme d’installation et suivez les instructions à l’écran jusqu’à ce que l’installation soit réussie.
- Assurez-vous que la carte mémoire de l’appareil photo ou le disque dur où se trouvaient vos images RAF est connecté à votre PC et lancez l’application Stellar Photo Recovery. Sélectionnez le support dans la liste des emplacements disponibles et cliquez sur le bouton Scan pour continuer.
- Stellar Photo Recovery va maintenant commencer à rechercher les fichiers récupérables. Le processus est assez rapide, sauf si vous avez activé l’analyse approfondie.
- Sur la page de résultats, vous pouvez isoler les images RAF en tapant ".raf" dans la barre de recherche en haut à droite de la fenêtre et en appuyant sur Entrée. Mettez en surbrillance les images que vous souhaitez récupérer en cliquant sur la case à cocher à gauche du nom du fichier, puis cliquez sur le bouton Récupérer pour continuer.
- Si vous utilisez la version gratuite, une fenêtre contextuelle s’affiche pour vous demander de saisir un code d’activation ou de cliquer sur le bouton Get it now pour accéder à un site Web où vous pouvez acheter le programme. Comme indiqué précédemment, la version d’essai de Stellar Photo Recovery ne vous permet que de prévisualiser les fichiers récupérables.
Option C : Service de récupération des données
Si vous avez formaté votre carte mémoire ou un autre périphérique de stockage à l’aide de la méthode de formatage " complet " ou s’il est trop endommagé ou corrompu pour qu’un programme de récupération des données puisse récupérer vos images RAF, vous pouvez essayer de demander l’aide d’un service de récupération des données.
Il s’agit d’un service professionnel spécialisé dans la récupération d’informations qui sont normalement irrécupérables par les moyens de bricolage habituels. Cleverfiles – le développeur derrière Disk Drill – a son propre service de ce type appelé Data Recovery Center et vous devriez être en mesure de trouver d’autres services de ce type dans votre région.
Comment réparer des fichiers/photos RAF corrompus ?
Il peut arriver que vos fichiers RAF soient eux-mêmes corrompus ou endommagés. Cela se produit généralement à la suite d’une mauvaise manipulation de votre carte mémoire ou de votre disque dur pendant l’utilisation des images, d’interruptions brutales pendant le transfert de vos images vers un autre support de stockage, ou d’une attaque de virus qui compromet vos fichiers. En conséquence, vos photos peuvent apparaître déformées à l’ouverture ou ne pas être accessibles du tout.
Dans ces cas, la meilleure façon de réparer l’image RAF corrompue est d’utiliser une application de réparation de photos de qualité.
Malheureusement, la plupart de ces programmes exigent que vous les achetiez avant de pouvoir réparer vos images. Stellar propose sa propre version de ce logiciel, appelée Stellar Repair For Photo, et tout comme son programme de récupération des données, il vous permet d’aller jusqu’à l’aperçu avant d’exiger un achat.
Foire aux questions (FAQ) :
Comment récupérer des fichiers RAF ?
L’une des meilleures façons de récupérer des fichiers RAF qui ont été perdus ou supprimés est d’utiliser un logiciel de récupération de données de premier ordre, tel que Disk Drill. Ces types de programmes peuvent vous aider à récupérer vos images à partir d’une multitude de scénarios de perte de données. Si vos photos ne peuvent pas être récupérées par un logiciel de récupération des données, vous pouvez demander l’aide d’un service professionnel de récupération des données.
Peut-on récupérer des photos supprimées d’un appareil photo Fujifilm ?
Oui, il y a de fortes chances que vous puissiez récupérer les photos supprimées de votre appareil photo Fujifilm. Veillez simplement à arrêter immédiatement d’utiliser la carte mémoire sur laquelle les images étaient stockées pour éviter de les écraser et créez une sauvegarde exacte de la carte à des fins de récupération. À partir de là, vous pouvez utiliser l’un des meilleurs logiciels de récupération de carte SD pour récupérer vos fichiers supprimés à partir de la sauvegarde que vous avez créée.
Pourquoi mes photos sont-elles RAF ?
Certains appareils photo numériques Fujifilm haut de gamme utilisent l’image RAF propriétaire de la marque comme variation RAW de leur choix. Il n’est donc pas rare que vos photos présentent ce type de fichier si vous utilisez un appareil Fujifilm. D’autres appareils photo ont également leur propre type de variations RAW, notamment Canon, Sony et Nikon.
Les formats RAF et RAW sont-ils identiques ?
Il s’agit essentiellement de la même chose. C’est juste que certaines marques d’appareils photo numériques très connues préfèrent utiliser leur propre type d’image RAW.
Comment convertir des fichiers RAF ?
Certains éditeurs d’images ont la capacité intégrée de convertir certains types de photos. Les versions les plus récentes d’Adobe Photoshop, par exemple, vous permettent de convertir des fichiers RAF en DNG ou JPG. Il existe également de nombreux convertisseurs d’images disponibles en ligne qui peuvent transformer votre fichier RAF en un type d’image de votre choix.
Comment convertir des fichiers RAF en JPG ?
Il ne manque pas d’excellents outils en ligne qui peuvent vous aider à convertir vos images RAF au format JPG en quelques clics. FreeConvert propose un fantastique convertisseur d’images qui ne vous demande que de glisser et déposer votre fichier RAF sur la page Web et de cliquer sur un bouton pour lancer le processus de conversion. En moins d’une minute, votre image RAF sera convertie en JPG et prête à être téléchargée.
Conclusion
De nombreux scénarios peuvent entraîner la suppression ou la disparition de vos images RAF de votre carte mémoire ou de votre disque dur, mais cela ne signifie pas qu’elles ont disparu pour de bon. Un excellent moyen de les récupérer par vous-même est d’utiliser un programme solide de récupération des données. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez rechercher les meilleurs services de récupération de disque dur ou de carte SD les plus proches de chez vous et leur demander d’inspecter votre support de stockage pour voir s’ils peuvent sauver vos précieuses photos.